Vendredi, 23 Juin 2017
TAG:utb

Balthus (Portrait datant de 1996 - Photo Damian Pettigrew)Autun et le Morvan où il vécut et travailla durant huit années (1953-1961) au château de Chassy (commune de Montreuillon) rendront hommage au peintre Balthus (Balthasar Kłossowski de Rola 1908-2001) à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition, par une exposition présentée du 26 mars au 20 juin 2011 au Musée Rolin d'Autun et la première édition des « Rencontres Balthus »  le 27 mai, autour de quatre anciens pensionnaires de la Villa Médicis à Rome du temps où elle était dirigée par le peintre.
Une visite au Château de Chassy suivie d'une conférence de Me Jean-Louis Balleret sera organisée le 26 mai.

Lire la suite...  
L'UTB informe que la conférence que devait donner Stéphane Le Couédic ce jeudi 9 décembre à l'Hexagone à Autun sur « La naissance du policier en littérature » est annulée en raison d'un problème de santé du conférencier.
Aucune conférence de secours n'étant prévue, il n'y aura donc aucune activité de l'UTB ce jeudi 9 décembre.
L'UTB-centre d'Autun s'excuse pour ce contretemps. 



 
UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN
 
« Les femmes dans le monde ouvrier au XXe siècle »
Conférence de Xavier Vigna
Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
 
Jeudi 15 décembre 2011, à 20 h 30, salle Gobetti de l'Hexagone
Affiche Xavier Vigna Le monde ouvrier a conservé l'image d'un univers masculin, voire viril. L'ouvrière, n'aurait-elle été qu'une épouse ? Pourtant les femmes y ont pénétré précocement, en même temps que le pays s'industrialisait, et plus intensément encore avec la Première Guerre mondiale.
Dès lors il faut présenter les « métiers de femmes », selon l'expression de Michelle Perrot, et les industries où elles sont mises au travail. Par là on peut également atteindre l'expérience féminine des rapports au travail et à l'emploi, ou approcher la sociabilité des ateliers. Car les ouvrières, à la différence des bourgeoises par exemple, côtoient les hommes au quotidien, pendant et après le travail ; dans les grèves aussi.
Lire la suite...  

UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN

« La renaissance des ambitions minières françaises (1945-1960) »
Conférence de Jean-Philippe PASSAQUI
Agrégé et Docteur en Histoire

Jeudi 16 décembre 2010, à 20h30, petite salle de l'Hexagone

Au sortir de la seconde Guerre mondiale, la France découvre combien elle est tributaire des fournitures d'autres pays pour assurer son approvisionnement en matières premières et combustibles fossiles.
Avec la nationalisation des houillères et la création de Charbonnages de France, la France se dote d'un établissement public, toujours tributaire des conditions d'exploitation difficiles offertes par les gisements français, mais techniquement très performant. Il est à l'origine de la modernisation des houillères françaises, auparavant connues pour leur archaïsme. Pour ce qui est des minerais uranifères, le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) fait des efforts de recherche en France et dans l'empire.
L'organisation d'établissements publics de prospection a aussi favorisé la découverte de nouveaux gisements, y compris pour les minerais métalliques : les découvertes sont nombreuses, dans l'hexagone et dans l'empire.

Lire la suite...  

UTB Centre d'Autun et de l'Autunois: saison 2011 - 2012La présentation du programme des conférences, cours et visites de la saison 2011-2012 de l'antenne autunoise de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) aura lieu jeudi 22 septembre 2011 à 20h30 à l'Hexagone à Autun.

Cette présentation sera suivie au cours de la même soirée (entrée gratuite) de l'interprétation de « C’est à Dire », monologue de Christian Rullier, par Jean-Jacques Parquier, metteur en scène et comédien de la Compagnie Théâtre à Cran de Chalon-sur-Saône.

L'UTB organise des conférences, cours et visites d'expositions. Une nouveauté cette année: l'organisation de cafés-philo.

Lire la suite...  

UTB_programme_2012_2013L'Université pour Tous d'Autun et du Pays de l'Autunois Morvan est, comme son nom l'indique, ouverte à tous les habitants d'Autun et de sa région.

Université, car l'UTB est liée à l'Université de Bourgogne qui garantit le sérieux, la compétence et le niveau scientifique des intervenants et des conférenciers.

Pour tous, car aucune condition de diplôme ou de connaissances préalables n'est requise pour participer à ses activités (conférences, cours, voyages, ateliers...)
Son but n'est pas la délivrance de diplômes, mais la diffusion la plus large, dans un langage clair, d'une culture scientifique, technique, littéraire, artistique, etc., par des intervenants à la compétence reconnue.

Toutes les catégories de personnes, d'âges, de milieux, de formations trouvent leur place dans le plaisir partagé d'apprendre.

Le programme de l'année 2012 - 2013:

Lire la suite...  
UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN

« La sexualité animale »
Conférence de Monsieur Frank Cézilly
Professeur à l'Université de Bourgogne

Jeudi 3 février 2011, à 20 h 30, Petite salle de l'Hexagone

ATTENTION: conférence annulée

à cause d'un problème de santé du conférencier (actualisé le 02.02.2011 à 23h15)

Affiche_Czilly_2011Charles Darwin a été le premier à considérer la sexualité comme un élément majeur dans l'évolution des espèces. Ses travaux sur la sélection sexuelle, un temps restés dans l'ombre, suscitent de nouveau un formidable intérêt.
D'innombrables études en écologie comportementale apportent régulièrement un nouvel éclairage sur la sexualité animale, qu'il s'agisse de la diversité des régimes d'appariement (polygamie, monogamie, promiscuité) ou des pratiques sexuelles en elles-mêmes (accouplements traumatiques, gardiennage pré- et post-copulatoire).

Lire la suite...  
Café-Philo : « Le progrès existe-t-il ? »

Café Philo Lire en Pays Autunois

Lire en Pays Autunois et l'Université pour Tous de Bourgogne, antenne d'Autun organisent le jeudi 8 décembre à 20h 15, à la cafétéria de l'Espace Saint EX (foyer des jeunes travailleurs) un café-philo sur le thème « le progrès existe-t-il ? ».
Le XIXe siècle avait cru que le progrès des sciences et des techniques conduirait inévitablement au progrès du bien être de tous et au progrès moral de l'humanité. Après deux guerres mondiales, alors que la planète semble menacée par des pollutions de toutes sortes et que certains craignent que l'humanité ne soit en train de courir à sa perte, que les violences perdurent dans le monde, beaucoup s'interrogent sur l'existence même du progrès.
Peut-on attendre des sciences et des techniques quelques progrès ? Et que peut-on entendre par ce terme de progrès ?

Lire la suite...  
Jean-Philippe Passaqui redonnera sa conférence intitulée "La renaissance des ambitions minières françaises (1945-1960)" à l'UTB jeudi 26 mai 2011, à 20h30, petite salle de l'Hexagone.
Cette conférence a certes déjà été faite le 16 décembre 2010, mais vu les conditions climatiques, peu de gens s'étaient déplacés, aussi le conférencier a-t-il accepté de répéter sa conférence.
Cette conférence ne supprime pas celle prévue pour le jeudi précédent, à savoir le 19 mai (Ethique et Hadicap par Pierre Ancet). Elle ne fait que s'ajouter, une semaine après.
Lire la suite...  
UNIVERSITE POUR TOUR DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN
« Ethique et handicap »
Conférence de M. Pierre Ancet,
Maître de conférences en philosophie à l'Université de Bourgogne, Directeur de l'UTB.
Jeudi 19 mai 2011, à 20h30, petite salle de l'Hexagone d'Autun.

 Affiche_Pierre_Ancet_2011La France s'efforce aujourd'hui de rattraper son retard en termes d'acceptation et d'intégration des personnes en situation de handicap. Cela se traduit par des efforts en termes d'accessibilité, de soin, d'accompagnement, mais également en termes de regard collectif, de respect et de reconnaissance. Le handicap ne laisse personne indifférent, car il est le rappel d'une inquiétante étrangeté blottie au sein de l'humain. Il touche chacun de nous dans son humanité, dans sa capacité à accepter la relation avec celui qui est différent de nous (ou que nous pensons différent). Sous les concepts couramment utilisés de rééducation, de réadaptation et même d'intégration se dissimule bien souvent un impérialisme de la normalité qui laisse trop peu de place au droit à la différence, à la reconnaissance de l'autonomie des personnes concernées.

Lire la suite...  

UTB_Autun_et_la_Rvolution_MD« Autun et la Révolution », une conférence de Marcel Dorigny à l'Université pour Tous de Bourgogne, jeudi 20 Février 2014 à 20 h30, salle Gobetti à l'Hexagone d'Autun.

Vingt-cinq ans après la parution de Autun dans la révolution française, Marcel Dorigny revient, à notre demande, sur cette publication pour nous présenter ce que fut la Révolution à l'échelle d'une ville modeste de Bourgogne ; modeste mais hautement représentative à la fois de ce qu'était l'Ancien Régime à la fin du 18e siècle et de la radicalité exemplaire de la Révolution de 1789.

Lire la suite...  

UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D’AUTUN

Conférence de Mme Marie Lucien
Docteur en Théologie de l’Université de Strasbourg

« La Bible et l’Archéologie »
Jeudi 14 avril 2011, à 20h30, salle Jacques Gobetti, Hexagone d’Autun

 

Affiche_Marie_Lucien_2011« La Bible arrachée aux sables », « La Bible dévoilée », « Quand l’archéologie démythifie la Bible », « La légende malmenée de David et Salomon », voici quelques titres évocateurs, pour ne pas dire racoleurs, qui hantent les vitrines des libraires depuis quelques années. Si on y ajoute la découverte du tombeau du Christ, la publication de l’évangile de Judas ou le Da Vinci Code et ses avatars, on ne peut que se questionner sur le bien-fondé de ce tintamarre médiatique.

Lire la suite...  

UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D’AUTUN

« Vichy et la Famille »

Conférence de M. Christophe Capuano

Maître de conférences à Sciences Politiques

Jeudi 21 octobre 2010, à 20h30, Petite salle de l’Hexagone d’Autun

 Que savons-nous de la politique familiale entreprise par le régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale ? Le gouvernement du maréchal Pétain présente la Famille comme l’une de ses priorités politiques. Il prétend qu’elle fait l’objet d’un programme de grande ampleur qui mobiliserait l’ensemble des forces gouvernementales. Cette action familiale constituerait le principal succès de l’Etat français.

Cette image, véhiculée par une importante propagande, est loin de la réalité historique. Fondée sur des archives inédites, cette conférence mettra d’abord au jour les faux-semblants d’un système qui rencontre de nombreuses difficultés et accumule les échecs de ses projets familiaux, échecs constatés au quotidien sur le terrain par une opinion publique de plus en plus méfiante, voire hostile.

Lire la suite...  

UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D’AUTUN

« Fellini et la poésie du grotesque »

Conférence de M. Roland Quillot, professeur à l’Université de Bourgogne

Jeudi 6 janvier 2011, à 20h30, petite salle de l’Hexagone d’Autun

 Presque trente ans après sa mort, Federico Fellini reste de l’avis général un des plus grands noms de l’histoire du cinéma. Il incarne une sorte d’âge d’or de cette histoire, celui où le cinéma italien, tour à tour ironique et tragique, était à son apogée, et où les plus audacieux des cinéastes européens pratiquaient un « cinéma d’auteur » extraordinairement inventif, brisant les codes du récit traditionnel linéaire, et faisant parfois de leurs films une sorte de psychanalyse en images, en proposant des fantasmagories qui exprimaient avant tout leurs obsessions et leurs angoisses.

Lire la suite...  
UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN

« Deux siècles de restauration du portail de la cathédrale d'Autun »
Conférence de Mme Brigitte Maurice-Chabard
Jeudi 31 mars, à 20h30, Petite salle de l'Hexagone

Portail de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun (archives GdM)En 1766, les chanoines d'Autun décident de plâtrer le tympan de la cathédrale Saint-Lazare afin de lui substituer un décor classique peint, conforme au goût de l'époque. Redécouvert en 1837, grâce à la perspicacité du Chanoine Devoucoux qui s'appuya alors sur le procès-verbal de l'enquête de 1482 sur l'authenticité des reliques de Saint Lazare, le tympan fut dégagé de sa gangue de plâtre sous la direction de Robertin, architecte parisien.
Il fut l'objet en 1879 d'un moulage destiné au musée des Monuments Français qui fut inauguré en 1882 avec, à sa direction, Dechaume collaborateur direct de Viollet-le-Duc. La tête du Christ, détachée du tympan au XVIIIe siècle et heureusement préservée de la destruction par des collectionneurs privés, est réapparue en 1837 et figura dans le fameux Dictionnaire raisonné de l'Architecture de Viollet-le-Duc ; elle regagna les collections de la Société Eduenne en 1895 et ne fut identifiée comme telle qu'en 1948 par le Chanoine Grivot qui la replaça sur le buste du Christ en Majesté.

Lire la suite...  

UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE - CENTRE D’AUTUN

« Les sculpteurs bourguignons au temps des Ducs »

Conférence de Sylvaine Bertrand, Docteur en Histoire de l’Art Médiéval
Jeudi 18 novembre 2010, à 20h30, petite salle de l’Hexagone

Affiche Conférence UTB Sylvaine BertrandDe la fin du XIVe siècle à la fin du XVe, la Cour des Ducs de Bourgogne accueille une grande quantité d’imagiers remarquables qui retiendront l’attention de Sylvaine Bertrand. Elle nous les présentera ainsi que leurs œuvres, évoquera l’évolution des rapports entre commanditaires et artistes d’une génération à l’autre ainsi que l’organisation des ateliers de sculpture.

L’épanouissement au sein de la cour ducale de Dijon est fondamentalement lié à la personnalité de Philippe le Hardi, mort en 1404. L’essor culturel et artistique de la cour dijonnaise doit lui être attribué, et son influence est restée constante auprès de ses descendants. Après sa mort, les statuts des imagiers changent en fonction des nouvelles priorités des princes.

Lire la suite...  
UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE –CENTRE D'AUTUN
« La Seconde République »
Conférence de Marcel Dorigny, Professeur à l'Université de Paris 8

Jeudi 17 février 2011, à 20h30, petite salle de l'Hexagone

La Seconde République a été la plus brève de toutes celles qui se sont succédées en France, du 21 septembre 1792 à aujourd'hui. Elle a duré moins de 4 années et encore, au moment de sa « mort officielle », constitutionnelle devrait-on dire, elle avait cessé d'exister aux yeux des plus fervents républicains : son président élu en décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte, avait imposé très rapidement un pouvoir autoritaire, de plus en plus répressif, qui n'avait plus grand rapport avec l'idée républicaine. Il devenait le « Prince-Président », premier pas vers le rétablissement de l'Empire à son profit : Napoléon III se profilait sous le masque du président...

Lire la suite...  
UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN

« La naissance du policier en littérature »

Conférence de Stéphane Le Couédic, Docteur en Sciences Humaines
Jeudi 9 décembre 2010, à 20h30, petite salle de l'Hexagone d'Autun

Affiche_Le_Coudic_2Avant le XIXe siècle, les affaires criminelles apparaissent surtout dans les volumes de comptes-rendus de procès spectaculaires ou au travers des volumes de littérature de colportage, évoquant surtout les bandits de grands chemins, comme Cartouche ou Mandrin.
Avec la montée en puissance de l'individu au XIXe siècle, le criminel devient un sujet romanesque qui tente de plus en plus les auteurs, atteignant des sommets avec Dostoïevski, avant que le phénomène n'accouche d'un genre nouveau : le roman policier, genre qui balbutie avant de prendre un essor considérable à la fin du siècle.
C'est à travers l'examen d'œuvres de Balzac, de Hugo, de Dumas, de Stendhal ou de Flaubert que le conférencier pourra voir comment s'est créée la figure du policier grâce à la celle, controversée, de Vidocq, bagnard et policier moderne... et comment le fait-divers criminel peut servit de support à une analyse des ressorts de l'esprit humain, comme l'affaire Berthet qui sert de base pour « Le Rouge et le Noir » ou l'affaire de Ry qui sous-tend « Madame Bovary ».

Lire la suite...  
Université pour Tous de Bourgogne –Centre d'Autun

L'Assemblée Générale se tiendra le mardi 31 mai 2011, à 20h30, au siège de l'Association
EVA, 4 rue Max Poulleau (ex groupe scolaire n°2) à Saint-Pantaléon.
(Au rond-Point de la Mairie de Saint-Pantaléon, en venant du rond-point du Vallon, prendre à droite, longer le parking d'Attac et « l'éléphant bleu », puis prendre 2 fois à droite)

Ordre du jour :

Lire la suite...  

UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE – CENTRE D'AUTUN
« Regards sur Balthus »
Conférence de Christian Dejeux, Agrégé d'Arts Plastiques
Jeudi 5 mai 2011, à 20h30, Salon d'Honneur de la Mairie à Autun
L'œuvre de Balthus questionne le « Regardeur ».

Balthus-AutoportraitA l'occasion du dixième anniversaire de la mort du peintre Balthus (1908-2001), Autun et le Morvan lui rendent hommage en organisant diverses manifestations.
Un cycle de conférences organisé par l'Université pour Tous de Bourgogne a débuté en janvier dernier avec une intervention de Brigitte Malinas-Vaugien,. Celui-ci se poursuit avec une intervention de Christian Dejeux, agrégé d'Arts plastiques, intitulée « Regards sur Balthus ». 

On ne saurait pleinement appréhender le travail de ce Maître sans avoir connaissance du milieu social et familial au sein duquel il s'est épanoui.
Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa