Vendredi, 18 Août 2017
TAG:tourisme
Le sommet supporte la gigantesque antenne TDF qui distribue la télévision dans une grande partie de la Bourgogne « Le Haut Folin? C’est un bon site de balade, mais il n’y a rien à voir. C’est reculé, désert »: voici le genre de commentaire que l'on peut lire sur l'atlas en ligne des paysages du Parc du Morvan. Toit de la Bourgogne dont l'altitude exacte n'est même pas « fixée » (la tradition locale la situe à 902 m mais les documents officiels indiquent 901 m), le Haut Folin attire, comme tous les sommets.

A pied, à VTT ou en voiture, les visiteurs défilent durant les beaux jours ou viennent skier l'hiver lorsque l'enneigement le permet. Mais, sauf à s'installer dans son camping-car, comme l'ont fait des milliers de Hollandais venus applaudir le passage du Tour de France en juillet 2007, impossible de trouver refuge pour se reposer, se désaltérer ou simplement profiter du cadre forestier majestueux. Arleuf, Glux-en-Glenne, Roussillon, Saint-Prix, La Celle et La Grande Verrière, les villages qui bordent l'immense massif proposent leurs services à plusieurs kilomètres.
Lire la suite...  

L'Étang du GoulotL'Étang du Goulot à Lormes, 7e Grand Lac du Morvan ? Avec ses 10 hectares de superficie, le plan d'eau dévolu aux activités de détente depuis l'abandon du flottage du bois qui l'avait fait naître pour généner le petit flot sur l'Auxois en direction de l'Yonne, apparaît pourtant comme une (grosse) goutte d'eau comparé à ses grands voisins dont le plus proche, Chaumeçon, recouvre la vallée du Chalaux de ses 135 hectares liquides.

Non, si Le Goulot vient s'ajouter à la liste des Pannecière, Les Settons, Le Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon et Chamboux rendant ainsi possible cette flatteuse pirouette langagière, c'est plus simplement parce que les travaux de rénovation de sa base nautique, de son camping et de son environnement ont été intégrés dans la convention du Pôle d'Excellence Rurale (PER ) baptisé « Les Grands Lacs du Morvan ».

Lire la suite...  
La maison forestière de la Croisette, qui pouvait accueillir jusqu'à 19 randonneurs sera fermée dès le 1er juinSommé par l'État de faire le tri dans son patrimoine immobilier, l'Office National des Forêts (ONF) envisage de se séparer de nombreuses « maisons forestières ». Conséquence, La Croisette, située dans le Massif du Haut Folin sur la commune de Saint-Prix sera fermée aux randonneurs dès le 1er juin.
Lire la suite...  

Les huit hommes de la Légion VIII Augusta vendredi 7 mai 2010 au Musée de BibracteBibracte, Autun, Arleuf, Anost, Alligny-en-Morvan, Saulieu, La Roche-Vanneau, Alésia: du 7 au 15 mai prochains une patrouille de la Légion VIII Augusta traversera le Morvan et l'Auxois sur la ligne de crêtes reliant les deux cités gauloises entrées dans l'histoire avec l'épopée vercingétorienne.

Réalisée par l'association Légion VIII Augusta d'Albi qui unit dans une même passion une soixantaine d'amateurs et professionnels d’histoire et d'achéologie, cette première marche a pour objectif scientifique de vérifier les hypothèses avancées sur les matériels et équipements des légionnaires romains du 1er siècle.

Lire la suite...  

SFolinlideUne« Giga belvédère » inadapté aux capacités et aux besoins du Morvan pour les opposants regroupés dans un collectif de défense, « parcours ludo-éducatif au sommet des arbres » pour le Parc du Morvan, les élus et une partie de la population qui comptent sur cet aménagement pour renforcer l’attractivité touristique et le développement économique du massif, le projet d’équipement au sommet du Haut Folin porté par l’entreprise allemande EAK provoque le débat.

Une journée d’information a été organisée par le Parc et les deux départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre représentés par leurs présidents mercredi 17 février dernier, sur le site même du Haut Folin encore enneigé, puis à la mairie de Saint-Prix et à la salle des Fêtes de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Nous proposons aujourd’hui un retour sur cette journée, le contexte qui a participé à son organisation, les documents produits par les uns et les autres à l'intention de la presse et une série de vidéos restituant les interventions lors de la réunion publique de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Une nouvelle réunion d’information a été annoncée pour le deuxième trimestre. En attendant, le débat est lancé.

Lire la suite...  

Théâtre romain, cathédrale, tour des Ursulines: la Autun historique dans son écrin de verduredans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d'Autun étoffera son offre touristique en 2010 avec deux nouvelles animations de son patrimoine et une série de manifestations sur le thème « Quand Autun redevient Augustodunum ».

Lire la suite...  

Lac de Seetons (archives GdM)Ce devrait être le plus vaste Parc Résidentiel de Loisir du Morvan: sur un terrain de 90 hectares semi boisé en bordure du Lac des Settons (à 450 m) sur la commune de Planchez-en-Morvan, le Neversois Bertrand Vanhalst, patron de l'agence immobilière « L'Agence » projette d'ouvrir début 2013 un complexe touristique de 70 maisons individuelles livrées à la vente aux particuliers pour la location et des espaces collectifs comprenant une salle multiactivités de 1000 m2, un espace de même surface pour les producteurs locaux et la restauration, un ensemble conférence de cinq salles de séminaire, avec piscine, hammam et jacuzzi.

Un investissement de 12, 5 millions d'euros qui doit encore être soumis à l'étude d'impact avant de d'entrer dans la phase de réalisation.

Lire la suite...  

Les organisateurs du rallye automobile de La Châtaigne traditionnellement organisé à l'automne ont décidé de changer la date de la compétition pour la fixer cette année au 4 août.
Plusieurs acteurs du tourisme en Sud Morvan estiment que cette nouvelle date tombe au plus mauvais moment, au cœur des vacances d'été, à une période où la région accueille un très grand nombre de visiteurs attirés par la nature préservée du massif, l'intérêt des sites historiques et culturels et l'authenticité des animations locales.

Lire la suite...  

Autun sur bourgogne-panoramiques.frLa visite démarre sur la place Saint-Louis. Plongé dans l'univers médiéval de la Ville Haute, le regard s'attarde sur la touche colorée de la terrasse d'un restaurant avant de partir à la conquête du décor minéral éclairé par un lumineux soleil d'été: rue des Bancs, Musée Rolin, Palais de Justice, Lutrin et pour finir, la majesté gothique de la cathédrale Saint-Lazare.
Un bouton invite à porter ses pas dans l'édifice: chœur, nef, transept, la pierre respire sous les rayons diffusés à travers les jaunes, rouges et bleus des vitraux.
La salle capitulaire ouvre ses portes, il suffit d'un clic pour grimper le rude escalier et participer au combat du Pygmée et de la Grue...

Lire la suite...  
Morvan - TAG:tourisme : Gens du Morvan

Autunois - Morvan, Étonnant TerritoireDu château de Marguerite de Bourgogne au Temple des Mille Bouddhas, du site archéologique de Bibracte au site naturel d'Uchon, du Musée de la Mine d'Épinac à la Maison du Patrimoine Oral à Anost, du son et lumière Augustodunum à la Fête de la vielle, avec la nature préservée de son bocage, de ses forêts et de ses rivières sauvages et en son centre Autun, ses monuments galloromains, son castrum médiéval, ses musées et ses services, l'Autunois-Morvan réserve de multiples plaisirs à ses visiteurs.

Pourtant, jamais jusqu'à présent les promoteurs du tourisme de cette région centrale en Bourgogne, bordant la côte avec les vignobles du Couchois, cotoyant le grand bassin industriel du Creusot-Montceau en Mesvrin et remontant jusqu'au sommet du Morvan au Haut Folin, n'avaient réussi à faire cause commune pour la promotion touristique et l'accueil de leurs visiteurs.

Un premier pas a été franchi. Les trois offices du tourisme, d'Autun et de l'Autunois, Beuvray-Val d'Arroux – Mesvrin, du canton d'Épinac, le Syndicat d'initiative du Couchois et les cinq communautés de communes se sont unis sous la bannière du Pays de l'Autunois - Morvan pour éditer deux documents.

Lire la suite...  
Visite guidée de groupe au Musée de Bibracte119,90 € pour deux personnes comprenant une nuit en chambre double avec petit-déjeuner à l'Hôtel des Ursulines à Autun, une visite guidée du site archéologique et naturel de Bibracte, une visite audio guidée du musée de la civilisation celtique et une pochette de documentation touristique avec chéquier découverte: c'est ce qu'on appelle un « package ». Commercialisé sur le site Wonderbox. Pascale Plaza, chargée du développement du site de Bibracte a vu le nombre des Wonderboxistes exploser cette année. Une "espèce" encore inconnue il y a deux ans.

L'exemple est cité sans publicité. Le coffret Ibis ou le week-end packagé de l'Agence de Développement Touristique de la Nièvre (Nièvre en Bourgogne) auraient aussi pu être détaillés. Tous illustrent les nouvelles méthodes de « recrutement » des touristes. Et des capacités d'adptation dont doivent faire preuve les acteurs du tourisme pour préserver leur part de marché.

Lire la suite...  
 

Pourquoi faudrait-il choisir entre pédagogie et féérie ?

Comme les années précédentes, la Ville d’Autun soutiendra les deux projets, à la fois différents et complémentaires, que sont la semaine gallo-romaine et le spectacle historique d’Autun.

La semaine gallo-romaine s’inscrit dans une logique pédagogique et se transformera cette année en une épopée gallo-romaine, puisque les manifestations se dérouleront en août mais aussi en mai et juin. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche commune, soutenue par l’Etat et la Région, avec Bibracte et Alésia.

Lire la suite...  

OT_GAM_2014_salleLa première assemblée générale de l'Office de Tourisme (OT) du Grand Autunois Morvan constitué consécutivement à la création de la nouvelle communauté de communes du même nom (GAM) a procédé mercredi 11 juin 2014 à l'élection des 16 « membres actifs » du Conseil d'administration de l'association et approuvé le budget prévisionnel 2014 qui s'élève à 450.000 €.

Lire la suite...  
La CCA à la rencontre des investisseurs et promoteurs internationaux.

L'attractivité touristique et commerciale d'Autun est une priorité en matière de développement économique. Elle nécessite de conforter et développer l'offre existante. Dans un contexte économique difficile, les collectivités territoriales doivent redoubler d'efforts pour attirer des investisseurs, implanter de nouvelles activités et créer des emplois dans ces secteurs.
Alain Durand, vice président en charge de l'économie et de l'emploi à la communauté de communes de l'Autunois, et Luc Quillon, directeur du service économique, se sont rendus, les 17 et 18 novembre au salon MAPIC à Cannes.
Conformément aux conclusions du schéma de développement commercial, l'objectif était d'engager une prospection auprès des promoteurs et des enseignes afin de conduire des projets d'investissement dans le but de :
- Requalifier et densifier le centre ville pour relancer une dynamique autour du secteur commercial.
- Commercialiser les zones d'activités pour faciliter le développement des activités touristiques et de loisirs, notamment sur le secteur de Pont Lévêque.

Lire la suite...  

OTAA_Saison_2013_HebergementL'Office de Tourisme d'Autun et de l'Autunois (OTAA) a renouvelé toute sa documentation.
Avec son slogan « Autun, la petite Rome sait recevoir », il confirme, sur la lancée de 2012, son choix de l'époque gallo-romaine comme locomotive du territoire et sa volonté de créer une communication de destination.

Lire la suite...  
OfficeTourismeL'Office du Tourisme d'Autun et de l'Autunois donnera, le 7 février 2011, le coup d'envoi d'une réflexion concertée entre tous les acteurs du tourisme de la région devant aboutir, en mai prochain, à l'élaboration d'un « Plan stratégique de développement touristique ».
Cette première réunion à laquelle sont invités les élus, les professionnels et toutes les personnes souhaitant participer au projet se tiendra de 9h à 17h à l'espace Saint Ex (rue Saint-Exupéry) à Autun (voir en fin d'article le lien pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription).
« Le but du plan stratégique est de déterminer les grandes orientations pour les trois à cinq ans à venir et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs » indique Joseph Gadrey, élu président de l'OT en 2009 après les changements de statuts et le renouvellement de l'équipe dirigeante de cette structure associative où les élus sont désormais majoritaires.
Lire la suite...  
OTAutun1L'Assemblée Générale ordinaire de l'Office de Tourisme d'Autun et de l'Autunois aura lieu le mardi 5 juin 2012 à 16h à l'Espace Saint EX à Autun
A l'occasion de cette réunion, les points suivants seront abordés : 


1 - Activités statutaires 2011
- Rapport moral du président
- Rapport d'activités 2011
- Rapport financier 2011
- Rapport du Commissaire aux Comptes

2 - Activités statutaires 2012
Lire la suite...  

Le Conseil régional de Bourgogne a mis en place un programme de formation à destination des professionnels du tourisme. L'objectif est de permettre à chaque acteur du secteur de se professionnaliser, de valoriser ses compétences et de bénéficier de formations. Les 20 000 intervenants du tourisme bourguignon sont concernés.

Lire la suite...  
Journee des Profesionnels du Tourisme à Montreuillon 21.02.2011 (Photo Parc du Morvan)La 2ème journée des professionnels s'est déroulée lundi 21 février à l'Aqueduc à Montreuillon.
Les thèmes abordés ont été « gestion environnemen-
tale » et « éco gestes » avec pour intervenantes Virginie et Sandrine du Parc national des Cévennes.
Une dizaine de personnes était présente pour cette première, Virginie et Sandrine ont fait une très bonne intervention et ont apporté pleins d'idées à utiliser pour réaliser des économies d'énergie, d'eau, et utiliser des produits sains pour l'entretien.
Lire la suite...  
La création de l'Office de Tourisme des Grands Lacs du Morvan : une démarche collective

Tourisme_Grands_Lacs_du_Morvan350pxDepuis 2004, la communauté de communes oeuvre pour rendre son territoire attractif. La première phase relevait du choix de s'appeler Grands Lacs du Morvan, l'objectif étant de valoriser l'image du territoire pour les habitants comme pour les touristes et de rendre la destination attractive.

Puis, les projets d'aménagement des sites les plus fréquentés se sont concrétisés.
Les promenades du tour des lacs des Settons, de Saint Agnan et de l'étang d'Ouroux, ont été rendues possibles grâce à la mise en place de passerelles.
Le Saut de Gouloux et sa célèbre cascade ont aussi été aménagés de sentiers et d'un bar-restaurant avec terrasse panoramique, ce qui a amené une hausse de fréquentation de plus de 15 000 visiteurs en quelques mois !

 

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa