Samedi, 25 Octobre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Octobre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
2021
  
Tourisme culturel: la Ville d'Autun étoffe son offre pour 2010
Écrit par GdM   
Mardi, 22 Décembre 2009 19:38

Théâtre romain, cathédrale, tour des Ursulines: la Autun historique dans son écrin de verduredans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d'Autun étoffera son offre touristique en 2010 avec deux nouvelles animations de son patrimoine et une série de manifestations sur le thème « Quand Autun redevient Augustodunum ».

Course d'orientation « patrimoine »

Répondant à une demande des familles souhaitant découvrir la ville sans les contraintes inhérentes aux visites guidées, la course d'orientation qui sera mise en place dès le mois d'avril pour les vacances de Pâques, se déroulera dans le périmètre du secteur sauvegardé autour de la place du champ de Mars et de la cathédrale Saint-Lazare, en grande partie dans les rues piétonnières ou semi-piétonnières.

La course comportera une quinzaine d'étapes à découvrir, matérialisées par de petits clous de balisage en bronze. A chaque étape, le « coureur» qui n'aura pas besoin de boussole mais d'un livret vendu 2€, devra noter un élement du patrimoine sur la carte du parcours pour connaître l'étape suivante. En fin de visite, tous les indices rassemblés permettront de résoudre l'énigme. Le livret de huit pages proposera une carte détaillée du secteur, des notices explicatives sur le patrimoine et une page « guide » du parcours.

Circuit des panoramas d'Autun

Le « parcours des panoramas » sera plus classique, mais, bizarrement, personne dans la cité éduenne n'y avait jamais pensé. Trop évident sans doute. Dix « points de vue » seront dotés de « pupitres d'interprétation » permettant aux visiteurs de s'initier à la lecture des paysages urbains et paysagers. Une carte, figurant le plan de la ville avec la localisation des panoramas mais également des principaux monuments complétera le dispositif.

La première phase devrait être mise en place pour le printemps avec l'équipement des quatre premiers points d'observation: à la Croix de la Libération d'où l'on peut observer Autun « vue du ciel » et suivre son évolution à travers les siècles, à La Chicole (troisième épingle dans la montée vers Montjeu) qui surplombe l'enchevêtrement des rues médiévales autour de la cathédrale Saint-Lazare, à la Pierre de Couhard où se dévoile le développement de la ville moderne et au Temple de Janus, parterre hors les murs d'où le spectateur peut découvrir la scène sur laquelle se produit la ville antique.

« Quand Autun redevient Augustodunum »

La Legio VIII Augusta s'installera au Théâtre Romain d'Autun les 8 et 9 mai (Photo Legio VIII Augusta)« Quand Autun redevient Augustodunum » est un projet à la fois pédagogique et touristique comprenant un jeu destiné aux écoliers de la Communauté de Communes de l'Autunois et une manifestation proposée en partenariat avec la « Legio VIII Augusta » d'Arles.

Constituée d'une soixantaine de membres qui se sont attachés à reconstituer l’équipement des légionnaires romains à partir d'études des stèles funéraires, bas-reliefs, mosaïques et découvertes faites dans les camps militaires, les tombes ou les dragages de rivières, la « Legio VIII Augusta » pratique aujourd'hui "l'archéologie expérimentale " : les camps, la reconstitution de la vie de bivouac, les marches, avec ou sans bagage, les manœuvres lui permettent de découvrir comment était porté et supporté cet équipement, et les raisons d‘une incroyable efficacité.

La « Légio VIII Augusta », sera présente les 8 et 9 mai 2010 à Autun pour la première étape, qui en comptera deux suivantes en 2011 et 2012, de la reconstitution d'une marche de l'armée romaine de Bibracte à Alésia. Un camp installé au Théâtre romain servira de cadre à des démonstrations d'armes et à des figures de manoeuvres.

Pour parfaire la manifestation, la ville d'Autun a invité plusieurs conférenciers: Gérard Coulon, Christian Goudineau et Jean-Claude Govin. Quatre journées consacrées à la découverte de la civilisation romaine viendront en août, compléter ce programme dédié au passé gallo romain de la cité du Sud Morvan.

**********************************************************************************************

La présentation  du programme « Quand Autun redevient Augustodunum » par l' Adjoint chargé de la Culture et de l'Animation Jeunesse, Nicole Maglica, au conseil municipal lundi 21 décembre, a donné lieu à un incident: Michaël Guijo, président du Spectacle historique Augustodunum et trois autres membres de l'association ont quitté bruyamment la salle du Conseil après avoir interpellé l'élue depuis les bancs du public. Ils estiment que les manifestations gallo-romaines prévues en août sont une concurrence à leur spectacle programmé à cheval sur juillet et août. Le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte, estimant qu'il s'agit d'une incompréhension devrait les recevoir le 4 janvier.

Le maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte, a diffusé mercredi 23 décembre un communiqué concernant les relations de la Ville avec l'association du spectacle historique. Voir ce communiqué: cliquer ici

**********************************************************************************************

Lire l'intégralité du dossier « Quand Autun redevient Augustodunum »: cliquer ici

Accéder au site de « Legio VIII Augusta »: cliquer ici

Voir la vidéo du denier spectacle Augustodunum, le Voyage de Murcie: cliquer ici

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept