Mardi, 19 Mars 2019
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Mars 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tour "sentier des cimes" au Haut-Folin : trois réunions publiques pour informer et mobiliser
Écrit par GdM   
Lundi, 10 Octobre 2016 19:48

Baumwipfepfad_tour_personnailtesLa perspective de l’ouverture par la société bavaroise EAK d’un « sentier des cimes » au Haut-Folin à l’horizon 2019 invite les Morvandiaux à réfléchir aux initiatives, publiques et privées, à réaliser pour que cet équipement, s’il se fait, profite au développement touristique, économique et environnemental de l’ensemble du territoire.

Le Parc naturel régional du Morvan organise trois réunions publiques mardi à Saint-Léger-sous-Beuvray, mercredi à Arleuf et jeudi à Villapourçon (salles de fêtes à 18h) pour informer les habitants sur l’avancement du dossier et lancer la mobilisation pour ce « projet de territoire ».

La société EAK qui a ouvert son cinquième « sentier des cimes » en juillet dernier dans la boucle de la Sarre, doit, si le calendrier annoncé est respecté, prendre en fin d’année sa décision de lancer, ou non, le projet Haut-Folin. Un investissement d’environ 5 millions d’euros pour un équipement fait pour fonctionner durant au moins vingt ans.

Le « sentier des cimes » de la société EAK est un chemin sur pilotis qui s’élève progressivement à travers les arbres sur une distance de plusieurs centaines de mètres et se prolonge par une « tour panoramique »qui permet de parvenir au-dessus de la frondaison pour admirer le paysage à 360 °. Cette promenade au contact des arbres est ponctuée de dispositifs pédagogiques ludiques sur l'environnement et de passages dérivés de l'accrobranche.

L'équipement  implique également la construction d’un bâtiment abritant la billetterie, les bureaux de la société, un espace restauration et une boutique ainsi que des salles d’exposition ou de réunion pour l’accueil de classes ou de groupes.

La société construit puis gère l’équipement et en assure sa promotion. Elle encaisse les droits d’entrée et les revenus annexes liés aux services sur site, notamment la restauration (mise en gérance) et la boutique. Ouverts toute l’année, hormis une période d’une quinzaine de jours pour maintenance, les « sentiers des cimes » ouverts en Allemagne et en République Tchèque accueillent chacun environ 250.000 visiteurs par an et emploient une dizaine de salariés permanents plus des saisonniers durant la haute saison.

Les Départements de la Nièvre et de Saône-et-Loire ont fait connaître, par les voix de leurs présidents, leur accord pour accompagner l’investisseur en assurant le raccordement du site aux réseaux, eau, électricité et télécom, en réalisant l’assainissement et en aménageant le réseau routier. Des travaux dont le coût a été annoncé à un million d’euros, sans plus de précisions, 500.000 € pour chaque département.

Le Parc du Morvan s’est fixé jusqu’à fin octobre pour « élaborer un schéma d’aménagement ». Il s’est attaché pour cela le concours du bureau d’études dijonnais Urbican et a constitué un « Comité technique d’accompagnement » et un « Comité de pilotage » auxquels participent (à l’un ou à l’autre ou aux deux) les représentants des communes et des communautés de communes, de la Région, des deux Départements, l’ONF, Bibracte, l’Agence technique Départementale et le CAUE de Saône-et-Loire, l’association Skimo (Ski en Morvan qui gère le chalet d’accueil de Préperny et entretient les pistes de ski de fond), ainsi que Vents du Morvan l’association représentant les usagers du Parc.

OuiSentierdescimes_Haut-FolinLe Parc du Morvan a déjà été amené, sur un document distribué dans les communes environnantes et sur un site internet dédié (ouiausentierdescimes.info), puis devant le Conseil Associatif et Citoyen réuni le 23 septembre à Arleuf, à préciser l’état d’avancement du projet et quelques points sur les scénarios envisagés concernant l’aménagement des routes et des parkings, le développement de transports publics, etc.

Il a listé ses exigences (construction en bois douglas local, offre éducative à l’environnement, boutique de produits locaux et restauration type bistrot du Parc avec produits locaux) et apporté des réponses à plusieurs interrogations sur le respect de l’environnement du site, l’implication des entreprises locales dans la construction, la fiabilité de l’investisseur, les limites de l’engagement des collectivités dans la future gestion du site, etc.


(Voir pour être complet le compte-rendu détaillé de la réunion du Conseil associatif et citoyen d’Arleuf, reprenant la présentation du projet et les interventions des représentants des associations, établi par l’association Vents du Morvan : cliquer ici pour télécharger.)

Les trois réunions publiques organisées dans les trois communes riveraines mardi, mercredi et jeudi devraient permettre de communiquer directement aux habitants ces informations.

Elles devraient également donner le coup d’envoi d’une mobilisation des habitants du territoire, des associations et des entreprises, pour développer et adapter l’organisation et l’ offre d’accueil et d’animation pour les visiteurs attendus en plus grand nombre et pour des durées prolongées. De nombreuses pistes ont été évoquées par les membres du Conseil associatif et citoyen (voir le compte-rendu ) : c’est bien à un projet de développement à longue échéance que sont appelés les Morvandiaux.

************************************************

Les prises de position de soutien se multiplient

A la veille des réunions publiques, les prises de position en faveur du projet se sont multipliées, une pétition a même été lancée par l’association SkiMo d’Arleuf présidée et animée par le forestier Sylvain Mathieu qui est également, depuis 2016, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté chargé des « Bois, forêts, montagnes et Parcs naturels régionaux ».

Parmi ces soutiens déclarés figurent les maires des communes (voir ci-dessous le communiqué) mais aussi le directeur du centre archéologique européen de Bibracte Vincent Guichard, des hébergeurs ou une association comme Événéco, organisatrice de la Foire économique de l’Autunois Morvan (sur le site : ouiausentierdescimes.info)

Voir le communiqué des maires en fin d’article.

************************************************

Europe Écologie les Verts lie l'acceptation du projet au mode de gestion et d'exploitation de la forêt

Europe Écologie les Verts Bourgogne a également publié un communiqué. Pas pour s'élever contre  le projet, mais pour « s'inquièter de la qualité du dialogue et de l'impact environnemental du projetqui doit, selon le parti écologiste ». « D'ores et déjà, nous considérons que le projet doit concilier enjeu écologique et économique.Cette zone d’intérêt touristique ne peut s'envisager sans une évolution du mode de gestion et d'exploitation de la forêt du Morvan visant à restaurer la qualité des paysages et la biodiversité » conclut le communiqué d’EELV,

Voir le communiqué d'EELV en fin d’article.

************************************************

Le Collectif Défense du Haut-Folin renouvelle ses questions

De son côté, le Collectif « Défense du Haut-Folin » opposé à ce qu’il nomme le « Giga-Belvédère » appelle lui aussi à la mobilisation.

Regroupant « un peu plus de 150 sympathisants », il les invite sur son site (defenseduhautfolin.wordpress.com) à « venir poser des questions et donner votre avis [aux réunions publiques] en gardant en tête que :

- Il faudrait 200 000 visiteurs minimum pour atteindre la rentabilité,  Avez-vous des études qui montrent que ce seuil est possible ? Tous les ans ?
- Quel est le montage financier côté EAK : apport, emprunt, émission de bons, qui pourraient en être les souscripteurs (région, départements,…) ? Qui va se porter caution ?
- Qui paiera si le projet capote après réalisation ?  Qui prend les risques ? Quel serait l’impact sur les finances locales (nos impôts, notre argent) ? Les exemples de ce type de projets qui sont devenus des gouffres financiers pour les finances publiques sont hélas nombreux ! »

************************************************

Dates, heure et lieux  des réunions publiques (communiqué du Parc du Morvan) :

Afin de poursuivre le dialogue avec les habitants et faire part des avancées du projet du sentier des cimes du Haut Folin, Patrice Joly, président du Parc naturel régional du Morvan et du Conseil départemental de la Nièvre, André Accary, président du Conseil départemental de la Saône-et-Loire et les maires des communes concernées invitent à trois réunions publiques, ouvertes à tous.

- Mardi 11 octobre à 18 h 00 à Saint-Léger-sous-Beuvray, à la salle des fêtes.
- Mercredi 12 octobre à 18 h 00 à Arleuf, à la salle des fêtes.
- Jeudi 13 octobre à 18 h 00 à Villapourçon,à la salle des fêtes.

************************************************

Communiqué des maires :

Le Sentier des Cimes du Haut Folin :Un projet d’avenir pour le Morvan soutenu par les élus

Depuis 2010, le Parc naturel régional du Morvan s’est mobilisé pour l’aménagement et la valorisation touristique du massif du Haut- Folin, en coopération étroite avec les communes et communautés de communes riveraines, les Départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire et l’Office national des forêts.

Le projet à l’étude d’un sentier des cimes s’inscrit dans le plan d’aménagement étudié en 2011 et est conforme aux orientations de la charte du Parc 2008-2020. Il s’inscrit par ailleurs dans les objectifs de la charte européenne du tourisme durable.

Considérant l’ambition régionale de ce projet, nous, maires des communes directement concernées, manifestons notre soutien au sentier des cimes, une expérience nature unique en France.

Il contribuera au développement économique de ce territoire du Morvan des Sommets et bénéficiera, par des retombées partagées, à l’ensemble des entreprises touristiques et commerciales.

Très attachés au dialogue, nous sommes attentifs aux remarques des populations de nos communes afin qu’il s’intègre parfaitement dans l’environnement et les paysages de ce massif du Haut-Folin, et que tous les aménagements soient acceptables, dans le respect des riverains et des usagers de la forêt.

René Blanchot, maire de Glux-en-Glenne
Maxime Gautrain, maire d’Arleuf
Guy Doussot, maire de Château-Chinon
Octave Moncharmont, maire de Saint-Prix
Marie-Claude Barnay, maire de la Grande-Verrière
Anne-Marie Ducreux, maire de Saint-Léger-sous-Beuvray
Gérard Tremeray, maire de Roussillon-en-Morvan
Jean-Claude Nouallet, maire d’Anost
Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun

************************************************

Communiqué d'Europe Écologie les Verts:

Tour du Haut Folin : EELV Bourgogne s'inquiète de la qualité du dialogue et de l'impact environnemental du projet

Alors qu'une ordonnance sur la démocratisation du dialogue environnemental vient de paraître, l'attitude des élus locaux ne semble pas évoluer en faveur d'une plus grande implication citoyenne.

Pourtant, les projets d'aménagement mobilisent les habitants, soucieux de préserver leur cadre de vie et de participer au développement de leur territoire. Ce mouvement, qui se manifeste partout en France, devrait interroger les politiques d'aménagements, censées prendre en compte les demandes et les avis des citoyens en amont des décisions.

Bien entendu, la concertation ne peut se réduire à des réunions d'information, mais associer véritablement les habitants dans la réflexion grâce à une information transparente et apporter des réponses aux questions posées.

En Bourgogne, cette culture participative et progressiste de l'aménagement du territoire est difficile à intégrer pour les élus locaux.
L'exemple de la Tour du Haut-Folin illustre une nouvelle fois cet écueil. Les élus agissent comme si le projet était bouclé et acquis.
Or, il semble que de nombreuses questions demeurent. De plus, les études relatives à l'évaluation environnementale, au modèle économique et au soutien financier des collectivités locales, ne sont pas finalisées.

C'est pourquoi, EELV Bourgogne interpelle les pouvoirs publics afin que les trois réunions publiques qui auront lieu en octobre en Saône-et-Loire et dans la Nièvre ne soient pas des mascarades.

Elles devront favoriser l'expression des participants et définir une méthodologie de travail qui garantira la transparence et l'appropriation du projet par les habitants en amont de la décision.
D'ores et déjà, nous considérons que le projet doit concilier enjeu écologique et économique. Cette zone d’intérêt touristique ne peut s'envisager sans une évolution du mode de gestion et d'exploitation de la forêt du Morvan visant à restaurer la qualité des paysages et la biodiversité.

EELV Bourgogne

Revoir : Tour d'observation du Haut Folin : les vidéos de la réunion publique du 17 février 2016 à Saint-Léger-sous Beuvray - Le débat est lancé

 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa