Dimanche, 23 Novembre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Novembre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
1011121314
Saut de Gouloux: inauguration des aménagements du site naturel et du nouveau bâtiment d'accueil
Écrit par GensduMorvan   
Vendredi, 08 Juillet 2011 00:14
Aménagement du Saut de Gouloux: le Caillot a retrouvé son cours ancien après la cascade (à gauche). A droite, le nouveau bâtiment d'accueil et restauration










Démarré en décembre 2009, le programme d'aménagement du Saut de Gouloux, site emblématique du Morvan est achevé. L'inauguration du bâtiment de bois et de cuivre du café-restaurant dessiné par l'atelier d'architecture Correia de Saulieu et l'aménagement du site naturel seront inaugurés samedi 9 juillet à 11h  par Patrice Joly, président des deux collectivités maîtres d'ouvrage, Communauté de Communes des Grands lacs du Morvan et Conseil général de la Nièvre, et Christiane Gadrey maire de Gouloux en présence du député Christian Paul et du préfet.
Le flottage sur le CaillotLe Saut de Gouloux, cascade du Caillot qui franchit au pied du village de Gouloux, une barre granitique de 10 m de haut avant de se jeter dans la Cure est déjà le 3e site le plus fréquenté du Morvan avec 40.000 visiteurs par an. Il fut jusqu'au siècle dernier un port de flottage où les bûches morvandelles entamaient leur voyage vers Paris. La force du courant entraînait aussi les aubes de deux moulins. Flottage et moulins ont disparus, mais ce passé historique couplé à la valeur environnementale du milieu ont justifié le classement du site en 1982.

Une boucle pour découvrir le site naturel

Un pont suspendu pour traverser la CureUne boucle a été créée depuis le parking. Elle permet désormais aux visiteurs d'aller jusqu'au Saut de Gouloux en descendant le long du bâtiment d'accueil par un pont suspendu sous le pont Dupin et par un cheminement à travers la forêt et remonter par le chemin existant. Les promeneurs peuvent ainsi découvrir différentes ambiances et des points de vue autrefois cachés.

La cascade du Caillot avant et après la création d'un empierrement

 

 

 

 

Un empierrement au pied de la cascade a été réalisé afin de rediriger le caillot comme autrefois. Les ruines des moulins ont été consolidées et mises en valeur. Des panneaux d'information ont été posés le long du cheminement et des bancs ont été installés. Enfin, le parking existant a été aménagé et un nouveau a été créé.

Un café restaurant, point d'accueil touristique

Le nouveau bâtiment de bois et de cuivre dessiné par l'atelier CorreiaLe nouveau bâtiment accueille un café-restaurant d'une capacité permanente de 35 couverts avec possibilité de doubler la capacité pour la période estivale grâce à une terrasse. Outre la restauration, les visiteurs trouveront des supports d'informations touristique sur le site lui-même, le
Batiment d'accueil: la terrasseParc naturel régional du Morvan, le département de la Nièvre et le Territoire des Grands Lacs et des sanitaires accessibles tout public. Ils pourront également acheter des produits du Morvan. La gérance est assurée par Dyna Toumelin et Daniel Cahu.

1.095.403 euros d'investissement

Le coût total de cet aménagement s'élève à 1.095.403 € financé par l'Europe, l'État, le Conseil régional, le Conseil général de la Nièvre et la CC des Grands lacs du Morvan.
Situé au bord de la transmorvandelle D 977 B, axe principal de traversée du Morvan, le Saut de Gouloux se pose comme un trait d'union entre l'univers du lac des Settons d'une part et l'univers du lac de Saint Agnan et la Maison du Parc naturel régional du Morvan d'autre part.

Le "Territoire des Grands Lacs"

L' aménagement du saut de Gouloux entre dans le cadre d'une nouvelle politique de mise en valeur et d'aménagement des sites, de promotion, de communication et d'amélioration de l'accueil sur le territoire des « Grands Lacs du Morvan » (Pannecière, Les Settons, Chaumeçon, St Agnan, le Crescent et Chamboux), nouvelle dénomination visant à redonner une image positive et dynamique dépassant les contraintes intellectuelles et physiques que « le Morvan »  imprégnées dans l'imaginaire des populations.
Les différents projets en cours de réalisation sur le territoire des Grands lacs du Morvan sont le résultat d'une réflexion commune pour mener à bien un véritable projet de développement du territoire, labellisé par l'Etat en mars 2007 à travers le Pôle d'Excellence Rurale des Grands Lacs du Morvan. Ces projets représentent un investissement de plus de 42 millions d'euros pour les trois années à venir.

Lire un précédent article sur le sujet: Un million d'euros pour accueillir les 40.000 visiteurs du Saut du Gouloux

 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

sam. 15 nov. 2014 à 00h00 au lun. 05 janv. 2015 à 00h00
Grand déballage de Noël au Cellier des Arts à Autun

mer. 19 nov. 2014 à 00h00 au mar. 25 nov. 2014 à 00h00
Cinéma : A l'Arletty d'Autun du 19 au 25 novembre 2014

mer. 19 nov. 2014 à 00h00 au mar. 25 nov. 2014 à 00h00
Cinéma : aux Miniplexes de Luzy et St-Honoré du 19 au 25 novembre

dim. 23 nov. 2014 de 10h00 à 19h00
23e Salon du Livre d'Étang-sur-Arroux

sam. 29 nov. 2014 de 20h30 à 21h45
la morvagne


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept