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La ligne ferroviaire Autun – Avallon fermée aux voyageurs fin 2011 pour être réservée au fret
Écrit par GdM   
Samedi, 21 Mai 2011 17:36

Une voyageuse est montée dans le train X 73500 au départ d'Autun direction Avallon samedi 21 mai 2010. La liaison sera supprimée en fin d'année La ligne ferroviaire de transport de voyageurs Autun-Saulieu-Avallon fermera définitivement en décembre 2011 pour être affectée exclusivement au fret. Le train sera remplacé par des autocars. « On ne transportait que des banquettes » a expliqué Denis Gamard, responsable des infrastructures au Conseil Régional de Bourgogne (organisateur des transports TER) à la trentaine de personnes émues par cette annonce vendredi 20 mai à Autun à la réunion du Comité de lignes TER « Étoiles de Montchanin et Autun ».

Ce train mythique du Morvan qui a convoyé des millions de voyageurs vers Paris lorsque le TGV ne circulait pas encore et en transportait encore une cinquantaine par jour en 2008 avant d'être réduit à un unique aller-retour quotidien, n'en accueillait en effet plus que « de 0 à cinq » par jour selon la directrice de ligne Bourgogne Nord à la SNCF, Maryse Colle.

Une décision « en ligne » avec les préoccupations gestionnaires du vice-président du Conseil Régional chargé du transport, Jean-Paul Pinaud, de trouver les solutions les plus économiques (un train revient en moyenne à 14 € par kilomètre contre 3 € pour le car), mais qui peut se comprendre aussi comme une réponse à la demande en fret du géant belge du sciage et transformation du bois, Fruytier, installé à... La Roche en Brenil.

La décision provoque de vives inquiétudes au niveau local. Et celle des vététistes qui voient s'envoler la promesse d'un « retour par le train » au terme des grandes étapes de la Grande Traversée du Morvan dont la mise en place par le Parc Naturel régional du Morvan s'achève tout juste, n'est rien face à celle des personnels du site autunois de VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles, filiale de droit privé de la SNCF) ) qui exploite actuellement la ligne.

Inquiétude des salariés du site autunois de VFLI

La fermeture de la ligne voyageurs Autun-Avallon pour la réaffecter au transport de marchandises a engendré des questions sur les conséquences que les responsables régionaux de la SNCF, TER et RFF n'avaient peut-être pas évaluéesLa fermeture de cette ligne voyageurs « fer » est la conséquence d'une réorganisation plus vaste aux conséquences imprévisibles. En effet RFF (Réseau Ferré de France), propriétaire des infrastrutures qui délivre les autorisations de circuler (sillon) a décidé de confier dès 2012 l'exploitation de la ligne à un « Opérateur Ferroviaire de Proximité » (OFP) spécialisé dans le fret. Une décision justifiée par Antoine Latouche, responsable du service gestion du réseau de RFF par la « volonté d'assurer la pérennité de la ligne en développant le fret, notamment bois »
Outre que les trains de voyageurs réguliers ne sont pas admis sur les lignes confiées à un OFP, ce qui entraine l'arrêt du service, ce changement se statut s'accompagnera d'une mise en concurrence des opérateurs par appel d'offres. « Ce sont 24 emplois qui sont en jeu si VFLI ne remporte pas l'appel d'offres» a souligné l'un des participants en demandant aux responsables de garder ce chiffre en tête lorsqu'ils prendront la décision.

Vague projet de train touristique autour du Morvan

Aux responsables du développement touristique qui s'inquièteraient également de cette fermeture, le Conseil Régional et RFF avancent l'idée « d'un sillon touristique » qui serait confié à une association organisant « un tour du Morvan » les week-ends: Auxerre (10h45)-Autun (18h) avec haltes pour visites à Avallon, Saulieu, soirée et nuit à Autun le samedi et retour le dimanche par Corbigny et Clamecy.

Prendre son billet de train chez le buraliste en face ... de la gare !

Le président du Conseil de développement du Pays de l'Autunois-Morvan, Olivier Curie s' inquiète également des réductions d'horaires d'ouverture du guichet de vente de billets à la gare d'Étang-sur-Arroux. Dès le 1er juillet, ce service ne sera plus assuré que les après-midi, les voyageurs étant invités soit à se servir des automates soit à se rendre chez « le buraliste installé en face de la gare, qui sera équipé et formé pour faire ce travail » a indiqué Jean-François Dherin, responsable commercial de la SNCF.

La question de la concertation entre la Région et les départements sur l'offre de transport a également été abordée, sous l'angle tarifaire (les autocars TER sont en concurrence avec ceux à 1,50 € du département sur certaines liaisons) et sous l'angle des « correspondances »: il est arrivé que des dizaines d'élèves des lycées de Château-Chinon soient restés bloqués plusieurs heures en gare d'Autun suite à un retard de train, le transport du département ne les ayant pas attendus.

Des trains cadencés toutes les deux heures entre Dijon et Nevers

De gauche à droite: David O'Connor chargé de mission maintenance (RFF), Antoine Latouche responsable du service gestion de réseau (RFF), Denis Gamard responsable des infrastructures (Région), Georges Waszkiel directeur des transports (Région), Jean-Paul Pinaud vice-président du Conseil régional chargé des transports, Muriel Nouzé correspondante TER Bourgogne Ouest (Région), Maryse Colle directrice de ligne Bourgogne Nord (SNCF), Jacky Distel manageur de ligne Bourgogne Ouest (SNCF), Jean-François Dherin responsable commercial (SNCF)Mais Jean-Paul Pinaud n'a pas apporté que de mauvaises nouvelles pour le Morvan. Des améliorations sensibles seront apportées, les plus importantes résultant du « cadencement » de la ligne Dijon-Nevers, les trains se succédant en semaine toutes les deux heures au maximum dans les deux sens (à « horaire fixe », ex: départs d'Étang vers Dijon en 2012 à 6h39, 7h39, 8h39, 10h39, 12h39, 14h39, 16h39, 18h39...). Mais dans le sens Nevers – Dijon, le train au départ de Nevers à 05h30 (Luzy à 6h24) ne circulera plus que les lundis pour les étudiants, les autres jours, le tronçon Nevers-Étang-sur-Arroux sera supprimé.

Dans le sens Dijon Nevers, l'avant dernier train du soir au départ de Dijon (à 18h12 – La Creusot 19h) n'ira plus jusqu'à Nevers, son terminus étant désormais Autun. Les étudiants de retour de Dijon devront prendre le train de 19h12

Renforcement de la desserte d'Autun

Les liaisons Étang-Autun seront renforcées par la création de trois nouveaux aller-retour (2 ferroviaires et un routier) la semaine, la création de quatre A/R (dont trois routiers) le samedi, création d'un A/R (train) le dimanche. Ces créations et l'adaptation des horaires se traduiront par de meilleures correspondances à Étang vers Le Creusot et Dijon [vers la future ligne à Grande vitesse Rhin-Rhone qui entrera en service fin 2011] et vers Nevers avec une offre de déplacement à la mi-journée.
Autre bonne nouvelle, tous les transports seront désormais assurés par du matériel moderne.
« Depuis 2004 (élection de François Patriat), la Région a investi 115 millions d'euros pour l'achat de matériel neuf, 30 millions d' euros pour la rénovation du matériel, 28 millions d'euros supplémantaires en coût de fonctionnement au titre du développement des dessertes et près de 9 millions d'euros pour la modernisation des gares »
a tenu à préciser Jean-Paul Pinaud. La moyenne d'âge du parc de matériel est passée de 25 à 15 ans.

« Cette politique a porté ses fruits puisque le nombre de voyageurs a augmenté de 20 % entre 2004 et 2011 » s'est félicité le vice-président.
En 2009 la contribution financière de la Région pour l'esploitation du service TER s'est élevée à 136,7 millions d'euros (83,5 M€ en 2007). Les recettes des usagers couvrent 28 % des charges totales d'exploitation.

Pour plus d'informations sur le service TER, les comité de ligne, les tarifs (carte Bourgogne Liberté, Bourgogne Fréquence + etc.) accéder au site du Conseil régional de Bourgogne: cliquer ici

Lire à ce sujet:
Bing-bang de la SNCF: la ligne Autun-Saulieu- Avallon a été enterrée samedi sans tambour ni trompette

Parc du Morvan: les élus invités à repenser l'organisation des transports après la fermeture de la ligne TER Autun-Avallon

 

 

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