Mercredi, 22 Octobre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Octobre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
2021
  
Fête de l'Automne à la Maison du Parc: le Morvan centre de la Bourgogne
Écrit par GdM   
Lundi, 05 Octobre 2009 16:49

 

La 4e Fête de l'automne du Parc du Morvan a rassemblé les visiteurs sous le regard statufié de son fondateur, Paul Flandin21-58-71-89: les numéros de département affichés sur les plaques minéralogiques des centaines de voitures assiégeant la Maison du Parc, ce week-end, à Saint-Brisson, pour la Fête de l'Automne et des Associations illustraient à merveille le rôle fédérateur du Parc Naturel Régional du Morvan au centre de la Bourgogne.

La Fête « de l'automne » a pleinement justifié son appellation dimanche: après un samedi après-midi doux et ensoleillé d'une fin d'été, le petit vent décoiffant les feuillus glaçait d'un même souffle les convives attablés autour d'un magret de canard dans la cour du château, les militants associatifs affairés à leurs stands, les producteurs régionaux commercialisant leurs créations, les promeneurs partis à la découverte de l'étang Taureau et les visiteurs ainsi invités à se « mettre à l'abri » dans les salles accueillant les expositions de champignons, de pommes, de photographies, les présentations de films et les prestations d'artistes.

L'Auxois et le Morvan, même famille

arepAvec un atelier de pressage des pommes installé par l' AREP (Association Auxois Rural et Patrimoine) et une impressionnante exposition de ces mêmes fruits proposée par la section Auxois-Morvan de l'Association des Croqueurs de pommes, l'Auxois était en quelque sorte l'invité d'honneur de la manifestation. Comme un frère ou un cousin du Morvan.

L'Arep, qui conserve et fait revivre, grâce à l'engagement d'une soixantaine de bénévoles, plus de 2000 objets de la vie rurale, avait sorti de ses collections un atelier traditionnel de pressage de pommes. Les visiteurs confiaient leurs fruits qui passaient, bruts, dans le broyeur puis dans le pressoir à vis pour livrer un jus ensuite « pasteurisé » en bouteille dans une lessiveuse remplie d'eau à 75°C.
L'occasion pour l'Arep, quelque peu en difficulté depuis son évincement de « La Ferme du Hameau » à Bierre-lès-Semur qu'elle avait installée dans le paysage culturel du Pays de l'Auxois, de faire connaître la riche palette de ses activités. Outre sa collection d'objets qu'elle peut exposer ponctuellement à la demande d'organisateurs de fêtes traditionnelles, l'AREP poursuit en effet un travail de collectage audio des savoirs et savoir-faire traditionnels. Elle organise également durant l'hiver, les « Veillées de l'Arep » qui accueillent musiciens trad et conteurs ou permettent plus simplement de se retrouver pour jouer.
La jeune présidente, toujours nostalgique du Son et Lumière organisé par l'Arep du temps de sa présence à La Ferme du Hameau ne désespère pas de monter un nouveau spectacle. En attendant, elle vend le DVD qui rappelle cette splendeur.
Pour contacter l'Arep, deux numéros: 06.29.82.22.51. ou 06.08.67.61.42.

 

 Reinette de Semur et pomme Api

Les croqueurs de pommes Auxois-MorvanLes Croqueurs de pommes de l'Auxois-Morvan avaient rempli leur besace de plus de cent variétés de pommes (et quelques poires) dont la présence se signalait par un doux parfum dès l'entrée dans la salle d'exposition. Alors que Michel Belin et Jean-François Bourlès les deux « identificateurs » missionnés par l'association pour déterminer les variétés, regardaient, caressaient, humaient et plongeaient dans leur base de données informatique, le président Étienne Corot présentait avec satisfaction quelques-unes des vedettes du week-end: la « Reinette de Semur » issue d'un semis de « Pépins d'Or » et la « Reinette d'Auxois », deux nouvelles variétés inventées par l'association; l' « Api Étoilé» à la forme pentagonale originale mais sans grande saveur; la « Ménagère du Morvan », sublime cuite au four ou sur une tarte; ou encore la « Locard », ancienne variété bien présente dans le Morvan.
Les Croqueurs de Pommes de l'Auxois-Morvan (adresse: 46, rue Audiffred, 21350 Vitteaux) seront présents à La Journée de la Pomme organisée le dimanche 25 octobre à Semur-en-Auxois.

 

 

Société d'Histoire Naturelle d'Autun: des champignons et du guano

Les champignons de la SHNAPommes, champignons: les deux vedettes de l'automne, à l'origine de la Fête du Parc, étaient également représentées. Les champignons, c'est l'affaire, depuis toujours, de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun.
Malgré une saison marqée par une sécheresse peu favorable à la pousse, les collecteurs avaient su dénicher, parmi les 300 espèces ramassées et présentées, quelques raretés:  c'était la cinquième fois seulement depuis 1948 que Phylloporus Rhodoxanthus s'offrait à la vue des curieux. Rare, mais ni beau ni bon: un simple objet de curiosité et une grande joie de spécialistes!
Moins rare bien que peu fréquent, le Pisolithus Arrhisus attirait l'attention avec son aspect de gâteau au chocolat. Le préféré des enfants: le lactaire à odeur suave rappelant par son parfum les gâteaux à la noix de coco!
Robert Pillon et Jean-Pierre Dechaume, les deux mycologues de la SHNA, Nicole Vernochet et Michel Boutillon leurs collègues de la Société d'Histoire naturelle du Creusot et Michel Rimbaud, déterminateur, espéraient l'arrivée (annoncée) d'un rare « Clitocybe Illudens ». Ils espèrent surtout l'arrivée d'un peu d'humidité pour remplir leurs paniers en vue de la prochaine exposition de la SHNA qui se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 octobre prochains, salle du colonel Lévêque (sous la mairie) à Autun.

SOS chauves-souris


Mélodie Lioret distribue le guano de chauves-souris, un excellent engraisAutre grande spécialité de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun à laquelle elle a dédié deux de ses douze jeunes scientifiques salariés: les chauves-souris. Comment faire respecter, aimer et protéger ces petits mammifères sauvages emblématiques du Morvan qui en abrite pas moins de 23 espèces?
Réponse: en offrant un petit sac aux couleurs du Parc, rempli de guano, un excellent engrais pour le jardin. 330 kg collectés à l'occasion d'opérations de nettoyage dans le clocher d'une église ou d'une grotte et distribués en un week-end à des visiteurs surpris et ravis.
L'occasion pour les scientifiques de rappeler les menaces qui pèsent sur les chauves-souris, principalement en raison des modifications de leurs milieux naturels: perte de l'accessibilité, à la suite de travaux de modernisation, aux bâtiments et cavités, arrachage des haies, emploi des pesticides etc...
L'occasion, aussi, de diffuser le N° SOS Chauves-souris, si vous avez un problème quant à leur présence dans votre bâtiment: Tél. 03 86 78 79 38 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Pour plus d'informations sur les activités de la SHNA, accéder à son site: cliquer ici . Voir également, pour les travaux scientifiques, le site de Bourgogne Nature: cliquer ici

Philippe Hoeltzel: 100 heures d'enregistrement pour 18 portraits

Philippe Hoeltzel présente le dernier DVD du ParcAutre événement de ce week-end particulièrement riche, la présentation officielle du DVD « Gestes, paroles et savoir faire des Morvandelles et Morvandiaux » par son concepteur et créateur, Philippe Hoeltzel.
Quatre ans après la sortie du premier DVD « Gestes, paroles et savoirs-faire  de Morvandiaux », le chargé de mission patrimoine du Parc est reparti en campagne de collectage. Le DVD « grand public » qui est aujourd'hui mis en vente dans les librairies de Bourgogne et à la boutique du Parc à Saint-Brisson est une compilation (en trois heures) de plus de cent heures d'entretiens filmés avec dix-huit porteurs de savoir-faire spécifiques du Morvan.
Quelques exemples des portraits de femmes et d'hommes présentés dans ce DVD passionnant: « Finfin, agriculteur et bouilleur de cru », « Mémoire de soeurs centenaires », « Modistes de Paris en Morvan », « Droits d'eau et biefs des champs », « Mémoire de chanvre », « Enfant à Paris, agricultrice en Morvan », « Mémoire de vie et de charroi », « Agriculteur et sourcier ».
Une section intitulée : « Outils forgés en Morvan: des Éduens à nos jours » montre comment depuis les gallo-romains jusqu'au XIXe siècle, les techniques avaient peu évolué. Les dizaines d'heures non exploitées dans ce DVD resteront à la disposition des chercheurs et étudiants. Pour tout renseignement, contacter Philippe Hoeltzel au Parc.
Pour en savoir plus sur le travail de Philippe Hoeltzel et le DVD, consulter le dossier:  cliquer ici

Akka: la magie des copeaux qui s'envolent

Akka fait rêver les enfants avec les Copeaux de boisDans un autre domaine, c'est un tourneur sur bois qui a attiré l'attention du public et déclenché l'enthousiasme des enfants.
Lionel Blanchard, plus connu sous son pseudo de « Akka » est un artiste du tour. Il sait faire et sait en parler. Entre deux productions express (moins de trente secondes) de toupies à l'intention de ses petits admirateurs ravis de voir s'envoler les copeaux, Akka présentait l'association de Varennes Vauzelle justement dénommée « Les copeaux de bois ».
Présidée par Daniel Legris, elle rassemble les tourneurs nivernais, propose des stages de formation, organise la solidarité entre ses membres, promeut les métiers du bois etc. Il suffit d'entendre Akka évoquer le veiné rouge cassis ou rose bonbon d'un « bout » de lilas travaillé pour se prendre de passion pour le bois. Tourné de préférence.

Le mieux sera d'aller à la 5e édition!

 

Les Artisans Bois Morvn veulent développer un label de qualitéIl faudrait encore présenter l'association Artisans Bois Morvan sur le stand de laquelle son vice-président, l'ébéniste d'Alligny Pierre Mathé présentait deux meubles emblématiques de la région: une table et un coffre (celui qui équipe les gîtes Panda), ses recherches sur les meubles et éléments d'architecture locaux (volets, promes etc) et expliquait les critères d'un futur « label » Morvan: origine des bois, techniques d'assemblage, respect d'un certain style (à ce propos lire l'article: Mobilier: Pierre Mathé à la recherche du style morvandiau)

Rendre compte de la présence d'Autun Morvan Écologie et de son engagement pour la défense de la forêt feuillue et une exploitation forestière durable.
Il aurait fallu présenter les stands Info-Énergie, Vents du Morvan et Morvandiaux de Paris, de l'UGMM, des Langues de Bourgogne, de l'Office du tourisme, les visites du Musée de la Résistance et de l'Écomusée, le forum des associations (projections de films) du Glacem (Groupement de liaison des associations culturelles et économiques du Morvan)....
Mais le mieux sera d'y retourner pour la 5e édition.

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept