Lundi, 11 Décembre 2017
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Décembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aménagement touristique du Haut-Folin: maison forestière à vendre et la Goulette aux pêcheurs (avec diaporama)
Écrit par GdM   
Mardi, 03 Novembre 2009 18:25
Le sommet supporte la gigantesque antenne TDF qui distribue la télévision dans une grande partie de la Bourgogne « Le Haut Folin? C’est un bon site de balade, mais il n’y a rien à voir. C’est reculé, désert »: voici le genre de commentaire que l'on peut lire sur l'atlas en ligne des paysages du Parc du Morvan. Toit de la Bourgogne dont l'altitude exacte n'est même pas « fixée » (la tradition locale la situe à 902 m mais les documents officiels indiquent 901 m), le Haut Folin attire, comme tous les sommets.

A pied, à VTT ou en voiture, les visiteurs défilent durant les beaux jours ou viennent skier l'hiver lorsque l'enneigement le permet. Mais, sauf à s'installer dans son camping-car, comme l'ont fait des milliers de Hollandais venus applaudir le passage du Tour de France en juillet 2007, impossible de trouver refuge pour se reposer, se désaltérer ou simplement profiter du cadre forestier majestueux. Arleuf, Glux-en-Glenne, Roussillon, Saint-Prix, La Celle et La Grande Verrière, les villages qui bordent l'immense massif proposent leurs services à plusieurs kilomètres.

Le Parc du Morvan et les collectivités partenaires ont donc lancé un vaste projet d'aménagement et de développement touristique du massif du Haut-Folin, inscrit dans la convention que viennnent de signer le Parc et la Communauté de communes Beuvray-Val d'Arroux. « Notre projet prioritaire pour 2010-2011 » a indiqué Robert Jacquemard, président de la CC Beuvray Val d'Arroux au moment de la signature, vendredi 30 octobre à Saint-Brisson.

FolinforetLe massif du Haut-Folin, c'est près de 10.000 ha de forêt dont 60% de résineux (douglas, épicéa, sapin pectiné), 20 % de chênes et 10% de hêtres et des sites remarquables, tels que les Gorges de la Canche, l'Étang de la Goulette (versant Loire) ou l'Étang de Préperny (versant Seine), et si l'on s'éloigne un peu, les Roches et le château de Glenne à la Grande Verrière, des ports et étangs de flottage du bois et, sur l'autre sommet emblématique du Morvan, Bibracte au Mont Beuvray.


C'est aussi des dizaines de kilomètres de chemin de randonnée, dont le GR 13 qui traverse le Morvan de part en part et des pistes VTT.

 

Le schéma prévoit d'aménager le sommet, de favoriser l'installation de lieux d'accueil, de créer des circuits de « descente » VTT et de maintenir un bon niveau d'entretien des chemins de randonnée.
Deux lieux d'accueil sont envisagés, deux maisons forestières qui appartiennent à l'ONF (Office National des Forêts): la maison forestière du Bas Folin et celle de la Croisette.

La Maison forestière du Bas Folin sera vendue par l'ONF courant 2010

Au hameau du Pré du Massé, à quelques mètres de la « frontière » Nièvre-Saône-et-Loire côté Saône-et-Loire, la Maison du Bas Folin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au hameau du Pré du Massé, à quelques mètres de la « frontière » Nièvre-Saône-et-Loire côté Saône-et-Loire, la Maison du Bas Folin, plantée à l'orée du bois à deux kilomètres au sud du sommet, est aujourd'hui « une belle ruine »: typique des maisons morvandelles avec son corps de logis principal flanqué de deux appentis, couverte d'ardoises et protégée par des bardeaux de chataignier sur son pignon fouetté par les vents dominants, elle a été vandalisée depuis son abandon par les agents de l'Office, portes et fenêtres forcées ou brisées. Un coup d'oeil à l'intérieur laisse penser que s'y déroulent parfois de petites « réunions ».
Sans aucun confort, elle exigera un investissement conséquent avant d'accueillir les touristes. Les pouvoirs publics en laisseront l'initiative à un partenaire privé. Pour l'instant, la maison forestière du Bas Folin appartient toujours à l'ONF. Après une estimation au premier trimestre 2010 elle devrait être mise en vente par les Domaines au cours du 1er semestre.

La Croisette ne sera pas vendue en 2010

La Croisette: gérée par l'Association Morvan-Découverte, habilitée pour accueillir un maximum de 15 personnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison forestière de la Croisette a « meilleure mine »: située à 3500 mètres à l'est du sommet, au départ des Gorges de la Canche et à proximité de l'Étang de la Goulette, elle est encore en mesure d'accueillir des randonneurs. Gérée par l'Association Morvan-Découverte, habilitée pour accueillir un maximum de 15 personnes, elle est ouverte en permanence du 1er mars au 15 novembre et à la demande, pour les groupes, pendant l'hiver. Un « privé » aurait un projet pour transformer cette maison en gîte. Du côté de Morvan-Découverte on confirme « en avoir entendu parler» mais sans en être officiellement informé. « De toute façon s'il y a un gros projet, nous n'aurons pas les moyens d'investir et ça ne rentrerait pas forcément dans notre objectif qui est de proposer un refuge à petit prix aux randonneurs» commente un responsable de l'association. A l'ONF, la responsable du patrimoine indique qu'il « n'existe aucun projet de vente de cette maison en 2010 ». Mais n'exclut rien pour les années suivantes.

Pas de tour d'observation au sommet

Au sommet, une caserne abandonnée par l'Armée de l'Air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sommet du massif se dresse au lieu dit « Le Bois du Roi ». Cernée par les sapins qui obstruent toute vue, la plate forme supporte la gigantesque antenne TDF qui distribue la télévision dans une grande partie de la Bourgogne et une base militaire désertée. Les responsables du Parc et de la Communauté disent avoir définitivement abandonné l'idée de constuire ici une tour d'observation qui aurait permis aux touristes, en les hissant au dessus de la cime des arbres,  de découvrir, dans le moutonnement du relief morvandiau, les sites remarquables, les villages et la « capitale » Château-Chinon.
Trop cher. Qualifié parfois de « mini Canada européen » en référence à sa nature préservée, le Morvan n'a pas les moyens de son cousin américain qui a planté de ces tours sur tous ses sommets. L'idée de réhabiliter la caserne semble elle aussi abandonnée en raison de l'inadaptation des locaux et du mutisme de l'Armée face aux propositions. Difficile d'imaginer, dans ces conditions, un accueil sur place au sommet.

Les cartes IGN gardent le souvenir, à 1250 mètres, d'un chalet qui accueillait les skieurs au bas des pistes avant qu'il ne soit détruit par un incendie dans les années 90. Devra-t-on le reconstruire? Nul doute que sa résurrection réveillerait bien des souvenirs parmi les Morvandiaux qui ont chaussé ici leur première paire de ski, mais un tel équipement à moins d'1,5 km de la Maison du Bas Folin est-il envisageable?

 

Le lac de La Goulette rendu aux pêcheurs avec des cartes à la journée

Avant d'être le lieu paradisiaque qui fait la joie des amoureux de nature, la Goulette a abrité durant la guerre le camp du Maquis Maurice (Photo felhemesi - Galerie GensduMorvan.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu dit « La Goulette », sur le GR entre le Bois du Roi et la Croisette, a abrité, avant d'être le lieu paradisiaque où viennent se baigner les Hollandais amoureux de nature sauvage, le camp du Maquis Maurice qui a contribué à la Libération du pays durant l'été 1944. Géré par la Communauté Beuvray Val d'Arroux, l'Étang de la Goulette, aux eaux cristallines reflétant la frondaison des douglas qui les dominent, devrait retrouver sa vocation d'origine au sein du Pôle pêche relancé par cette collectivité à la faveur du lancement, enfin décidé, de la « Carte à la journée » par la Fédération de Saône-et-Loire.

Des pistes de descente VTT vers Arleuf, Glux, Saint-Prix et La Grande Verrière

Finalement, avec le retour de La Goulette à la pêche, ce sont les circuits de descente VTT, vers Arleuf et Glux côté Nièvre et Saint-Prix La Grande Verrière côté Saône-et-Loire qui devraient voir le jour le plus rapidement. Ils viendront compléter l'infrastructure « vélo » du massif qui bénéficiera aussi de la mise en place, par le Parc, du tronçon sud (Saulieu-Autun) de la Grande Traversée du Morvan dont le tracé tel qu'il se dessine devrait traverser le bourg de La Grande Verrière.

Un sentier de découverte forestière

Les visteurs pourront également profiter d'un autre « équipement » prévu dans le cadre de l'autre plan de développement du massif du Haut-Folin, forestier celui-ci, piloté par le Parc et le Centre régional de la Propriété forestière: un sentier de découverte forestière destiné à sensibiliser le public à la gestion de la forêt.

Voir un diaporama sur le Haut Folin, la maison forestière du Bas Folin, La Goulette, la forêt etc.:

 

Lire le dernier article mis en ligne sur le sujet : Développement touristique: Une tour d'observation panoramique de 35 mètres sera érigée au sommet du Haut-Folin

Lire l' article mis en ligne le 29 octobre 2010: Décrété priorité du Parc du Morvan, l'aménagement du Haut Folin entre dans sa phase finale

Accéder au document Plan de Développement forestier du Massif du Haut Folin sur le site du CRPF: cliquer ici

Accéder au site de l'association Morvan Découverte qui gère le Refuge de la Croisette: cliquer ici

Lire à propos de La Croisette le dernier article mis en ligne: Haut Folin: La Croisette fermée aux randonneurs le 1er juin

Accéder au site de l'association Ski en Morvan qui entretient les pistes de ski de fond dans le Haut Folin et renseigne sur les hauteurs de neige: cliquer ici {jcomments on  }

Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2016 10:10
 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa