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Électrification de la voie ferrée Nevers - Luzy - Étang – Montchanin - Chagny et raccordement à la gare TGV : lancement du débat public le 15 décembre au Creusot
Écrit par GensduMorvan   
Vendredi, 09 Décembre 2016 14:19

Voie_ferre_Centre_EuropePrimordial pour la mobilité et le développement économique en Sud Morvan et Autunois Morvan, le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) consiste à moderniser et électrifier la ligne ferroviaire existante entre Nevers et Chagny, à la raccorder à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Sud-Est à hauteur de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV et à créer une halte d’interconnexion TER-TGV au niveau de la gare TGV pour organiser des correspondances entre les trains.

Ce projet, estimé à 560 millions d’euros, permettrait d’améliorer l’offre de transport pour les voyageurs et pour les marchandises.

La réunion publique de lancement du Débat public aura lieu le jeudi 15 décembre 2016 de 19h 30 à 22h, au Centre universitaire Condorcet au Creusot et la réunion publique générale à Nevers le 5 janvier de 19h à 22h, au Palais Ducal, place de l’Hôtel de ville.

De nombreuses autres réunions sont prévues, ainsi que des ateliers thématiques. On peut d’ores et déjà noter la réunion à Luzy le 17 janvier de 18h 30 à 21h à la salle des fêtes, et le 9 février à Montchanin de 19h à 22h à la salle des fêtes.

La phase débat public doit durer jusqu’en mars 2017 à l’issue de laquelle le maître d’ouvrage (SNCF Réseau) prendra, en août 2017, sa décision d’abandonner ou poursuivre le projet. S’il poursuit, SNCF Réseau engagera les phases ultérieures d’études (de 3 à 5 ans), de procédures administratives et de concertation (de 1 à 2 ans). Les travaux pourraient ensuite débuter, sans qu’aucune date de mise en service ne soit pour l’instant avancée.

Le détail du calendrier du débat public :

Cinq réunions publiques

- Réunion publique de lancement au Creusot : jeudi 15 décembre 2016 ;
- Réunion publique générale à Nevers : jeudi 5 janvier 2017 ;
- Réunion publique thématique sur le phasage et la faisabilité financière et économique du projet à Dijon : vendredi 27 janvier 2017 ;
- Réunion publique intermédiaire à Montchanin : jeudi 9 février 2017 ;
- Réunion publique de clôture au Creusot : mardi 14 mars 2017.

Deux conférences-débats sur :


- La VFCEA au regard des enjeux de la politique de fret ferroviaire à l’échelle nationale : mardi 10 janvier 2017 à Paris ;
- Les impacts de la réalisation d’un raccordement prévu à la gare Le Creusot sur le trafic voyageurs TGV à l’échelle nationale : mardi 24 janvier 2017 à Lyon.

Huit ateliers thématiques sur :

- La modernisation de la ligne Nevers-Chagny : impacts sur l’environnement et les effets sur le trafic voyageurs à l’échelle régionale : à Decize (lundi 16 janvier), Luzy (mardi 17 janvier), Nevers (mercredi 18 janvier), Torcy (mercredi 15 février) et Beaune (jeudi 16 février);

- Les impacts environnementaux et humains des différents scenarii de raccordement envisagés entre la LGV Paris-Lyon et la ligne Nevers-Chagny : à Écuisses et Saint-Julien-sur-Dheune le samedi 28 janvier 2017

- Les enjeux d’un projet de gare d’interconnexion TER-TGV : au Creusot mardi 7 février 2017

- Les impacts de la réalisation d’un raccordement prévu à la gare Le Creusot sur le trafic voyageurs TGV à l’échelle nationale : à Mâcon, mardi 14 février

Cercles de travail sur :

- Les enjeux économiques du fret ferroviaire pour le tissu productif régional : à Chalon-sur-Saône le jeudi 2 février 2017 et à Nevers le lundi 23 janvier 2017

- Les impacts de la modernisation du projet sur l’activité viticole : à Santenay (mercredi 1er février 2017 ),

Journée de visite sur les lieux de raccordement (2 visites de terrain) à Écuisses et Saint-Julien-sur-Dheune : samedi 28 janvier 2017

Quatre débats mobiles :

- en gare du Creusot-Montceau TGV (lundi 19 décembre), sur les marchés de Montchanin (mercredi 8 février 2017 ) et Chagny (dimanche 12 février 2017 ), ainsi que dans le centre commercial du Creusot (mercredi 8 mars 2017 )

10 permanences du point d’information sur le territoire :


- Lundi 19 décembre : Gare TGV Creusot-Montceau-Montchanin (8h-12h)  et au Supermarché E. Leclerc du Breuil (16-19h) ;
- Mardi 20 décembre : Foire de Decize (8h-12h) / Gare de Decize : (15-18h) ;
- Mercredi 21 décembre Gare de Nevers (8h-12h) /Intermarché Super de Nevers : (16h-19h) ;
- Jeudi 22 décembre : marché extérieur d'Imphy (8h-12h).

En outre l’ensemble des documents du débat est disponible sur le site Internet vfcea.debatpublic.fr qui est un véritable lieu d’information et d’expression du public.

La présentation du projet par SNCF Réseau:

Le projet permettrait de répondre de manière complémentaire à une finalité voyageurs et à une finalité transport de marchandises.

Dans son volet voyageurs, le projet permettrait :

⋆ Avec l’électrification des 160 km de la ligne Nevers-Chagny, de faire circuler des trains de voyageurs à traction électrique sur l’axe Tours- Dijon;

⋆ Avec la création d’un raccordement d’environ 5km entre la ligne Nevers-Chagny et la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Sud-Est :
– le passage de TGV Rhin-Rhône (liaison Strasbourg - Lyon) circulant actuellement sur la ligne classique entre Dijon et Lyon par un nouvel itinéraire empruntant la LGV à partir du Creusot - Montceau-Montchanin TGV ;
– si ce service est pertinent, des liaisons TGV Nantes-Tours-Lyon via la VFCEA, circulant à la vitesse permise par le réseau classique jusqu’à la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV puis à grande vitesse sur la LGV jusqu’à Lyon ;

⋆ Avec la création d’une halte d’interconnexion à l’est des quais actuels de la gare TGV, de proposer des correspondances entre les TER et les TGV.
Cette halte se trouverait sur le même site que la gare actuelle du Creusot-Montceau-Montchanin TGV. Les voyageurs y auraient accès depuis la gare TGV et pourraient se garer sur les parkings de la gare TGV.

Dans son volet transport de marchandises, le projet permettrait:

avec l’électrification de la ligne, l’adaptation des ouvrages (ponts, tunnels) à un gabarit supérieur et l’installation d’un nouveau système de communication :

⋆De disposer d’en axe entièrement électrifié et équipé aux standards du transport international entre Tours et Dijon ;

⋆De relier la façade atlantique à l’Europe rhénane et centrale, et les deux corridors de fret ferroviaire européens Nord-Sud ;

⋆De constituer une alternative de passage des convois de marchandises par la Grande Ceinture Sud de Paris, via Massy-Palaiseau, dont le réseau connaît de fortes problématiques de capacité.

Toutes les infos sur le Débat Public, les rapports des études préliminaires, le projet déposé par SNCF Réseau, et pour participer au débat : vfcea.debatpublic.fr et sur les réseaux sociaux.

 

 

 

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