Jeudi, 02 Octobre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Octobre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  
  81012
13141519
2021222324
2728293031  
Par Nature: une association, deux espaces, trois fêtes des plantes et des centaines de passionnés
Écrit par GdM   
Jeudi, 13 Mai 2010 16:40

Le Jardin des Curiosités de l'Association Par Nature au hameau du Mont à La Celle en Morvan (9 mai 2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un, deux, trois... Une association, deux espaces, trois Fêtes des plantes.

Trois (ans), c'est aussi l'âge de l'Association Par Nature qui a créé « Le Jardin des Curiosités » et « Le Musée des Minéraux du Morvan » au hameau du Mont à La Celle-en-Morvan.
Dimanche 9 mai, elle avait ouvert ses portes pour le premier de ses rendez-vous annuels, « La Grande fête de la Nature ». Le second, « Porte Ouverte du Potager » est programmé le 29 août et le troisième « Troc Jardin » le 17 octobre.

Aurore Gay, la fondatrice de Par Nature et du Jardin des Curiosités expliquant l'action de l'association aux visiteurs des Portes ouvertes. 9 mai 2010En trois petites années, l'Association animée par Aurore Gay, Pascal Genevois et Michel Cossard a su intéresser puis mobiliser de nombreux acteurs de la défense de l'environnement, des pratiques bio et plus généralement d'un « art de vivre » marqué par l'échange, le partage et le développement des alternatives écologiques dans le quotidien. Cette année le Parc Naturel Régional du Morvan avait rejoint Autun Morvan Écologie pour accueillir aux côtés de Par Nature les très nombreux visiteurs attirés par le lieu et un programme mêlant expositions, conférences, troc de plantes et vente de plants bio et anciens pour le potager.

La conférence de Claude Lorenzo autour du Film: « Pesticide, non merci ! ». La Celle en Morvan, 27 février 2010Les trois grandes manifestations annuelles ne sont que la vitrine spectaculaire d'une action continue qui connaît certes sa plus grande activité au jardin durant le printemps, l'été et l'automne mais que l'hiver ne stoppe pas puisque l'association en profite pour organiser des conférences comme celle donnée par Claude Lorenzo le 27 février dernier autour du film « Pesticide, non merci ! ».

Un jardin planté et géré collectivement

D'avril à novembre, Par Nature organise des stages (jardinage bio, jardinage et nature, cueillette de plantes sauvages, bricolage et jardinage bio...), propose un « coaching » écologique à domicile et, avant tout, organise la gestion collective du jardin de La Celle.

La curiosité du lieu ne réside pas simplement dans les plantes qui y poussent mais aussi dans son mode de gestion. Ce jardin que l'on oserait qualifier d'extraordinaire si le poète n'avait définitivement interdit la formule à ceux qui ne le sont pas, est en effet planté collectivement par les membres jardiniers avec des plants et des graines que chacun apporte et des variétés anciennes que l'association recherche. L'entretien, facilité par le paillage et autres astuces bio, est réalisé par tous les jardiniers de l'association, novices ou expérimentés. Chaque jardinier récolte ses légumes gratuitement lors de ses activités au jardin. Le surplus sert pour des repas collectifs et la vente aux particuliers.

L'Association invite aussi les défenseurs de la biodiversité à parrainer une plante du jardin pour participer au maintien des variétés ancienne. Chaque parrain reçoit des nouvelles régulières de sa protégée et gagne le privilège de goûter à la récolte lors d'une visite au jardin!

Voir une courte vidéo de la Journée Portes Ouvertes du 9 mai: cliquer ici

Réveiller la mémoire des "mineurs oubliés du Morvan"

Vue générale du Musée des Minéraux du Morvan installé dans une grange rénovée en bordure du Jardin des CuriositésA deux lieues de la mine de Voltennes où Georges de Champeaux exploita la première mine de spathfluor au monde, Le Musée des Minéraux du Morvan, installé dans une grange en cours de restauration en bordure du jardin, propose de découvrir d'autres merveilles de la nature. Mais au delà de très beaux échantillons de fluorine, Par Nature souhaite surtout présenter ici la vie des mineurs qui ont extrait du sol morvandiau à Voltennes (La Petite Verrière) mais aussi à Maine (Reclesnes) et Argentolle (Saint-Prix) ce minéral dont l'industrie consomme des centaines de dérivés. « Mineurs oubliés » selon la formule de Michel Cossard et dont la mémoire mérite une place dans le patrimoine morvandiau.

Voir une brève vidéo de Michel Cossard présentant le Musée des Minéraux du Morvan (si la vidéo est saccadée, laisser charger avant de lancer)

Pour plus d'informations sur l'association Par Nature, accéder à son site: cliquer ici

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.

Agenda

lun. 10 mars 2014 à 00h00 au ven. 03 oct. 2014 à 00h00
Concours photo

mer. 01 oct. 2014 à 00h00 au mar. 07 oct. 2014 à 00h00
Cinéma : à l'Arletty d'Autun du 1er au 7 octobre 2014

mer. 01 oct. 2014 à 00h00 au mar. 07 oct. 2014 à 00h00
Cinéma: aux Miniplexes de Luzy et St-Honoré du 1er au 7 octobre

jeu. 02 oct. 2014 de 14h00 à 15h15
permanence cantonale de Rémy REBEYROTTE

sam. 04 oct. 2014 à 19h00
Festival des 5 lunes - Las Hermanas Caronni


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept