Samedi, 23 Août 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Août 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    
Les Offices de Tourisme du Morvan prennent le virage du numérique !
Écrit par GdM   
Mercredi, 26 Décembre 2012 14:33

Tourisme_Morvan_montage80 % des personnes qui partent en vacances consultent internet pour choisir leur destination. Avec une attention particulière pour les avis publiés par les consommateurs (64 % en tiennent compte dans leur choix), les photos et les vidéos. Une véritable révolution pour les hébergeurs, prestataires de services, sites touristiques et offices de tourisme qui doivent s'adapter à ce nouveau monde en constante évolution.

 

Tourisme_Morvan_a_Bercy
Les Offices de Tourisme du Morvan prennent donc le virage du numérique, encouragés par le Parc naturel régional du Morvan et sa Maison du Tourisme qui a pris en charge le déplacement de six structures d'accueil touristique du territoire (Autun, Grands Lacs, Morvan des Lacs, Haut-Morvan, Portes sud du Morvan et Maison du tourisme du PnrM) qui sont ont participé le 13 décembre au ministère à Bercy à une journée sur « le numérique au service des Offices de tourisme ».

Détachée du Parc à la direction de la Maison du Tourisme, Anne-Sophie Gamet a vécu en direct la révolution numérique qui a bouleversé les pratiques des professionnels. Depuis 1996 et la première base de données des hébergements en ligne sur le site du Parc, le rythme n'a cessé de s'accélérer: 2006, nouveau site du Parc avec une entrée tourisme, 2010 création du site dédié Tourisme en Morvan, 2011 mise en ligne de la version en anglais. « Mais aujourd'hui, avec le web 2.0 interactif, avoir un site ne suffit plus. Il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, les plateformes photos et vidéos, effectuer une veille continue des contributions des touristes et se tenir au courant des nouveaux usages » explique-t-elle.

Maison_tourisme_Parc_Anne_Sophie_Gamet« Dans ce contexte, le rôle de la Maison du Tourisme a fortement évolué, il ne s'agit plus simplement de distribuer des brochures et d'accueillir les touristes de passage » indique sa directrice. Notre rôle est aussi d'accompagner les professionnels dans cette mutation numérique».
Qualifiée « Animatrice Numérique de Territoire » au terme d'une formation de dix jours organisée par Fédération régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiatives de Bourgogne, Anne-Sophie Gamet conduit pour le Parc un diagnostic numérique du territoire et propose des formations aux professionnels du tourisme en Morvan.

« Dans un premier temps, nous avons envoyé un questionnaire à environ 1.000 prestataires touristiques, hôtels gîtes, activités de pleine nature, sites touristiques, offices de tourisme, afin de dresser un bilan des pratiques internet sur le territoire: combien sont « connectés », quels sont les « outils » qu'ils utilisent, comment gèrent-ils leurs sites et leurs relations clients etc. » explique la directrice.
« L'objectif est de proposer un plan de formation afin d'informer ces professionnels de tout ce qui existe sur le web et les former aux différents outils disponibles afin de leur permettre d'être plus efficaces et plus autonomes. Nous travaillons avec la Mission numérique du Pays Nivernais Morvan pour mettre au point des modules de formation d'une demie journée à deux jours allant de la gestion relation client à la création d'un site perso ou l'animation d'une page Facebook » ajoute-t-elle.

Elle-même connectée en quasi permanence, Anne-Sophie Gamet veille à l'actualisation des sites maisondutourisme-parcdumorvan.com, tourisme.parcdumorvan.org, des pages Facebook et Flickr (photos) et de la toute nouvelle « chaîne Youtube ». « La prochaine étape sera de développer un site mobile pour accompagner les touristes pendant leur séjour » indique-t-elle. Selon le baromère Raffour Interactif, parmi les e-touristes équipés, 35 % ont utilisé leur téléphone pour préparer leurs vacances. La progression de l'e-tourisme n'est pas prête de s'arrêter !

 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

lun. 10 mars 2014 à 00h00 au ven. 03 oct. 2014 à 00h00
Concours photo

jeu. 17 avril 2014 à 00h00 au ven. 29 août 2014 à 00h00
Animations Office de Tourisme de Saulieu 2014

sam. 21 juin 2014 à 00h00 au dim. 21 sept. 2014 à 00h00
De Goya à Delacroix Les relations artistiques de la famille Guillemardet

mar. 01 juil. 2014 à 00h00 au sam. 30 août 2014 à 00h00
Festival Garçon La Note! Concerts en terrasse les mardis, jeudis et samedis. Le programme

sam. 05 juil. 2014 à 00h00 au dim. 31 août 2014 à 00h00
Martianne du Preÿ expose ses ARtBRES au Bistrot du Parc


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept