Lundi, 27 Mars 2017
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Mars 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
2021
293031  
Mois de la plèchie 2017 : le calendrier des démonstrations de plessage de haies vivantes
Écrit par Parc du Morvan / Administrateur   
Lundi, 20 Février 2017 21:43

Plechie_Morvan_LGV_2016Désormais bien inscrit dans le paysage morvandiau, le mois de la plèchie débute dès le 2 mars prochain dans le Morvan, pour la 9ème année consécutive.

Le Parc naturel régional du Morvan et l’association « les plècheux du Morvan » préparent le mois de la plèchie 2017, atelier de l’Écomusée du Morvan, qui assure et valorise la transmission, par des morvandiaux, d’une technique traditionnelle qui a de l’avenir.

Ce savoir-faire paysan est encore très «vivant» en Morvan, est unique en France, par le nombre de ceux qui savent encore « plècher », l’ayant pratiqué jusqu’aux années 1970-80. Ils peuvent donc transmettre leur technique, disparue progressivement en Europe durant l’entre deux-guerres. Seules des régions de l’Angleterre et du Pays de Galles détiennent aussi ce savoir par d’anciens paysans.

 


En 2016, sur 23 communes, une centaine de bénévoles ont transmis à plus de 100 stagiaires, la technique du « plèchie » ou haie vivante plessée. Ces journées, ont aussi attirés plusieurs centaines de visiteurs, locaux, scolaires…

Des plesseurs venus d’Angleterre, des Pays-Bas, de Belgique et du Nord de la France ont également été accueillis. Durant une journée, avec une équipe de morvandiaux et simultanément, chacun à plesser selon sa technique.

Le public visé pour ces ateliers reste toujours les particuliers, les professionnels d’espaces verts, les agents communaux, les gestionnaires de sites touristiques…

En général, les ateliers se déroulent sur une journée, au choix en semaine (possibilité de recevoir des écoles) ou durant le week-end. Le Parc naturel régional du Morvan gère l’inscription des stagiaires. Si une commune n’a plus de plècheurs chez elle, l’association peut y palier.

En même temps qu’une transmission du savoir-faire des morvandiaux aux stagiaires (originaires du Morvan, Bourgogne et plus), c’est aussi un moment convivial dans la plupart des villages, entre plusieurs générations.

Cette année, 25 villages participent dont trois nouveaux en Morvan : Château-Chinon-Ville, Châtin et Villapourcon.
Le mois de la plèchie dépasse les limites du Morvan car une journée de formation est organisé à La Machine, à Montapas dans le Bazois et au lycée agricole de Fontaines, près de Chalon-sur-Saône.
En avril, des plècheurs iront aussi former des stagiaires aux Monts de la Madeleine près de Roanne

LES DATES DE STAGE EN 2017 :

Jeudi 2 mars à DUN-les-PLACES
RDV : 9h, D6, route de Brassy, 400m après la sortie du bourg

Samedi 4 mars à SAINT-ANDEUX
RDV : 9h, place de l’église

Samedi 4 mars matin à MONTAPAS (BAZOIS)
RDV : 9h, parking de l’étang de Montapas

Dimanche 5 mars à SERMAGES
RDV : 9h, au lieu-dit Sur les Vaux, route de Grandry

Mercredi 8 mars à CHÂTEAU-CHINON-VILLE
RDV : 9h, route d’Autun, après le garage Citroën (20m)

Samedi 11 mars matin à LORMES
RDV : 9h, D42, n°8 route de Clamecy

Samedi 11 mars à CHÂTEAU-CHINON-CAMPAGNE
RDV : 9h, aux Ruchers du Morvan, Port de l’Homme

Samedi 11 mars à VILLAPOURCON
RDV : 9h, D227 entre Sanglier et Le Mousseau

Dimanche 12 mars à SAINT-LEGER-de-FOUGERET
RDV : 9h, sortie de bourg, route de Dommartin

Mardi 14 mars à OUROUX-en-MORVAN
RDV : 9h, mairie

Mercredi 15 mars à MONTREUILLON
RDV : 9h, hameau d’Oussy

Mardi 15 mars à ONLAY
RDV : 9h, route de Dennecy vers Venitien, chemin de Bougassot

Jeudi 16 mars matin à PLANCHEZ
RDV : 9h, sortie de La Fiole, vers Planchez (200m)

Samedi 18 mars matin à LA MACHINE
RDV : 9h, mairie

Samedi 18 mars matin à LA GRANDE-VERRIERE
RDV : 9h, sortie du bourg, sur route de St-Prix

Samedi 18 mars matin à CHAUMARD
RDV : 9h, dans le haut du hameau de Huard

 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept