Lundi, 27 Mars 2017
TAG:shna
Bourgogne Nature N°8 Le N°8 de la revue scientifique Bourgogne Nature a été présenté à l'occasion des 6e Rencontres Bourgogne Faune Sauvage qui se sont déroulées les 27 et 28 novembre dernier à la Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson. Cette livraison contient en effet les actes des 3e Rencontres tenues en 2006 sur le thème « Les vertébrés, état des lieux, études et stratégies de conservation ».

Deux cent quarante pages de textes rédigés avec toute la rigueur scientifique de leurs auteurs mais restant cependant accessibles au plus grand nombre et superbement illustrés par des planches réalisées par Jean Chevallier. Ce numéro exceptionnel s'ouvre par la rubrique Parole de Lecteur dans laquelle Guillaume Lemoine reproduit, avec texte et photo le témoignage de son arrière grand-père, Georges Henri Lemoine (1859-1840) à propos de la présence des loups près de Dornes dans le sud Nivernais après la guerre de 1870 qui avait chassé ceux-ci des Ardennes.

Le sommaire complet

Lire la suite...  

Poisson de Muse (SHNA 09.09.2011)Surpris brutalement par la mort dans leur "trou d'eau", la rapidité avec laquelle ils ont été recouverts par leur linceuil de boue les a mis à l'abri des prédateurs et préservé l'éclat bleuté de leurs écailles des agressions atmosphériques.

Réapparus presqu' intacts 295 millions d'années plus tard, les Poissons de Muse [hameau de Dracy Saint-Loup], près d'Autun, excitent la curiosité scientifique des paléontologues du XXIe siècle après avoir fait rêver ceux du XIXe.

Établir les causes, les circonstances et l'ampleur de cette hécatombe et en préciser la datation: réunis autour du responsable scientifique, le professeur Georges Gand, président de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA), les chercheurs espèrent percer ce mystère.

Lire la suite...  
Henri Gautherin le 18 juin 2010 à la Maison du Parc du Morvan, goûtant le jus de pomme produit par l'atelier mobile de pressageProfesseur agrégé en Sciences Naturelles, membre éminent de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA) à laquelle il adhéra dès 1960 et fut le président durant vingt ans (1986-2006) et dont il était encore membre du Conseil d'administration, et de l'Académie du Morvan dont il fut  vice-président, Henri Gautherin est décédé accidentellement lundi soir 27 septembre, dans sa 75e année.
Son corps sans vie a été retrouvé dans une pièce d'eau de sa propriété de Corancy où il était né en 1935 et où il s'était retiré à l'heure de la retraite après une longue carrière d'enseignant qui a fait le bonheur de ses élèves, à Lavault de Frétoy puis au collège de Luzy (1959 - 1967) en enfin à Autun, au collège de La Chataigneraie et au Lycée Bonaparte.
Lire la suite...  

Le bureau de la SHNA, de gauche à droite: Georges Gand (président), Michelle Bligny (Vice-présidente), Maurice Saclier (Commissaire aux comptes), Pascal Bligny, Daniel Sirugue (Directeur scientifique) et David Baudoin (vice-président). Absent sur la photo:Robert Pillon (trésorier) Trois cents adhérents; onze salariés; un budget de 640.000 €; deux publications dont une revue scientifique (Bourgogne Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan et la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne) parmi les plus dynamiques et prestigieuses de France; un rôle moteur dans la constitution et l'animation des divers réseaux d'associations naturalistes et environnementales bourguignonnes qui étudient, préservent et défendent les milieux et la biodiversité; une capacité d'études et d'expertise à laquelle font régulièrement appel les collectivités et l'État pour des dossiers aussi sensibles que les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), Natura 2000 ou des études d'impact; l'organisation de colloques, conférences et sorties sur le terrain : reconnue d'utilité publique, la Société d'Histoire Naturelle d'Autun dont les collections transférées à la Ville d'Autun sont à l'origine du Muséum de la cité éduenne (musée Jacques de la Comble), est une « quasi-entreprise » dans les habits d'une association loi 1901 qui fête cette année ses 125 ans d'existence.

Lire la suite...  

Soirée à la découverte des chauves-souris à Vézelay...
14ème Nuit Européenne de la chauve-souris

La soirée à Vézelay (Photo Ludovic Jouve)Les Chauves-souris ne connaissent pas de frontières. En Europe, les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante depuis une cinquantaine d'année.
Aussi, une trentaine de pays participe à la Nuit Européenne de la Chauve-souris afin de sensibiliser un maximum de personne sur ces mammifères protégés.


Pour la 14ème édition, Vézelay était au coeur de cette manifestation avec une soirée organisée par l'Association des Amis de Vézelay et l'intervention de deux personnes de la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) : Alexandre Cartier et Ludovic Jouve. 60 personnes de 7 à 77 ans ont répondu présent à cette événement international afin de découvrir le monde fascinant et peu connu de ces espèces menacées.

Lire la suite...  

Bourgogne Nature HS 7 2010Poires, pommes, prunes, cerises, noix, châtaignes et marrons: vous saurez tout sur ces fruits récoltés dans le Morvan avec le Hors-Série de la revue scientifique Bourgogne Nature consacré aux « variétés d'arbres fruitiers à propager dans le Morvan et dans les terrains périphériques ». Une réédition revue et augmentée (par les connaissances sur les noix, châtaignes et cerises) d'un premier cahier édité en 2003 et épuisé depuis.

Ce numéro intéressera tous ceux qui possèdent des fruitiers sur leur terrain en les aidant à identifier les variétés s'ils ont un doute, à mieux comprendre les difficultés qu'ils peuvent parfois rencontrer quant à la qualité ou à la régularité de leurs récoltes, à mieux conserver et utiliser leurs fruits;
ceux qui s'apprêtent à planter à l'automne prochain s'en serviront de guide pour choisir les variétés les mieux adaptées au climat local.

Lire la suite...  
Bourgogne Nature N°11-2010Le N° 11-2010 de Bourgogne Nature, revue éditée par la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA) et la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne (SSNB) vient de paraître.
Un magnifique numéro de 235 pages consacré aux Oiseaux qui comblera les ornithologues avertis (il s'agit d'une revue scientifique) et plus largement tous les passionnés de nature sauvage. Superbement illustré par de nombreuses photographies et dessins (de Jean Chevallier), ce numéro nous lance à la découverte de dizaines d'espèces présentes en Bourgogne comme l'étonnant Cincle Plongeur, « oiseau amphibie », « seul passereau capable de plonger, de nager et de marcher totalement immergé au fond d'un torrent » ou le Grand Cormoran, tellement décrié par les pisciculteurs. Il présente aussi le Centre de soins  Athénas de Bourgogne  qui accueille,
Lire la suite...  

Participez à l’inventaire des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en cours

Bourgogne Base Fauna. Le tableau des EEE prioritaires de l'OFAB comporte 40 espèces (5 mammifères, 2 oiseaux, 1 amphibien, 1 reptile, 9 poissons, 3 mollusques, 5 crustacés, 7 insectes, 1 bryozoaire, 6 plantes)L’Observatoire de la FAune de Bourgogne – OFAB - comporte désormais un programme concernant les EEE (Espèces Exotiques Envahissantes ). Il se veut être avant toute chose un outil de connaissances et d’aide à la décision. En ce qui concerne les EEE, il doit être utilisé par tous et notamment à l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les EEE et la préservation de l’environnement.

Lire la suite...  
Mailly-la-Ville (89), le 8 avril 2011
Sur la route du crapaud et de la salamandre
La Société d'histoire naturelle d'Autun et le FJEP de Mailly-la-Ville
organisent le vendredi 8 avril 2011 à Mailly-la-Ville

une soirée de découverte des amphibiens de la région.

Grenouille (Photo Daniel Sirugue - Bourgogne-Nature)C'est dans le cadre de l'opération « Fréquence Grenouille » qu'une soirée grand public sur le thème des amphibiens est organisée le vendredi 8 avril 2011 à Mailly-la-Ville (89). Proposée par la Société d'histoire naturelle d'Autun, en partenariat avec la commune de Mailly-la-Ville, cette soirée se déroulera en deux parties : une conférence sur les amphibiens, crapauds et salamandres de Bourgogne sera suivie d'une sortie sur le terrain, à la découverte de ces animaux mystérieux.

Cette soirée débutera à 20h à l'école intercommunale(près de la gare) et sera animée par Nicolas Varanguin, chargé d'études à la Société d'histoire naturelle d'Autun.

Lire la suite...  

Réunion annuelle du Groupe Chiroptères Bourgogne. 17.12.2011. Saint-BrissonProtégées par la loi, les chauves-souris (appelées scientifiquement chiroptères) sont des mammifères présents dans de nombreux milieux et spécialisés uniquement dans la chasse des insectes grâce à l'utilisation d'ultrasons leur permettant de se déplacer la nuit avec une très grande précision. 23 espèces de chauves-souris sur les 34 connues en France sont recensées actuellement en Bourgogne.

Comme chaque fin d'année, les membres bénévoles du Groupe Chauves-souris Bourgogne se sont réunis samedi 17 décembre à la maison du Parc à Saint-Brisson (58) afin de faire le point sur les actions réalisées en 2011 en Bourgogne et de réfléchir aux projets pour 2012. Créé en 1994 sous l'impulsion de Daniel Sirugue du Parc naturel régional du Morvan (PnrM), ce réseau de bénévoles est animé depuis 1999 par la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) en partenariat avec le PnrM.

Lire la suite...  
Unique en Bourgogne, une banque des données « faune » au service de la Nature : la Bourgogne Base Fauna

Livret Bourgogne Base Fauna. Dessin de Gilles Macagno Depuis le XIXe siècle, de nombreux inventaires naturalistes ont été menés sur la faune sauvage en
Bourgogne. Les données étaient jusqu'alors dispersées et difficilement mobilisables.
En 2006, invités par la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) et le Parc naturel régional du Morvan (PnrM), les acteurs du monde naturaliste, structures ou particuliers, se sont ainsi rapprochés pour créer un outil permettant la centralisation des données sur la faune sauvage : la Bourgogne Base Fauna (BBF) était née !

Lire la suite...  
Comité de pilotage Natura 2000 Sud Morvan

 

Le prochain comité de pilotage du site Natura 2000 « Bocage, Forêts et Milieux Humides du Sud Morvan » aura lieu à Saint-Honoré-les-Bains, salle Sidney Bechet, le mardi 29 novembre à 15h.
L'objectif de cette réunion sera de faire le point sur l'avancée du projet ainsi que la programmation du travail à venir. Notamment, seront présentées les différentes études réalisées par la Société d'histoire naturelle d'Autun, le bureau d'étude BIOTOPE ainsi le Parc naturel régional du Morvan. Ces études portaient sur différentes espèces animales (crapaud sonneur à ventre jaune, écrevisses à pieds blancs...) ainsi que sur les habitats naturels présents sur le site.
Une quarantaine de personnes représentant les acteurs du territoire sont attendues à ce comité de pilotage, étape importante dans la mise en place de Natura 2000 sur le territoire.

 
9e Nuit de la chouette dans le Morvan
du 14 au 20 mars 2011
Pour la 9e Nuit de la chouette, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux proposeront au grand public des animations gratuites partout en France relayées par les associations locales. Une plongée au coeur de l'obscurité à la découverte des rapaces nocturnes, des dangers qui les guettent et des gestes simples pour leur venir en aide.
Différentes activités sont proposées dans le Morvan au cours de cette semaine.
Lire la suite...  

Hommage à Henri Gautherin

 Il est des hommes dont la qualité du travail et de l’engagement n’ont d’égal que leur discrétion et leur modestie.

Il est ainsi d’Henri Gautherin, enseignant de grande valeur, à l’origine sans doute de bien des vocations ; passionné de sciences naturelles et géologue de premier plan, sans ostentation mais avec une compétence reconnue de tous ; pilier de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun qu’il présida pendant vingt ans, de 1986 à 2006, à laquelle il donna une dimension en matière de recherche tout à fait exceptionnelle, notamment à travers l’ouverture aux jeunes chercheurs, en lien avec le Parc Naturel Régional du Morvan, et le renouveau des publications scientifiques.

La Société d’Histoire Naturelle, le Muséum Jacques de la Comble, et donc la Ville d’Autun, doivent beaucoup à Henri Gautherin. Nous tenons ici à le remercier, à honorer sa mémoire et à adresser toutes nos condoléances et amitiés à Liliane, son épouse, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.

 Rémy REBEYROTTE
Maire d’AUTUN, Vice-Président du Conseil Général, Président de la Communauté de Communes de l’Autunois {jcomments off}

 

Lancement de Bourgogne-Nature junior

BourgogneNatureJuniorDans le cadre de la semaine du développement durable ( du 1er au 7 avril ), Bourgogne-Nature a lancé le 1er numéro de «Bourgogne-Nature Junior». Le lancement a eu lieu au Lycée européen Charles de Gaulle à Dijon en présence de tous les partenaire de BNJ et de nombreuses personnes ayant contribué à ce numéro.
Il ne faut pas oublier la présence des collégiens, des lycéens et de leurs professeurs qui ont participé à la réalisation de ce Bourgogne-Nature Junior en nous faisant part de leurs travaux sur les thèmes de l'environnement et de la biodiversité. Un grand merci à eux !
« Bourgogne-Nature Junior » est un outil multimédia pour les collégiens et lycéens de Bourgogne au service de la nature bourguignonne, composé d'une revue papier, d'un support numérique et d'un site internet : www.bourgogne-nature.fr.
Il est diffusé gratuitement par le Rectorat dans les lycées et collèges de Bourgogne.
Lire la suite...  
Le jeudi 22 mars 2012 à Chamoux (89)
Les élèves participent à l'action !
Opération Sauvetage d'amphibiens

Opération sauvetage des amphibiens à Chamoux (Photo Bourgogne Nature)A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars 2012 et dans le cadre des opérations SOS Faune Sauvage Amphibiens, la Société d'histoire naturelle d'Autun organise une visite de terrain auprès des scolaires, le jeudi 22 mars 2012 de 9h à 12h à Chamoux (89).

Cette action est menée en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne (dans le cadre des opérations « Fréquence Grenouille » et « Réseaux Mares de Bourgogne »), le Parc naturel régional du Morvan, la Fédération de Pêche de l'Yonne, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et l'Education Nationale.

Lire la suite...  
Assemblée générale de la
Société d’histoire naturelle et des amis du muséum d’Autun

La prochaine Assemblée Générale de la Société d’histoire naturelle et des amis du muséum d’Autun se réunira le vendredi 13 mai 2011 à 18 heures, dans la salle pédagogique du muséum d’histoire naturelle Jacques de la Comble. Cette assemblée se tiendra de 18h00 à 19h30.
À la fin de cette assemblée générale est prévu un “verre de l’amitié”, dans la cour du muséum Jacques de la Comble.

Ordre du jour :
- Rapport moral et d’activités du Président complété par le Directeur pour la partie salariale
- Présentation du compte de résultats 2010 par le Contrôleur de Gestion
- Rapport du Commissaire aux comptes
- Présentation du règlement intérieur
- Validation de l’élection en Conseil d’Administration de Beaudoin David comme Vice-Président de la SHNA, en remplacement d’Henri Gautherin

 
Animation culturelle au museum
Stage sur la fabrication et la pose de nichoirs
Jean-Luc Jondeau, Christian Aluze
Le museum d'histoire naturelle Jacques de La Comble propose un stage sur la fabrication et la pose de nichoirs, ceci dans le cadre des animations organisées autour de l'exposition « Des oiseaux, des plumes et des saisons »
Mercredi 7 mars 2012 de 14h à 17h
Renseignements et inscriptions (places limitées) au 03 85 52 09 15
14, rue Saint Antoine, Autun.
 
Un pour tous, tous pour un !
La création de l'association fédératrice Bourgogne-Nature

Bourgogne_NatureQuatre structures aux fonctions diverses néanmoins complémentaires se réunissent autour d'un objectif commun fédérer et transmettre les savoirs scientifiques et environnementaux en Bourgogne : La Société d'histoire naturelle d'Autun, le Parc naturel régional du Morvan, la Société des sciences naturelles de Bourgogne et le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne.

Lire la suite...  

Yvon_Letrange_HirondelleRustiqueGens du Morvan fait relâche. Durant cette période, nous publions des articles écrits ces derniers mois pour une première publication dans le Magazine du Parc naturel régional du Morvan.
Aujourd'hui : les hirondelles qui passent l'hiver à des milliers de kilomètres.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept