Mercredi, 29 Mars 2017
TAG:saulieu

Yourte._Domaine_de_la_Pierre_Ronde_Yannick_GaelleSur les rives de Chamboux, l'un des plus sauvages des Grands Lacs du Morvan, le terrain de 25 hectares comprenant l'ancien camping était retourné à la friche après une lutte de plusieurs années gagnée par les défenseurs de l'environnement contre un vaste projet de résidences de tourisme avec aqua-center du Groupe Pierre et Vacances.
Près de dix ans après le début de cette bataille, le site reprend vie, sur un mode alternatif: adeptes du tourisme participatif, Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée, les créateurs du Domaine de la Pierre Ronde reçoivent leurs hôtes dans des yourtes, tipis, tente trappeur et bientôt une Maison de Hobbits.

Lire la suite...  

Une voyageuse est montée dans le train X 73500 au départ d'Autun direction Avallon samedi 21 mai 2010. La liaison sera supprimée en fin d'année La ligne ferroviaire de transport de voyageurs Autun-Saulieu-Avallon fermera définitivement en décembre 2011 pour être affectée exclusivement au fret. Le train sera remplacé par des autocars. « On ne transportait que des banquettes » a expliqué Denis Gamard, responsable des infrastructures au Conseil Régional de Bourgogne (organisateur des transports TER) à la trentaine de personnes émues par cette annonce vendredi 20 mai à Autun à la réunion du Comité de lignes TER « Étoiles de Montchanin et Autun ».

Lire la suite...  

La dernière entrée en gare d'Autun d'un train venant d'Avallon, samedi 10 décembre 2011L' histoire ferroviaire du Morvan retiendra que le « bing-bang » de la SNCF du 11 décembre 2011 s'est traduit en Morvan par la mort de la ligne de voyageurs entre les deux cités des portes nord et sud du massif.

Le Train Express Régional (TER) Etang-sur-Arroux, Autun, Saulieu, Avallon a effectué son dernier parcours samedi 10 décembre 2011 pour laisser la voie libre au fret qui sera confié à un opérateur privé (Opérateur Ferroviaire de Proximité). Il sera remplacé certains jours par des autocars mais avec des horaires complètement modifiés (voir le lien vers la fiche en fin d'article).
Des liaisons dans le sens Saulieu-Autun tôt le matin et tard le soir et dans le sens Autun-Saulieu en milieu d'après-midi seront maintenues quasi-quotidiennement.

Lire la suite...  
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  

Depuis 2001, un partenariat s'est mis en place entre la ville d'Autun, le Conseil général de la Nièvre, la ville de Château-Chinon et le musée de Bibracte pour une offre promotionnelle à leurs visiteurs.
Désormais, ces sont treize musées du Morvan qui s'associent depuis 2008 pour proposer un passeport inter-sites, "La clé des musées".
Du 1er mai au 31 décembre, il suffit d'acheter un billet plein tarif dans l'un des musées pour bénéficier ensuite d'un tarif réduit dans les autres musées participant à cette opération. Un dépliant accompagne le billet.
Grâce à ce passeport, vous pourrez découvrir :
- Le musée Zervos à Vézelay
- Le musée de la Résistance à Saint-Brisson
- Le musée de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray
- Le musée du Costume et le musée de Septennat à Château-Chinon
- Le musée François Pompon à Saulieu
- Le musée Rolin et le Muséum d'histoire naturelle d'Autun
- Les cinq maisons à thème de l'écomusée du Morvan : Maison du Seigle à Ménessaire, la Maison des Galvachers à Anost, la Maison Vauban à Saint-Léger- Vauban, la Maison de l'élevage et du Charolais à Moulins-Engilbert, la Maison des Hommes et des paysages à Saint-Brisson.
Au-delà de cette collaboration, de nouveaux projets sont en cours, comme par exemple, l'accessibilité des différents sites aux personnes handicapées.

 

Les huit hommes de la Légion VIII Augusta vendredi 7 mai 2010 au Musée de BibracteBibracte, Autun, Arleuf, Anost, Alligny-en-Morvan, Saulieu, La Roche-Vanneau, Alésia: du 7 au 15 mai prochains une patrouille de la Légion VIII Augusta traversera le Morvan et l'Auxois sur la ligne de crêtes reliant les deux cités gauloises entrées dans l'histoire avec l'épopée vercingétorienne.

Réalisée par l'association Légion VIII Augusta d'Albi qui unit dans une même passion une soixantaine d'amateurs et professionnels d’histoire et d'achéologie, cette première marche a pour objectif scientifique de vérifier les hypothèses avancées sur les matériels et équipements des légionnaires romains du 1er siècle.

Lire la suite...  

Sigle de la Grande Traversée du Morvan à VTT

Deux cents vététistes et leur parrain Patrick Bertron, chef du relais Bernard Loiseau de Saulieu et pratiquant passionné, ont inauguré dimanche 18 octobre 2009, le premier tronçon, entre Avallon et Saulieu, de la Grande Traversée du Morvan, véritable vitrine du massif qui, avec 2300 km de circuits balisés au départ d'une vigntaine de communes est déjà le plus grand site VTT-FFC de France.
Le second tronçon, Saulieu - Autun ouvrira l'an prochain: le parcours est actuellement discuté entre le Parc naturel régional, les collectivités et les associations.

Lire la suite...  

SaulieuLivres2010Les XXVIe Prix du Morvan, le Prix Littéraire du Morvan " Henri Perruchot " et le Prix d’Études morvandelle "Marcel Vigreux " seront décernés samedi matin 31 juillet 2010 à l'issue de l'inauguration de " Saulieu au cœur des Livres"  qui réunira une centaine d’auteurs et éditeurs dans la cité sédélocienne à la salle Jean Bertin.

Six auteurs concourent au Prix Henri Perruchot pour succéder au palmarès à Ignacio Catalan (Les tailleurs d'espérance - Ed. de L'Armançon - Prix 2008) et aux autres plus anciens qui ont marqué l'histoire littéraire et scientifique du Morvan, Joseph Bruley ( Prix 1964 avec Le Morvan Cœur de la France ), Joseph Pasquet ( Prix 1968 avec En Morvan ), Alfred Guillaume ( Prix 1970 avec L'Âme du Morvan ) ou encore Julien Daché ( Prix 1976 avec Morvandiaux mes Frères ).

Lire la suite...  

Les Prix du Morvan 2010 ont été attribués samedi 31 juillet lors de « Saulieu au cœur des livres», 3e fête des Livres organisée dans la cité sédélocienne.

De gauche à droite: Jean-Charles Cougny, Prix Henri Perruchot, André Paris Prix Marcel Vigreux et Alain Baroin président du JuryLe Prix Littéraire Henri Perruchot a été décerné à Jean-Charles Cougny pour « Claire de Lune à Oualpay » et le Prix d' Études morvandelles Marcel Vigreux à André Paris pour « La Révolution vécue en Morvan dans le District de Château-Chinon ».

Lire la suite...  

Avenir de la forêt morvandelle: le dossier

GLACEM AFFICHE REUNIONS FORET

Dans le cadre du Conseil Associatif et Citoyen du Parc naturel régional du Morvan, le GLACEM (Groupement de liaison des associations culturelles, économiques et environnementales du Morvan) a organisé quatre réunions du 19 au 23 septembre, pour recueillir les attentes des habitants quant à l'avenir de la Forêt morvandelle.

Lire la suite...  

Le directeur général d'Oxfam France - Agir Ici a présenté la marche aux élus du Parc lors du dernier Comité syndical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pays de l'Abbé Pierre, Oxfam peine à se faire connaître. Normal, en Angleterre pays de naissance de l' Oxford Committee for Famine Relief, l'association (fondée en 1942 pour soulager la famine sévissant dans la Grèce sous le joug nazi) tient une place équivalente à celle d'Emmaüs en France. Avec ses collectes et ses boutiques. La dimension confessionnelle en moins. Et l'engagement politique en plus.

En soixante-dix ans Oxfam a essaimé partout dans le monde. Surtout anglo-saxon. Mais aussi francophone avec une présence impressionnante en Belgique. L'ONG (Organisation non gouvernementale) est présente en France depuis l'adhésion en 2006 de l'association Agir Ici (membre fondateur d'Attac) au réseau Oxfam International.

Lire la suite...  

Saulieu Journées GourmandesSaulieu accueille durant les quatre jours du week-end de l'Ascension les 22e Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne, vitrine des produits régionaux de qualité et de la gastronomie.
Dès l'ouverture des portes du salon à l' Espace Jean Bertin, jeudi à 10h et jusqu'à dimanche soir le public pourra découvrir les stands de plus d'une centaine d'exposants, petits producteurs agroalimentaires, agriculteurs diversifiés et agriculteurs spécialisés dans les produits biologiques, entreprises artisanales de transformation, restaurateurs et artisans d’art.

Lire la suite...  
Les_SettonsDeux « Pôles Nature » du Morvan ont été retenus par la Datar Massif central » dans le cadre de l'appel à projets « Pôles de nature Massif Central » destinés à renforcer la filière sports et loisirs de pleine nature, a-t-on appris lors de la cérémonie des vœux du président du Parc du Morvan, le 23 janvier à Saint-Brisson.
Lire la suite...  

Marie et Michèle Chevrier, épouse et fille de Marc Chevrier (Premier président d'honneur de l'UGMM - 1980), Pierre et Odette Bertheau, fils et épouse de Georges Bertheau (troisième président 1984-1991), Gérard Chaventon (quatrième président 1991-1997), Raphaël Thiery (cinqième président 1998-2009) et Sylvain Mathieu (président en exercice).L'UGMM (Union des groupes et ménétriers du Morvan) est née en avril 1980 de la révolte d'une poignée de défenseurs passionnés de la culture morvandelle, souvent dans la mouvance de « Lai Pouèlée », face au pillage et aux tentatives de marchandisation des airs traditionnels du Morvan.
Révolte et résistance salutaires qui, après avoir permis d'écarter la menace, ont servi de terreau à une nouvelle floraison de créations et de talents puis, en jonction avec les acteurs engagés dans le collectage, l'étude et la défense de la langue et des savoirs traditionnels, ont été à l'origine de la création de la Maison du Patrimoine Oral (MPO) de Bourgogne qui constitue aujourd'hui, à Anost, un centre d'échanges, d'études et de ressources documentaires dans tous les domaines de la culture immatérielle régionale. Pour éviter qu'elle  tombe dans l'oubli, pour la faire vivre et la transmettre.

Lire la suite...  

St-BrissonMarcheur solidaire n'est pas solitaire: seul rescapé d'une équipe au trois quart vaincue par une trop longue nuit et ces petits bobos qui entament le corps et l'esprit au fil des kilomètres, le dernier randonneur de l'Oxfam Trailwalker a passé la ligne d'arrivée dimanche à 12h 50, dix minutes avant la limite fatidique des trente heures, porté par les encouragements d'autres concurrents repartis le chercher après avoir eux-mêmes bouclé leurs 100 km.

Anecdote dans un océan de souvenirs pour les participants, accompagnateurs, organisateurs, au total plus d'un millier de personnes qui ont fait vivre ce premier raid d'Oxfam France sur les chemins balisés du Morvan au cours de ce deuxième week-end de juin 2010.

Lire la suite...  

affiche_nuit_des_muses_2009La 5e édition de la Nuit européenne des Musées se tiendra samedi 16 mai 2009. Elle pourra être l'occasion pour les Morvandiaux de découvrir leurs musées dans une ambiance insolite de nocturne. Cette nuit là, l'entrée est gratuite, il faut en profiter. Douze rendez-vous sont programmés dans les établissements du Morvan.

Tout le programme de cette manifestation dans les musées du Morvan

Lire la suite...  

OXFAMPARC

 

 

 

 

Oxfam Trailwalker France Parcours MorvanQuatre-vingt onze équipes de quatre marcheurs seront samedi à 7h à Saulieu au départ du premier Oxfam Trailwalker France avec l'objectif de boucler avant dimanche 13h un parcours de 100 km passant par la Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson, Dun les Places, Brassy, Montsauche, Les Settons, Alligny-en-Morvan et le hameau de Fétigny près du Lac de Chamboux.

Avant de rejoindre vendredi soir la cité sédélocienne où ils sont attendus dès 16 h pour l'enregistrement suivi d'un barbecue géant proposé par les producteurs locaux de l'association Morvan Terroir, les marcheurs de la solidarité ont rempli un premier contrat: collecter au minimum 1500 € de dons par équipe.

Lire la suite...  

OXFAM PARC

 

 

 

 

Ils se présentent comme « quatre jeunes de Gouloux qui souhaitent faire connaître ce village du cœur du Morvan, redécouvrir notre région et parcourir des sentiers que l'on ne connaît pas ». « Et, bien-sûr, ajoutent-ils aller au bout de l'aventure pour soutenir les actions que mène OXFAM ». Anne Flo, Evelyne, Delphine et Stéphane participeront les 12 et 13 juin prochains à l'Oxfam Trailwalker organisé pour la première fois en France, dans le Morvan.

Ils ont appelé leur équipe: «Aux pieds de la cascade ». Une belle formule pour évoquer à la fois leur commune et le défi qui les attend: s'entraîner pour réaliser la performance qui consiste à parcourir, à pied et en équipe, 100 km en moins de 30 heures et réunir les 1500 € qu'ils se sont engagés à collecter pour le compte de l'ONG Oxfam. Mercredi, à 58 jours du départ, il leur manquait encore 1080.

Lire la suite...  

Extrait de la vidéo d’Ali Kazma réalisée au Relais Bernard Loiseau de Saulieu 2010. © Ali Kazma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présentation et l'inauguration de la dernière œuvre du vidéaste turc Ali Kazma, "Cuisine", tounée début mai dans les cuisines du grand restaurant Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu au cours d'une résidence d'artiste initiée par l’Agence culturelle du Parc naturel régional du Morvan, le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, L’ARC/Scène nationale du Creusot et le Centre archéologique européen de Bibracte auront lieu le 8 juillet à Saulieu puis à Bibracte.

Voici ce qu'écrit Isabelle Reiher, Directrice adjointe du Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain à propos de cette résidence dans le dossier de presse présentant la manifestation:

Lire la suite...  

Le vidéaste turc Ali Kazma de retour dans les cuisines du Relais Bernard Loiseau à Saulieu a présenté à l'équipe sa dernière création tournée ici même en mai dernierMoment de vérité mercredi soir dans les cuisines du Relais Bernard Loiseau à Saulieu: service terminé, le vidéaste Ali Kazma présente sa dernière création à l'équipe rassemblée autour de Dominique Loiseau et le chef étoilé Patrick Bertron.
Les images ont été captées ici-même début mai au cours d'une immersion d'une semaine au sein de la brigade avant d'être découpées, montées, démontées, remontées durant deux mois et jusqu'à la dernière minute dans un studio d'Istambul.

« Après la projection, pendant quelques minutes personne n'a rien dit... raconte Dominique Loiseau... Il y avait une telle émotion, c'était tellement dense... Ma fille qui pleurait, il y avait quelque chose de particulier. C'était très émouvant ».

Écouter Dominique Loiseau:

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept