Lundi, 23 Octobre 2017
TAG:saône-et-loire

Saone_et_Loire_redecoupage_cantonalLa préfecture de Saône-et-Loire a rendu publique ce vendredi matin la carte du redécoupage cantonal en Saône-et-Loire qui a été transmise pour avis au Conseil général le 10 septembre dernier.

Ce redécoupage prévoit l'instauration de 29 nouveaux cantons avec une moyenne démographique de 19.000 habitants par canton.
Les prochains conseillers départementaux qui remplaceront dès les élections de 2015 les actuels conseillers généraux seront élus par paire ( ticket une femme - un homme) dans ces nouveaux cantons.

Lire le communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire :

Lire la suite...  

L'hôtel de la préfecture de Saône-et-Loire ouvrira ses portes le samedi 14 septembre 2013 à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Visites guidées de 10h à 12h et de 13h30 à 16h. Sur inscription.

Lire la suite...  

Thierry Lataste (Photo Services de l'État en Vendée)

M. Thierry Lataste a été nommé préfet de Saône-et-Loire en remplacement de M. Michel Lalande qui a été nommé préfet de La Réunion en Conseil des ministres de ce 20 janvier 2010. Il prendra officiellement ses fonctions le lundi 15 février 2010.

Né le 31 janvier 1954 à Talence (Gironde), Thierry (Alain) Lataste est ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (promotion Henri François d'Aguesseau). Au cours de sa carrière il a été directeur de cabinet du maire de Lille, Pierre Mauroy en 83-85 et directeur de cabinet de Jean-Jack Queyranne, secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer au moment des négociations et de la signature de l'Accord de Nouméa. Il fut ensuite nommé haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie du gouvernement Jospin.

Lire la suite...  
Autun_-_Candidature_Rmy_RebeyrotteC'est avec le soutien du maire du Creusot André Billardon et du député-maire de Chalon-sur-Saône Christophe Sirugue, que Rémy Rebeyrotte a confirmé jeudi matin, au cours d'une conférence de presse tenue au Restaurant Marie Boissy, sur le plateau d'Antully à mi chemin entre Autun et le Creusot, sa décision « d'être candidat aux élections législatives de 2012 sur la 3e circonscription de Saône-et-Loire et de solliciter l'investiture du Parti socialiste ».
Lire la suite...  

Carte secheresse 71 (20.05.2011)François Philizot, préfet de Saône-et-Loire a réuni le jeudi 19 mai 2011 le premier « observatoire sécheresse » de la saison afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département.

A l'instar d’une grande partie du territoire national, les précipitations enregistrées sur le département depuis janvier 2011 ont été très faibles et le déficit pluviométrique de cette période s'élève à près de 50 %. Conséquence de l’absence de pluies significatives depuis le début de l’année, les nappes souterraines ont amorcé le début de leur vidange deux mois avant la date normale. La combinaison de ce déficit hydrique avec un ensoleillement et des températures nettement supérieurs aux normales saisonnières a conduit à une sécheresse marquée des sols superficiels pour la majeure partie du département.

Les débits des cours d'eau sont déjà très inférieurs à la normale saisonnière puisqu'ils sont proches des niveaux usuellement rencontrés en juillet. La situation hydrologique du 17 mai 2011 a permis de constater que, sur les 8 bassins hydrographiques observés, 6 avaient franchi le seuil d'alerte et que 2 étaient passés en dessous du seuil de crise.

Lire la suite...  
Travail et responsabilité

Au delà de la légitime émotion suscitée par l'interpellation de Dominique Strauss-Kahn, la prudence et la décence nous imposent de ne pas tirer de conclusions hâtives, à l'opposé de ceux qui, dans une précipitation pas toujours innocente, s'empressent de juger avant de savoir. Dominique Strauss-Kahn, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a droit comme n'importe quel justiciable au respect de la présomption d'innocence. Les primaires socialistes ont pris ce week-end un virage innatendu. 

Lire la suite...  

Anost le 17.11.2011. Présentation de la candidature de Philippe Baumel et Ghislaine Colombo à l'investiture du PS pour les législatives 2012 ._C'est dans le Morvan, à Anost chez René Fortin, avec le soutien d'Arnaud Montebourg, d'élus et de militants socialistes des différents cantons de la 3e circonscription de Saône-et-Loire auxquels s'étaient joints quelques-uns de la Nièvre voisine que Philippe Baumel a annoncé jeudi après-midi sa candidature à l'investiture du PS pour les législatives de 2012 avec Ghislaine Colombo, conseillère générale du canton d'Autun Nord comme suppléante.
Une candidature résolument placée à gauche par le maire du Breuil, dans la ligne des idées défendues par le député de la Bresse au cours de la primaire pour la désignation du candidat socialiste à la présidentielle.

Lire la suite...  

Fonds de soutien aux départements en difficultés : Une dotation de 2.349.283 euros pour le département de Saône-et-Loire

Le Gouvernement et la majorité parlementaire, restent tout particulièrement attentif à la situation financière des départements.
Le Premier ministre avait annoncé un certain nombre de mesures en leur faveur à l'issue de sa réunion de travail avec le bureau de l'Assemblée des départements de France du 1er juin 2010.
L'article 83 de la loi de finances rectificative pour 2010 vient de concrétiser certaines de ces mesures en créant un fonds de soutien aux départements en difficulté doté de 150 millions d'euros.

Lire la suite...  
Saône-et-Loire - Pose des barrières de dégel à compter du jeudi 16 février 2012

Saone-et-Loire_Barrieres_de_degelLe Conseil général de Saône-et-Loire a décidé de mettre en place les barrières de dégel à partir du jeudi 16 février 2012 à 18 heures.
En raison des conditions climatiques de ces dernières semaines, le gel a pénétré dans les structures des chaussées des routes départementales, atteignant déjà le sol support. Lors de la période de dégel, les chaussées n'auront plus la capacité à supporter la circulation des charges lourdes pendant plusieurs jours.
Les barrières de dégel ont pour but de se prémunir contre ce phénomène et d'éviter la déformation et la dégradation importante des chaussées, ce qui entraînerait des coûts de réparation très élevés.

Un numéro de téléphone, le 03 85 39 55 55, est à disposition des transporteurs de 8 heures à 18 heures pour répondre à leurs demandes. Les informations sont également disponibles par mail à l'adresse suivante, sgsr@cg71.fr.

 
ALERTE METEOROLOGIQUE
Météo France, les services de police, de gendarmerie, le service épartemental d'incendie et de secours, la direction des routes et infrastructures et la direction des transports et de l'intermodalité du conseil général, la DIR centre-est et l'inspection académique ont tenu, sous l'autorité de M. le Préfet, une réunion de pré-crise au centre opérationnel départemental (COD) ce mercredi 15 décembre à 10h 30.
Prévisions :
Météo France nous indique qu'un premier épisode neigeux est attendu avec les premiers flocons en milieu d'après-midi ce mercredi et de fortes chutes de neige sont attendues en soirée ce mercredi sur l'ensemble du département. Cet épisode devrait se terminer en fin de nuit. On attend entre 1 et 5 cm de neige en plaine, 10 cm sur les reliefs.
Un nouvel épisode neigeux devrait intervenir jeudi; les premiers flocons sont attendus dans le milieu de l'après-midi sur l'ensemble du épartement. Les chutes de neige s'intensifieraient en début de soirée et devraient perdurer toute la nuit de jeudi jusqu'à vendredi dans la matinée.
Ces chutes de neige seront accompagnées de températures très basses. Une accumulation de 10 à 20 cm de neige pourrait être constatée en plaine.
Lire la suite...  

AREVA un avenir radieux, pour qui ?

Dans la droite ligne des campagnes publicitaires initiées par son entreprise, Madame Lauvergeon, présidente du groupe nucléaire français AREVA, se déplace lundi sur le site de Saint Marcel.

Nous lui conseillons un détour par Gueugnon, histoire de voir ce que deviennent les milliers de tonnes de déchets radioactifs enfouis subrepticement sous le parking du stade. Elle pourra continuer sa visite par Issy l’Evêque, Grury, Marly sur Issy où d’autres sites d’uranium exploités dans les années 70 attendent toujours un « état des lieux ».

Nous lui proposons aussi de lire les documents internes à EDF, reçus le 27 septembre 2010 par le Réseau Sortir du Nucléaire. Ces documents montrent que la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl.

Lire la suite...  

Un Policier atteint de la Légionellose

 

Depuis une dizaine d’années, notre  Bureau Départemental et nos élus à la Commission d’Hygiène et de Sécurité de Saône et Loire ont saisi les Préfets successifs des problèmes liés à l’Hygiène et à la Sécurité des locaux professionnels de Police, afin de les porter à la connaissance de l’Etat et du  Ministre de l’Intérieur, en charge, pour y remédier efficacement et durablement.

 

Aujourd’hui de manière révélée, un de nos collègues fait les frais de l’inertie des donneurs d’ordres financiers. Combien de Policiers ont eu des problèmes de santé par exposition aux bactéries et autres bonnes cochonneries sur leurs lieux de travail… Nous sommes indignés de devoir travailler dans les odeurs d’égouts, les risques électriques, les vestiaires surpeuplés et les sanitaires sales et défectueux.

 


 

Lire la suite...  
Ni intégrisme, ni dictature, le peuple Egyptien a droit à la démocratie
Après la Tunisie, l'Algérie et le Maroc, c'est au tour de l'Egypte de connaître les protestations de plus en plus puissantes. Les citoyens expriment leurs revendications légitimes pour plus de démocratie et de justice sociale. Chaque jour davantage, la révolution des jasmins tunisienne semble augurer d'un printemps démocratique dans le monde arabe jusqu'ici inexorablement soumis à des régimes autoritaires et corrompus.
Le Président Moubarak, cinq fois réélu avec des scores « soviétiques », est au pouvoir depuis près de 30 ans. Les élections législatives de 2010, entachées par les arrestations d'opposants et l'emprise des médias, ont démontré une fois de plus que le pouvoir contrôle étroitement la vie politique sans ouverture ni espoir de renouveau.
Lire la suite...  

Le compte n'y est pas tout à fait...

En réaction à l'article paru sur le site de Gens du Morvan, intitulé « Fonds de soutien aux départements en difficulté : une dotation de 2.349.83 euros pour le département de Saône-et-Loire ».

La Chambre Régionale des Comptes soulignait dans son rapport paru en fin d'année dernière, que, sur cinq années, le Gouvernement doit 162 millions d'euros, toutes compétences confondues, au seul Département de Saône-et-Loire, pour des transferts de charges peu ou mal compensés.
Le Gouvernement vient généreusement, à la veille des Cantonales, de doter notre Département de ... 2, 3 millions d'euros. C'est à la fois reconnaître la situation, reconnaître sa responsabilité, mais sans être à la hauteur, et surtout à la hauteur des difficultés rencontrées par le Département de Saône-et-Loire et vingt-neuf autres.

Lire la suite...  

En raison des conditions climatiques neigeuses les transports scolaires et tous les transports départementaux publics de voyageurs, services le Bahut, lignes régulières Buscéphale, transports par taxis seront annulés mercredi 1er décembre en Saône-et-Loire.

Des chutes de neige seront observées dans tout le département à partir de mardi 30 novembre vers 16h avec un renforcement durant la nuit qui pourrait donner des cumuls de 10 à 15 cm en plaine, localement 20 cm mercredi matin. Ces chutes devraient continuer jusqu’à mercredi après-midi.

Alerte météo de vigilance orange (niveau 3) pour fortes chutes de neige (du 30 novembre à 6h au 1er décembre à 21h)

 

 

Saint-Pantaléon: "Sortir de l'état de colonie" (A.Billardon 1982)


Plus que jamais, St.Pantaléon veut redevenir une commune à part entière, existant en tant que telle, avec des centres d'accueil, des commerces, une vie culturelle et non un quartier pauvre d'Autun, dirigé arbitrairement par un maire et des conseillers élus à Autun, par les Autunois!
Avoir la parole, redonner leur autonomie et leurs moyens d'action à nos élus, en un mot redonner vie et fierté à notre commune qui actuellement n'a plus même voix au chapitre pour tout ce qui concerne son évolution, sa maintenance, ses animations...

Lire la suite...  

Les Policiers Nationaux de Saône et Loire ont passé la ligne jaune.

 

Les effectifs des Policiers Nationaux de Saône et Loire n’ont jamais été aussi bas avec une population aussi importante sur les 4 circonscriptions de Police Nationale du département. Nous voyons ici les effets dévastateurs de la RGPP et de son indicateur l’EDFA (pour les effectifs) couplés à la LOPPSI I et II (matériels, technologie, supplétifs), notamment pour le secteur opérationnel.

Nous réaffirmons notre opposition à la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et à la LOPPSI I et II (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure).
Nos collègues saône et loiriens ont résisté, tant bien que mal, aux fermetures des commissariats d’AUTUN et de PARAY, aux oublis de leur travail pendant les événements de 2005, à la pression de la politique du chiffre et de la diminution des effectifs appliquées par quelques officiers gestionnaires zélés.

Lire la suite...  

A l’occasion du pont de l’Ascension, François Philizot, préfet de Saône-et-Loire a décidé de renforcer les contrôles routiers du 2 au 5 juin 2011 afin de lutter contre l’insécurité routière.
Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie seront donc intensifiés sur les grands axes routiers mais aussi sur les routes départementales et le réseau secondaire.
Douze motocyclistes issus des compagnies républicaines de sécurité (CRS) viendront renforcer à cette occasion les effectifs du département.

Lire la suite...  
Les députés Jean-Paul Anciaux, Michel Raison et Patrick Ollier face aux éleveurs réunis à la ferme du Bost à Sainte RadegondePatrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine), président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, et Michel Raison, député-maire de Luxeuil (Haute-Saône), président de la sous-commission agricole et futur rapporteur de la Loi de Modernisation Agricole étaient présents jeudi sur les terres de Jean-Paul Anciaux, député de la 3e circonscription de Saône-et-Loire. Au programme des trois députés UMP: la crise de l'élevage.
Lire la suite...  

Dimanche, dans un contexte national difficile, les partis de gauche ont réussi à se maintenir en Saône-et-Loire et sont en position de l'emporter au 2ème tour.

Cette victoire, seule capable d'assurer un avenir solidaire à notre territoire, ne sera possible qu'en cas de rassemblement de toutes les forces de gauche autour des binômes des candidats arrivés en tête au soir du 1er tour.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa