Lundi, 21 Août 2017
TAG:santé

Epinac_Maison_de_Sant« Exemplaire »: mardi 25 septembre, à l’issue de près d’une heure de découverte et d’échanges avec les professionnels de santé opérant à la maison médicale pluridisciplinaire d’Épinac, Rémy Chaintron, le nouveau président du Conseil général de Saône-et-Loire qui a succédé en juin dernier à Arnaud Montebourg, a salué par ce qualificatif la réalisation de la commune périmorvandelle dont le Département a subventionné l'installation.

Lire la suite...  

APSAM_Dfense_de_lHopital_dAutun_salleMieux vaut prévenir que guérir : l'ASPAM (Association pour la Promotion de la Santé en Autunois et Morvan) a décrété la mobilisation générale pour la défense de l'Hôpital d'Autun pendant qu'il est encore temps.

Peu rassurée à la lecture "entre les lignes" de l'interview de la directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) qui annonçait notamment, le 13 septembre dernier dans le Journal de Saône-et-Loire « des réductions de taille de certains services » qui se traduiraient inéluctablement par une baisse d'activité entrainant à terme une fermeture de l'établissement, la présidente Evelyne Combier avait convoqué lundi 17 septembre à Autun une assemblée générale extraordinaire.

Lire la suite...  

logopharmacieanim

L'exaspération est à son comble en Autunois-Morvan. Chaque week-end des malades ou leurs proches sont contraints de parcourir des dizaines de kilomètres pour se procurer les médicaments dont ils ont besoin.
Épinac-Saint-Léger sous Beuvray: 84 km aller-retrour, deux heures de route, Anost-Épinac, 85 km, même temps de parcours. La majorité des habitants confrontés à cette situation subissent sans oser réagir. Mais ils sont de plus en plus nombreux à faire part de leur colère aux élus. « Le nombre de mails et courriers que je reçois ne cesse d'augmenter » témoigne Rémy Rebeyrotte, président de la Communauté de Communes de l'Autunois.

Lire la suite...  

L'Association pour la promotion de la santé en Autunois et Morvan (ASPAM) a voté à l'unanimité, mardi soir au cours de son assemmblée générale qui s'est tenue à Autun, une motion exigeant le maintien de la maternité de Decize menacée de fermeture et son soutien à la population, aux professionnels de santé et aux élus qui luttent pour ce maintien.

Évelyne Combier, pédiatre, spécialiste en économie et gestion appliquées à la santé, présidente de l'AspamPrésidée par Mme Évelyne Combier, pédiatre de formation, spécialiste en économie et gestion appliquées à la santé (Inserm, CNRS), l'Aspam qui fédère des citoyens, des professionnels de santé et des collectivités locales de Saône-et-Loire, Nièvre et Côte d'Or du bassin de l'Autunois-Morvan a pour objet de « garantir, dans tout le territoire de l’autunois et du morvan, l’égal accès pour tous à la santé et à des soins de proximité de qualité, en promouvant et en défendant les structures hospitalières de proximité nécessaires au maintien de la sécurité sanitaire, dans le cadre d’une mission de service public ».

Lire la suite...  
AssisesSant2011Après les Assises de l'Économie orgnisées en décembre 2009, l'Association du Grand Autunois (AGA) qui rassemble des élus (maires, présidents d'EPCI, conseillers généraux, conseillers Régionaux) de collectivités locales de Saône-et-Loire, Côte d'Or et Nièvre organise, vendredi 28 janvier 2011 au Parc des Expositions L'Éduen à Autun, les Assises de la santé en Autunois Morvan.

Ces Assises « s'inscrivent dans un contexte particulièrement important » indiquent les dirigeants de l'AGA Rémy Rebeyrotte (président de la CCA - 71- et de l'AGA), Jean-Louis Rollot (président de la CC l'Alène et la Roche - 58 - et V-P de l'AGA) et Pierre Poillot (président de la CC de Liernais - 21 -, V-P de l'AGA) qui ont présenté la manifestation lors d'une conférence de presse le 21 janvier dernier. Elles arrivent en effet alors que  l'Agence Régionale de Santé (ARS) établit son Projet Régional de Santé.
L'objectif de ces Assises est donc de mobiliser tous les acteurs de la santé sur le territoire de l'Autunois Morvan pour faire reconnaître la réalité d'un territoire spécifique au centre de la Bourgogne, à cheval sur les frontières départementales, et la nécessité de maintenir à Autun, pour les 50.000 habitants de ce territoire, des fonctions hospitalières de haut niveau.
Lire la suite...  

InstalleunmedecincomLe Conseil général de Saône-et-Loire a adopté vendredi 29 mars 2013 un dispositif favorisant l'installation de médecins généralistes.
Baptisé « installeunmedecin.com », ce programme prévoit notamment des bourses d'études en contrepartie d'une installation, des aides financières pour une première installation et des aides aux collectivités pour le recrutement et l'investissement dans des locaux médicaux.

Lire la suite...  
Journée de travail de l'Atelier Santé Ville
Evolution du travail, précarité et souffrances psychiques

Stress, violence, harcèlement, épuisement professionnel, inactivité, sont autant de préoccupations rencontrées lors de l'exercice d'une activité professionnelle. Celles-ci peuvent avoir des répercussions sur le bien-être psychologique des travailleurs. Des situations de rupture (individuelles, familiales, professionnelles, sociales) peuvent provoquer ou faire décompenser des états pathologiques latents.
Afin d'avancer dans son projet d'amélioration de la prise en compte et de la prise en charge de la souffrance psychosociale et de la santé mentale, le groupe de travail de l'Atelier santé ville propose à l'ensemble des acteurs, professionnels et bénévoles, du champ sanitaire et social une journée de travail

« Evolution du travail, précarité et souffrances psychiques »
mardi 28 septembre de 9h à 17h30
Hexagone, Autun
Lire la suite...  
L'ambroisie ses divers stades de développementLa préfecture de Région relaie un message d'alerte de la Direction générale de la santé concernant l'ambroisie et demande à chacun de veiller à la destruction de cette plante dont le pollen est extrêmement allergisant.
Lire la suite...  

ASPAM_22102014L'arrivée de Bruno Legourd à la direction de l'Hôpital d'Autun en avril 2013 a visiblement redonné du tonus à l'établissement qui participe à la sécurité sanitaire des habitants du grand bassin de vie de l'Autunois Morvan à cheval sur les trois départements de Saône-et-Loire, Nièvre et Côte d'or.

Lire la suite...  

Chateau_Chinon_191114_Manif_sante_Mairie2Un millier d’habitants de Château-Chinon et du haut Morvan ont manifesté mercredi 19 novembre contre le désert médical qui menace la capitale morvandelle avec le départ prévu fin janvier 2015 des deux derniers médecins généralistes de la cité qui exercent actuellement à la Maison médicale.

Lire la suite...  
SexualitadolescentsEn partenariat avec le Point Information Jeunesse, l'Atelier Santé Ville d'Autun organise du 5 au 9 décembre une semaine de prévention sur les infections sexuellement transmissibles. Le public visé est d'une part les collégiens du Vallon et de la Châtaigneraie à l'occasion d'interventions du Planning Familial dans les établissements scolaires ;
et d'autre part le grand public lors d'une conférence débat qui se tiendra le 8 décembre de 9h à midi au prieuré Saint Martin sur le thème « La sexualité à l'heure des adolescents contemporains ».
Ouverte à tous (public et professionnel), la conférence-débat se déroulera en deux temps :
Lire la suite...  
Suite à l'article intitulé «  Le SAMU de Saône-et-Loire n'aura pas son hélicoptère : l'expérimentation prévue en septembre n'aura pas lieu » du Journal de Saône-et-Loire paru le 30 juillet 2009, je souhaite exprimer ici mes plus profonds regrets :

- Regrets d'abord pour les personnes qui, dans les mois et années qui viennent, auront besoin d'un tel outil pour être évacuées le plus rapidement possible vers un plateau sanitaire de référence, comme par exemple le C.H.U. de Dijon, et qui ne pourront bénéficier de cette chance et de cette planche de salut, au péril de leur santé.

Lire la suite...  

Autun_March_de_la_santFruit de la réflexion et de la collaboration de partenaires professionnels et bénévoles pluridisciplinaires de la région Bourgogne, le Collectif Régional Autour de la Nutrition (CRAN) reconduit pour la 4ème année consécutive « Les Marchés santé » !
Objectifs : Promouvoir des comportements favorables à la santé dans le champ de la nutrition (activité physique et alimentation) à travers des actions éducatives sur des stands présents dans deux départements Bourguignons : en Saône-et-Loire à Autun (Marché des halles) et dans l'Yonne à Sens (Marché des Champs Plaisants).

Lire la suite...  
Intoxications au monoxyde de carbone
Prévenir par des gestes simples

Monoxyde_de_carboneAvec une centaine de décès chaque année, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France.

La majeure partie des intoxications peut cependant être évitée par des gestes simples et des actions de prévention efficaces.

La Bourgogne est particulièrement exposée avec ses hivers longs et froids et un parc de logements ancien relativement important. Les lieux de rassemblement fermés comme les lieux de culte, les salles de spectacle...sont également fréquemment concernés par ces intoxications.
En 2010, 56 cas d'intoxication ont été recensés en Bourgogne.

Lire la suite...  

Suite à l’article intitulé «L’Etat-Civil ou l’art d’accommoder les chiffres»,

 Roger VERNAY, Adjoint au Maire chargé de la Sécurité, de la Vie Quotidienne, de la Vie des Quartiers et de la Vie Associative, vous prie d’insérer :

Permettez-moi une simple remarque aux réactions de nos collègues de l’opposition perpétuelle : on peut sans doute faire dire aux chiffres ce que l’on veut ; c’est bien pour cela que le service de l’Etat-Civil a donné les chiffres bruts et sans aucun commentaire.
C’est la première fois qu’un tel travail est fait au sein des services, avec une telle précision, et surtout, est communiqué à la presse et diffusé.
L’opposition perpétuelle ne sait donc pas ce qu’elle souhaite. Si nous ne donnons pas de chiffres, elle se plaint, et si jamais nous donnons des chiffres, elle se plaint toujours... C’est sans doute le propre de l’opposition perpétuelle !

 

Autun_Hopital_200pxAnnoncer de bonnes nouvelles est un plaisir que ne se refusent jamais les politiques. C'est ainsi que le leader de l'opposition (UMP) au Conseil municipal d'Autun, Jean-Jacques Perrut, a grillé la politesse au maire d'Autun et président du conseil de surveillance de l'hôpital, en annonçant avant tout le monde à l'assemblée que Monique Cavalier, directrice générale de l'ARS (Agence Régionale de Santé) avait accordé, avant son remplacement par Christophe Lannelongue,  une dotation exceptionnelle d'un million d'euros pour l'établissement hospitalier autunois.

Lire la suite...  
Un forum pour la santé des jeunes

Suite au diagnostic mené sur Autun dans le cadre de l'atelier santé ville, la prise en compte de la santé des jeunes s'est imposée comme une priorité.

En effet même si les jeunes se disent peu intéressés mais surtout peu concernés par les questions de santé, ils expriment néanmoins un désir d'information prenant une forme différente de ce qui se fait au sein de leurs établissement scolaires. Ils préfèrent fréquenter pour cela des lieux moins " encadrés ", plus aptes selon eux à faciliter le dialogue : maisons de quartiers, salles mises à disposition par les municipalités, forum, etc.
Ainsi, suite à ce constat, un groupe de travail composé d'acteurs au contact des jeunes, organise un forum pour la santé des jeunes

mardi 14 décembre de 9h à 16 h à l'Hexagone

Plusieurs thématiques seront traitées soit sous forme de débat, d'animations, d'ateliers ou de tables rondes :

Lire la suite...  

Autun_Hopital_200pxL'ASPAM (Association pour la Promotion de la Sante en Autunois Morvan) poursuit la mobilisation citoyenne pour la défense de l'Hôpital d'Autun dont elle estime l'activité menacée à terme par ses « difficultés financières récurrentes » résultant «d'une grossière erreur de planification sanitaire»  qui a conduit à l' éclatement de l'établissement sur deux sites avec une gestion qui s'avère extrêmement coûteuse.

Après l'assemblée générale du 17 septembre qui a permis la constitution d'un large collectif de défense, une pétition a été mise en ligne pour, notamment, demander à la ministre Marisol Touraine un effacement de la dette.
Cette pétition peut être téléchargée sur le site de l'ASPAM ou signée en ligne sur le site Pétition publique

Le texte de cette pétition :

Lire la suite...  
L'Etat-civil ou l'art d'accommoder les chiffres...
On se réjouit de l'augmentation (modeste) des naissances à Autun. Plus de 70 % des enfants nés à Autun sont domiciliés hors agglomération et pour environ 50% d'entre eux hors CCA. Si on enlève la petite dizaine (habitant Paris, Orléans, l'Allier, l'Indre, le Rhône, l'Ile et Vilaine ...) qui auraient été susceptibles de naître ailleurs, ces 328 naissances témoignent que la maternité d'Autun est la plus proche du domicile et personne n'a jamais douté un seul instant du rôle majeur du pôle hospitalier d'Autun sur le vaste territoire de l'Autunois-Morvan. C'est une évidence, et le fait que des autunoises vont accoucher ailleurs ne remet pas en cause l'importance du centre hospitalier sur le bassin.
Lire la suite...  
Maternité d'Autun : un service qui va loin.

J'ai demandé au Service d'Etat-Civil de regarder où sont domiciliés les parents dont les enfants sont nés à la maternité d'Autun en 2010 :
Sur 328 naissances :
- 95 concernent des parents domiciliés sur l'agglomération d'Autun – Saint-Pantaléon ;
- 233 concernent des parents habitant hors de l'agglomération.

Vous trouverez ci-joint le tableau précisant le lieu d'habitation des parents en question.

Vous y trouverez naturellement des communes de Saône-et-Loire, mais aussi, en grand nombre, des communes de la Nièvre et de la Côte d'Or.
Je pense que ces chiffres parlent d'eux-mêmes et légitiment à eux seuls des Assises de la Santé organisées dans le cadre de l'Association du Grand Autunois, c'est-à-dire associant les Elus et les Professionnels, non seulement d'Autun et de la Saône-et-Loire, mais aussi de la Nièvre et de la Côte d'Or. Ces Assises auront lieu le 28 janvier prochain.

Voir le tableau des communes de résidence des parents nés à la maternité d'Autun en 2010: cliquer ici

 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa