Mardi, 17 Octobre 2017
TAG:saint-prix
Le sommet supporte la gigantesque antenne TDF qui distribue la télévision dans une grande partie de la Bourgogne « Le Haut Folin? C’est un bon site de balade, mais il n’y a rien à voir. C’est reculé, désert »: voici le genre de commentaire que l'on peut lire sur l'atlas en ligne des paysages du Parc du Morvan. Toit de la Bourgogne dont l'altitude exacte n'est même pas « fixée » (la tradition locale la situe à 902 m mais les documents officiels indiquent 901 m), le Haut Folin attire, comme tous les sommets.

A pied, à VTT ou en voiture, les visiteurs défilent durant les beaux jours ou viennent skier l'hiver lorsque l'enneigement le permet. Mais, sauf à s'installer dans son camping-car, comme l'ont fait des milliers de Hollandais venus applaudir le passage du Tour de France en juillet 2007, impossible de trouver refuge pour se reposer, se désaltérer ou simplement profiter du cadre forestier majestueux. Arleuf, Glux-en-Glenne, Roussillon, Saint-Prix, La Celle et La Grande Verrière, les villages qui bordent l'immense massif proposent leurs services à plusieurs kilomètres.
Lire la suite...  
La maison forestière de la Croisette, qui pouvait accueillir jusqu'à 19 randonneurs sera fermée dès le 1er juinSommé par l'État de faire le tri dans son patrimoine immobilier, l'Office National des Forêts (ONF) envisage de se séparer de nombreuses « maisons forestières ». Conséquence, La Croisette, située dans le Massif du Haut Folin sur la commune de Saint-Prix sera fermée aux randonneurs dès le 1er juin.
Lire la suite...  

Sapin sous la neige au Haut FolinCommuniqué de l'association SKIMO (Ski en Morvan):

17 février 2010 : il pleut sur le Haut-Folin. Le chalet et les pistes sont fermés.


Si vous souhaitez louer des skis en dehors des périodes d'ouverture du chalet, vous pouvez nous en faire la demande au 03.86.78.82.30.

Accès par Arleuf conseillé. Chaînes obligatoires. Pneus neiges tolérés.

L'accès aux pistes est gratuit.

Pour en savoir plus pour se rendre à Préperny, l'enneigement et sur l'association SKIMO: cliquer ici

 
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  
Fluorine (photo Wikipedia)La fluorine du Morvan sera la vedette de la Bourse aux minéraux et fossiles organisée par le Groupe minéralogique de Bourgogne ce week-end à Autun. Une juste place pour ce minéral dont la beauté émeut les collectionneurs du monde entier, la valeur industrielle mobilise les groupes miniers et dont le sous-sol morvandiau regorge en quantité. Le terme commercial et industriel de la fluorine est spathfluor.

Si elle fait courir les collectionneurs, c'est que la fluorine est d'une beauté et d'une diversité qui ont toujours passionné l'homme. Bien que généralement verte, on en trouve de toutes les couleurs (bleu jaune, rose, violet, blanc, noir) et même certaines qui changent de couleur selon les conditions d'observation, de toutes les formes (cristaux à quatre six ou huit faces), de toutes les transparences etc.

Lire la suite...  

TOUR_HAUT_FOLIN_APS_2Haute de 40 mètres, la tour d'observation du Haut Folin doit s'élever au-dessus de la cime des arbres pour offrir au regard des visiteurs un panorama à 360 degrés balayant la montagne morvandelle de Château-Chinon à Autun.

Porteur de ce projet destiné à doper la fréquentation touristique du lieu, le Parc naturel régional du Morvan semble désormais en mesure de surmonter les difficultés du plan de financement.


Reste à établir un consensus local unanime sur sa réalisation.

Lire la suite...  

AnimationFolin« On a vocation de renforcer l'image du Morvan montagne bourguignonne et mettre dans la tête des un million six cent mille Bourguignons qu'un jour il faudra qu'ils viennent sur le sommet de leur région »: avec les Grands Lacs (« au nord »), le massif du Haut Folin (« au sud ») a été clairement désigné le 16 octobre dernier par le président du Parc Patrice Joly comme l'une des deux « destinations nature » qui constitueront les outils de séduction et de promotion touristique du Morvan au cours des prochaines années.

Cette inscription parmi les "grandes orientations" devrait accélérer cet aménagement dont le Parc est le pilote et qui figure depuis plusieurs années aux programmes d'actions des Communautés de Communes du Beuvray Val d'Arroux (commune de Saint-Prix) côté Saône-et-Loire et du Haut Morvan (communes d'Arleuf et Glux) côté Nièvre, du contrat de Pays Autunois-Morvan et du récent Plan local de redynamisation (PLR) de Château-Chinon signé en février 2010 pour aider la sous-préfecture morvandelle à surmonter les conséquences des restructurations des Armées.

« L'objectif est de mettre en oeuvre le programme d'aménagement dès l'année prochaine » a indiqué le directeur du Parc Jean-Philippe Caumont en présentant au Comité Syndical les premiers résultats de l'étude qui doit être rendue en fin d'année.
Le projet prévoit notamment « le développement d'une offre d'hébergement et de restauration sur le site », « la création de trois (ou quatre) nouveaux itinéraires de découverte » passant par le sommet et une douzaines de sites remarquables tels que la tourbière de Préperny ou la Goulette permettant de découvrir les paysages, l'économie forestière, les traces d'occupations humaines ou la biodiversité.

Lire la suite...  

SFolinlideUne« Giga belvédère » inadapté aux capacités et aux besoins du Morvan pour les opposants regroupés dans un collectif de défense, « parcours ludo-éducatif au sommet des arbres » pour le Parc du Morvan, les élus et une partie de la population qui comptent sur cet aménagement pour renforcer l’attractivité touristique et le développement économique du massif, le projet d’équipement au sommet du Haut Folin porté par l’entreprise allemande EAK provoque le débat.

Une journée d’information a été organisée par le Parc et les deux départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre représentés par leurs présidents mercredi 17 février dernier, sur le site même du Haut Folin encore enneigé, puis à la mairie de Saint-Prix et à la salle des Fêtes de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Nous proposons aujourd’hui un retour sur cette journée, le contexte qui a participé à son organisation, les documents produits par les uns et les autres à l'intention de la presse et une série de vidéos restituant les interventions lors de la réunion publique de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Une nouvelle réunion d’information a été annoncée pour le deuxième trimestre. En attendant, le débat est lancé.

Lire la suite...  

Tour_Mont_BessouUne tour panoramique d'observation du paysage, d'une hauteur d'environ 30 à 35 mètres, sera implantée au faîte du Haut Folin afin de permettre aux visteurs du sommet de la Bourgogne (901 m) de découvrir, par dessus la cime des arbres, un panorama à 360 ° des Monts du Morvan.

Après plusieurs mois de réflexion, les élus du Parc naturel régional ont en effet opté pour cet équipement qui couronnera le plan d'aménagement et de valorisation touristique du massif visant « à améliorer l'attractivité du site en lui donnant un caractère spécifique et une notoriéte accrue ».

Lire la suite...  

Salle comble à Saint-Prix en Morvan le 2 juin 2011 pour le lancement du travail de collectage par la Compagnie l'Estaminet Rouge sur la mémoire de l'Affaire Montcharmont en MorvanLa Compagnie l'Estaminet Rouge a entrepris un travail de création théâtrale sur la mémoire de « l'affaire Montcharmont ». La collecte de témoignages a débuté par une randonnée-film-débat jeudi 2 juin à Saint-Prix.

 

Particulièrement horrible, son exécution publique prolongée durant des heures le 10 mai 1851 sur la place Ronde de Chalon-sur-Saône où était dressée la guillotine marqua les esprits et fournit aux partisans de l'abolition de la peine de Mort et à leur plus talentueux avocat, Victor Hugo, l'occasion d'un nouveau plaidoyer contre cette " insulte de la civilisation par la barbarie ".
Claude Montcharmont, le maréchal-ferrant de Saint-Prix condamné à mort pour le meurtre sur un chemin de montagne d'un gendarme qui tentait de l'arrêter pour « braconnage » et l' assassinat dans sa maison du bourg du garde-chasse qui le harcelait, quittait à cet instant ses habits de « criminel campagnard » pour devenir une figure symbolique de la lutte pour " l’inviolabilité de la vie humaine et la fraternité pour les classes ignorantes".

Lire la suite...  
Tour_Mont_BessouFaute d'un accord avec l'ensemble des partenaires permettant de réunir les financement nécessaires, le Comité syndical du Parc naturel régional du Morvan a décidé de repousser à une phase ultérieure l'implantation de la tour d'observation du paysage programmée dans le plan de développement de l'attractivité touristique du Haut Folin, sommet de la Montagne Bourguignonne.
Lire la suite...  

Image d'archives du Concours de bovins charolais au Parc  des expositions de la CCA le 7 novembre 2009Neuf des vingt-deux communes de la Communauté de Communes de l'Autunois ( Anost, La Celle-en-Morvan, Chissey-en-Morvan, Cussy-en-Morvan, La Grande Verrière, La Petite Verrière, Sommant, Lucenay-L'Évêque et Roussillon-en-Morvan) et deux de la Communauté de Communes Beuvray – Val d'Arroux (Saint-Léger-sous-Beuvray et Saint-Prix) sont exclues du périmètre de la future AOC Bœuf de Charolles arrêté par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) le 2 avril dernier pour être soumis au décret ministériel.

Même si elle n'a pas d'effet immédiat  cette exclusion pourrait constituer un handicap pour l'avenir d'un territoire misant sur le développement des signes de qualité et des circuits courts pour assurer la pérénité de sa filière bovine et de ses équipements (abattoir).

Lire la suite...  

France Risques Sismiques (source: ministère de l'écologie et de l'environnement)La France a modifié depuis le 1er mai son plan de prévention du risque sismique et étendu l’application des règles de construction parasismique respectant la réglementation européenne Eurocode 8, à 21.000 communes contre un peu plus de 5.000 communes auparavant.

De nouvelles zones ont été identifiées et le territoire national divisé en 5 zones de sismicité et les communes réparties entre la zone de sismicité 1 (très faible), la zone de sismicité 2 (faible), la zone de sismicité 3 (modérée), la zone de sismicité 4 (moyenne) et la zone de sismicité 5 (forte).

Le Morvan est, sauf sur ses marges sud (Autun, Étang-sur-Arroux, Luzy classés en zone 2), classé en zone de sismicité très faible.

Lire la suite...  

Annonce Pautnée 2011. Archives_2010Niché au creux de la vallée du Méchet au croisement des pentes des deux plus prestigieux sommets de la montagne morvandelle, Haut Folin et Beuvray, le village de La Grande-Verrière est au centre d'un vaste réseau de chemins de randonnées pédestres et VTT.
Situation privilégiée que l'Association Sports et Loisirs locale met en valeur depuis onze ans chaque fin d'été en proposant "La Pautnée", randonnée marche et VTT, qui attire à chaque édition un nombre toujours plus important d'amateurs (1903 pour le dixième anniversaire en 2010).
La 11e édition se déroulera dimanche 11 septembre.

Lire la suite...  
6 février 2013 : Le massif est recouvert de 15 à 20 cm de neige, étant donné les prévisions météo, les pistes et le chalet devraient être ouverts ce week-end.
Accès par Arleuf conseillé. Chaînes obligatoires en période d'enneigement. Pneus neiges tolérés.
L'accès aux pistes est gratuit.
Lire la suite...  

07042010Tout le monde a applaudi la semaine dernière la décision de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) d'approuver, lors de sa séance du 2 avril 2010, le projet de cahier des charges « Bœuf de Charolles » dans la perspective de reconnaissance de cette quatrième appellation d’origine contrôlée en viande bovine. L'ensemble de la filière, sinistrée ces derniers mois, fonde en effet de grands espoirs sur l'impact produit par ce signe de qualité.

Quinze communes du sud Nivernais du Pays de Luzy, initialement absentes de la liste présentée à la commission permanente de l’INAO en séance du 28 septembre 2007 ont été depuis logiquement et justement intégrées à cette aire géographique: Ternant, Tazilly, Sémelay, Savigny-Poil-Fol, Saint Seine, Remilly, Poil, La Nocle-Maulaix, Millay, Luzy, La Rochemillay , Lanty, Flety, Chiddes et Avrée.

Neuf communes du Morvan de l'Autunois exclues de la liste

Mais les éleveurs de l'Autunois-Morvan peuvent nourrir une certaine amertume à l'examen de l'aire géographique annexée au document. En effet, neuf communes du Morvan de l'Autunois ne figurent plus (par rapport à 2007) dans la zone déterminée par les experts:

Lire la suite...  

La Cie L'Estaminet Rouge organise un nouveau week-end autour de l'Affaire Montcharmont, les 3 et 4 mars prochains à Saint-Prix.
Claude Montcharmont (Photo Cie L'Estaminet Rouge)

Le 2 juin 2011, plus d'une centaine de personnes s'étaient retrouvées à Saint-Prix à l'invitation de la Cie L'Estaminet Rouge pour entendre évoquer, au cours d'une randonnée sur les chemins escarpés de la commune morvandelle puis au cours d'un débat précédé de la projection du film de Mireille Hannon, le parcours de Claude Montcharmont, maréchal-ferrant, braconnier, auteur en octobre 1850 du double meurtre d'un gendarme et du garde champêtre communal Antoine Gauthey et finalement guillotiné Place Ronde à Chalon-sur-Saône le 10 mai 1851.

Une preuve de l'intérêt, voire de la passion que continue de susciter, 160 ans plus tard, cette affaire inscrite dans le cadre de la société rurale traversée par des luttes politiques et sociales opposant les forces conservatrices aux tenants des conquêtes révolutionnaires et où la chasse, et son corollaire le braconnage, tenaient une place considérable, sinon symbolique.

Lire la suite...  
Le RPI Monthelon - La Grande Verrière - St Léger sous Beuvray - St Prix - Glux en Glenne opérationnel dès septembre 2012

Un lourd travail de partenariat vient de se conclure pour la mise en place de ce regroupement pédagogique intercommunal et a été présenté à l'ensemble des parents d'élèves ce mardi 29 mai.
Toute l'organisation du RPI (juridique, financière et pédagogique) a été menée en moins de trois mois.

Ce RPI répond, aujourd'hui, au seul objectif urgent de garantir une structure pédagogique la mieux adaptée possible dès la rentrée de septembre 2012 aux enfants de ce territoire.
A seulement un mois des vacances scolaires, en pleine période d'inscriptions scolaires, il était effectivement urgent et important de proposer une solution parfaitement travaillée, réfléchie, et apportant toutes les garanties d'une bonne rentrée scolaire 2012.

 

Lire la suite...  
La Maison du patrimoine oral vous invite à venir esquisser quelques pas de danse, raconter une histoire personnelle, un apprentissage...
Nous connaissons tous, parmi nos proches, dans notre famille, des anciens qui dansent encore la bourrée telle qu'ils l'ont apprise dans leur jeunesse. Quelques pas à danser, une histoire à raconter, un apprentissage particulier, une expérience de bal, la bourrée s'apprend, se danse et se raconte.
La Maison du patrimoine oral vous invite à un après-midi dansant autour de la bourrée le dimanche 29 janvier à partir de 15h00 à la salle des fêtes de Saint-Prix.
Journée organisée dans le cadre du projet Patrimoine culturel et identité territoriale - Musiques et danses traditionnelles en Massif Central.
 
RPI_Monthelon_Signature_PresseLes maires de Glux-en-Glenne, La Grande Verrière, Monthelon, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix et le président de la Communauté de Communes de l'Autunois (CCA, qui a la compétence scolaire) ont signé jeudi 7 juin 2012 à La Grande Verrière la Convention de fonctionnement du nouveau Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) qui accueillera dès la rentrée 2012 les enfants de ces cinq communes du sud Morvan.
Une signature dont la solennité voulue est d'abord un message adressé aux parents pour qu'ils fassent désormais vivre la nouvelle organisation en y inscrivant dès maintenant leurs enfants.
Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa