Mardi, 22 Août 2017
TAG:saint-léger-sous-beuvray

StLgerFoireMarrons2013UnePrfetDeux jours par an, le temps de la Foire aux marrons qui draine des milliers de visiteurs quelle que soit la météo, Saint-Léger-sous-Beuvray, 2500 habitants en 1850, 500 aujourd'hui,  rejoue son passé florissant de gros bourg rural de la montagne morvandelle entre Beuvray et Haut Folin.
Une célébration à laquelle participent très régulièrement une brochette de personnalités.

Samedi le préfet de Saône-et-Loire avait même fait le déplacement.

Lire la suite...  

MarronsduMorvanLe châtaignier fut pendant longtemps " l'arbre à pain du Morvan " avant que l'introduction de la pomme de terre et les progrès de l'agriculture ne fassent reculer le spectre des famines.
Son fruit, marron ou châtaigne, était alors généralement consommé comme légume en accompagnement des plats, ou grillé " sur la tôle " pour terminer le repas ou prolonger la veillée.

Lire la suite...  
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  

Xavier_Pauchard_Inaug_Bd_Plaque_montage11102014Autun a rendu hommage samedi à l'un de ses plus talentueux industriels du XXe siècle, en baptisant au nom de Xavier Pauchard le boulevard des bords d'Arroux de la zone industrielle Saint-Andoche, le long duquel se dresse le long bâtiment de 20.000 m2 de la chaudronnerie Réservoirs X Pauchard.

Né en 1880 à Saint-Léger-sous-Beuvray, Xavier Pauchard a introduit et développé en France à partir de 1912  la technique de la galvanisation à chaud et fait preuve d'un sens développé de la communication commerciale pour vendre ses ustensiles souvent novateurs, telle la première « laveuse » à tambour perforé.

Créateur de la légendaire « Chaise A » TOLIX, il est aujourd'hui célébré comme designer industriel dans des musées aussi prestigieux que le MoMA à New-York ou le Centre Pompidou à Paris.

Lire la suite...  

Treize cantons du Morvan seront concernés dimanche par le 1er tour des élections  visant à renouveler (par moitié) les Assemblées des quatre départements qui se partagent le massif: trois dans l'Yonne ( Avallon, Quarré les Tombes et Vézelay), six en Saône-et-Loire( Autun-Nord, Épinac, Issy l'Évêque, Lucenay l'Évêque, Mesvres et Saint-Léger sous Beuvray) et quatre dans la Nièvre (Corbigny, Fours, Luzy et Montsauche les Settons). Les trois cantons Côte d' Oriens de Liernais, Précy-sous-Thil et Saulieu ne sont pas renouvelables.
Sauf peut-être en Côte d'Or où l'actuelle majorité de François Sauvadet (UMP-Nouveau Centre) ne tient qu'à une voix de majorité (22/21) et où, sur les 21 cantons renouvelables, 11 sont détenus par sa majorité et 10 par l'opposition de gauche, ces élections ne devraient pas apporter de changement de majorité dans les départements.

Lire la suite...  
Découverte gourmande des bistrots du Parc
BistrotsduParcRendez-vous désormais incontournable, le Parc naturel régional du Morvan, en partenariat avec l'association Morvan terroirs, a décidé de poursuivre, avec les bistrots Marque Parc, son opération de découverte gastronomique des Bistrots.
Depuis maintenant polus de deux ans, cette opération permet d'allier gastronomie et culture, et faire découvrir les produits du terroir dans les restaurants locaux.
Le menu est proposé du 23 octobre au 7 novembre 2010 dans le réseau des bistrots « Marque parc ». Il est préparé avec des produits locaux, du terroir et de la Marque Parc.
Le menu est composé d'une entrée, d'un plat à base de volaille marque Parc issue de la ferme « l'Ecorchien » de Lormes et son accompagnement, fromages secs ou blancs et/ou dessert maison, café pour un montant de 15 €.
Les réservations sont recommandées.
Lire la suite...  

Coupe de France des rallyes: Présentation officielle jeudi 14 septembre à l'Hexagone d'AutunDeux cent cinquante passionnés ont assisté jeudi soir à l'Hexagone d'Autun à la présentation de la finale de la Coupe de France des rallyes qui se disputera les 14 et 15 octobre 2011 sur les routes du Sud Morvan à partir de la cité éduenne.
Moment très attendu par tous les pilotes de France qui pouvaient en prendre connaissance dans le même temps sur le site de la Fédération, Jacky Duchaine, le président de l'ASA Morvan co-organisatrice de l'épreuve avec le Comité Bourgogne Franche Comté présidé par l'Étangeois Bernard Demeuzois, a dévoilé les parcours des trois épreuves spéciales qui seront parcourues trois fois chacune par les 190 concurrents sélectionnés.

Lire la suite...  

André Barret, maire de Saint-Léger-sous-Beuvray accueillant le public pour le concert de Kup Taldea A Saint-Léger-sous-Beuvray, village dont il a été maire pendant vingt ans et qu'il a doté de La Maison du Beuvray, équipement culturel étonnant pour une si petite commune, siège de Maison de la Voix et de la Polyphonie en Bourgogne, Marcel Corneloup a reçu un hommage appuyé délivré par Paul Bardon, conseiller artistique de cette édition 2009.

Lire la suite...  

M.DuboisSur les pentes déjà raides qui escaladent par le sud la montagne morvandelle, les terres des Méchaux à la Comelle sont parmi les premières, en partant de la vallée de l'Arroux en direction du Beuvray, à supporter des marronniers. Question d'altitude et de nature du sol.
C'est là que Jean-Claude Dubois récolte ses marrons. « A la main ». Trois semaines à aller, quotidiennement, sous les arbres centenaires, gratter les feuilles, se casser le dos, se piquer le doigts pour ramasser les fruits ronds, bruns et lisses tombés la nuit. Qui seront immédiatement mis à sécher pour prévenir la moisissure.

Lire la suite...  
Cyclisme: le circuit de Saône-et-Loire dimanche dans le Morvan
Le peloton du 47e circuit de Saône-et-Loire organisé par Creusot Cyclisme abordera les pentes morvandelles dimanche 24 avril au cours de la 4e et dernière étape de 160 km entre Charbonnat et Le Creusot.
Après un premier passage à Étang-sur-Arroux programmé à 14h les coureurs rejoindront Saint-Léger-sous-Beuvray (97e km - 14h30) en passant par la Comelle (14h21) avant de replonger sur Étang (14h48) par La Fontaine la Mère.
Lire la suite...  

Image d'archives du Concours de bovins charolais au Parc  des expositions de la CCA le 7 novembre 2009Neuf des vingt-deux communes de la Communauté de Communes de l'Autunois ( Anost, La Celle-en-Morvan, Chissey-en-Morvan, Cussy-en-Morvan, La Grande Verrière, La Petite Verrière, Sommant, Lucenay-L'Évêque et Roussillon-en-Morvan) et deux de la Communauté de Communes Beuvray – Val d'Arroux (Saint-Léger-sous-Beuvray et Saint-Prix) sont exclues du périmètre de la future AOC Bœuf de Charolles arrêté par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) le 2 avril dernier pour être soumis au décret ministériel.

Même si elle n'a pas d'effet immédiat  cette exclusion pourrait constituer un handicap pour l'avenir d'un territoire misant sur le développement des signes de qualité et des circuits courts pour assurer la pérénité de sa filière bovine et de ses équipements (abattoir).

Lire la suite...  

France Risques Sismiques (source: ministère de l'écologie et de l'environnement)La France a modifié depuis le 1er mai son plan de prévention du risque sismique et étendu l’application des règles de construction parasismique respectant la réglementation européenne Eurocode 8, à 21.000 communes contre un peu plus de 5.000 communes auparavant.

De nouvelles zones ont été identifiées et le territoire national divisé en 5 zones de sismicité et les communes réparties entre la zone de sismicité 1 (très faible), la zone de sismicité 2 (faible), la zone de sismicité 3 (modérée), la zone de sismicité 4 (moyenne) et la zone de sismicité 5 (forte).

Le Morvan est, sauf sur ses marges sud (Autun, Étang-sur-Arroux, Luzy classés en zone 2), classé en zone de sismicité très faible.

Lire la suite...  

Architecture_Correia_BrassyLes 14e Journées d'Architectures à Vivre débutent ce week-end et se poursuivront les 20, 21 et 22 juin. Organisées par À Vivre Éditions et l'Ordre National des Architectes, elles offrent la possibilité de découvrir des maisons contemporaines au cours de visites  assurées par l'architecte qui présente son projet en compagnie des propriétaires.
Trois maisons du Morvan seront ouvertes à la visite, à Brassy dès ce samedi 14 juin  (et le 21 juin), à Saint-Léger-sous-Beuvray (21 juin) et à Saint-Germain de Modéon (21 et 22 juin).

Lire la suite...  

La Grande Traversée du Morvan

 Labellisée par la Fédération française de Cyclisme, la Grande Traversée du Morvan à VTT (la "GTM") est un itinéraire qui reliera Avallon, dans l’Yonne, à Autun en Saône et Loire, via Saulieu (Côte d’Or) et les principaux sites naturels et touristiques de la région : les lacs du Crescent, de Saint Agnan, des Settons, le Haut Folin, le Mont Beuvray...
Le premier tronçon, entre Avallon et Saulieu, est praticable depuis le début de l'été 2009.

L'itinéraire de la branche Sud, Saulieu-Autun qui a été élaboré par le Parc Naturel Régional avec le support de l'association Vélo Morvan Nature et approuvé par les collectivités territoriales concernées a été validé. Le site www.26x2.fr en publie les grandes étapes sans entrer dans le détail du parcours: Saulieu, Les Settons, Ouroux-en-Morvan, Planchez-en-Morvan, Cussy-en-Morvan, Arleuf, Le Haut Folin, Glux-en-Glenne, Saint-Prix-en-Morvan, La Grande Verrière, Saint-Léger-sous-Beuvray, La Comelle, Étang-sur-Arroux, La Tagnière, Uchon, Mesvres, Autun. 220 km.

Lire à ce propos l'article consacré à l'inauguration de la branche Nord, Avallon-Saulieu: cliquer ici

Pour en savoir plus, accéder au site de Vélo Nature Morvan: cliquer ici {jcomments on}

 

AVMM0002



















L'Association de Vieilles Mécaniques Morvandelles présidée par Jean-Paul Berger organisait dimanche à Saint-Léger-sous-Beuvray sa première randonnée de la saison 2011.

Lire la suite...  

07042010Tout le monde a applaudi la semaine dernière la décision de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) d'approuver, lors de sa séance du 2 avril 2010, le projet de cahier des charges « Bœuf de Charolles » dans la perspective de reconnaissance de cette quatrième appellation d’origine contrôlée en viande bovine. L'ensemble de la filière, sinistrée ces derniers mois, fonde en effet de grands espoirs sur l'impact produit par ce signe de qualité.

Quinze communes du sud Nivernais du Pays de Luzy, initialement absentes de la liste présentée à la commission permanente de l’INAO en séance du 28 septembre 2007 ont été depuis logiquement et justement intégrées à cette aire géographique: Ternant, Tazilly, Sémelay, Savigny-Poil-Fol, Saint Seine, Remilly, Poil, La Nocle-Maulaix, Millay, Luzy, La Rochemillay , Lanty, Flety, Chiddes et Avrée.

Neuf communes du Morvan de l'Autunois exclues de la liste

Mais les éleveurs de l'Autunois-Morvan peuvent nourrir une certaine amertume à l'examen de l'aire géographique annexée au document. En effet, neuf communes du Morvan de l'Autunois ne figurent plus (par rapport à 2007) dans la zone déterminée par les experts:

Lire la suite...  
Maison du Beuvray

« Musiciens français à l'heure espagnole »
avec l'Ensemble de solistes Artemis
Direction Huguette Calmel
Vendredi 30 septembre 2011 à 20h
ATEMIS (photo Artemis)En prélude au festival Repérages de Bibracte dont Barcelone sera l'invitée les 8 et 9 septembre, La Maison du Beuvray  à Saint-Léger-sous-Beuvray consacre sa Soirée Culturelle du 30 septembre  aux « Musiciens français à l'heure espagnole » avec l'Ensemble de solistes Artemis.
Les Soiréees Culturelles de la Maison du Beuvray, reçoivent des artistes, des conférenciers, en favorisant leur rencontre d'abord autour d'un cocktail puis, à la suite de leur prestation, par un dîner où les échanges se poursuivent d'une manière particulièrement conviviale. Le concert d'Artemis sera suivi d'un repas typique espagnol.
Lire la suite...  
Le RPI Monthelon - La Grande Verrière - St Léger sous Beuvray - St Prix - Glux en Glenne opérationnel dès septembre 2012

Un lourd travail de partenariat vient de se conclure pour la mise en place de ce regroupement pédagogique intercommunal et a été présenté à l'ensemble des parents d'élèves ce mardi 29 mai.
Toute l'organisation du RPI (juridique, financière et pédagogique) a été menée en moins de trois mois.

Ce RPI répond, aujourd'hui, au seul objectif urgent de garantir une structure pédagogique la mieux adaptée possible dès la rentrée de septembre 2012 aux enfants de ce territoire.
A seulement un mois des vacances scolaires, en pleine période d'inscriptions scolaires, il était effectivement urgent et important de proposer une solution parfaitement travaillée, réfléchie, et apportant toutes les garanties d'une bonne rentrée scolaire 2012.

 

Lire la suite...  
RPI_Monthelon_Signature_PresseLes maires de Glux-en-Glenne, La Grande Verrière, Monthelon, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix et le président de la Communauté de Communes de l'Autunois (CCA, qui a la compétence scolaire) ont signé jeudi 7 juin 2012 à La Grande Verrière la Convention de fonctionnement du nouveau Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) qui accueillera dès la rentrée 2012 les enfants de ces cinq communes du sud Morvan.
Une signature dont la solennité voulue est d'abord un message adressé aux parents pour qu'ils fassent désormais vivre la nouvelle organisation en y inscrivant dès maintenant leurs enfants.
Lire la suite...  

Bibracte_F_Lemarchand_CouvertureComme le bouquet que les charpentiers accrochent au faîtage pour célébrer l’achèvement du gros œuvre, le livre « Bibracte, une ville entre deux mondes » de la journaliste scientifique Fabienne Lemarchand vient couronner, en cette ouverture de la saison 2017, la vaste opération de rénovation de la présentation du site opérée depuis 2011 avec la mise en place de la nouvelle muséographie puis l’aménagement du parcours de visite sur le site et la mise en ligne du nouveau site internet l’an dernier.

************************

A Lire également sur cette page:
Will Menter et Jane Norbury, artistes invités de la saison 2017

 

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa