Mardi, 17 Octobre 2017
TAG:saint-brisson

FNSEA_Manif_Saint-BrissonCent cinquante éleveurs morvandiaux de la FDSEA et des JA ont manifesté mercredi après-midi entre 13 et 19h dans le domaine de la Maison du Parc naturel régional à Saint-Brisson.

Feux de pailles et de pneus, déversement de lisier et de fumier, creusement de fossés dans les prairies humides : venus sur plus de 70 tracteurs et remorques, les manifestants protestaient contre une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) visant à protéger les berges des cours d'eau par l'implantation de clôtures interdisant l'accès des troupeaux en dehors d'abreuvoirs et de passages aménagés.

Lire la suite...  

Depuis 2001, un partenariat s'est mis en place entre la ville d'Autun, le Conseil général de la Nièvre, la ville de Château-Chinon et le musée de Bibracte pour une offre promotionnelle à leurs visiteurs.
Désormais, ces sont treize musées du Morvan qui s'associent depuis 2008 pour proposer un passeport inter-sites, "La clé des musées".
Du 1er mai au 31 décembre, il suffit d'acheter un billet plein tarif dans l'un des musées pour bénéficier ensuite d'un tarif réduit dans les autres musées participant à cette opération. Un dépliant accompagne le billet.
Grâce à ce passeport, vous pourrez découvrir :
- Le musée Zervos à Vézelay
- Le musée de la Résistance à Saint-Brisson
- Le musée de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray
- Le musée du Costume et le musée de Septennat à Château-Chinon
- Le musée François Pompon à Saulieu
- Le musée Rolin et le Muséum d'histoire naturelle d'Autun
- Les cinq maisons à thème de l'écomusée du Morvan : Maison du Seigle à Ménessaire, la Maison des Galvachers à Anost, la Maison Vauban à Saint-Léger- Vauban, la Maison de l'élevage et du Charolais à Moulins-Engilbert, la Maison des Hommes et des paysages à Saint-Brisson.
Au-delà de cette collaboration, de nouveaux projets sont en cours, comme par exemple, l'accessibilité des différents sites aux personnes handicapées.

 

Isabelle Jouffroy-Japicot (photoCNRS)A quand remontent les premières traces d'occupation humaine dans le Morvan et quelles sont les périodes les plus « prospères », quels arbres ont recolonisé en premier le massif après la dernière glaciation qui les avait fait fuir dans les Balkans et en Espagne, quand les hêtres, noisetiers, châtaigniers ou sapins sont-ils apparus ici, quel a été l'impact de l'activité humaine sur l'environnement etc.?

Autant de questions auxquelles Isabelle Jouffroy-Bapicot (chercheuse au Laboratoire Chrono-environnement CNRS : UMR6249 – Université de Franche-Comté) apporte des réponses dans sa thèse de doctorat soutenue le 30 juin dernier et désormais accessible sur internet.Un beau cadeau que cette mise en ligne (grauite) pour tous ceux qui, parmi un large public, s'intéressent à l'histoire et à l'environnement du massif (voir en fin de texte, le lien vers deux sites où l'on peut lire ou télécharger cette thèse).

Lire la suite...  

OXFAMPARC

 

 

 

 

Oxfam Trailwalker France Parcours MorvanQuatre-vingt onze équipes de quatre marcheurs seront samedi à 7h à Saulieu au départ du premier Oxfam Trailwalker France avec l'objectif de boucler avant dimanche 13h un parcours de 100 km passant par la Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson, Dun les Places, Brassy, Montsauche, Les Settons, Alligny-en-Morvan et le hameau de Fétigny près du Lac de Chamboux.

Avant de rejoindre vendredi soir la cité sédélocienne où ils sont attendus dès 16 h pour l'enregistrement suivi d'un barbecue géant proposé par les producteurs locaux de l'association Morvan Terroir, les marcheurs de la solidarité ont rempli un premier contrat: collecter au minimum 1500 € de dons par équipe.

Lire la suite...  
Le Parc du Morvan a fêté ses 40 ans au cours d'un Comité Syndical suivi par de nombreux partenaires« Il n'y aurait pas de Parc sans le Morvan mais il n'y aurait peut-être pas, tout au moins de la même manière, un Morvan au 21e siècle, sans le Parc »: la formule de Christian Paul qui en fut président durant dix ans, illustre l'esprit qui a présidé la fête du 40e anniversaire de la création du syndicat mixte du Parc Naturel Régional, samedi 16 octobre à Saint-Brisson.
Presque un demi-siècle après le « dîner de Pannecière » au cours duquel quelques personnalités au nombre desquelles François Mitterrand, décidèrent de créer une «  Association Régionale du Morvan », préfiguratrice du Parc Naturel régional, tous les Morvandiaux s'accordent en effet pour reconnaître le rôle moteur de cette institution (la seule à rassembler les collectivités locales, associations, filières économiques, d'un territoire écartelé entre quatre départements) dans l'émergence d'une certaine forme d'unité.
Le nombre des communes adhérentes passé de 64 à la fondation à 117 aujourd'hui atteste à lui seul de cette reconnaissance.
Lire la suite...  

Maison du Parc à Saint-BrissonLes forces vives du Morvan seront rassemblées ce week-end à la Maison du Parc à Saint-Brisson pour la 5e édition de la Fête de l'Automne et des Associations d'une ampleur particulière avec la célébration à cette occasion du 40e anniversaire de la création du Parc Naturel Régional.

Aux désormais habituelles et passionnantes expositions de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (les champignons du Morvan), de la section Auxois-Morvan des Croqueurs de pommes (pommes et poires avec possibilité de faire identifier ses fruits anciens), des artisans et producteurs locaux (une vingtaine proposeront leurs produits), le programme de la Fête proposera plusieurs rendez-vous culturels inédits: un concert « trad du monde » de Pienza Ethnorchestra (Thierry Bruneau, Greg Theveniau et Hervé Humbert) samedi à 19h, la projection du film « La Belle Verte » de Coline Serreau dimanche après-midi, une « buvette à histoires » tenue par Mémoires Vives et un spectacle de marionnettes.

Surtout, l'inauguration officielle samedi après-midi sera suivie à 17 h d'une opération « Le Cercle des Objets Disparus » au cours de laquelle les maires du Morvan, munis de pinces à linge accrocheront sur des fils les actions qu’ils ont réalisées pour les 40 ans en 2010 (voir ci-dessous dans le programme).

La fête de l'automne étant également celle des Association, le Glacem (Groupement de liaison des associations culturelles et économiques du Morvan) organisera des « États généraux des associations » samedi à 14h.

Tous les espaces muséographiques (Musée de la Résistance) et l'exposition « Morvan Terre de Nature » organisée dans le cadre de l'année mondiale de la biodiversité seront ouverts gratuitement.

Possibilité de restauration sur place avec avec des produits locaux.

Le programme détaillé

Lire la suite...  

LaRuchequiditOui324 « Ruches» fonctionnent déjà en France. La 325e et première dans le Morvan est en cours de création pour une ouverture fin novembre.

C'est Hélène Gadrey, de Saint-Brisson, qui est à l'initiative de la réunion de cette "communauté d'achat direct aux producteurs locaux".

Lire la suite...  

Lesparticipants à la réunionC
l
i
q
u
e
r

s
u
r

p
h
o
t
o

 

 A sa création en 1970, le Parc naturel régional du Morvan regroupait 64 communes. Quarante ans plus tard, son périmètre s'est élargi pour englober aujourd'hui 118 communes (si l'on compte Empury qui ne sera formellement commune du Parc qu'en 2018) et cinq villes partenaires. La dernière décennie a surtout vu la création et la montée en puissance des Communautés de communes qui disposent désormais de nombreuses compétences déléguées par leurs membres.

En regroupant des communes classées dans le Parc, les Communautés de communes se sont imposées à lui comme de nouveaux partenaires. Avec des différences de « poids »: certaines, limitrophes au Parc comme la CC de Terre Pleine (Yonne) n'ont qu'une commune Parc (Sainte Magnance) et d'autres, au coeur du massif, telles que celles des Portes du Morvan (Lormes), du Haut Morvan (Château-Chinon), des Grands Lacs (Montsauche), Beuvray-Val d'Arroux (Étang-sur-Arroux), Alène et Roche (Luzy), Saulieu, fédèrent des communes qui font toutes partie du Parc. La Communauté de communes de l'Autunois qui regroupe 22 communes en a 11 dans le périmètre Parc en attendant l'entrée d'Autun en 2018. Cinq communautés de communes représentent à elles seules 42% des communes du Parc.

Lire la suite...  

Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne. 25e anniversaire. St-Brisson le 5.11.2011.Au départ, une association créée par une poignée de jeunes naturalistes bourguignons fraîchement diplômés de l'Université, impatients de voir mis en œuvre « sur le terrain » les grands principes de protection de la nature édictés par la première loi environnementale votée en France dix ans plus tôt.

Lire la suite...  
Deux jours après la manifestation d'éleveurs à la Maison du Parc naturel régional à Saint-Brisson, le plus inquiétant est l'étourdissant silence qui s'est installé après la tempête.
Lire la suite...  

Vents_du_Morvan_Caf_Clemendot_Saint-BrissonC'est un lieu étrange et magique. Le café-restaurant « Chez Lulu » à Saint-Brisson a été conservé dans l'exact état où il se trouvait le 30 juin 2001 lorsque son propriétaire Lucien Clémendot tira définitivement le rideau sur 130 ans de commerce
Vents_du_Morvan_Caf_Clemendot_Saint-Brisson_Couverturefamilial tenu par quatre générations.

Une salle de café
avec un magnifique comptoir d'étain
et une salle de restaurant
au décor des années 1970
qui a renoué
mardi soir
pendant quelques heures

avec une foule nombreuse,
bavarde et rieuse :
la famille Clémendot
accueillait la réception
de la sortie officielle du 44e numéro
de « Vents du Morvan »,
le magazine du Glacem (Groupement de Liaison des Associations Culturelles et Économiques du Morvan).

 

Lire la suite...  
Morvan en Transition. Réunion constitutive à Saint-Brisson (17.03.2012)Réunis le 17 mars à Saint-Brisson, une trentaine d'habitants du Morvan et des régions périphériques, pour la plupart engagés dans des collectifs à l'origine d' initiatives locales participant à la réduction de la consommation des énergies fossiles, à la relocalisation de l'économie et au développement des solidarités, ont décidé de se fédérer sous la bannière "Morvan en Transition".
Un nom de baptême offert à la communauté du grand Morvan par le collectif de l'Autunois qui devra se trouver un nouveau nom afin de laisser "Morvan en Transition" se transformer en association « support » pour tous les autres collectifs ou associations de la région.
Lire la suite...  

Parc_du_Morvan._CS_1.03.2012Le Comité syndical du Parc du Morvan a adopté jeudi le budget primitif 2012 qui s'élève à 7 millions d'euros, 4 millions pour le fonctionnement et 3 millions d'investissement.
Un budget gonflé cette année par l'inscription d'un investissement d'un million et demi d'euros (HT) pour des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'Espace Saint-Brisson, avec notamment la construction d'un nouveau bâtiment, signé par l'Atelier Correia de Saulieu, qui abritera la Maison d'accueil touristique, une boutique de produits régionaux et un espace restauration.

Ce budget se traduira sur le terrain par pas moins de 150 actions détaillées dans un document (voir le lien en fin de texte).
Le cadre budgétaire a été présenté pour la première fois par Jean-Baptiste Pierre, conseiller général de Lucenay l'Évêque représentant le Département de Saône-et-Loire, élu le matin même par le bureau au poste de vice-président du Parc, président de la commission des Finances.

Lire la suite...  
Une trentaine d'élus et représentants d'associations du Morvan ont participé samedi 9 octobre à Saint-Brisson au colloque de l'Académie du Morvan sur le thème de la réforme territoriale Elle peut être posée de bien des façons, mais la question est toujours la même: que faire pour favoriser le développement économique du Morvan? Autrement dit: quels sont les atouts à développer et les handicaps à surmonter pour atteindre cet objectif?

Posant l'hypothèse que l'absence d'unité institutionnelle est à inscrire au nombre des handicaps et que la réforme territoriale en cours de discussion au Parlement peut être de nature à amplifier ces obstacles, l'Académie du Morvan organisait samedi 9 octobre à la Maison du Parc de Saint-Brisson un colloque sur le thème « Le Morvan dans la réforme territoriale ».

Lire la suite...  

Saint Brisson : mise à sac du patrimoine
EELV partage la tristesse et l'écœurement de toute l'équipe de la maison du parc régional naturel (PNR) du Morvan, après la violente agression dont elle a été l'objet.

Lire la suite...  

Arbre sec en forêt de La Canche (photo galerie GdM) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copenhague – Saint-Brisson: alors que dans la capitale danoise les dirigeants de la planète cherchaient un accord sur les objectifs de limitation du réchauffement climatique, les élus du bureau du Parc naturel régional du Morvan réunis vendredi à la Maison du Parc examinaient les actions initiées localement pour limiter les émissions des gaz à effet de serre (GES) responsables de ce réchauffement.

« Il est agréable de rappeler que cela fait plus de dix ans que le Parc s'est engagé dans une démarche d'éco-responsabilité »: le président du PNRM Christian Paul n'a pas caché sa satisfaction en ouvrant le dossier.

Lire la suite...  

DunHommageUneLa commémoration du martyre du village de Dun-les-Places, pillé et incendié par les troupes allemandes qui ont fusillé 27 habitants les 26 et 27 juin 1944, a rassemblé une foule particulièrement nombreuse en cette année de 70e anniversaire.

La cérémonie s'est prolongée en début d'après-midi à la Maison du Parc à Saint-Brisson par l'inauguration de la partie de l'exposition « 1944 dans la Nièvre » consacrée à la Résistance et la Libération en Morvan.

Lire la suite...  

ParcCS31102013JDPJJSHJPCSix semaines après la manifestation des éleveurs à Saint-Brisson qui a marqué une rupture dans le mode relationnel des habitants avec le Parc, la réunion du Comité syndical du Parc naturel du Morvan devait donner, le 31 octobre à Brassy, l'occasion aux élus de partager leur analyse de l'événement et à esquisser les pistes de « l'après ».

Un point d'ordre du jour qui a moins passionné les élus qu'aurait pu laisser penser l'émoi provoqué par l'événement, moins de la moitié des maires ou délégués des 117 communes ayant fait le déplacement.

Lire la suite...  

Un nouveau sentier aménagé pour les personnes en situation de handicap

Une première en Morvan

Dans le cadre du projet « Morvan pour tous » visant à rendre accessible son territoire, le Parc naturel régional inaugure, le vendredi 27 mai 2011 à 14h30, à l'Espace Saint-Brisson (site de la maison du Parc), un sentier de découverte du Morvan pour les personnes non voyantes ou mal voyantes et en fauteuil.

D'une longueur de 1,5 km ce parcours permet de découvrir les paysages, la faune et la flore du Parc naturel régional grâce à :

Lire la suite...  

Le Président du Parc Patrice Joly a posté lundi après-midi sur la page facebook du Parc du Morvan la copie d'un courriel adressé à tous les maires, conseillers municipaux, présidents de communautés de communes délégués communautaires, conseillers généraux et conseillers régionaux du Parc dans lequel il leur indique les décisions prises après la manifestation des éleveurs le 18 septembre à Saint-Brisson et leur propose un débat le 31 octobre « pour tirer les enseignements de cette crise ».
Voici ce courrier:

Mesdames, Messieurs les élus du Morvan,

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa