Vendredi, 30 Septembre 2016
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Septembre 2016  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   
  
Commémoration du 10 mai 1981 à Château-Chinon : les socialistes unis... dans le souvenir
Écrit par GdM   
Samedi, 10 Mai 2014 21:50

Chateau_Mitterrand_10052014Une centaine de socialistes de la Nièvre et de Saône-et-Loire se sont retrouvés samedi matin à Château-Chinon pour rendre hommage à François Mitterrand à l'occasion de la commémoration du 33e anniversaire de sa victoire à l'élection présidentielle le 10 mai 1981.

Édouard Martin et Catherine Trautmann, têtes de la liste PS/PRG « Choisir notre Europe » aux élections du Parlement européen du 25 mai dans le Grand Est avaient fait le déplacement avec les candidats originaires de Bourgogne.


Chateau_Mitterrand_Sueur_10052014« J'aime le Mitterrand de 81 et le Mitterrand de 83 » [celui desconquêtes sociales et des grandes réformes sociétales comme l'abolition de la peine de mort et celui de la rigueur budgétaire] : la formule de Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret et ancien ministre de François Mitterrand résume à elle seule le ton voulu par les socialistes réunis dans le souvenir de l'ancien président. Devant la statue en bronze de François Mitterrand qui domine les collines morvandelles dévalant vers le Bazois, la place n'est pas à la confrontation.

 

Chateau_Mitterrand_Sign2_10052014Pourtant, devant Christian Paul et Philippe Baumel, les deux députés socialistes du Morvan (Château-Chinon et Autun), qui ont refusé de voter le " programme de stabilité " présenté à l'Assemblée par Manuel Valls, le sénateur-maire honoraire de Château-Chinon René-Pierre Signé n'hésite pas, depuis la tribune que lui offre sa position de gardien du souvenir mitterrandien, à entrer dans le vif du sujet en se livrant à une défense du pacte de responsabilité proposé par François Hollande.

 

« Ce pacte de responsabilité que propose François Hollande doit aider les entreprises pour créer de la croissance, diversifier l'offre pour stimuler la demande... Espérons-le » estime-t-il, ajoutant : « Il propose un compromis entre partis, syndicats, patronat et l'État suffisamment présent tout de même pour s'opposer au capitalisme outrancier ... Mais en France on a jamais eu vraiment la culture du compromis... »

Chateau_Mitterrand_CP_PhB_10052014« Je comprends vos louables protestations et votre démarche » ajoute toutefois, concernant le plan d'économies de 50 milliards d'euros, l'ancien compagnon de François Mitterrand à l'adresse de « Christian » [Paul]: « ... il est difficile pour des socialistes d'égratigner la protection sociale...On ne peut pas être socialiste sans faire du social... Mais je suis sûr qu'il est possible de trouver d'autres secteurs où l'on peut faire des économies autres que sur le gel des points d'indice, le gel des retraites, la baisse des aides aux soins à la personne... Je pense aussi qu'il y a des choses à revoir, c'est actuellement en discussion, nous verrons bien ce qui en résultera... »

Puis, citant François Mitterrand, René Pierre Signé conseille: « On peut dire la même chose, sans la dire de la même façon mais il faut éviter de dire le contraire, ne pas s'éloigner de ses bases, et à partir de là élargir son horizon... »

« Le Parti socialiste ne va pas bien constate l'ancien parlementaire. Il faudrait, ajoute-t-il, que nous remettions beaucoup de cohérence entre le gouvernement et la majorité, que nous retrouvions la confiance, que nous essayons de faire passer cette confiance ».

Une confiance que doivent encore, si l'on en croit les sondages,gagner les candidats aux élections au Parlement européen qui avaient effectué le déplacement de Château-Chinon, Édouard Martin l'ancien sidérurgiste syndicaliste de Florange et la députée sortante Catherine Trautmann, têtes de liste, le Dijonnais Pierre Pribetich (3e) et le Chalonnais Jérôme Durain (5e).

Les militants de la Nièvre et leur secrétaire fédéral Sylvain Mathieu encore tout auréolé de son score (33%) face à Jean-Christophe Cambadélis à l'élection du premier secrétaire du PS, leur avaient préparé une voiture aux couleurs de leur liste « Choisir notre Europe ». Trop exiguë pour qu'ils puissent poursuivre avec leur tournée électorale. Mais suffisamment ʺamusanteʺ pour leur (re)donner le sourire.
A Château-Chinon tout recommence, comme le chante Jean-Michel Grandjean...

Chateau_Mitterrand_Sign_10052014

 

Chateau_Mitterrand_Doussot_10052014

Chateau_Mitterrand_Sueur_RR_10052014

 

Chateau_Mitterrand_Martin_EU_10052014

 

Chateau_Mitterrand_Trautmann_10052014

 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept