Mercredi, 30 Juillet 2014
TAG:pierre léger

Le bureau fondateur de l'Association des Langues de Bourgogne présidé par Pierre LégerAprès une couvaison de plusieurs décennies, l'Association des Langues de Bourgogne a éclos samedi 19 septembre 2009 et rejoint dans le nid de la Maison du Patrimoine Oral installé à Anost la famille du patrimoine immatériel: musiques, langues, danses, traditions quotidiennes. Ses parents, pratiquants des parlers régionaux vivants, morvandiau, bressan ou charolais l'ont confiée à un militant de la première heure, conteur, écrivain et poète, Pierre Léger, qui a été élu président.

Lire la suite...  

Les lieux recensés où "il se passe quelque chose" autour du patoisSur la carte de Bourgogne, vingt-cinq cercles pointent les villes et villages où une association organise une activité liée à l'étude et la pratique du patois.

A Sennecey-le-Grand, en vallée de Saône, Denise Chagnard et Maurice Moreau organisent chaque année deux ou trois soirées au cours desquelles on « cause patois ».
Dans le village voisin de Varennes-le-Grand, l'association «Varennes Village Culture et Patrimoine» fait régulièrement salle comble avec ses soirées « Pomme-patois » animées par les conteurs bressans.
Plus au nord, à Saulieu, le Club du Temps libre propose, à côté de ses sections anglais et cajun une section patois où Jean Morin et Gilles Duvauchel organisent chaque semaine « une lecon » avec phrase du jour, conjugaison, traduction de textes, rédaction, lecture et conversation.
Les 25 élèves ne sèchent aucun de ces scours qui se terminent souvent, selon le maître lui-même, « par une p'tiote goutte ».

Lire la suite...  

La Bulle papale traduite en patois (1886)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Création de l'Association samedi, inauguration de la Bibliothèque dimanche: avec la mise en place de ces deux outils, les promoteurs des Langues (et patois) de Bourgogne ont bouclé, en ce troisième week-end de septembre 2009, le dispositif institutionnel qui leur permettra de poursuivre et d'amplifier leur engagement. Un double événement inscrit au sein la Maison du Patrimoine Oral d'Anost qui affirme ainsi son rôle central pour l'étude, la pratique et la diffusion du patrimoine immatériel régional.

Lire la suite...  

Geste symbolique: le professeur d'université Gérard Taverdet remet officiellement un tome de son Atlas linguistique et ethologique de Bourgogne au président de la MPO, Jean-Luc Debard

Annoncé et attendu depuis l'inauguration de la bibliothèque des Langues Régionales de la Maison du Patrimoine Oral (MPO) le 20 septembre 2009, le Fonds Taverdet a été transféré jeudi matin à Anost.
Des centaines d'ouvrages et études, dont cinquante-trois Atlas linguistiques et ethnographiques des régions françaises, remis par le professeur Gérard Taverdet lui-même au président de la MPO Jean-Luc Debard au terme d'une convention signée avec la bibliothèque de l'Université de Bourgogne. Ils seront désormais accessibles aux étudiants, aux chercheurs, mais également en lecture publique à la bibliothèque.

Lire la suite...  

Assemblée générale du Glacem samedi 20 mars à Saint Brisson. De gauche à droite au bureau: Lucienne Haese (Autun Morvan Écologie), Pierre Léger (UGMM), Jean-Claude Rouard (Habitant et Usager), Jérome Lequîme (Vents du Morvan)Il aura suffi que Pierre Léger, le président historique, décide de se retirer du bureau pour que le Groupement de liaison des associations culturelles et économiques du Morvan (GLACEM) plonge dans une crise « existentielle ».
Un questionnement sur son rôle dans l'animation de la vie associative morvandelle et sur sa place dans les instances du Parc naturel régional du Morvan qui a donné lieu à un large échange de vues entre les quelques membres réunis samedi 20 mars à Saint-Brisson pour l'Assemblée générale annuelle en présence du directeur du Parc Jean-Philippe Caumont.

Lire la suite...  

Assemblée Générale de « Langues de Bourgogne »

Madame, Monsieur,
I ai le plâyi d'vôs smonde ài veni ài lai Raimeulerie Générèle 2011 de « Langues de Borgoigne » que se tinrai le saimedi 16 du moès d'aivri ài 9h30h du maitin ài l' Aicaidémie 5 Rue Ecole de Droèt ài Dijon.

Lire la suite...  

Langues_de_Bourgogne._AG_2012.14_avril_MPO_AnostTerrain. Recherche. Politique.
Trois niveaux d'action pour les promoteurs des langues régionales.
Créée en 2009, l'association « Langues de Bourgogne » abritée par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPO) n'en néglige aucun. Avec l'ambition et l'espoir d'un nouveau printemps pour le  bourguignon-morvandiau, nom académique de cette langue encore appelée ici « patois ».
Sur le terrain, le président de la MPO Jean-Luc Debard, conteur et animateur avec Gilles Barot d' ateliers de patois qui réunissent des centaines personnes dans l'Auxois est convaincu de vivre un moment unique : « Je n'ai jamais vu ça, autant d'habitants qui se reconnaissent dans nos langues et demandent les apprendre et les parler » indique-t-il ajoutant: « Il ne faut pas passer à côté ».

Lire la suite...  

Pierre_Leger._Souscription_Dlivrez-nous_du_marbreCe livre n'est ni un vrai roman, ni un vrai recueil de nouvelles ou de poésies.

Il s'agit seulement d'un collage de textes écrits au fil des années, une sorte de carnet de croquis.
Il peut donc être lu au hasard des pages ou en cherchant à en suivre le fil.

Un personnage improbable, qui pourrait être l'auteur, traverse néanmoins le livre à grandes enjambées.
Double Clic a l'allure approximative d'un Don Quichotte de l'aire numérique. 

Il est en permanence décalé dans un présent éloigné du Monde et pourtant sans cesse (pré)occupé par le Monde. Il dit et se contredit. Il est en quêtes plus qu'en certitudes.

Lire la suite...  
Pierre Léger. Délivrez-nous du marbre !Reçu cette semaine « Délivrez-nous du marbre ! » de Pierre Léger.
Que dire de plus, après l'avoir feuilleté, picoré, lu et relu, que c'est un livre qu'on aime?
Qui dit la vie comme on aimerait pouvoir la dire.
Qui réveille le cœur orphelin de l'enfance confiante et généreuse; murmure les chagrins éparpillés sur la route de l'existence; éclaire les indignations tapies au fond de l'âme; peint par petites touches la richesse des êtres et des choses; remet les pendules à l'heure d'une humanité malmenée.
Lire la suite...  

LdB_AG_2013_SalleIl ne passe pas un jour sans que la presse locale de Bourgogne ne relate dans ses colonnes, une manifestation liée à la pratique des langues régionales. Preuve de l'attachement des habitants à ce patrimoine linguistique et de leur volonté à le faire vivre.

Pourtant, côté Institutions, c'est le grand blanc : contrairement à de nombreuses autres régions, en Bourgogne elles n'accordent pas grand intérêt à ce mouvement de renouveau.

Lire la suite...  
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept