Vendredi, 18 Août 2017
TAG:patrice joly
Aménagement du Saut de Gouloux: le Caillot a retrouvé son cours ancien après la cascade (à gauche). A droite, le nouveau bâtiment d'accueil et restauration










Démarré en décembre 2009, le programme d'aménagement du Saut de Gouloux, site emblématique du Morvan est achevé. L'inauguration du bâtiment de bois et de cuivre du café-restaurant dessiné par l'atelier d'architecture Correia de Saulieu et l'aménagement du site naturel seront inaugurés samedi 9 juillet à 11h  par Patrice Joly, président des deux collectivités maîtres d'ouvrage, Communauté de Communes des Grands lacs du Morvan et Conseil général de la Nièvre, et Christiane Gadrey maire de Gouloux en présence du député Christian Paul et du préfet.
Lire la suite...  

L'Étang du GoulotL'Étang du Goulot à Lormes, 7e Grand Lac du Morvan ? Avec ses 10 hectares de superficie, le plan d'eau dévolu aux activités de détente depuis l'abandon du flottage du bois qui l'avait fait naître pour généner le petit flot sur l'Auxois en direction de l'Yonne, apparaît pourtant comme une (grosse) goutte d'eau comparé à ses grands voisins dont le plus proche, Chaumeçon, recouvre la vallée du Chalaux de ses 135 hectares liquides.

Non, si Le Goulot vient s'ajouter à la liste des Pannecière, Les Settons, Le Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon et Chamboux rendant ainsi possible cette flatteuse pirouette langagière, c'est plus simplement parce que les travaux de rénovation de sa base nautique, de son camping et de son environnement ont été intégrés dans la convention du Pôle d'Excellence Rurale (PER ) baptisé « Les Grands Lacs du Morvan ».

Lire la suite...  

Gouloux._Entreprise_Marchand._PJoly_FPatriat_AMarchandSes amis disent qu'il a 50 idées à la minute. En 30 ans Alain Marchand a fait de la saboterie familiale de Gouloux, une entreprise multicartes qui produit des sabots (encore un peu), des supports pour sapins de Noël (beaucoup), des sapins floqués et des décors de Noël, construit des maisons en bois, loue des gîtes-chalets et a ouvert un musée où l'on peut assister à la fabrication artisanale des sabots.

Au total un chiffre d'affaires dépassant les 2 millions d'euros et vingt emplois équivalent temps plein. Lundi 8 octobre le président du Conseil régional de Bourgogne François Patriat a inauguré le dernier investissement : une ligne de production automatisée capable de débiter 5000 pièces à l'heure.

Lire la suite...  

Tribune Lormes20 % de la population sur 80 % du territoire. Si le premier chiffre peut expliquer l'indifférence (certains diront le mépris) de l'État à l'égard des territoires ruraux qui se traduit par une dégradation constante des services publics (réseaux, santé, éducation, poste, trésoreries etc.) les entrainant dans le cercle vicieux du moins de services - moins de population- moins d'activités, le second représente un formidable capital pour le Pays pour peu que s'enclenche une dynamique inverse.
Mais comment en convaincre les gouvernants, actuels et futurs? Fabien Bazin a ouvert la voie en concevant le « bouclier rural » dont le principe fondateur repose sur un temps maximum d'accessibilité aux services publics de base.
En vingt mois, l'idée du maire de la cité morvandelle de Lormes a rapidement progressé, d'abord dans la Nièvre où il a su rassembler ses collègues maires et conseillers généraux autour du projet puis en France où des élus locaux confrontés aux mêmes questions de développement économique et social ont constitué, sur les bases du « bouclier rural » un réseau d'échange et de réflexion.

Lire la suite...  

SFolinlideUne« Giga belvédère » inadapté aux capacités et aux besoins du Morvan pour les opposants regroupés dans un collectif de défense, « parcours ludo-éducatif au sommet des arbres » pour le Parc du Morvan, les élus et une partie de la population qui comptent sur cet aménagement pour renforcer l’attractivité touristique et le développement économique du massif, le projet d’équipement au sommet du Haut Folin porté par l’entreprise allemande EAK provoque le débat.

Une journée d’information a été organisée par le Parc et les deux départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre représentés par leurs présidents mercredi 17 février dernier, sur le site même du Haut Folin encore enneigé, puis à la mairie de Saint-Prix et à la salle des Fêtes de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Nous proposons aujourd’hui un retour sur cette journée, le contexte qui a participé à son organisation, les documents produits par les uns et les autres à l'intention de la presse et une série de vidéos restituant les interventions lors de la réunion publique de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Une nouvelle réunion d’information a été annoncée pour le deuxième trimestre. En attendant, le débat est lancé.

Lire la suite...  
Le Parc du Morvan a fêté ses 40 ans au cours d'un Comité Syndical suivi par de nombreux partenaires« Il n'y aurait pas de Parc sans le Morvan mais il n'y aurait peut-être pas, tout au moins de la même manière, un Morvan au 21e siècle, sans le Parc »: la formule de Christian Paul qui en fut président durant dix ans, illustre l'esprit qui a présidé la fête du 40e anniversaire de la création du syndicat mixte du Parc Naturel Régional, samedi 16 octobre à Saint-Brisson.
Presque un demi-siècle après le « dîner de Pannecière » au cours duquel quelques personnalités au nombre desquelles François Mitterrand, décidèrent de créer une «  Association Régionale du Morvan », préfiguratrice du Parc Naturel régional, tous les Morvandiaux s'accordent en effet pour reconnaître le rôle moteur de cette institution (la seule à rassembler les collectivités locales, associations, filières économiques, d'un territoire écartelé entre quatre départements) dans l'émergence d'une certaine forme d'unité.
Le nombre des communes adhérentes passé de 64 à la fondation à 117 aujourd'hui atteste à lui seul de cette reconnaissance.
Lire la suite...  

Remise du diplôme à René Chaumien (accolade avec le maire Patrice joly), Marcel Tissot et Léon BrossierLe 8 mai 1945 René Chaumien stationnait en Savoie. Face aux Italiens, le secteur était calme. Un répit dans une aventure débutée un an plus tôt dans son village d'Ouroux-en-Morvan.

Début juin 44, René Chaumien a 22 ans. Stationnés à Château-Chinon, les Allemands ne risquent que de rares incursions sur le secteur entièrement contrôlé par les hommes du maquis Bernard qui se déplacent comme des poissons dans l'eau parmi une population toute acquise à leur cause.
Aussi, quand arrive l'ordre de départ pour le Service du Travail Obligatoire, René Chaumien sait ce qu'il doit faire. Et il n'est pas le seul: « le même jour nous étions neuf à intégrer le maquis » se souvient l'ancien résistant.

Lire la suite...  
Réunion du Comité syndical du Syndicat mixte du PNR du Morvan, jeudi 10 février 2011 à Saint-Brisson. De gauche à droite à la tribune: Jean-Philippe Caumont directeur, Christian Guyot 1er vice président, Patrice Joly président, Christian Paul (ancien président) et Michel Neugnot représentants le Conseil régionalDénonçant le calendrier « délirant » prévu par l'État concernant le volet « regroupement des communautés de communes » de la réforme des collectivités territoriales, les élus morvandiaux n'entendent pas se laisser imposer des choix qui fragiliseraient la cohérence et le développement du massif.

Réunis en Comité Syndical jeudi 10 février à Saint-Brisson ils ont voté une délibération « lançant un appel aux élus siégeant dans les quatre Commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI) pour qu'ils « soient attentifs à ne pas écarteler le Morvan » et sollicitant une participation du Parc au sein des quatre CDCI.

Lire la suite...  

Les classes Trad de l'École de Musique de l'Autunois ont donné un concert sous la direction de Fanny VoillotSymbole du renouveau et de la vitalité des pratiques culturelles issues et attachées au territoire, c'est un concert des élèves des classes « Trad » de l'École de Musique de l'Autunois – Morvan qui a ouvert la cérémonie organisée pour saluer officiellement la tenue à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne à Anost de l'Assemblée générale de la Fédération [nationale] des Associations de Musiques et Danses Traditionnelle (FAMDT).

Lire la suite...  

Patrice Joly le jour de son élection (27 mai 2010) devant une carte du PNRPorté à la présidence du Parc Naturel Régional du Morvan par le bureau le 27 mai dernier, Patrice Joly présidera pour la première fois ce jeudi 17 juin à Saint-Brisson le Comité Syndical, l' Assemblée du Morvan rassemblant les élus du territoire (un représentant de chaque commune membre et les conseillers généraux du territoire du Parc), les représentants des collectivités territoriales partenaires (le Conseil régional et les quatre Conseils généraux), du Comité Économique et Social et à titre consultatif les représentants de l'État, des chambres consulaires et associations partenaires.

Une « installation » en quelque sorte, rendez-vous important s'il en est: le changement de Président est un événement rare pour cette Institution qui n'en a connu que quatre en quarante ans, Patrice Joly étant le cinquième après Paul Flandin, le Dr Philippe Lavault, le Dr René-Pierre Signé et Christian Paul.

Lire la suite...  
Patrice JolyLe Morvandiau Patrice Joly (Groupe socialiste et apparentés), conseiller général du canton de Montsauche-Les Settons a été élu jeudi 31 mars Président du Conseil Général de la Nièvre par 23 voix contre 9 à M. Jean-Luc Gauthier (Groupe RAN) , conseiller général du canton de Saint Benin d'Azy.
Maire d'Ouroux en Morvan, président de la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan, Patrice Joly est également Président du Parc Naturel Régional du Morvan depuis le 27 mai 2010.
Lire la suite...  

 

PnrMInstallation28052014BureauPatrice Joly, conseiller général de Montsauche-les-Settons président du Conseil général de la Nièvre, a été réélu président du Parc naturel régional du Morvan mercredi 28 mai 2014 à l'issue de la réunion d'installation à Saint-Brisson du Comité syndical renouvelé suite aux élections municipales.

Il sera entouré par quatre vice-présidents, un par département : Christian Guyot, maire de Saint-Père, reconduit au poste de 1er vice-président, Anne-Catherine Loisier, maire de Saulieu, réélue, Jocelyne Guérin, maire de Luzy et Jean-Claude Nouallet, maire d'Anost.

Lire la suite...  

Les Assises de la Santé de l'Autunois-Morvan ont fortement mobilisé les acteurs du territoire vendredi soir 28 janvier au Parc des Expositions l'Éduen à Autun (Photo AGA)Démonstration réussie: s'il fallait à l'Agence Régionale de Santé (ARS) la preuve que le territoire de santé de l'Autunois-Morvan est une réalité méritant reconnaissance officielle, la spectaculaire mobilisation autour des Assises de la Santé organisées par l'AGA (Association du Grand Autunois qui rassemble 9 communautés de communes de Côte d'Or, Nièvre et Saône-et-Loire) vendredi 28 janvier à Autun devrait constituer un indice déterminant. Près de 250 personnes , élus, professionnels de santé libéraux et hospitaliers et membres du mouvement associatif des trois départements avaient en effet répondu à l'invitation des organisateurs.

Lire la suite...  

Caf_Morvandiau_Saulieu_2« Ici on cause morvandiau »: peut-être verra-t-on, d'ici quelques mois, fleurir ce panonceau sur la devanture de quelques bistrots du Morvan. C'est en tout cas le souhait et le projet de Patrice Joly, qui a fait de la réhabilitation de la langue morvandelle l'une des priorités de sa présidence du Parc naturel régional.
« L'idée est que se constitue un réseau d'établissements avec des rendez-vous réguliers où les gens qui ont envie de parler, d'entendre parler ou d'apprendre le morvandiau pourraient se retrouver »
indique-t-il.

Lire la suite...  
Oxfam milite pour l'instauration de la Taxe Robin des Bois sur les transactions financières. 400 marcheurs et autant d'accompagnateurs et 150 bénévoles de l'organisation participeront ce week-end au second Oxfam Trailwalker France dans le Morvan98 équipes prendront le départ du second Oxfam Trailwalker France à 7h ce samedi 11 juin à l'Espace Jean Bertin de Saulieu.
Le coup d'envoi de ce grand rendez-vous de la solidarité organisé sur le territoire du Parc du Morvan a été donné vendredi soir dans la cité sédélocienne par le directeur général de la branche française de l'ONG internationale Luc Lamprière en compagnie de Patrice Joly, président du PNRM et du Conseil Général de la Nièvre et de l'adjoint au maire de Saulieu Lionel Duvauchelle.
Lire la suite...  

Le préfet de Saône-et-Loire François Philizot et le maire d'Anost Jean-Claude Nouallet à la sortie du Musée de La Galvache« Je suis venu ici pour mieux comprendre pourquoi le Morvan réussit à profiter du renouveau du monde rural et ce qui explique l'attractivité d'un territoire »: en plaçant la visite officielle qu'il effectuait vendredi 30 septembre à Anost sous le signe d'une exemplarité digne de figurer parmi les « propositions à faire remonter à Paris » le préfet de Saône-et-Loire François Philizot ne pouvait pas mieux entreprendre ses interlocuteurs.

Lire la suite...  

Festival "Films au naturel" à Planches-en-Morvan

 

 

 

Danielle Mitterrand, marraine du Festival Films au naturel de Planchez, pendant les discours de lancementPenser mondialement, agir localement : d'une réunion internationale sur l'eau à Malaga au festival « Films au naturel » à Planchez-en-Morvan, Danielle Mitterrand, ne néglige aucun lieu pour faire passer les messages de la Fondation France Libertés qu'elle préside. Le droit à l'accès à l'eau pour tous est un de ses combats, indissociable de la défense des droits de l'Homme. Elle a lancé avec sa Fondation le mouvement des « Porteurs d'eau » auquel chacun peut s'associer en adhérant à une charte qui engage à oeuvrer localement pour que l'eau ne soit plus une marchandise, ne soit plus polluée, et qu'elle soit reconnue comme un bien commun, patrimoine de l'humanité.

Lire la suite...  

PNRMFeteautomne2013Malgré le mauvais temps, une foule nombreuse a participé samedi et dimanche derniers à la Maison du Parc à Saint-Brisson à la Fête de l'Automne et des Associations du Parc du Morvan. Moins de trois semaines après la manifestation des éleveurs de la FDSEA, le président Patrice Joly a annoncé à cette occasion la tenue de deux réunions importantes dans les prochains jours : l'installation d'un « Conseil Associatif et Citoyen » dès le 12 octobre et la tenue en novembre d'une session de la Commission de l'agriculture consacrée aux questions de l'installation.

Nous publions également en fin d'article le palmarès du Concours des Prairies Fleuries et la "Déclaration du Glacem" après la manifestation des éleveurs, distribuée ce week-end à Saint-Brisson.

Lire la suite...  

Comité syndical Parc 17.06.2010« Ce comité syndical n'est pas une instance technique, c'est une instance politique, la seule représentation politique du Morvan, c'est celle du comité syndical, celle que nous constituons aujourd'hui et nous avons la reponsabilité de dire quel est le sens du développement que l'on envisage pour l'avenir de notre territoire... Il faut avoir conscience de notre responsabilité collective »: s'adressant pour la première fois jeudi, en tant que président, aux délégués des communes, représentants des collectivités partenaires, des services de l'État et des associations et organismes qui constituent l'assemblée de gestion du Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Morvan, Patrice Joly a placé son discours au niveau des principes qui guideront son mandat.

Lire la suite...  

Un nouveau sentier aménagé pour les personnes en situation de handicap

Une première en Morvan

Dans le cadre du projet « Morvan pour tous » visant à rendre accessible son territoire, le Parc naturel régional inaugure, le vendredi 27 mai 2011 à 14h30, à l'Espace Saint-Brisson (site de la maison du Parc), un sentier de découverte du Morvan pour les personnes non voyantes ou mal voyantes et en fauteuil.

D'une longueur de 1,5 km ce parcours permet de découvrir les paysages, la faune et la flore du Parc naturel régional grâce à :

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa