Mardi, 21 Octobre 2014
Bannière
TAG:nicole maglica

Les huit hommes de la Légion VIII Augusta vendredi 7 mai 2010 au Musée de BibracteBibracte, Autun, Arleuf, Anost, Alligny-en-Morvan, Saulieu, La Roche-Vanneau, Alésia: du 7 au 15 mai prochains une patrouille de la Légion VIII Augusta traversera le Morvan et l'Auxois sur la ligne de crêtes reliant les deux cités gauloises entrées dans l'histoire avec l'épopée vercingétorienne.

Réalisée par l'association Légion VIII Augusta d'Albi qui unit dans une même passion une soixantaine d'amateurs et professionnels d’histoire et d'achéologie, cette première marche a pour objectif scientifique de vérifier les hypothèses avancées sur les matériels et équipements des légionnaires romains du 1er siècle.

Lire la suite...  

Théâtre romain, cathédrale, tour des Ursulines: la Autun historique dans son écrin de verduredans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d'Autun étoffera son offre touristique en 2010 avec deux nouvelles animations de son patrimoine et une série de manifestations sur le thème « Quand Autun redevient Augustodunum ».

Lire la suite...  

Daniel GirouxDaniel Giroux demeure à Saint-Pantaléon. Mais cet ingénieur qui a été pendant quarante ans professeur de l'enseignement scientifique dans le second degré et à l'IUT de Chalon où il a créé la section d'EEEI (électricité - électrotechnique - électronique - informatique) est plus connu à l'étranger que dans sa propre cité, grâce notamment  au premier musée des sciences virtuel qu'il a créé sur internet et aux nombreuses expositions où il présente les "petites machines", maquettes expérimentales et pièces véritables qu'il fabrique lui-même ou collectionne. Il est présent jusqu'au 22 novembre à l'Hôtel de Ville d'Autun pour une exposition consacrée à "la percée scientifique au cours des XVIIIe et XIXe siècles". Cette exposition a été inaugurée lundi par Nicole Maglica, 'adjointe au maire d'Autun chargée de la Culture et de l'animation jeunesse.

Lire la suite...  
exagone à Autun laisse apparaître les super structures d'un batiment public colossal« On n'avait pas vu ça à Autun depuis le XIXe siècle, une découverte majeure à l'échelle nationale et européenne dont l'importance est comparable à celle du théâtre romain d'Aix »: chef du service le archéologique de la Ville d'Autun, Yannick Labaune ne cherche pas à cacher son enthousiasme pour qualifier la découverte des super structures d'un l'immense bâtiment public antique qui dormaient sous quelques dizaines de centimètres de terre sous le parking de l'Hexagone et qui viennent de réapparaître en pleine lumière à la faveur du diagnostic archéologique du terrain où devraient être construits la nouvelle bibliothèque-médiathèque et la Maison de la Petite Enfance de la Communauté de Communes de l'Autunois.
Lire la suite...  

Les deux œuvres majeures du musée Rolin d'Autun: La Nativité du Maître de Moulins et la Tention d'Ève.

Le musée Rolin d'Autun fermera ses portes pour une durée de deux mois à compter du 15 décembre. Il restera cependant ouvert sur rendez-vous pour les groupes.

La fermeture des musées pendant l'hiver était envisagée depuis l'été, Nicole Maglica, adjointe à la culture avait alors évoqué une « simple hypothèse de travail dans la recherche d'économies ». La fermeture hivernale du Musée Rolin a été finalement confirmée par la publication le 7 décembre d'un communiqué de la Ville d'Autun intitulé « aménagements horaires pendant la période hivernale ».

Lire la suite...  
 

Pourquoi faudrait-il choisir entre pédagogie et féérie ?

Comme les années précédentes, la Ville d’Autun soutiendra les deux projets, à la fois différents et complémentaires, que sont la semaine gallo-romaine et le spectacle historique d’Autun.

La semaine gallo-romaine s’inscrit dans une logique pédagogique et se transformera cette année en une épopée gallo-romaine, puisque les manifestations se dérouleront en août mais aussi en mai et juin. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche commune, soutenue par l’Etat et la Région, avec Bibracte et Alésia.

Lire la suite...  

Communiqué de Rémy Rebeyrotte

J'ai lu les propos de Nicole Maglica dont j'estime les compétences, la fidélité et la loyauté. J'ai demandé à Bernard Dechaume de cesser toute polémique inutile envers le candidat Rose-Réséda.
Nous n'avons, dans cette campagne, qu'un seul adversaire : le député UMP sortant.
Rémy Rebeyrotte

 

Réaménagement des horaires d’ouverture des musées d’Autun: précisions suite à l’article du 8 décembre

Après une large période de réflexion et de concertation, des réaménagements d’horaires ont été proposés pour le musée Rolin et le muséum d’histoire naturelle.
En effet, une étude de la fréquentation de ces structures a été réalisée et il s’avère que la période décembre – janvier – février connaît, chaque année, une baisse sensible du nombre des entrées. Fort de ce constat, il a semblé opportun d’organiser un réaménagement des horaires prévoyant une période de fermeture du musée Rolin sur 2 mois à compter du 14 décembre, tout en permettant à des groupes, sur rendez-vous, d’être accueillis au musée Rolin.
Une telle mesure se pratique déjà dans de très nombreux musées en France.
Dans un contexte économique dégradé, il s’agit d’une mesure de saine gestion et de mettre en adéquation l’ouverture de nos structures culturelles avec la présence du public.

Lire la suite...  

Nicole Maglica, adjointe au Maire d'Autun, en réponse aux communiqués de son collègue Monsieur Bernard Dechaume :

« Je suis avant tout socialiste.
Coincée entre ma légitime loyauté entre Rémy Rebeyrotte, Maire d'Autun, et ma loyauté envers le Parti Socialiste, je me suis abstenue de tout commentaire lors de cette campagne pour les élections législatives, malgré des divergences.
Mais personne ne peut  ni ne doit parler en mon nom. Je me désolidarise donc complètement des trois communiqués précédents de mon collègue Bernard Dechaume pour lesquels, à aucun moment, je n'ai été consultée. »

 
Mosaïque: Calogero, Warren Zavatta, Laurent Viel et Marc Wyseur, Noël Bourgignon ,Ritary Gaguenetti, La balle rouge et quatuor, Ultime dialogueDeux grandes nouveautés font leur apparition dans le programme de la Saison Culturelle Autunoise 20100-2011 qui sera inaugurée le 17 septembre par le spectacle de chansons françaises du trio Laurent Viel, Marc Wyseur et Thierry Garcia: un 1er Festival de Musique de Chambre (du 10 au 20 mars 2011) au cours duquel se produiront notamment le violoniste David Grimal et le pianiste Georges Pludermacher et un 1er Festival de théâtre amateur (inscriptions encore possibles) qui offrira aux troupes l'occasion de se produire sur la scène du théâtre à l'italienne autunois du 12 au 22 mai 2011.
Lire la suite...  

Au moment où Jacques Lioret quitte ses fonctions au sein de la Municipalité après cinq ans de travail en commun, nous souhaitons le remercier pour son investissement au service de la Ville et des syndicats des eaux et de l'électricité (SMEMAC et SYDESL).

Lire la suite...  
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept