Mercredi, 16 Janvier 2019
TAG:musée rolin

La Nativité du Maître de Moulins au Cardinal Rolin (photo Musée Rolin)C'est le secret le mieux gardé du moment à Autun. On ne sait ni quand, ni comment ni par qui.
La Nativité du Maître de Moulins, œuvre maîtresse du Musée Rolin sera transportée dans les jours qui viennent à Paris pour être accrochée dans la prestigieuse exposition « France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance » ouverte du 6 octobre au 10 janvier au Grand Palais.
Elle s'envolera ensuite pour l'Amérique où l'exposition parisienne sera proposée au Art Institute de Chicago du 27 février au 30 mai. La célèbre huile sur bois datant du début des années 1480 devrait ensuite retrouver "son" Musée autunois pour le début de la prochaine saison touristique.

Lire la suite...  

Autun_Muse_Rolin_Cathdrale_RevlationSculpté au XIIe siècle, plâtré et décapité au XVIIIe, rendu à la lumière au XIXe, regarni de la tête du Christ au XXe, le tympan de la cathédrale Saint-Lazare entrera dans le XXIe siècle le 18 mai prochain avec le dévoilement de « Révélation, Le grand portail d'Autun » le film en relief qui nous le montrera comme personne ne l'a jamais vu.

Lire la suite...  

Balthus (Portrait datant de 1996 - Photo Damian Pettigrew)Autun et le Morvan où il vécut et travailla durant huit années (1953-1961) au château de Chassy (commune de Montreuillon) rendront hommage au peintre Balthus (Balthasar Kłossowski de Rola 1908-2001) à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition, par une exposition présentée du 26 mars au 20 juin 2011 au Musée Rolin d'Autun et la première édition des « Rencontres Balthus »  le 27 mai, autour de quatre anciens pensionnaires de la Villa Médicis à Rome du temps où elle était dirigée par le peintre.
Une visite au Château de Chassy suivie d'une conférence de Me Jean-Louis Balleret sera organisée le 26 mai.

Lire la suite...  

Autun_Retour_Eve_presentationLes études conduites lors de la restauration de « La Tentation d’ Ève », la plus belle représentation féminine de la sculpture romane, probablement exécutée par Gislebertus vers les années 1130 pour orner le portail latéral de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, relancent l’espoir de retrouver un jour « Adam », autre scène du linteau disparue depuis 1776.

Une grande exposition : « Ève ou la folle tentation » qui ouvrira le 22 juin prochain au Musée Rolin dont la « La Tentation d’ Ève » est une des pièces majeures dévoilera les plus récentes études consacrées à ce chef d’œuvre de l'art roman.

Lire la suite...  

Guillemardet_GoyaSi Goya, le peintre de la couronne espagnole ne l'avait portraituré, Ferdinand Guillemardet, né à Couches, maire jacobin d'Autun la révolutionnaire [de novembre 1791 à septembre 1792 lorsqu'il fut élu député de la Convention] reposerait sans doute toujours au panthéon des grandes figures nationales ignorées dans leur région d'origine.

Guillemardet_affiche2Mais le voici aujourd'hui qui accueille les visiteurs de son regard clair extraordinairement vivant en « quatre par trois » aux entrées de la ville. Sur l'affiche de l'exposition « De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet » accrochée au musée Rolin jusqu'au 21 septembre.

En attendant, peut-être, le baptême d'une rue à son nom.

Lire la suite...  

Ferdinand Guillemardet par Goya (Huile sur toile H: 1,86 m ; L: 1,24 m). Médecin né à Couches (71), Guillemardet fut maire d'Autun en 1791, régicide et ambassadeur à Madrid. C'est dans cette ville qu'il se lia avec Goya qui réalisa son portrait en 1798L'un des plus célèbres portraits de Goya représente l'ambassadeur de la France révolutionnaire et tricolore en Espagne, de 1798 à 1800. « Ferdinand Guillemardet est assis, le corps de profil, les jambes croisées, dans une attitude décontractée. Le visage de face, il nous regarde avec des yeux vifs et intelligents. Les couleurs de la France s'affirment avec ostentation dans l'écharpe nouée autour de sa taille ainsi que sur la cocarde et le plumet de son chapeau bicorne posé sur la table derrière lui. Le personnage incarne une République puissante et sûre d'elle-même » indique la notice accompagnant le tableau sur le site du musée du Louvre.
Les Autunois auront-ils le plaisir d'accueillir en 2012 cette huile sur toile (1,86 x 1,24 m) et quelques autres des sept portraits du maître espagnol inscrits au patrimoine du Musée du Louvre? C'est l'espoir qu'ils peuvent nourrir avec la convention de partenariat que s'apprêtent à signer le Musée national et la Ville d'Autun.
L'accrochage à Autun de ce « Ferdinand Guillemardet » que Goya, dit-on, préférait à tous ses autres portraits, consacrerait le retour sur ses terres d'origine de cet ambassadeur envoyé à Madrid par Talleyrand.

Lire la suite...  
Exposition_Rochette_Autun_2013AutoportraitRaymond Rochette se préoccupait si peu du destin de ses œuvres achevées que c'est son ami Louis Charlot qui lui apprit en 1937, la première acquisition d'un de ses tableaux – Les Romanichels - par un musée, celui des Beaux-Arts de Dijon. 

Résultat: vingt ans après la disparition de l'artiste en décembre 1993, personne ne connaît, même approximativement, le nombre de ses créations durant 70 années d'une activité foisonnante et ininterrompue.

Lire la suite...  
ObjetdArtMeubleBoulleAutun2Le magazine L'Estampille-L'Objet d'Art des éditions dijonnaises Faton consacre une double page de son numéro de mai 2011 à une fiche sur la « Restauration d'un meuble exceptionnel au lycée Bonaparte d'Autun » signé par Jérôme Diebold, diplômé de l'École Boulle qui a conduit ce travail avec les étudiants de l'atelier de Restauration de Meubles Anciens du Lycée Bonaparte d'Autun (RMA).
Lire la suite...  

Pontifical_Autun_Catalogue_Couverture_4eBologne et le pontifical d'Autun, chef d'œuvre inconnu du premier Trecento.

Il y a l'exposition qui offre à admirer de près au musée Rolin d'Autun jusqu'au 9 décembre, la réunion exceptionnelle d'une soixantaine de chefs-d'œuvre du XIVe siècle, dont certains n'ont jamais été exposés .

Et il y a le catalogue, un non moins exceptionnel ouvrage de 320 pages magnifiquement illustré offrant l'étude détaillée, par les spécialistes les plus réputés, de chacune des pièces exposées et les replaçant dans le contexte historique, religieux, intellectuel et culturel de leur création.

Lire la suite...  

Une invitation du musée Rolin - Autun
Accords inattendus
Anna Kirkpatrick – Marcia Hadjimarkos

Anna Kirkpatrick Anna Kirkpatrick, artiste peintre américaine résidant à Autun depuis 1995 et qui a exposé au musée Rolin en 2004, donne une nouvelle fois rendez-vous aux Autunois. Pour témoigner de son attachement à la cité éduenne, elle a décidé de céder quatre de ses œuvres au musée Rolin.

Pour marquer cet événement, il sera proposé une confrontation entre art ancien, art contemporain et musique mettant en valeur les dernières créations d'Anna Kirkpatrick, ses Armoires vendredi 26 novembre

Au musée Rolin à 16h30 : découverte du cabinet d'ébène du XVIIe siècle, travail parisien qui illustre bien les fameux cabinets de curiosités.

Au palais de justice à 17h : présentation du film L'Anna et l'Armoire (collaboration Anna Kirkpatrick et Anne Comode) qui nous propose une vision drôle et surprenante des Armoires de l'artiste, un regard sur sa vie et son environnement quotidien à Autun.

Lire la suite...  

ferdinand_guillemardetpargoyaTrente-et-un Goya dont le célèbre portrait de Félix Guillemardet, « le chef-d'œuvre de Goya » et quinze Delacroix dont un portrait du même Félix Guillemardet, propriété d'un collectionneur privé américain jamais présenté dans un musée français : si toutes les demandes de prêts sont consenties, le second Rendez-vous du Louvre en cité éduenne qui se tiendra du 21 juin au 21 septembre 2014 au musée Rolin d'Autun sera grandiose. 

Le conseil municipal d'Autun a approuvé le 11 décembre le budget de 200.000 € de cette exposition riche de 70 œuvres et labellisée exposition nationale : « De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet ».

Lire la suite...  

Affiche_expo_Typan_Autun_2011La ville d'Autun organise du 7 juillet au 3 octobre, au musée Rolin, une exposition temporaire qui retrace les différents chantiers de restauration dont le tympan de la cathédrale Saint-Lazare a fait l'objet depuis le 19e siècle.

Plus de 90 pièces (manuscrits du 12e siècle, dessins, peintures, gravures, sculptures, plans et relevés d'architecte, photographies) sont rassemblées pour l'occasion.

Elle a bénéficié des prêts des Archives nationales, des bibliothèques municipales d'Autun, d'Auxerre, Chalon sur Saône et Dijon, du musée archéologique de Dijon et du musée d'art et d'archéologie de Cluny, et de la société Eduenne.
Deux ouvrages sont publiés à l'occasion de cette exposition:

 

Lire la suite...  

Les deux œuvres majeures du musée Rolin d'Autun: La Nativité du Maître de Moulins et la Tention d'Ève.

Le musée Rolin d'Autun fermera ses portes pour une durée de deux mois à compter du 15 décembre. Il restera cependant ouvert sur rendez-vous pour les groupes.

La fermeture des musées pendant l'hiver était envisagée depuis l'été, Nicole Maglica, adjointe à la culture avait alors évoqué une « simple hypothèse de travail dans la recherche d'économies ». La fermeture hivernale du Musée Rolin a été finalement confirmée par la publication le 7 décembre d'un communiqué de la Ville d'Autun intitulé « aménagements horaires pendant la période hivernale ».

Lire la suite...  

Accrochage_du_Combat_de_Somah_au_Louvre-LensLe musée Rolin d'Autun a prêté au Louvre-Lens deux tableaux d'Horace Vernet, Le combat de Somah et La prise de la tour Malakoff, pour l'exposition « Les Désastres de la Guerre – 1800, 2014 » présentée du 28 mai au 6 octobre 2014 dans la cité du Nord-Pas de Calais, ont indiqué mardi Josette Joyeux, adjointe au maire d'Autun chargée de la Culture et Brigitte Maurice-Chabard, Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du musée Rolin.

Lire la suite...  
La Nativité est de retour à Autun

La Nativité sur les murs de ChicagoL'une des pièces maîtresses des collections permanentes du musée Rolin La Nativité au cardinal Rolin, du Maître de Moulins (Jean Hey), était depuis quelques mois partie en voyage !

Lire la suite...  

Autun_Musee_Rolin_Pontifical_Feuilletoire_2La directrice des musées de France, Marie-Christine Labourdette et le président-directeur du Louvre Henri Loyrette ont présidé mercredi l'inauguration de l'exposition « Bologne et le pontifical d'Autun, Un chef-d'œuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340) » ouverte jusqu'au 9 décembre au musée Rolin d'Autun.

Lire la suite...  

Autun_Affiche_expo_Pontifical_dAutun_2012Plus de soixante pièces majeures du XIVe siècle, chefs-d'oeuvre de grands maîtres de la peinture et de la sculpture, tissus et vètements épiscopaux, pièces d'orfèvrerie et d'ivoire, prêtés par les musées, bibliothèques et trésors de cathédrales les plus prestigieux d'Italie, du Vatican et de France seront rassemblés du du 12 septembre au 9 décembre 2012 au musée Rolin d'Autun pour une exposition temporaire exceptionnelle organisée autour du Pontifical d'Autun, un manuscrit réalisé à Bologne dans les années 1330 et redécouvert en 2007 dans la salle des secrets de l'évêché d'Autun.

Lire la suite...  
Autun_Muse_Rolin_Cathdrale_RevlationDans le cadre de la Nuits des musées de ce samedi 18 mai, la présentation sur grand écran du film en 3D haute définition du tympan de la cathédrale Saint Lazare est programmée au musée Rolin.
Lire la suite...  

Réaménagement des horaires d’ouverture des musées d’Autun: précisions suite à l’article du 8 décembre

Après une large période de réflexion et de concertation, des réaménagements d’horaires ont été proposés pour le musée Rolin et le muséum d’histoire naturelle.
En effet, une étude de la fréquentation de ces structures a été réalisée et il s’avère que la période décembre – janvier – février connaît, chaque année, une baisse sensible du nombre des entrées. Fort de ce constat, il a semblé opportun d’organiser un réaménagement des horaires prévoyant une période de fermeture du musée Rolin sur 2 mois à compter du 14 décembre, tout en permettant à des groupes, sur rendez-vous, d’être accueillis au musée Rolin.
Une telle mesure se pratique déjà dans de très nombreux musées en France.
Dans un contexte économique dégradé, il s’agit d’une mesure de saine gestion et de mettre en adéquation l’ouverture de nos structures culturelles avec la présence du public.

Lire la suite...  
Week end musée de Télérama
Depuis quatre ans, l'hebdomadaire Télérama organise en mars une opération culturelle se déroulant sur un week end en partenariat avec des musées français.
L'édition 2011 se déroulera samedi 19 et dimanche 20 mars.
Dans plus de 240 lieux d'art (musées, centres d'art, fonds régionaux d'art contemporain) dans toute la France, les lecteurs de Télérama pourront visiter librement les collections et profiter, le cas échéant, des animations qui sont proposées à condition qu'ils soient porteurs du pass Week-end musées Télérama.
Le musée Rolin fait partie des sites sélectionnés.
Le pass Télérama (valable pour 4 personnes) est à découper dans Télérama des mercredis 9 et 16 mars 2011.
 
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa