Mercredi, 29 Mars 2017
TAG:mpo
La Maison du Patrimoine Oral à Anost conserve un bal parquet, objet muséographique témoin des fêtes villageoises pas si anciennes. Ce bal parquet va être monté et son ouverture aura lieu le vendredi 17 avril à 21h.
Après cette longue période d'hiver, la MPO vous invite donc à rejoindre ce vendredi soir la ronde pour danser aux sons des instruments traditionnels : accordéon, mais aussi clarinette, vielle, violon...
Accompagneront les pas des danseurs les musiciens de « Mémoires Vives » et les musiciens de « Duo Syncro ». Les premiers offriront au public un hommage à l'accordéoniste Dédé Clément, dont un CD vient d'être édité. Les seconds présenteront leur production « la ronde de fées », également publiée en CD.
Installée dans la Cure d'Anost, qui héberge également l'UGMM, Mémoires Vives et l'association musicale d'Anost, la Maison du Patrimoine Oral constitue un véritable pôle autour du patrimoine immatériel et plus précisément oral. Depuis son ouverture, elle accueille chaque jour un public nombreux, du simple visiteur souhaitant découvrir l'écomusée au chercheur venant consulter des fonds inédits.
Entrée libre
Renseignements : Maison du Patrimoine Oral 03.85.82.77.00.
 

Le bureau fondateur de l'Association des Langues de Bourgogne présidé par Pierre LégerAprès une couvaison de plusieurs décennies, l'Association des Langues de Bourgogne a éclos samedi 19 septembre 2009 et rejoint dans le nid de la Maison du Patrimoine Oral installé à Anost la famille du patrimoine immatériel: musiques, langues, danses, traditions quotidiennes. Ses parents, pratiquants des parlers régionaux vivants, morvandiau, bressan ou charolais l'ont confiée à un militant de la première heure, conteur, écrivain et poète, Pierre Léger, qui a été élu président.

Lire la suite...  

Les lieux recensés où "il se passe quelque chose" autour du patoisSur la carte de Bourgogne, vingt-cinq cercles pointent les villes et villages où une association organise une activité liée à l'étude et la pratique du patois.

A Sennecey-le-Grand, en vallée de Saône, Denise Chagnard et Maurice Moreau organisent chaque année deux ou trois soirées au cours desquelles on « cause patois ».
Dans le village voisin de Varennes-le-Grand, l'association «Varennes Village Culture et Patrimoine» fait régulièrement salle comble avec ses soirées « Pomme-patois » animées par les conteurs bressans.
Plus au nord, à Saulieu, le Club du Temps libre propose, à côté de ses sections anglais et cajun une section patois où Jean Morin et Gilles Duvauchel organisent chaque semaine « une lecon » avec phrase du jour, conjugaison, traduction de textes, rédaction, lecture et conversation.
Les 25 élèves ne sèchent aucun de ces scours qui se terminent souvent, selon le maître lui-même, « par une p'tiote goutte ».

Lire la suite...  

Assemblée générale de la MPO à Anost, vendredi 2 avril 2010. Le bureau et une partie de la salle"Intégration " de l'Association des Langues de Bourgogne, " départ " de Rémi Guillaumeau et " intronisation " de Mikaël O'Sullivan: si les guillemets utilisés visent à souligner que ces trois événements relevés au cours de l'assemblée générale 2010 de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ne sont pas apparus subitement comme un éclair dans un ciel d'été, on notera cependant que c'est ce vendredi 2 avril à Anost qu'ils ont été officialisés et rendus publics.
Si l'on y ajoute le dépôt, la veille, du fonds Taverdet-Loriot à la bibliothèque du Centre documentaire, cette semaine pascale prendra place dans le calendrier des dates marquantes de l'histoire de la Maison.

Lire la suite...  
Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2009 qui auront lieu les 19 et 20 septembrePlus de trois cents rendez-vous dans près de cinquante communes du Morvan sont inscrits au programme des 26e Journées du Patrimoines, les 19 et 20 septembre prochains. Retrouvez ce programme commune par commune dans l'agenda de GensduMorvan.fr.
Lire la suite...  

Le festival des "Musiques de la Langue" organisé par la Maison du Patrimoine Oral d'Anost a été conclu en apothéose dimanche soir par la Compagnie Taxi-Brousse qui a ému jusqu'aux larmes le public très nombreux avec sa pièce "Métallos et Dégraisseurs".

Métallos et Dégraisseurs: 1936, l'Espoir est peint en Rouge, l'Usine (au centre) est muetteUn bon spectacle vaut mille discours. Et, parfois, balaie tous les discours. La fresque d'un siècle et demi de vie ouvrière déroulée par la compagnie Taxi-Brousse est de ceux-là.
C'est l'histoire de millions d'hommes et de femmes d'une classe qui, en un siècle et demi, a été aspirée dans le tourbillon de la révolution industrielle avant d'être engloutie par la révolution financière. C'est l'histoire d'un père, d'un oncle, d'une tante etc. que l'on reconnait soudain, là, présents, tellement vivants, ressuscités d'entre les mondialisés.

Lire la suite...  
Didier Cornaille, généreux avec ses lecteurs, lors d'une rencontre avec ses lecteurs, samedi 10 octobre 2009 à Anost, le village où il réside depuis 35 ansDidier Cornaille était, samedi 10 octobre, l'invité de la bibliothécaire de la Maison du Patrimoine Oral à Anost, Jadmiga Dupont, pour une rencontre avec ses lecteurs. Plus de deux heures savoureuses.

Didier Cornaille est un écrivain généreux. Généreux comme sa terre natale du Cambresis réputée pour sa fertilité et ses rendements : pas moins de cinquante-deux ouvrages en trente ans de carrière! Généreux avec son public auquel il répond sans retenue, confiant jusqu'à ses plus intimes secrets d'écriture.
Lire la suite...  

 

Caroline Darroux devant une photo de "Tom/Galorbe"

Qu'est-ce que le collectage, pourquoi collecte-t-on, auprès de qui collecte-t-on, comment collecte-t-on, que collecte-t-on, que nous apprend le collectage? Doctorante en ethnographie, Caroline Darroux, chargée du collectage pour le compte de l'Association Mémoires Vives où elle est animatrice patrimoine immatériel, travaille à résoudre ces questions. Sa thèse universitaire livrera ses réponses. Mais qui lit une thèse mis à part les professeurs?

Caroline Darroux, qui est également conteuse, a choisi la performance artistique pour partager son travail avec le public. Mieux qu'une conférence, une « confidence », de même nature que celles parfois offertes par ses interlocuteurs, qu'elle accorde dans un univers poétique brodé de photographies et de musique.

Lire la suite...  

La Bulle papale traduite en patois (1886)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Création de l'Association samedi, inauguration de la Bibliothèque dimanche: avec la mise en place de ces deux outils, les promoteurs des Langues (et patois) de Bourgogne ont bouclé, en ce troisième week-end de septembre 2009, le dispositif institutionnel qui leur permettra de poursuivre et d'amplifier leur engagement. Un double événement inscrit au sein la Maison du Patrimoine Oral d'Anost qui affirme ainsi son rôle central pour l'étude, la pratique et la diffusion du patrimoine immatériel régional.

Lire la suite...  

AnostFLDictionnaireLa Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne s'est enrichie dimanche 25 juillet 2010 du Fonds Jean-Marie Leneuf légué par la fille de cet ancien professeur du Lycée Carnot et de l'École Normale de Dijon par l'intermédiaire du professeur Gérard Taverdet.

Ce dépôt confère « une nouvelle dimension à cette maison » a commenté Gérard Taverdet en remettant ce fonds au président de la MPO Jean-Luc Debard: vingt-cinq volumes « magnifiquement reliés » du FEW (Französisches Etymologisches Wörterbuch), dictionnaire étymologique et historique du galloroman établi dans les années 1930 par le chercheur suisse Walther von Wartburg.

Lire la suite...  

page_accueil_banque_de_donnes_mpo_anost

Des sons, des images, des films etc. : les "archives" de la culture traditionnelle du Morvan et de Bourgogne, dont la collecte est poursuivie depuis plusieurs années par l'association Mémoires Vives, se retrouvent désormais en ligne sur le site de la Maison du Patrimoine Oral d'Anost ouverte en septembre 2008. Collecte, traitement, indexation: près de 5000 documents sont à la disposition des chercheurs et du grand public. Une grande partie de ces documents sont en lignes et consultables sur votre ordinateur, d'autres sont seulement consultables à la MPO.

Une banque de données qui réserve des heures de bonheur et constitue un véritable réservoir de savoirs: sur la culture telle qu'on l'entend habituellement, chants, danses, musique, poèmes etc. mais aussi sur la vie quotidienne et des techniques aujourd'hui disparues, sur l'influence de la lune etc.

Le lien avec la banque de données de la MPO est ici

 

Le site de la MPO et des associations fondatrices (UGMM, Mémoires Vives, AMA): cliquer ici

{jcomments on}

 

Geste symbolique: le professeur d'université Gérard Taverdet remet officiellement un tome de son Atlas linguistique et ethologique de Bourgogne au président de la MPO, Jean-Luc Debard

Annoncé et attendu depuis l'inauguration de la bibliothèque des Langues Régionales de la Maison du Patrimoine Oral (MPO) le 20 septembre 2009, le Fonds Taverdet a été transféré jeudi matin à Anost.
Des centaines d'ouvrages et études, dont cinquante-trois Atlas linguistiques et ethnographiques des régions françaises, remis par le professeur Gérard Taverdet lui-même au président de la MPO Jean-Luc Debard au terme d'une convention signée avec la bibliothèque de l'Université de Bourgogne. Ils seront désormais accessibles aux étudiants, aux chercheurs, mais également en lecture publique à la bibliothèque.

Lire la suite...  
UGMMJournedanseMontreuillonLa journée de la danse, rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de danses traditionnelles aura pour thème cette année : Mise en parallèle des danses de bals du XIXe et des danses du Morvan aujourd'hui, à travers la figure du quadrille.
A l'occasion de la sortie en septembre dernier du disque sur la réinterprétation des partitions de « Léon Vincent » (valses, polkas, scottishs, mazurkas et quadrilles) la journée de la danse 2010 proposera une mise en parallèle des répertoires de danses du Morvan avec les danses des bals publics de la fin du XIX.
Cette comparaison permettra de mettre en avant une danse un peu délaissée dans le répertoire morvandiau : le quadrille.
Lire la suite...  

Les Trois Jours d'AnostLa Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelle (FAMDT) tiendra son assemblée générale samedi 12 juin à la Maison du Patrimoine Oral (MPO) à Anost.
Un signe de reconnaissance nationale pour le travail engagé par la jeune structure qui réunit sous un même toit dans une action concertée les associations régionales œuvrant pour la sauvegarde et l'animation du Patrimoine immatériel vivant: la MPO (association), l'UGMM (Union des Groupes et Ménétriers Morvandiaux), Mémoires Vives (association pour la sauvegarde du patrimoine oral), l'Association des Langues de Bourgogne, l'Association Musicale d'Anost et peut-être bientôt, le Cinéma d'Anost.

Cette assemblée générale présidée par Dominique Meunier, adjoint de direction du Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin (CMRTL) réunira les vingt-deux régions françaises. Elle accueillera le député Christian Paul (récent ex-président du Parc Naturel Régional du Morvan qui s'est beaucoup investi dans la création de la MPO) pour un débat sur la réforme des collectivités territoriales, les craintes qu'elle suscite quant au financement futur de la Culture, et sur la politique du patrimoine culturel immatériel en France.

Trois jours pour montrer la création s'appuyant sur la collecte

Lire la suite...  

Les classes Trad de l'École de Musique de l'Autunois ont donné un concert sous la direction de Fanny VoillotSymbole du renouveau et de la vitalité des pratiques culturelles issues et attachées au territoire, c'est un concert des élèves des classes « Trad » de l'École de Musique de l'Autunois – Morvan qui a ouvert la cérémonie organisée pour saluer officiellement la tenue à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne à Anost de l'Assemblée générale de la Fédération [nationale] des Associations de Musiques et Danses Traditionnelle (FAMDT).

Lire la suite...  
MPO de Bourgogne. Réunion du Conseil d'administration . 14.12.2011. Anost Alors que la Maison du Patrimoine Oral (MPO) de Bourgogne doit renégocier ses conventions au terme de ses trois premières années de fonctionnement, l'ensemble des partenaires réunis mercredi 14 décembre 2011à Anost se sont engagés à maintenir le niveau de leur partenariat.
Mais cette assurance ne signifie pour autant pas que la Maison s'engage sur une mer d'huile. Pour faire face à la disparition des contrats aidés, elle va devoir trouver des financements extérieurs pour maintenir les emplois en multipliant les « prestations », au risque de n'avoir plus les moyens humains suffisants de remplir sa mission prioritaire et urgente: la recherche et la valorisation du patrimoine immatériel.
Lire la suite...  

Langues_de_Bourgogne._AG_2012.14_avril_MPO_AnostTerrain. Recherche. Politique.
Trois niveaux d'action pour les promoteurs des langues régionales.
Créée en 2009, l'association « Langues de Bourgogne » abritée par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPO) n'en néglige aucun. Avec l'ambition et l'espoir d'un nouveau printemps pour le  bourguignon-morvandiau, nom académique de cette langue encore appelée ici « patois ».
Sur le terrain, le président de la MPO Jean-Luc Debard, conteur et animateur avec Gilles Barot d' ateliers de patois qui réunissent des centaines personnes dans l'Auxois est convaincu de vivre un moment unique : « Je n'ai jamais vu ça, autant d'habitants qui se reconnaissent dans nos langues et demandent les apprendre et les parler » indique-t-il ajoutant: « Il ne faut pas passer à côté ».

Lire la suite...  

Anost_Musique_Langues_Veste_RougeDes ateliers « Parler, lire et écrire les langues de Bourgogne », des spectacles où le conte croise le slam, la bourrée croise le hip-hop et le flamenco, le geste croise la danse, la danse le chant, des films, des expositions dont une consacrée à l'atelier Tissier de fabrication de feuillage artificiel qui a fonctionné à Anost de 1900 à 1980: ce sont plus de vingt rendez-vous qui sont inscrits au programme du Festival des Musiques de la langue organisé par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne à Anost, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Moment fort de ces journées, la création du spectacle « Mets ta veste rouge » (samedi soir et dimanche après-midi) montrera la richesse des rencontres entre le patrimoine immatériel et les pratiques artistiques actuelles avec l’énergie de ces jeunes artistes venus des quatre coins des arts.

Lire la suite...  

La croisée des 4 vents, une aventure, des rencontres

La croisée des 4 vents - Pochette CD - Production Maison du Patrimoine OralLa croisée des 4 vents est la rencontre de la musique traditionnelle et de la musique classique, des cuivres, des vents et des cornemuses, de la tradition orale et de l'écriture.
Après deux années de voyage en Bourgogne, l'aventure des 4 vents est gravée.
Hier, des airs, des chansons, aujourd'hui, des pièces pour orchestre d'harmonie et ensemble de cornemuses.
Le répertoire, issu des collectages conduits depuis trente ans, choisi dans la base de données de la Maison du patrimoine oral a été confié à un jeune compositeur dijonnais, Matthieu Roy, qui en a réalisé les arrangements.

Le langage musical, essentiellement post-romantique, tient compte de l'esthétique traditionnelle et populaire. Ce mariage stylistique permet d'enrichir les mélodies, de leur donner des couleurs différentes et d'élargir l'horizon musical afin de surprendre l'auditeur. Musique Danse Bourgogne a ensuite conduit un travail avec les harmonies de la région pour les sensibiliser à ce nouveau répertoire et les accompagner tout au long de la réalisation de l'opération « La croisée des 4 vents » sous forme de concerts.

Lire la suite...  

Nous reproduisons ci-dessous l'Appel lancé hier depuis la Maison du Patrimoine Oral d'Anost aux musiciens du Morvan qui voudraient faire vivre le bal monté de la MPO.

 

L'appel d'Anost à tous les accordéonistes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

{jcomments on}

 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept