Lundi, 27 Mars 2017
TAG:morvan
Aménagement du Saut de Gouloux: le Caillot a retrouvé son cours ancien après la cascade (à gauche). A droite, le nouveau bâtiment d'accueil et restauration










Démarré en décembre 2009, le programme d'aménagement du Saut de Gouloux, site emblématique du Morvan est achevé. L'inauguration du bâtiment de bois et de cuivre du café-restaurant dessiné par l'atelier d'architecture Correia de Saulieu et l'aménagement du site naturel seront inaugurés samedi 9 juillet à 11h  par Patrice Joly, président des deux collectivités maîtres d'ouvrage, Communauté de Communes des Grands lacs du Morvan et Conseil général de la Nièvre, et Christiane Gadrey maire de Gouloux en présence du député Christian Paul et du préfet.
Lire la suite...  

La salle dite "des exportations" au marché de la Sicafome à Moulins-Engilbert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est quatre heures et demie. Moulins-Engilbert s'éveille. Dominant le village, brillant dans la nuit, les lumières du foirail indiquent la route à suivre. Dans les rues, les gyrophares des tracteurs attelés de remorques d'où dépassent quelques têtes blanches animent de leurs éclats orangés les façades plongées dans l'obscurité. Les salles de marché ouvriront leurs portes dans une heure et demie.

Route de Chatillon, la plainte ininterrompue des centaines de bovins déjà rassemblés dans les parcs couvre l'incessant va et vient des bétaillères livrant les candidats à la vente croisant les impressionnants semi-remorques à deux étages immatriculés en Italie qui se peupleront tout au long de la journée.

Lire la suite...  

PQV_Vronique_Philippe_AbrahamseGens du Morvan fait relâche. Durant cette période, nous publions des articles écrits ces derniers mois pour une première publication dans le Magazine du Parc naturel régional du Morvan.

Aujourd'hui : les fromages de la ferme de La Pierre-Qui-Vire qui fut la première exploitation conduite en bio en Bourgogne.

Lire la suite...  

FNSEA_Manif_Saint-BrissonCent cinquante éleveurs morvandiaux de la FDSEA et des JA ont manifesté mercredi après-midi entre 13 et 19h dans le domaine de la Maison du Parc naturel régional à Saint-Brisson.

Feux de pailles et de pneus, déversement de lisier et de fumier, creusement de fossés dans les prairies humides : venus sur plus de 70 tracteurs et remorques, les manifestants protestaient contre une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) visant à protéger les berges des cours d'eau par l'implantation de clôtures interdisant l'accès des troupeaux en dehors d'abreuvoirs et de passages aménagés.

Lire la suite...  

Saone_et_Loire_redecoupage_cantonalLa préfecture de Saône-et-Loire a rendu publique ce vendredi matin la carte du redécoupage cantonal en Saône-et-Loire qui a été transmise pour avis au Conseil général le 10 septembre dernier.

Ce redécoupage prévoit l'instauration de 29 nouveaux cantons avec une moyenne démographique de 19.000 habitants par canton.
Les prochains conseillers départementaux qui remplaceront dès les élections de 2015 les actuels conseillers généraux seront élus par paire ( ticket une femme - un homme) dans ces nouveaux cantons.

Lire le communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire :

Lire la suite...  

 

Deux expositions en hommage au peintre Balthus disparu le 18 février 2001 ont été inaugurées ce week-end à Autun en présence de sa veuve la comtesse Setsuko Klossowska de Rola et de leur fille Harumi: « Balthus ou le temps du sablier » au Musée Rolin où sont exposés des dessins du Maître et « D’August à Balthus » à l'Hôtel de Ville, une création autour de son œuvre de deux artistes contemporains, Isabel Marin et Javier Jiménez

La comtesse Setsuko Klossowska de Rola visite l'exposition en compagnie du maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte et de Florence Heuillard grâce à laquelle la veuve de l'artiste a développé des liens privilégiés avec Autun (ici devant deux études pour "Katia lisant"Au contraire d'un Picasso, pour ne citer que lui, Balthus (Balthazar Klossowski de Rola) a « assez peu produit » au cours de ses soixante années de carrière: un peu plus de trois cents tableaux, indiquent les spécialistes.
L'exposition qui s'est ouverte samedi 26 mars au Musée Rolin d'Autun, permet d'approcher le méticuleux travail de l'artiste à la recherche incessante du trait parfait et donc, finalement, la « lenteur » du processus de création chez ce grand Maître du XXe siècle.
Les soixante dessins, croquis, esquisses peintes,  la plupart des « études » pour des peintures en gestation, plongent au cœur de cette longue maturation de l'œuvre de Balthus.

Lire la suite...  
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  
Autun. Retail Park de Bellevue (document Rédeim)Les travaux d'aménagement et de construction du nouveau « Retail Park » (Parc commercial) de Bellevue à Autun vont démarrer dans les prochains jours pour une ouverture prévue en août 2013 a annoncé lundi Nicolas Longeron, directeur de la Région grand-est de l'opérateur Rédeim lors d'une conférence de presse tenue à la mairie d'Autun avec Alain Durand vice-président de la Communauté de communes de l'Autunois chargé de l'économie, l'emploi et la filière agricole et Jacques Lioret, 1er adjoint au maire d'Autun chargé de l'Accompagnement économique, l'Aménagement urbain et de l'Equipement.

Ce nouvel équipement commercial d'une surface de 9.900 m2 divisée en cellules de 250 à 1400 m2 chacune (de 15 à 18 cellules) doit accueillir des enseignes à forte notoriété dans les secteurs de l'équipement des personnes, équipement de la maison, culture et loisirs, services et restauration.
La présence d' un commerce alimentaire, prévu au départ, n'a pas été confirmée. Aucun nom d'enseigne n'a été dévoilé.
Lire la suite...  
Leclerc_Autun_PortraitsAvec sa grosse cuillère en bois, Mathieu Bouchard touille dans une bassine en cuivre les myrtilles qui font la renommée des Confituriers du Morvan;
plus loin c'est Denis Revel, regard rieur, qui flatte la chèvre blanche du troupeau de la Ferme fromagère bio du Rebout;
là, Alexandre Labonde tient un canard dont on imagine la destinée dans la casserole que tient son père Philippe sur fond de Tour des Ursulines depuis la Ferme de Rivault.
Ils sont ainsi trente-quatre dont les portraits dupliqués ornent en oriflammes la galerie du centre Leclerc d'Autun.
Lire la suite...  
A 54 ans, Alain Roëls a laissé de côté journalisme et politique pour joindre passion et vie professionnelle. Il a ouvert sa librairie ancienne, rue aux Cordiers à AutunUn homme de goût et de culture, bibliophile averti, qui ouvre une librairie ancienne: peut-on espérer meilleure promesse de plaisir lorsque l'on est soi-même amoureux des éditions rares qui ont déserté depuis longtemps les étagères communes ?
C'est dans la cité éduenne, en marche vers le haut-quartier médiéval depuis le centre ville, qu'Alain Roëls a levé le voile ce week-end d'avant Noël sur son fonds, à l'enseigne de la Librairie Ancienne des Cordiers, dans la rue du même nom face à l'entrée du passage Balthus.
Des milliers d'ouvrages et de gravures du XVIIe au XXe siècle, éditions rares ou livres d'auteurs de ce siècle malheureusement épuisés.
Lire la suite...  

Le podium de La Châtaigne 2010: Gilles Nantet, Christophe Vaison et Jean-Luc VauclareLe 39e Rallye de la Châtaigne organisé par l'ASA Morvan a été remporté par Gilles Nantet au volant de sa BMW. Après avoir viré en tête samedi soir au terme de la première étape avec seulement trois petites secondes d'avance sur le Creusotin Christophe Vaison et sa 360 Maxi, habituels maîtres des lieux le pilote savoyard a fait mieux que résister dimanche puisqu'il termineavec 6, 70 secondes d'avance sur son principal rival. Les frères Vauclare, troisièmes au volant d'une Citroen C2 R2 Max terminent à 2'51 » et complètent le podium.

Lire la suite...  

BP Tabloid (image Rampazzo&Associés)Si vous souhaitez détenir des numéros collectors précipitez-vous aujourd'hui chez votre marchand de journaux pour acheter Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire grand format. En effet, après L'Yonne Républicaine (Auxerre) qui avait anticipé le mouvement dès 1998, puis Le Journal du Centre (Nevers) il y a 16 mois, les deux Quotidiens bourguignons, Le Journal de Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône) et Le Bien Public (Dijon) vont passer ce 27 mai au format tabloïd (la moitié du format actuel). Les quatre Quotidiens lus dans le Morvan sont désormais tous au format en vogue dans la presse quotidienne régionale. La réduction du format est en effet une des réponses apportées par la presse écrite à la baisse des ventes. Plus pratique, le petit format permettrait en effet de séduire un lectorat plus jeune et d'améliorer la qualité éditoriale.

Comme le groupe La Montagne avant eux, les deux journaux du groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône-Alpes) se sont appuyés sur l'expérience de l'agence Rampazzo&Associés pour conduire ce changement.
Le site de Rampazzo&Associés pour découvrir quelques pages du Bien Public nouveau format: cliquer ici

Lire l'interview du PDG des Journaux de Bourgogne sur le site du Bien Public: cliquer ici
Le site du Journal du Centre: cliquer ici
Le site du Journal de Saône-et-Loire: cliquer ici
Le site de l'Yonne Républicaine: cliquer ici {jcomments on}

 

Tribune Lormes20 % de la population sur 80 % du territoire. Si le premier chiffre peut expliquer l'indifférence (certains diront le mépris) de l'État à l'égard des territoires ruraux qui se traduit par une dégradation constante des services publics (réseaux, santé, éducation, poste, trésoreries etc.) les entrainant dans le cercle vicieux du moins de services - moins de population- moins d'activités, le second représente un formidable capital pour le Pays pour peu que s'enclenche une dynamique inverse.
Mais comment en convaincre les gouvernants, actuels et futurs? Fabien Bazin a ouvert la voie en concevant le « bouclier rural » dont le principe fondateur repose sur un temps maximum d'accessibilité aux services publics de base.
En vingt mois, l'idée du maire de la cité morvandelle de Lormes a rapidement progressé, d'abord dans la Nièvre où il a su rassembler ses collègues maires et conseillers généraux autour du projet puis en France où des élus locaux confrontés aux mêmes questions de développement économique et social ont constitué, sur les bases du « bouclier rural » un réseau d'échange et de réflexion.

Lire la suite...  

Canton_Lucenay_Rmy_ChaintronLa voie verte reliant la Côte-d'Or à la Nièvre par Épinac, Autun et Anost en empruntant en partie les tracés des anciennes voies de chemin de fer devrait  voir un début de réalisation en 2013.

 

 

En visite mardi 16 octobre dans le canton de Lucenay-l'Évêque, le président du Conseil général de Saône-et-Loire Rémi Chaintron a confirmé au conseiller général Jean-Baptiste Pierre,  vice-président de la CC de l'Autunois et au président du Pays Jean-Claude Nouallet l'engagement annoncé le 26 septembre à la CC de la Vallée de la Drée, d'inscrire les crédits au prochain budget soumis à l'Assemblée départementale.

Lire la suite...  

Depuis 2001, un partenariat s'est mis en place entre la ville d'Autun, le Conseil général de la Nièvre, la ville de Château-Chinon et le musée de Bibracte pour une offre promotionnelle à leurs visiteurs.
Désormais, ces sont treize musées du Morvan qui s'associent depuis 2008 pour proposer un passeport inter-sites, "La clé des musées".
Du 1er mai au 31 décembre, il suffit d'acheter un billet plein tarif dans l'un des musées pour bénéficier ensuite d'un tarif réduit dans les autres musées participant à cette opération. Un dépliant accompagne le billet.
Grâce à ce passeport, vous pourrez découvrir :
- Le musée Zervos à Vézelay
- Le musée de la Résistance à Saint-Brisson
- Le musée de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray
- Le musée du Costume et le musée de Septennat à Château-Chinon
- Le musée François Pompon à Saulieu
- Le musée Rolin et le Muséum d'histoire naturelle d'Autun
- Les cinq maisons à thème de l'écomusée du Morvan : Maison du Seigle à Ménessaire, la Maison des Galvachers à Anost, la Maison Vauban à Saint-Léger- Vauban, la Maison de l'élevage et du Charolais à Moulins-Engilbert, la Maison des Hommes et des paysages à Saint-Brisson.
Au-delà de cette collaboration, de nouveaux projets sont en cours, comme par exemple, l'accessibilité des différents sites aux personnes handicapées.

 

MTVB_Fondateurs_Lormes_07112014Après quatre années de travail préparatoire, la Fondation Territoriale généraliste Morvan Terre de Vie en Bourgogne a été créée officiellement vendredi 7 novembre à Lormes par la signature de la convention liant les dix-neuf fondateurs à la Fondation de France qui l'abrite.

Unique en Bourgogne, la Fondation a pour objet de collecter des fonds auprès des entreprises et particuliers (avec tous les avantages fiscaux accordés aux fondations reconnues d'utilité publique) pour favoriser les projets de développement économiques et sociaux en Morvan. Elle dispose à sa création d'un fonds de 118.000 €.

Lire la suite...  

BourgogneMagazineoct.2009Magazine historique de l'Art de Vivre en Bourgogne, le trimestriel Bourgogne Magazine consacre une large part de son numéro d'automne aux médias du Morvan. Intitulé Vent de médias sur le Morvan , l'article de Michel Giraud illustré par les photographies de Jean-Luc Petit lève le voile sur l'extraordinaire richesse des initiatives des Morvandiaux et Morvandelles dans ce domaine.

Aux côtés des quotidiens départementaux qui se partagent l'actualité du massif selon les règles du découpage administratif, et de France 3 Bourgogne qui, comme l'affirme son rédacteur en chef Jean-Pierre Stucki a placé le Morvan, coeur de la région, au « coeur de ses préoccupations », la publication de Dominique Bruillot a enquêté chez tous les acteurs du secteur, sur support papier ou électronique, des plus anciens comme « La Gazette du Morvan », « Vents du Morvan » ou « Radio Morvan » aux plus récents tels que « Mamie Pétille » et le dernier né, votre site « GensduMorvan.fr ». Un large place est également réservée au Parc naturel régional du Morvan et à sa communication qui s'appuie sur les deux médias, papier et web avec son magazine et ses sites.

Lire la suite...  

La directrice exécutive de FSC France,Marie Vallée, sur une parcelle de la forêt de Bibracte-Mont Beuvray replantée en châtaigniers, samedi 5 avril 2012Réunis dans le Groupement pour une gestion responsable de forêts bourguignonnes (GGRFB), six propriétaires de forêts publiques et privées du Morvan
[ Bibracte EPCC, Ville d'Autun, Conseil général de la Nièvre, Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne, Groupement de Sauvegarde des Feuillus du Morvan et Parc naturel régional du Morvan ],  viennent d'obtenir la certification internationale FSC (Forest Stewardship Council).

A l'heure où l'avenir de la forêt morvandelle est en discussion, cette certification valide et conforte la démarche des partisans d'une sylviculture à la fois rentable et proche de la nature. Ils ambitionnent désormais de rallier d'autres propriétaires et de susciter la création d'une filière forêt-bois régionale certifiée à tous les stades de la production
« Une démarche exemplaire au niveau français et suivie au niveau international », commente Marie Vallée, directrice de FSC France présente jeudi 5 avril à Bibracte pour une une présentation officielle de cette certification (voir la vidéo).

Lire la suite...  

Mosaïque Pautnee 2010Réputée comme la plus grande randonnéee du Morvan, La Pautnée, organisée par le Club Sports et Loisirs de La Grande Verrière présidé par Pierre Virely, a battu son record de participants pour son 10e anniversaire qui s'est déroulé ce week-end.

1903 randonneurs ( et non 1858 comme indiqué le jour même, les organisateurs ayant tout simplement oublié de comptabiliser les 45 inscriptions de la veille - 1509 marcheurs et 349 vététistes) se sont élancés sur les chemins de la communes qui escaladent les premiers contreforts du massif du Hauf Folin.
Inscrit au calendrier des manifestations du 40e anniversaire du Parc Naturel Régional du Morvan, ce dixième anniversaire a connu un succès populaire à la hauteur de la fête organisée en accompagnement de la randonnée: feux d'artifice et bal Trad samedi soir, marché des artisans et des producteurs locaux et animations musicales dimanche.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept