Mercredi, 18 Octobre 2017
TAG:mont beuvray

Sylvain Mathieu, président de SkiMo part damer avec la motoneigeAvec une épaisseur de 30 cm au sommet près de l'antenne et une couche régulière de 20 cm d'une belle neige sur l'ensemble du massif du Haut Folin, l'association SkiMo (Ski en Morvan) a ouvert et damé ce week-end les pistes de ski de fond au départ du chalet de Préperny. Le froid et les nouvelles chutes de neige annoncées devraient permettre aux amateurs de cette discipline de s'y adonner durant toute la semaine et le week-end prochain.

Lire la suite...  

Bibracte_Mitterrand_cortege_FM__Bibracte_A_MaillierLe 4 avril 1995, le Président Mitterrand inaugurait les bâtiments du centre de recherche et du musée de Bibracte.

Familier du mont Beuvray, François Mitterrand, chef de l'Etat depuis le 10 mai 1981, conserve un fort attachement pour ses terres nivernaises dont il est élu depuis 1946. Le mont Beuvray demeure un rendez-vous régulier, tantôt intimiste, tantôt solennel.

Au printemps 1995, bien qu'affaibli par la maladie, le président ponctue les derniers mois de son mandat de visites officielles, inaugurant plusieurs réalisations de l'ambitieux programme des « Grands travaux de l'Etat », initié en 1989.

Cinq jours après la Bibliothèque nationale de France, c'est au tour du Centre archéologique européen et du musée de Bibracte d'être inaugurés.

Lire la suite...  

Le Mont Beuvray, second sommet de la montagne morvandelle renferme dans son sol l'ancienne Bibracte, capitale des Éduens (photo Galerie GensduMorvan)Comment dire? Le Beuvray ou Bibracte? Dominant la plaine jusqu’à la Loire et les monts du Morvan, le second sommet (821m) de Bourgogne offrit ses pentes protectrices aux Éduens pour y ériger leur oppidum.  À 70 km de la Saône par laquelle ils commerçaient avec Rome, ces Gaulois prospères et cultivés y avaient implanté leur capitale administrative, politique et religieuse à l’abri de remparts impressionnants.

Lire la suite...  

Au sommet du Mont Beuvray, de gauche à droite: Jérôme Durain, secrétaire fédéral du PS de Saône-et-Loire, Christian Paul député de la Nièvre, président du Laboratoire des idées du PS, Arnaud Montebourg, député et Président du Conseil général de Saône-et-Loire secrétaire national à la rénovation, Philippe Baumel, maire du Breuil vice président du Conseil régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À six semaines de la Convention nationale appelée à ratifier le programme de rénovation du Parti socialiste, les militants bourguignons avaient rendez-vous au  Mont Beuvray pour la 6e et désormais traditionnelle ascension du lundi de Pentecôte, avec les deux principaux artisans de cette rénovation, Arnaud Montebourg et Christian Paul.

Secrétaire national chargé de la rénovation, le député de la Bresse qui avait remis son rapport la nuit précédente à Matine Aubry avant de la rencontrer mardi à Paris a levé encore un peu plus le voile sur son projet, notamment en ce qui concerne les primaires et le non cumul des mandats.
Ce projet sera débattu le 1er  juin au Bureau national puis soumis au vote des militants le 24 juin avant la Convention nationale du 3 juillet.

Lire la suite...  

Arbre_a_cuire_Bibracte_240615_cuisine1Arbre_a_cuire_Bibracte27062015Brochot4Arbre_a_cuire_Bibracte27062015BarbecfeuUn banquet mémorable est en préparation au sommet du Mont Beuvray. Sur les lieux mêmes où, songe-t-on (mais les sources, pourtant nombreuses dans l'antique Bibracte, restent muettes sur le sujet), Vercingétorix offrit, au solstice d'été de -52, un dernier festin à ses alliés avant de les conduire à la diète d'Alésia.

Deux tables de 17 mètres tirées d'un hêtre tronçonné dans le sens de la longueur attendent les deux cents et quelques convives invités à partager samedi midi les mets cuisinés en direct par le chef étoilé Jérôme Brochot sur un piano taillé dans un chêne de même taille.

Une « performance culinaire et biosymbolique, un geste artistique qui montre la radicalité de la nature de l'Homme » imaginée par Olivier Dohin et Nicolas Simarik, deux artistes plasticiens dont la première des performances a consisté à rassembler une tablée de partenaires et collecter 32.000 € sur internet pour financer le projet.
Actualisation le 27 juin avec les photos de l'événement.

Lire la suite...  

Bibracte_F_Lemarchand_CouvertureComme le bouquet que les charpentiers accrochent au faîtage pour célébrer l’achèvement du gros œuvre, le livre « Bibracte, une ville entre deux mondes » de la journaliste scientifique Fabienne Lemarchand vient couronner, en cette ouverture de la saison 2017, la vaste opération de rénovation de la présentation du site opérée depuis 2011 avec la mise en place de la nouvelle muséographie puis l’aménagement du parcours de visite sur le site et la mise en ligne du nouveau site internet l’an dernier.

************************

A Lire également sur cette page:
Will Menter et Jane Norbury, artistes invités de la saison 2017

 

Lire la suite...  
Bibracte_Manon_RecordonLe musée de Bibracte qui a rouvert ses portes samedi 14 mars propose ce week-end sa première manifestation culturelle de la saison en offrant une « Carte blanche » à l'artiste Manon Recordon, vidéaste et photographe qui instaure dans son œuvre un dialogue entre les lieux et les temporalités où l'archéologie et l'Antiquité sont omniprésentes.
Lire la suite...  

Objet_du_mois_Bibracte_mai_2014D'avril à novembre 2014, le premier dimanche de chaque mois, découvrez un objet archéologique retrouvé sur le mont Beuvray, en compagnie d'un archéologue de Bibracte.

Dimanche 4 mai à 11 h au musée de Bibracte, explorez la collection des " verres de Bibracte ", avec Laïla Ayache, conservatrice du musée.

Lire la suite...  

Bibracte_navette_2014Bibracte travaille depuis cinq ans avec les partenaires locaux, le Conseil régional et le TER Bourgogne sur l'accessibilité depuis Autun et Étang-sur-Arroux (sur la ligne TER Dijon - Nevers). Il s'agit tout d'abord de répondre à une demande régulière de notre public: les personnes ne possédant pas de véhicule, les randonneurs, les touristes qui préfèrent laisser leurs véhicules dans les villes pour profiter des merveilleux paysages de notre territoire...

Cette navette mise en place l'été 2010 repart donc sur la route du 14 juillet au 15 août 2014, entre les gares d'Autun, Étang-sur-Arroux, et le site de Bibracte - Mont Beuvray.

Horaires et tarifs:

Lire la suite...  

Bibracte_Mont_BeuvraySituée sur le mont Beuvray, la ville fortifiée de Bibracte était la capitale du puissant peuple des Eduens au Ier siècle avant notre ère. Fouillé chaque année depuis 1984, le site, parmi les mieux conservés d'Europe, livre des vestiges architecturaux, des objets et fragments et des données scientifiques qui permettent de préciser le portrait des Gaulois de la fin de l'âge du Fer.

Bibracte c'est aussi un site naturel remarquable, labellisé « Grand Site de France » depuis 2008.
Au cœur d'une forêt centenaire se déploient des sentiers pédestres qui vous mèneront de clairières en belvédères ouverts sur les paysages du Morvan.

Le musée, situé sur les pentes de mont Beuvray, présente les résultats des recherches sur Bibracte et les premières villes d'Europe et propose des expositions temporaires et un programme d'activités diversifiées pour toute la famille !

Lire la suite...  

Mont_Beuvray_2012Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, Christian Paul, député de la Nièvre et Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire, ont le plaisir de vous inviter au rendez-vous annuel du Mont-Beuvray qui se déroulera le
Lundi 20 mai 2013 au Mont-Beuvray

Lire la suite...  
Bibracte_Musee_Salle_des_maquettesDeux musées français, le musée du Quay Branly à Paris et le musée de Bibracte - Mont Beuvray, sont nominés parmi les finalistes au Prix du Musée européen de l’année (EMYA 2016) qui sera décerné samedi 9 avril prochain au cours du gala de clôture du forum des musées européens à Tolosa et San Sebastian, au Pays basque espagnol.
Lire la suite...  
Festival Repérages Barcelone
Bibracte Mont Beuvray
Focus sur la scène artistique catalane et ses représentants
Les 8 et 9 octobre 2011.
Repérages est un évènement artistique organisé par Zutique productions (Dijon), Bibracte (musée et entre archéologique européen) et l'institut Ramon LLull (Barcelone).
Lire la suite...  

Bibracte-Beuvray-98311La nuit tombée, le site naturel remarquable du mont Beuvray, préservé de toute pollution lumineuse, offre des conditions privilégiées d'observation des astres et des étoiles. Une bonne raison pour vous inviter à explorer l'immensité du ciel étoilé à l'aune des découvertes les plus récentes !

Au programme cette année :

Lire la suite...  

Amphores__vin_brises_cl_Antoine_Maillier_2015__BibracteLe site archéologique de Bibracte a publié vendredi un communiqué résumant la campagne de prospection et de fouilles réalisée sur le Mont Beuvray par huit équipes universitaires européennes durant la saison 2015.

Découvrir ce résumé:

La campagne de prospection et de fouilles réalisée durant la saison 2015 par huit équipes universitaires européennes a permis de révéler la densité d’occupation de certains secteurs de la ville gauloise de Bibracte : une concentration inédite de maisons est ainsi confirmée à l’arrière de la ligne d’habitation déjà repérée le long de la rue principale de l’oppidum, dans le secteur de la Côme Chaudron.

Lire la suite...  
Vent_sur_arbre_Beuvray_2016Dans le cadre d’un partenariat avec l’association « été musical en sud Morvan », Bibracte reçoit le festival « le Vent sur l’arbre » dimanche 7 août à 18h pour un spectacle musical autour de l’œuvre de Jean de la Fontaine avec la participation des artistes Thierry Péteau, comédien et chanteur et de Ronaldo Lopez, musicien.
Lire la suite...  
BeuvrayArnaud Montebourg a lancé sa deuxième campagne présidentielle lundi au Mont Beuvray, à deux lieues de Glux-en-Glenne où repose le souvenir d'une part de son destin familial.

Certes, l’ex-ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique qui avait choisi ce cadre familier hautement symbolique pour la gauche pour « reprendre la parole » après deux années d’un (relatif) retrait politique n’est pas encore formellement candidat.
Mais il est apparu très clairement qu’il en a et le désir et la volonté.

Constatant l'éloignement des Français des partis politiques, il a appelé ses fidèles, venus très nombreux saluer son retour, à travailler à une mobilisation de la société civile et à l’élaboration d'un programme dont il a fixé le cadre et les objectifs dans un discours sur sa vision de la société, pétri de références historiques et intellectuelles à des personnalités allant de Roosevelt à Simone de Beauvoir en passant par Joseph Stiglitz, Lamartrine, Louis Blanc et même le pape François...

Avant lui, au terme d’une montée vers le sommet de Bibracte effectuée dans une cohue médiatique rarement vue où un cordon de militants locaux s'efforçait à repousser mètre par mètre le mur des journalistes pour ouvrir le chemin, les députés Philippe Baumel et Christian Paul qui souhaitent « redonner l'espoir » aux électeurs de gauche dont ils constatent la désertion avaient  prononcé deux discours jetant l'anathème sur une « deuxième gauche qui semble n’avoir pour ambition que de devenir la deuxième droite » [Ph. Baumel]..

Dans l'article ci-dessous, nous reproduisons en vidéo les discours in extenso des trois intervants.

Lire la suite...  

Arbre_a_cuire_Bibracte27062015Barbecfeu« L'Arbre à cuire » d'Olivier Dohin et Nicolas Simarik reprend du service dimanche 27 septembre pour réunir dans un même élan au sommet de Bibracte - Mont Beuvray les amateurs de produits locaux gastronomiques et de nature généreuse à l'occasion du Fantastic Picnic 2015.

Au menu de ce rendez-vous à la croisée de la Nature et de l'Art : une randonnée gourmande avec deux parcours au choix, au départ de Saint-Léger ou de Villapourçon, un Picnic à griller sur l'Arbre à cuire et une « Cup Song » géante.

Lire la suite...  


Bibracte_EMYA_2016Pour sa 39e édition annuelle, le prix européen des musées a été remis le samedi 9 avril dans la ville de Saint-Sébastien au Pays basque espagnol, capitale européenne de la Culture 2016.

Quarante-neuf musées issus de 24 des 47 pays membres du Conseil de l’Europe avaient candidaté cette année pour ce prix prestigieux qui récompense des établissements exemplaires en matière d’accueil des publics, de créativité et d’innovation, sans considération de leur taille.

Lire la suite...  

Mont_Beuvray_Photo_aerienne._Photo_CG_58_1Dans le cadre de la démarche Grand Site de France, Bibracte et le Parc naturel régional du Morvan se sont engagés vis-à-vis du Ministère de l’Environnement à favoriser le maintien de paysages de grande qualité aux abords du Mont-Beuvray.

Dans cette ambition, Bibracte et le Parc naturel régional du Morvan ont missionné l’architecte-paysagiste Claude Chazelle pour mieux cerner l’étendue de la « zone d’approche » qui, par sa sensibilité, mérite une attention particulière, ainsi que les éléments du territoire qui contribuent le plus à la qualité paysagère.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa