Vendredi, 18 Août 2017
TAG:lormes

Les Morvandiaux rassemblés à Dun-les-Places pour commémorer la mémoire des martyrs du 26 juin 194426 juin 1944. Dun-les-Places, dans le Haut-Morvan, est investie par 300 soldats de l'armée allemande à la poursuite des maquisards installés dans les forêts proches. Dans la soirée les militaires rassemblent sous le porche de l'église tous les hommes qu'ils ont trouvés au village. Les opérations vont durer trois jours. Au cours de la nuit du 27 au 28, la population terrée dans les caves assiste, terrorisée, au pillage et à l'incendie de l'église et des maisons du centre bourg. Le 28 au matin, lorsque les Nazis se retirent, les survivants découvrent l'horreur: 27 cadavres, dont certains mutilés, sont déposés dans l'église.
Dun-les-Places est depuis le village symbole de la Résistance des Morvandiaux à l'occupant et du martyr des populations civiles. Il s'inscrit dans la longue liste des massacres perpétrés par les troupes nazies durant l'été 1944, dont Oradour-sur-Glane, en Haute Vienne, demeure avec ses 642 tués, hommes femmes et enfants, le symbole national.

 

Lire la suite...  

L'Étang du GoulotL'Étang du Goulot à Lormes, 7e Grand Lac du Morvan ? Avec ses 10 hectares de superficie, le plan d'eau dévolu aux activités de détente depuis l'abandon du flottage du bois qui l'avait fait naître pour généner le petit flot sur l'Auxois en direction de l'Yonne, apparaît pourtant comme une (grosse) goutte d'eau comparé à ses grands voisins dont le plus proche, Chaumeçon, recouvre la vallée du Chalaux de ses 135 hectares liquides.

Non, si Le Goulot vient s'ajouter à la liste des Pannecière, Les Settons, Le Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon et Chamboux rendant ainsi possible cette flatteuse pirouette langagière, c'est plus simplement parce que les travaux de rénovation de sa base nautique, de son camping et de son environnement ont été intégrés dans la convention du Pôle d'Excellence Rurale (PER ) baptisé « Les Grands Lacs du Morvan ».

Lire la suite...  

Le 41e Banquet du Morvan s'est déroulé samedi 24 juillet à LormesIls (elles) sont imprimeurs ou ébénistes. Et anciens enfants de l'Assistance. Tous les ans ils se retrouvent pour une "journée Morvan"  où la plupart de ces « petits Paris » avaient été placés dans leur jeunesse.
Après Arnay-le-Duc en 2009, c'est à Lormes que les anciens de l'école d'Alembert se sont retrouvés samedi 24 juillet.

Lire la suite...  

Tribune Lormes20 % de la population sur 80 % du territoire. Si le premier chiffre peut expliquer l'indifférence (certains diront le mépris) de l'État à l'égard des territoires ruraux qui se traduit par une dégradation constante des services publics (réseaux, santé, éducation, poste, trésoreries etc.) les entrainant dans le cercle vicieux du moins de services - moins de population- moins d'activités, le second représente un formidable capital pour le Pays pour peu que s'enclenche une dynamique inverse.
Mais comment en convaincre les gouvernants, actuels et futurs? Fabien Bazin a ouvert la voie en concevant le « bouclier rural » dont le principe fondateur repose sur un temps maximum d'accessibilité aux services publics de base.
En vingt mois, l'idée du maire de la cité morvandelle de Lormes a rapidement progressé, d'abord dans la Nièvre où il a su rassembler ses collègues maires et conseillers généraux autour du projet puis en France où des élus locaux confrontés aux mêmes questions de développement économique et social ont constitué, sur les bases du « bouclier rural » un réseau d'échange et de réflexion.

Lire la suite...  
Le Pays du Nivernais Morvan fédère 120 des 312 communes de la Nièvre« Le nouvel Internet constitue le plus stimulant des défis... Il constitue un ferment démocratique, un mode de partage de la culture, il rend possible la nouvelle donne de l'intelligence collective... Si les territoires s'en emparent, il redistribuera les cartes de la géographie française »: fidèle à ses convictions exprimées dans « Le défi numérique des territoires – Réinventer l'action publique » (Éditions Autrement), ouvrage dont il a coordonné l'élaboration en 2007, Christian Paul a lancé le Pays du Nivernais-Morvan, dont il est président, dans le projet d'un Pôle d'Excellence Rurale Numérique.
Lire la suite...  

Fabien Bazin (photo d'archives prise le 12 juin 2010 au lancement du raid solidaire d'Oxfam à Saulieu)A la manière des Gaulois qui savaient aussi manier leur bouclier comme une arme offensive, Fabien Bazin a tressé son « bouclier  rural » comme un rempart contre les fermetures des services publics qui anémient les campagnes et une force de combat pour faire reconnaître, soutenir et développer le potentiel des territoires ruraux et de leurs habitants.

Adepte de la formule « il faut réhumaniser les villes et revitaliser les campagnes » du penseur de la politique de civilisation le sociologue et philosophe Edgar Morin, le maire socialiste de Lormes a réussi à entrainer des centaines d'élus locaux français et quelques théoriciens de gauche tels que Gaël Brustier et Jean-Philippe Huelin co-auteurs du livre " Recherche le peuple désespérément ".

Lire la suite...  

Empury intègre le Parc Naturel Régional du MorvanEmpury, commune de 103 habitants du canton de Lormes, est devenue le 15 octobre 2009, la 118e commune du Parc Naturel Régional du Morvan. Le Comité syndical du Parc (assemblée des représentants des communes) réuni à Saint-Brisson sous la présidence de Christian Paul a donné, à l'unanimité, son accord à cette adhésion.

Lire la suite...  
Espace Atelier Correia Architectes et Associés à Lormes. Sophie Jouët présente les œuvres actuellement exposéesC'est une nouvelle adresse en Morvan dont il faudra retenir la localisation: 42, rue Paul Barreau à Lormes.
Franchir la porte de ces deux anciennes maisons de ville mariées dans un seul espace aux murs blanchis à la chaux, c'est entrer dans un univers aux fonctions multiples: commerciale, culturelle et sociale.
Voulu par Claude Correia, le lieu abrite les bureaux décentralisés de son Atelier d'Achitecture de Saulieu et ceux de la nouvelle agence de Communication Sophie Jouët; mais c'est aussi un centre d'expositions, de manifestations, d'évènements culturels, d'accueil d'artistes en résidence ou de stagiaires en formation d'architecture.
Lire la suite...  

OxfamStBrissonCent vingt-deux équipes de quatre marcheurs sont déjà inscrites pour participer au 3e Oxfam Trailwalker  organisé par l'ONG Oxfam France en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, qui se déroulera les 12 et 13 mai prochains sur une boucle entre Avallon et Lormes.  Elles étaient quatre-vingt dix-huit en 2011.

Chaque équipe inscrite dans cette épreuve  qui est aujourd'hui un des plus grands défis sportifs et solidaires par équipes au monde, doit marcher 100 km en moins de 30 h et collecter au moins 1.500 € de dons qui permettront de financer les actions d'Oxfam France.
A deux semaines du départ, le compteur qui égrène le montant de la collecte sur le site Oxfam France affiche 145.815 €.

Luc Lamprière, directeur d'OXFAM France présente les objectifs et les actions de l'ONG.

Lire la suite...  

Fête de la Musique: le programme à Autun, Lormes et Luzy
(Avec programmes à télécharger)

Mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juin 2012

 

Lire la suite...  

Samedi matin sur la place de la mairie de LormesDes slogans, des danses, des chansons et de la bonne humeur. « Comme en 36 », on suppose.
Samedi en fin de matinée, la parade d'ouverture a lancé sur la place de la mairie de Lormes et sous le soleil le 15e Festival de la Chanson française placé sous le signe de la « résistance » avec en tête d'affiche, Julos Beaucarne, Serge Uthé-Royo, l'italienne Lucilla Galeazzi et Natacha Ezdra qui rend hommage à Jean Ferrat.

Lire la suite...  

Le buste Henri Bachelin installé sur les Promenades à Lormes a été inauguré le 11 juillet 76 en présence de François MitterrandOn imagine avec délectation la volée de bois vert qu'aurait adressé Henri Bachelin à « l'immonde journaleux » s'attaquant à la présentation de son Journal tout en avouant n'avoir jamais rien lu de lui. « Raté, sinistre peigne-cul, jeune foireux, bougre de saligaud... »: le bonhomme ne manquait pas de formules pour vilipender ses contemporains. Et rares étaient ceux qui échappaient à sa mauvaise humeur. Jubilatoire.

Les amoureux, les spécialistes, les thuriféraires du prolifique écrivain né à Lormes qui rata le Goncourt mais décrocha le Femina en 1918 avec Le Serviteur et reste pour l'histoire celui qui a sauvé et mis en forme Le Journal de son « maître » Jules Renard trouveront sans doute un peu courte cette première approche. Ils ont raison.

Lire la suite...  

Mes chansons sur le Morvan avancent doucement mais sûrement, l'album devrait être prêt vers l'été ou l'automne 2011.

J'aimerais avoir votre avis sur mon doux mélange africain et morvandiau que j'ai réalisé dans "La Morvandelle africaine".
Je me suis largement inspiré de musique nigérienne découverte lors de mes voyages à Haricouka.

Écouter la "La Morvandelle africaine"

 


Quant à l'autre, "Ma maison fait des bulles", elle parle de l' ensevelissement du petit

Lire la suite...  

Oxfam_Morvan_Panneau_2012Après Saulieu et l'est du Morvan pour les deux premières éditions, c'est Avallon qui sera cette année la cité de base du  Trailwalker Oxfam organisé par l'ONG Oxfam France en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan.

A 100 jours du départ de ce défi sportif et solidaire au cours duquel des équipes de quatre personnes parcourent ensemble 100 km en 30 heures maximum, 74 équipes sont déjà inscrites.

Lire la suite...  
Evelyne Desplanche de l'association « Le corps de l'artiste » animera un stage de Yoga, Qi Qong, Do In, à la mairie de Lormes le dimanche 29 avril 2012.
C'est une première pour la saison du printemps avec le souhait d'en faire trois autres aux différentes saisons.
Ancienne élève de l'école française de Yoga avec Patrick Tomatis et Rénata Farah, Evelyne Desplanche pratique le yoga, le do-in, la relaxation, la visualisation, la méditation puis le qi gong depuis plus de 26 ans. Elle a développé une méthode originale qui mêle harmonieusement ces techniques dans son enseignement.
Atelier au fil des saisons
Dimanche 29 Avril de 9h à 12h
Lire la suite...  

Fabien Bazin (Photo CG58)Deux ans tout juste après avoir germé dans l'esprit de Fabien Bazin, conseiller général maire de Lormes, l'idée du « Bouclier rural » se concrétisera le 24 mars prochain à l'Assemblée Nationale par la discussion d'une « proposition de loi pour l’instauration d’un bouclier rural au service des territoires d’avenir » présentée par le député maire socialiste de de Castelnaud-La-Chapelle (Dordogne) Germinal Peiro, Secrétaire national à la ruralité et à la mer au PS et une cinquantaine de députés du groupe socialiste parmi lesquels deux Bourguignons – Morvandiaux, Christian Paul et Arnaud Montebourg.

Lire la suite...  

OxfamStBrissonA quarante-cinq jours du départ de la seconde édition française de l'Oxfam Trailwalker organisée les 11 et 12 juin 2011 dans l'espace des Grands Lacs du Parc naturel régional du Morvan, quatre-vingt deux équipes sont déjà engagées et le montant total de la collecte qui les accompagne s'élève à 48.910 €.
Le principe du Trailwalker est simple : participer à la lutte contre les injustices et la pauvreté dans le monde en marchant 100 kilomètres en moins de 30 heures par équipe de 4 personnes.

Lire la suite...  

Lancement du "Pays 2.0", le PER du Pays Nivernais Morvan pour l'Innovation numérique en milieu rural vendredi 1er avril à Château-Chinon. Une des tables ronde au cours de laquelle Gilles Martin, Directeur technique du GCS eSanté Bourgogne a présenté les projets de télémédecine en Bourgogne auxquels pourraient être associées les Maison de Santé locales  Consulter un ophtalmologiste ou un diabétologue depuis la Maison de santé du chef-lieu de canton, bénéficier à l'hopital local du diagnostic de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) délivré depuis le CHU régional pour « gagner le temps » qui vous sauvera peut-être la vie, ouvrir sa boutique 24h/24h et rester en contact avec ses clients même éloignés, mutualiser ses forces marketing avec ses collègues éleveurs, travailler pour son entreprise située à 200 km depuis un bureau installé dans un « télécentre », suivre une formation depuis chez soi, rester en contact permanent avec les professeurs de ses enfants, offrir une « réalité augmentée» aux visiteurs des musées, sites touristiques et historiques, des cartes de randonnées aux amateurs de pleine nature, développer des réseaux d'entraide pour les déplacements etc...
Les nouvelles technologies numériques, liées notamment à l'Internet ouvrent sur un nouveau monde.

Lire la suite...  
oct_2011_Intgrale_Brassens_1_copierNé dans le Morvan à l'initiative du maire de Lormes Fabien Bazin, le projet d'un « bouclier rural » pour une politique d'aménagement du territoire volontariste pour les campagnes et la défense des services publics a aujourd'hui sa chanson. .
C'est naturellement Jean-Michel Grandjean, originaire de Lormes, qui a mis le concept en paroles et musique.
Ecouter :

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Les paroles:

Lire la suite...  

Affiche 24h de l'Emploi et de la Formation à LormesLe Comité de développement du canton de Lormes et le Conseil général de la Nièvre, en partenariat avec la Maison de l'emploi et de la formation de la Nièvre et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) du Morvan organisent les « 24 heures de l'emploi et de la formation samedi 27 juin 2009 à Lormes.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa