Mardi, 23 Décembre 2014
Bannière
TAG:livre

SaulieuLivres2010Les XXVIe Prix du Morvan, le Prix Littéraire du Morvan " Henri Perruchot " et le Prix d’Études morvandelle "Marcel Vigreux " seront décernés samedi matin 31 juillet 2010 à l'issue de l'inauguration de " Saulieu au cœur des Livres"  qui réunira une centaine d’auteurs et éditeurs dans la cité sédélocienne à la salle Jean Bertin.

Six auteurs concourent au Prix Henri Perruchot pour succéder au palmarès à Ignacio Catalan (Les tailleurs d'espérance - Ed. de L'Armançon - Prix 2008) et aux autres plus anciens qui ont marqué l'histoire littéraire et scientifique du Morvan, Joseph Bruley ( Prix 1964 avec Le Morvan Cœur de la France ), Joseph Pasquet ( Prix 1968 avec En Morvan ), Alfred Guillaume ( Prix 1970 avec L'Âme du Morvan ) ou encore Julien Daché ( Prix 1976 avec Morvandiaux mes Frères ).

Lire la suite...  

La tentation d'Ève« Gislebertus hoc Fecit » (« Gislebertus a fait cela » ): gravée sur le tympan du Jugement dernier de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, l'inscription suscite depuis longtemps interrogations, études et hypothèses.
Qui était Gislebertus? Le sculpteur, voire l'architecte de l'édifice, comme l'a défendu toute sa vie le Chanoine Denis Grivot ? Un simple commanditaire comme voudraient le prouver des publications plus récentes? La vérité commande d'avouer qu'on ne sait rien du personnage dont seul le nom a traversé les siècles.

Les lacunes historiques ouvrent de larges espaces à qui ose s'y aventurer.
C'est donc un incommensurable privilège que s'est octroyé Bernard Morot-Gaudry, dans son premier roman, La tentation d'Eve, en donnant corps, visage, histoire et sentiments à l'inconnu le plus célèbre du Moyen-Âge;

Lire la suite...  

19e Salon du Livre d'Étang-sur-Arroux

Dimanche 21 Novembre 2010 de 10 h à 19 h
Étang-sur-Arroux - Salle des Guillemaux
Entrée gratuite

L'Eve parlant à l'oreille de Didier CornailleParrainé par l'écrivain Didier Cornaille qui présentera son dernier ouvrage: Adam en héritage, roman inspiré de l'histoire véridique de la redécouverte en 1866 dans le chantier de restauration d'un immeuble autunois puis des tentatives de rachat par le Louvre et des antiquaires américains de l'Eve couchée, chef d'œuvre de l'art roman qui ornait le portail latéral de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun. Didier Cornaille donnera une conférence expliquant comment cette Eve, attribuée à Gilslebertus est devenue en un siècle la pièce majeure du Musée Rolin d'Autun où elle est conservée et où des admirateurs du monde entier viennent la découvrir.

Placé sous le thème du Moyen Âge, ce salon du Livre d'Étang-sur-Arroux accueillera également Bernard Morot Gaudry, auteur de La Tentation d'Eve, un roman qui a la même héroïne de calcaire mais dont l'intrigue se déroule sur le chantier de la cathédrale en l'été 1131 et offrira une conférence de Jean-Loup Flouest sur le château de la Perrière.

Les auteurs régionaux annoncés:

Lire la suite...  

Adam en héritage - Didier CornailleAdam en héritage est un roman mais se lit comme un livre d'Histoire.
Pas seulement parce que le dernier écrit de Didier Cornaille trouve source dans l'épisode méconnu mais bien réel de la tentative de rachat, par un marchand d'art américain, de l' Eve couchée, la célèbre partie du linteau roman du portail oriental de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun attribué à l'énigmatique Gislebertus dont on ne connait que la signature gravée sous le tympan du Jugement Dernier du même édifice.

On pourrait d'ailleurs remercier Didier Cornaille pour cette seule performance d'avoir exhumé des archives de la Société Éduenne, avec l'appui du secrétaire perpétuel André Strasberg, les documents retraçant cette incroyable tentative d'exportation d'une œuvre majeure du patrimoine national, retrouvée par hasard en 1866 à l'occasion de travaux dans le mur d'un immeuble de la Place du Champ de Mars à Autun où elle avait été réemployée après avoir été démontée un siècle plus tôt sur ordre de chanoines pudibonds horrifiés par sa trop sensuelle nudité.

Si Adam en héritage se lit comme un livre d'Histoire ce n'est pas non plus seulement parce que l'auteur tente de nous le faire croire en octroyant à son narrateur américain Robert Brampton un style attendu de la bourgeoisie provinciale qu'il dépeint dans toute sa complexité, érudite et commerçante, conformiste mais aussi parfois rebelle.

Lire la suite...  
Bernard Morot-Gaudry en conférence à Autun le 21 septembre dernierBernard Morot-Gaudry sera l'invité de l'émission littéraire « Impressions » de François-Marie Lapchine, diffusée sur France 3 Bourgogne samedi 9 octobre entre 12h et 13h à la suite des informations régionales.

L'artiste autunois, jusqu'ici renommé pour ses sculptures et ses peintures présentera « La Tentation d'Éve » son premier roman sorti en mai dernier qui l'a propulsé d'un coup parmi les auteurs reconnus.
Sa tournée d'été des Fêtes du Livre a consacré le succès de son roman dont l'intrigue se déroule durant l'été 1131 où Gislebertus fit naître du calcaire la plus belle des sculptures romanes.

Lire la suite...  
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept