Mardi, 02 Septembre 2014
TAG:liernais

Le Grand Autunois défini par les territoires que représentent les élus membres de l'AssociationDix-sept élus du bassin de vie de l'Autunois, Saône-et-Loiriens, Nivernais et Côte d'Oriens réunis, ont créé officiellement mardi 7 juillet à Autun l' « Association du Grand Autunois ».
L'avenir dira si cette fondation aura constitué les prémices d'une nouvelle organisation territoriale du Morvan du Sud, s'affranchissant des frontières départementales qui handicapent le massif. Pour l'instant, Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun et président de la Communauté de Communes de l'Autunois, président de la nouvelle « A.G.A » (c'est son abréviation officielle), mesurant les obstacles à franchir pour construire un projet d'une telle nature, préfère insister sur l'adhésion « à titre individuel » des élus à l'association.

Lire la suite...  
AssisesSant2011Après les Assises de l'Économie orgnisées en décembre 2009, l'Association du Grand Autunois (AGA) qui rassemble des élus (maires, présidents d'EPCI, conseillers généraux, conseillers Régionaux) de collectivités locales de Saône-et-Loire, Côte d'Or et Nièvre organise, vendredi 28 janvier 2011 au Parc des Expositions L'Éduen à Autun, les Assises de la santé en Autunois Morvan.

Ces Assises « s'inscrivent dans un contexte particulièrement important » indiquent les dirigeants de l'AGA Rémy Rebeyrotte (président de la CCA - 71- et de l'AGA), Jean-Louis Rollot (président de la CC l'Alène et la Roche - 58 - et V-P de l'AGA) et Pierre Poillot (président de la CC de Liernais - 21 -, V-P de l'AGA) qui ont présenté la manifestation lors d'une conférence de presse le 21 janvier dernier. Elles arrivent en effet alors que  l'Agence Régionale de Santé (ARS) établit son Projet Régional de Santé.
L'objectif de ces Assises est donc de mobiliser tous les acteurs de la santé sur le territoire de l'Autunois Morvan pour faire reconnaître la réalité d'un territoire spécifique au centre de la Bourgogne, à cheval sur les frontières départementales, et la nécessité de maintenir à Autun, pour les 50.000 habitants de ce territoire, des fonctions hospitalières de haut niveau.
Lire la suite...  
Serge Nicolle signe six affiches « le Morvan, terre de Biodiversité »


Affiche Serge Nicolle « le Morvan, terre de Biodiversité »Serge Nicolle est l'un des plus grands peintres animaliers français. Il vit depuis quelques années à Argens dans le Minervois.
Ce personnage très attachant exerce son métier dans la plus pure tradition de Robert Hainard, son maître. Entre deux voyages à travers le monde, il vient se reposer chez lui et en profite pour finaliser ses illustrations.
Lors de l'année mondiale de la Biodiversité en 2010, il a travaillé avec le Parc naturel régional du Morvan à la réalisation de 6 superbes affiches sur les milieux naturels, sa faune et sa flore associée. Plusieurs centaines d'espèces sont replacées dans la forêt, les tourbières, les prairies humides, le bocage, les rivières et ruisseaux, les rochers ou encore les villages et hameaux du Morvan.
Ces tableaux viennent compléter l'exposition « Le Morvan, terre de Nature » et seront distribuées aux écoles du Parc.

Les affiches seront présentées le Vendredi 8 avril 2011 à 10h15 à l'école de Liernais (21), commune du Parc naturel régional du Morvan.

 
Sauvetage d'amphibiens à l'école
22 mars 2012, Journée mondiale de l'eau et bilan d'une opération SOS amphibiens

_____Collge_Liernais_2_DS_basse_1000pxA l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars 2012 et dans le cadre des opérations SOS Faune Sauvage Amphibiens, élèves de primaire (école de Saint-Père) et collégiens (collège de Liernais 58) ont participé au ramassage d'amphibiens le long d'un barrage à Chamoux (89).
Dès 9h du matin, les élèves ont été accueillis par le Maire de Chamoux (Abel Dethire), le Vice-Président du Parc naturel régional du Morvan (Christian Guyot) et le Président du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne (Daniel Sirugue). C'est à peine arrivés, que les élèves ont été plongés dans la problématique de « l'accès à l'eau pour la vie » : Une route particulièrement passante, des espèces menacées, une période migratoire intense, de nombreux individus écrasés avant même d'avoir rejoint leur site de reproduction,...
Lire la suite...  

Jean-Baptiste Pierre (Majorité départementale - gauche) à Lucenay L'evêque (54,88%), Dominique Commeau (Majorité départementale - gauche) à Saint-Leger-sous-Beuvray (59,87%), Jean-François Nicolas (PS) à Épinac (52,67%). Christian Gillot (PS) à Mesvres (66,10%), Édith Perraudin (UMP) à Issy l'Eveque (53,02%), Jocelyne Guérin (PS) à Luzy (55,05%), Michel Mulot (PS) à Fours (63,86%) et André Villiers (UMP-NC)  à Vézelay (59,81%) ont été élus ou réélus au 1er tour des élections cantonales qui ont eu lieu ce 20 mars.

Les résultats dans les 13 cantons du Morvan

Lire la suite...  
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept