Lundi, 23 Octobre 2017
TAG:la grande verrière
Le sommet supporte la gigantesque antenne TDF qui distribue la télévision dans une grande partie de la Bourgogne « Le Haut Folin? C’est un bon site de balade, mais il n’y a rien à voir. C’est reculé, désert »: voici le genre de commentaire que l'on peut lire sur l'atlas en ligne des paysages du Parc du Morvan. Toit de la Bourgogne dont l'altitude exacte n'est même pas « fixée » (la tradition locale la situe à 902 m mais les documents officiels indiquent 901 m), le Haut Folin attire, comme tous les sommets.

A pied, à VTT ou en voiture, les visiteurs défilent durant les beaux jours ou viennent skier l'hiver lorsque l'enneigement le permet. Mais, sauf à s'installer dans son camping-car, comme l'ont fait des milliers de Hollandais venus applaudir le passage du Tour de France en juillet 2007, impossible de trouver refuge pour se reposer, se désaltérer ou simplement profiter du cadre forestier majestueux. Arleuf, Glux-en-Glenne, Roussillon, Saint-Prix, La Celle et La Grande Verrière, les villages qui bordent l'immense massif proposent leurs services à plusieurs kilomètres.
Lire la suite...  

Inscrits comme "nourrisson" sur les fichiers du recensement Sur le registre de 1901 qui recensait, maison par maison, tous les habitants de la commune de La Grande Verrière, à la suite du "chef", de "l'épouse", des "fils" et "fille", ils sont inscrits comme "nourrisson". Qu'ils aient 3 mois ou 17 ans. La mention ne renvoie pas à leur condition de bébé. Mais à leur origine: ce sont des enfants "placés" par l'Assistance publique, le plus souvent du département de la Seine mais aussi de Mâcon, Nevers ou Dijon.

133 sur 893 "mineurs" (la majorité était à 21 ans à l'époque) et sans doute plus si l'on ajoute celles et ceux recensés comme "domestique". 15% des jeunes gens de la commune cette année là. 7% des 1963 habitants.
En cela, La Grande Verrière n'est pas une commune exceptionnelle. A Alligny-en-Morvan à la même époque, 175 des 1800 habitants étaient des pupilles et la moitié des enfants présents sur la photo de classe étaient des "petits Paris".
Les chercheurs qui ont travaillé sur le sujet (Ivan Jablonka et Anne Cadoret notamment) estiment qu'au début du XIXe siècle entre 25.000 et 30.000 enfants étaient abandonnés chaque année et qu'ils étaient encore 15.000 à la "Belle Époque". Tous n'étaient pas placés dans le Morvan, mais le massif en a accueilli beaucoup.

Lire la suite...  

 Vautiau: La Tour dans la forêt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On dit qu'il y a cinq siècles, la nuit tombée, Jacques seigneur de Vautiau franchissait le pont-levis de son château à la tête d'une troupe calviniste pour piller les églises alentour. Mais ce n'est peut-être que propagande papiste pour ternir la réputation d'un prédicateur réputé de la nouvelle religion, capable de rassembler à l'abri de ses remparts des foules de plusieurs centaines de fidèles. Ce qui est sûr, c'est qu' en 1545, son parent Jean de Traves fit prisonnier l'évêque de Chalon en route pour le concile de Trente.

Lire la suite...  

Le Morvan est cette semaine la région vedette du Journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Mardi a été diffusé le reportage tourné par les journalistes au restaurant Chez Cécile à La Grande Verrière. A suivre tous les jours.

 

Au départ de la Denis Jusseau à La Grande VerrièreCent trente quatre coureurs étaient engagés à la première édition des épreuves cyclosportives Jean-Paul Garde (160 km) et Denis Jusseau ( 84 km) organisées samedi 4 septembre par Albert Kaikinger avec l'appui de la commune de La Grande Verrière au profit de l'association « Aidons les Enfants Malades ».

Handicapées par un changement de lieu (ces épreuves se déroulaient auparavant à Arleuf sous le patronage du champion cycliste Robert Alban) et un changement de date (inscrites initialement début juillet au calendrier des cyclosportives, elles ont du être reportées pour des questions de délais administratifs différents dans la Nièvre et en Saône-et-Loire), ces épreuves ont connu une baisse de fréquentation par rapport aux années précédentes.
Les coureurs ayant plébiscité les circuits qui leur ont fait escalader les deux plus hauts sommets de Bourgogne, Le Mont Beuvray (au col du Rebout près du musée de Bibracte) et le Haut-Folin (902 m), en empruntant les routes du Sud Morvan magnifiques sous le soleil estival accompagnant le peloton, les organisateurs et la mairie de La Grande Verrière ont néanmoins décidé d'organiser une seconde édition en 2011 à une date qui devra être fixée avant l'établissement du calendrier 2011, très certainement en juillet ( à confirmer).
Au Poirier au Chien

Lire la suite...  
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  

Une signalisation avertissant les pêcheurs qui pourraient être surpris par le changement de destination de ce parcours de pêche est installéeLe premier parcours en rivière de pêche à la mouche en « no kill » du Morvan a ouvert le 12 mars 2011 sur le Méchet à La Grande Verrière et a été inauguré le 3 avril..

Le parcours se situe entre le pont enjambant le Méchet à la sortie de La Grande Verrière et l'intersection du chemin du Moulin Blanc. Seule la pêche à la truite à la mouche sans ardillon ou avec ardillon écrasé est autorisée, tout poisson capturé doit être remis immédiatement à l'eau  précise l'arrêté préfectoral instituant ce parcours qui couronne les efforts de l'Union Gaule Autunoise & Pêcheurs Morvandiaux (UGAPM) et de son président José Granado en lien avec la mairie de la Grande Verrière et les propriétaires riverains.
Lire la suite...  

La Grande Verrière Collectionneurs PortraitsLa Grande Verrière, 570 habitants et... quinze collectionneurs qui dévoilent leur passion à l'occasion du téléthon 2011.
Roger, Martine, Daniel, Nicole, Noël, Annie, Fernand, Madeleine, Christian, Guy, Alain, André, Daniel, Yvette et Yves se sont un jour pris de passion pour les tuiles anciennes marquées d'empreintes, les salerons-moutardiers, les appareils photos anciens, la vaisselle en verre rose, les réchauds à alcool, les poupées et dinettes, les outils anciens de menuisier, la faïence de Delft, l' ouraline, les beaux jouets des années 50 et 60, les boîtes métalliques publicitaires, les soupières, les briquets et « allume-tout », les objets publicitaires Birrh ou la marqueterie.
Des guides passionnés qui aiment faire partager les secrets de leurs objets préférés. A chaque fois un nouveau continent à explorer .
Un monde à découvrir toute la journée de dimanche 4 décembre, de 10h à 18h, préau de l'école à La Grande Verrière.

Partons à leur rencontre.

Lire la suite...  
Concert populaire de l'Avent et de Noël 2010
par la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun,
son Chœur des collégiens et son Ensemble Vocal
Adrien Jimkes, orgue - Fabien Barxell, direction
Samedi 18 décembre à 16h : Eglise St Jean d'Autun
Dimanche 19 décembre à 16h : Eglise de La Grande Verrière

Maitrise Autun (photo Maitrise)La Maîtrise de la Cathédrale d'Autun poursuit son extraordinaire aventure depuis l'apparition du christianisme en Pays Eduen. Des enfants chanteurs sont mentionnés dans un texte de la fin du VIe siècle. Attachée depuis ses origines à la fonction épiscopale, elle développe aujourd'hui une véritable dimension diocésaine. Grâce à son implantation dans l'Enseignement Catholique Autunois, elle poursuit également son action éducative auprès des enfants et des adolescents. Enfin, elle développe depuis une dizaine d'années une action culturelle ambitieuse, grâce au partenariat de la Ville d'Autun, de la Communauté de Communes de l'Autunois et du Conseil Général.

Lire la suite...  

Sylvain Mathieu, président de SkiMo part damer avec la motoneigeAvec une épaisseur de 30 cm au sommet près de l'antenne et une couche régulière de 20 cm d'une belle neige sur l'ensemble du massif du Haut Folin, l'association SkiMo (Ski en Morvan) a ouvert et damé ce week-end les pistes de ski de fond au départ du chalet de Préperny. Le froid et les nouvelles chutes de neige annoncées devraient permettre aux amateurs de cette discipline de s'y adonner durant toute la semaine et le week-end prochain.

Lire la suite...  

AnimationFolin« On a vocation de renforcer l'image du Morvan montagne bourguignonne et mettre dans la tête des un million six cent mille Bourguignons qu'un jour il faudra qu'ils viennent sur le sommet de leur région »: avec les Grands Lacs (« au nord »), le massif du Haut Folin (« au sud ») a été clairement désigné le 16 octobre dernier par le président du Parc Patrice Joly comme l'une des deux « destinations nature » qui constitueront les outils de séduction et de promotion touristique du Morvan au cours des prochaines années.

Cette inscription parmi les "grandes orientations" devrait accélérer cet aménagement dont le Parc est le pilote et qui figure depuis plusieurs années aux programmes d'actions des Communautés de Communes du Beuvray Val d'Arroux (commune de Saint-Prix) côté Saône-et-Loire et du Haut Morvan (communes d'Arleuf et Glux) côté Nièvre, du contrat de Pays Autunois-Morvan et du récent Plan local de redynamisation (PLR) de Château-Chinon signé en février 2010 pour aider la sous-préfecture morvandelle à surmonter les conséquences des restructurations des Armées.

« L'objectif est de mettre en oeuvre le programme d'aménagement dès l'année prochaine » a indiqué le directeur du Parc Jean-Philippe Caumont en présentant au Comité Syndical les premiers résultats de l'étude qui doit être rendue en fin d'année.
Le projet prévoit notamment « le développement d'une offre d'hébergement et de restauration sur le site », « la création de trois (ou quatre) nouveaux itinéraires de découverte » passant par le sommet et une douzaines de sites remarquables tels que la tourbière de Préperny ou la Goulette permettant de découvrir les paysages, l'économie forestière, les traces d'occupations humaines ou la biodiversité.

Lire la suite...  
Distribution des paniers, mardi 12 avril 2011 à Étang sur Arroux, avant l'assemblée générale de l'AMAPP "Les Z'amis du panier". Choux Milan, salade feuille de chêne, endives, radis, champignons, aulx et oignons et œufs de Sébastien Corneaux et pain de Muriel Kammerer au menu du jourCréée en juin 2010 à Laizy en soutien au projet d'installation du jeune maraîcher Sébastien Corneaux sur la « Ferme des Z'amis » au lieu dit Buisson Moineaux à Laizy, l'AMAPP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne de proximité) « Les Z'amis du panier » a tenu mardi 12 avril à Étang-sur-Arroux sa première assemblée générale après celle de la fondation.
L'heure pour les « consom'acteurs » (dont le nombre est passé entre-temps de 18 à 37 familles – de Laizy, Étang, Luzy, Toulon) et les producteurs de procéder collégialement à quelques aménagements dans la distribution des produits, tous certifiés bios, dont la gamme s'est elle aussi élargie: aux légumes (cultivés sur 1,5 ha), plantes aromatiques et œufs (75 poules) de Sébastien Corneaux se sont ajoutés au cours de ce premier exercice, le pain de Muriel Kammerer (Moulin de Chazeu à Laizy), le miel (à partir de juin) et les fromages de chèvre (à partir de 2012 après l'installation de la fromagerie) d'Olivier Cattenoz (Ferme des Vignes à La Grande Verrière) en attendant dans quelques semaines, les bières « La Foline » brassées par Stéphane Sygiel à Anost.
Lire la suite...  

Pautnée 2011 La Grande Verrière1561 randonneurs (1202 marcheurs et 359 vététistes) ont assuré dimanche 11 septembre un nouveau succès à la onzième édition de « La Pautnée » organisée par l'Association Sports et Loisirs de La Grande Verrière sur les chemins de l'Autunois Morvan entre le Haut Folin et le Mont Beuvray.

Lire la suite...  

Mosaïque Pautnee 2010Réputée comme la plus grande randonnéee du Morvan, La Pautnée, organisée par le Club Sports et Loisirs de La Grande Verrière présidé par Pierre Virely, a battu son record de participants pour son 10e anniversaire qui s'est déroulé ce week-end.

1903 randonneurs ( et non 1858 comme indiqué le jour même, les organisateurs ayant tout simplement oublié de comptabiliser les 45 inscriptions de la veille - 1509 marcheurs et 349 vététistes) se sont élancés sur les chemins de la communes qui escaladent les premiers contreforts du massif du Hauf Folin.
Inscrit au calendrier des manifestations du 40e anniversaire du Parc Naturel Régional du Morvan, ce dixième anniversaire a connu un succès populaire à la hauteur de la fête organisée en accompagnement de la randonnée: feux d'artifice et bal Trad samedi soir, marché des artisans et des producteurs locaux et animations musicales dimanche.

Lire la suite...  

Le départ du parcours est situé dans le village de La Grande Verrière, à proximité des hébergementsLe premier parcours en rivière de pêche à la truite à la mouche en « no kill » du Morvan sera mis a la disposition des pêcheurs pour l'ouverture de la truite en mars 2011 dans le Méchet à la Grande Verrière.
L'Union Gaule Autunoise et Pêcheurs Morvandiaux qui assure la gestion halieutique du cours d'eau, finalise actuellement son projet avec les riverains et la commune.

« Le parcours réservé aux pêcheurs à la mouche fera entre deux et trois kilomètres entre le pont de La Grande Verrière et le Moulin en remontant le Méchet » indique le président de la société de pêche, José Granado, en détaillant les arguments qui ont poussé à choisir ce secteur: «  Le parcours sélectionné, situé entre les routes de Saint-Prix et de Saint-Léger sous Beuvray est facilement accessible depuis le village. Assez technique en amont et plus facile en aval, il permettra à tout le monde de pouvoir y pêcher».

Lire la suite...  

Tour_Mont_BessouUne tour panoramique d'observation du paysage, d'une hauteur d'environ 30 à 35 mètres, sera implantée au faîte du Haut Folin afin de permettre aux visteurs du sommet de la Bourgogne (901 m) de découvrir, par dessus la cime des arbres, un panorama à 360 ° des Monts du Morvan.

Après plusieurs mois de réflexion, les élus du Parc naturel régional ont en effet opté pour cet équipement qui couronnera le plan d'aménagement et de valorisation touristique du massif visant « à améliorer l'attractivité du site en lui donnant un caractère spécifique et une notoriéte accrue ».

Lire la suite...  
Jean-Paul Garde et Denis Jusseau (au centre) ont participé au lancement officiel des épreuves mardi à La Grande Verrière où ils ont été accueillis par Albert Kaikinger et la maire Marie-Claude Barnay (à droite) Après Château-Chinon puis Arleuf dans la Nièvre, c'est la commune Saône-et-Loirienne de La Grande Verrière qui accueillera le 4 septembre prochain l'épreuve cyclosportive ex-Robert Alban aujourd'hui parrainée par les champions Jean-Paul Garde et Denis Jusseau, organisée au profit de l'Association Aidons les Enfants Malades.

Longues respectivement de 90 et 160 km, la « Denis Jusseau » et la « Jean-Paul Garde » emprunteront les routes de la montagne morvandelle des massifs du Mont-Beuvray et Haut-Folin réservant aux participants des difficultés qui peuvent se résumer en un chiffre: 2600 mètres de dénivelé cumulé pour l'épreuve des 160 km!
Lire la suite...  

Pautne40ansparcPremière randonnée du Morvan par le nombre de participants ( 1680 participants en 2009: 1345 marcheurs et 335 vététistes), la « Pautnée » qui emprunte les chemins et les pistes VTT de la montagne sud-morvandelle à partir de La Grande Verrière fêtera son dixième anniversaire les 11 et 12 septembre prochain.
Une étape qui a été inscrite par les organisateurs au programme des manifestations du 40e anniversaire du Parc du Morvan.

Lire la suite...  

LGV_S_de_Lagoutte_Montage_MLLes noms de cent-treize jeunes hommes partis de La Grande Verrière sont inscrits sur le monument aux Morts de la commune. Morts pour la France pendant la Guerre de 14-18.

Samedi 25 octobre la commune a rendu hommage à l'un d'eux, Sébastien de Lagoutte du Vivier, tué à l'âge de 32 ans à Saint-Georges en Belgique alors qu'il était, depuis 1912, le maire élu de la commune.

Une histoire racontée par un habitant, Michel Louis, auteur d'un ouvrage sur La Grande Verrière dans la Guerre qui rencontre un succès bien au-delà des frontières communales. Séance de dédicaces samedi au Château du Vouchot à La Grande Verrière.

Lire la suite...  
Maxime AlgeyerL'équipe de France des moins de 18 ans de pêche à la mouche procède ce week-end dans le Morvan sur le Méchet et l'Yonne à la sélection de ses représentants aux prochains championnats du monde qui se dérouleront en Toscane le 21 août prochain.
Les neuf présélectionnés et leur encadrement, Grégoire Juglaret, champion d'Europe 2009 et vice champion du monde 2010, qui effectue sa première saison comme capitaine de l'équipe de France jeunes, Frédéric Desfaits, manager, et le vice-champion du monde Laurent Gagneux ont été accueillis à Mesvres par le triple champion du monde Bastien Femenia.
Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa