Dimanche, 20 Avril 2014
Autun: L' Eautunoise, eau du robinet, eau solidaire avec le Burkina Faso
Écrit par GensduMorvan   
Jeudi, 01 Décembre 2011 15:57
De gauche à droite: Jean-Louis Chabaud fondateur de Beogo Neere, Dominique Busseuil président de Beogo Neere, Pierre Thomas directeur régional de Véolia, Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun président de la Communauté de communes de l'AutunoisUne somme de 1042 € provenant de la vente de carafes promotionnelles pour la consommation de l'eau du robinet a été remise jeudi matin par la municipalité autunoise à l'association humanitaire Beogo Neere [Pour des lendemains Meilleurs] qui œuvre pour l'éducation, la santé et l'alimentation des enfants de huit villages de brousse dans la région de Ouahigouya au nord du Burkina Faso.
Cette somme servira à équiper et sécuriser les puits traditionnels afin de limiter les pollutions et prévenir les chutes accidentelles souvent mortelles.


Les 1400 carafes logotypées « L'Eautunoise » fabriquées par la société Véolia affermée par la Ville pour la production de son eau potable ont connu un succès immédiat. Plus de 1000 ont été mises en service dans les cantines scolaires et les maisons de retraite municipales et les cafés-restaurants locaux au cours de l'année 2011. 300 d'entre-elles ont été vendues aux particuliers à l'Office du Tourisme et au Musée Rolin. C'est la recette de cette vente aux particuliers que la Ville a décidé de remettre à Beogo Neere pour contribuer au développement de l'accès à l'eau des populations du Nord Burkina Faso.

«  Au regard des difficultés d'accès à l'eau potable qu'ils rencontrent, les Burkinabés seraient surpris d'apprendre que nous utilisons notre eau potable pour arroser nos jardins ou laver nos voitures et que nous achetons pour boire de l'eau en bouteille, beaucoup plus chère et dont le conditionnement et le transport génèrent des gaz à effet de serre» a expliqué Rémy Rebeyrotte avant de remettre le chèque au président de l'association Dominique Busseuil et à son fondateur Jean-Louis Chabaud.
« Un litre d'eau du robinet, produit sur place, coûte 0,3 centime d'euro et a une empreinte carbone 200 à 300 fois inférieure à une bouteille » affirme en effet Pierre Thomas, directeur de Véolia.
Lui même président d'une association intervenant au Mali, Pierre Thomas a annoncé en accord avec la Ville d'Autun la reconduction en 2012 de l'opération au profit des actions de Beogo Neere au Burkina.

Autun - Remise Chèque Eautunoise à l'association Beogo Neere« L'eau est ce qui manque le plus dans ce pays de l'Afrique subsaharienne » explique Jean-Louis Chabaud, de retour d'un déplacement au Burkina Faso où il a pu constater les dégâts causés par la sécheresse qui a sévi cette année: « les retenues n'ont pas été remplies, les puits sont bas et les récoltes sèchent sur pied. L'accès à l'eau et à une eau potable est essentiel pour la santé et les cultures».

« Cette somme est très importante pour nous, soyez certains qu'elle sera bien utilisée » a assuré Dominique Busseuil en expliquant dans son remerciement à la Ville et à Véolia que « chaque euro collecté ici est intégralement dépensé au Burkina pour nourrir, scolariser et soigner les écoliers. Ce chèque va nous permettre d'équiper au moins deux puits d'une fermeture et d'un système de pompe. Les puits traditionnels, à ras le sol, sont souvent pollués et dangereux. L'an dernier deux enfants sont morts à la suite d'une chute pendant le puisage » a-t-il précisé.

 Béogo Neere participera au Marché de Noël d'Autun les 10 et 11 décembre prochains, salle colonel Lévêque où elle proposera des produits de l'artisanat traditionnel burkinabé. Chiffre symbolique: un euro collecté permet d'assurer sept repas à la cantine scolaire prise en charge par l'association.

Pour plus d'informations sur l'action de Béogo Neere, consulter le site de l'association: http://beogoneere.over-blog.com/

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept