Jeudi, 30 Octobre 2014
Bannière
TAG:grands lacs
GrandeTraverseeMorvanDepuis mi-janvier le Parc naturel Régional du Morvan a débuté le balisage de la 2ème partie de la grande traversée du Morvan à VTT qui reliera Avallon à Autun, soit 330 kms.
L'association « Vélo Morvan Nature », cheville ouvrière de cette réalisation, va parcourir pendant les prochains mois les 241 kms de chemins à baliser, entre Saulieu et Autun.
L'itinéraire de cette « voie Sud » de la GTM passera par Alligny, le lac des Settons, Planchez, Anost, Arleuf, le Haut Folin pour rejoindre la Saône et Loire, Saint Prix, la Grande Verrière, Saint Léger sous Beuvray, Uchon, Etang sur Arroux, Mesvres et enfin Autun.
Lire la suite...  

Le directeur général d'Oxfam France - Agir Ici a présenté la marche aux élus du Parc lors du dernier Comité syndical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pays de l'Abbé Pierre, Oxfam peine à se faire connaître. Normal, en Angleterre pays de naissance de l' Oxford Committee for Famine Relief, l'association (fondée en 1942 pour soulager la famine sévissant dans la Grèce sous le joug nazi) tient une place équivalente à celle d'Emmaüs en France. Avec ses collectes et ses boutiques. La dimension confessionnelle en moins. Et l'engagement politique en plus.

En soixante-dix ans Oxfam a essaimé partout dans le monde. Surtout anglo-saxon. Mais aussi francophone avec une présence impressionnante en Belgique. L'ONG (Organisation non gouvernementale) est présente en France depuis l'adhésion en 2006 de l'association Agir Ici (membre fondateur d'Attac) au réseau Oxfam International.

Lire la suite...  

OXFAM PARC

 

 

 

 

Ils se présentent comme « quatre jeunes de Gouloux qui souhaitent faire connaître ce village du cœur du Morvan, redécouvrir notre région et parcourir des sentiers que l'on ne connaît pas ». « Et, bien-sûr, ajoutent-ils aller au bout de l'aventure pour soutenir les actions que mène OXFAM ». Anne Flo, Evelyne, Delphine et Stéphane participeront les 12 et 13 juin prochains à l'Oxfam Trailwalker organisé pour la première fois en France, dans le Morvan.

Ils ont appelé leur équipe: «Aux pieds de la cascade ». Une belle formule pour évoquer à la fois leur commune et le défi qui les attend: s'entraîner pour réaliser la performance qui consiste à parcourir, à pied et en équipe, 100 km en moins de 30 heures et réunir les 1500 € qu'ils se sont engagés à collecter pour le compte de l'ONG Oxfam. Mercredi, à 58 jours du départ, il leur manquait encore 1080.

Lire la suite...  
PanneciereAprès Montigny en Morvan le 12 juin dernier, c'est Chaumard qui célébrera les 24 et 25 juillet le 60e anniversaire de la mise en service du barrage de Pannecière.
La plus importante retenue d'eau du Morvan par la superficie (520 ha) dont la fonction principale est l'écrétage des crues et le soutien à l'étiage de la Seine sera le théâtre d'une exceptionnelle fête nautique avec démonstrations annoncées d'hydravions, aéroglisseurs et ULM, spectacles et en clôture feu d'artifice et bal populaire (voir en fin d'article le lien sur le programme de la fête).

Puis, après une ultime commémoration festive les 7 et 8 août, à Montigny de nouveau, les riverains et les amoureux du plus poissonneux des lacs morvandiaux auront les yeux tournés vers 2011 et 2012 et les très importants travaux qui seront entrepris au cours de ces deux prochaines années sur le barrage qui retient les eaux de l'Yonne depuis 1949.

Lire la suite...  
Les_SettonsDeux « Pôles Nature » du Morvan ont été retenus par la Datar Massif central » dans le cadre de l'appel à projets « Pôles de nature Massif Central » destinés à renforcer la filière sports et loisirs de pleine nature, a-t-on appris lors de la cérémonie des vœux du président du Parc du Morvan, le 23 janvier à Saint-Brisson.
Lire la suite...  

Le premier Oxfam TrailWalker France se déroulera autour des grands lacs du Morvan les 12 et 13 juinA 122 jours du départ du 1er Oxfam Trailwalker qui aura lieu les 12 et 13 juin prochains sur un parcours tracé autour des grands lacs du Morvan à partir de Saulieu, 27 équipes étaient engagées et avaient déjà récolté 8661 € de dons. « Les Morveux du Morvan », « Les forestiers sortent du bois » et l'équipe de l'Atelier d'architecture Correia de Saulieu ont rejoint ces dernières heures les premiers inscrits tels que le « Team Lima » qui a déjà participé en mai 2009 au même défi au Japon.

Cet événement sportif et humanitaire organisé par Oxfam France – Agir Ici avec le soutien des communes du Parc naturel régional du Morvan dans le cadre de son 40e anniversaire a pour objectif de collecter des fonds au profit de l'ONG.

Lire la suite...  
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept