Dimanche, 23 Avril 2017
TAG:glux-en-glenne
Le sommet supporte la gigantesque antenne TDF qui distribue la télévision dans une grande partie de la Bourgogne « Le Haut Folin? C’est un bon site de balade, mais il n’y a rien à voir. C’est reculé, désert »: voici le genre de commentaire que l'on peut lire sur l'atlas en ligne des paysages du Parc du Morvan. Toit de la Bourgogne dont l'altitude exacte n'est même pas « fixée » (la tradition locale la situe à 902 m mais les documents officiels indiquent 901 m), le Haut Folin attire, comme tous les sommets.

A pied, à VTT ou en voiture, les visiteurs défilent durant les beaux jours ou viennent skier l'hiver lorsque l'enneigement le permet. Mais, sauf à s'installer dans son camping-car, comme l'ont fait des milliers de Hollandais venus applaudir le passage du Tour de France en juillet 2007, impossible de trouver refuge pour se reposer, se désaltérer ou simplement profiter du cadre forestier majestueux. Arleuf, Glux-en-Glenne, Roussillon, Saint-Prix, La Celle et La Grande Verrière, les villages qui bordent l'immense massif proposent leurs services à plusieurs kilomètres.
Lire la suite...  

Arnaud Montebourg à Saint-Léger sous Beuvray (photo d'archives 24.05.2010)Arnaud Montebourg s'est lancé dans la campagne présidentielle de 2012 en annonçant officiellement hier à Frangy en Bresse sa candidature aux primaires de la gauche socialiste.

« C'est d'ici, en Saône et Loire, cette Bourgogne que nous portons dans le coeur que j'ai voulu parler parce que je suis né ici physiquement et politiquement ; et parce que c'est avec vous que j'ai franchi beaucoup d'obstacles, affronté les moments de découragement, partagé l'espérance et l'enthousiasme des victoires.

Cette Saône et Loire qui est la nôtre, c'est aussi celle de l'enfant du Morvan que j'étais, ce Morvan où la famille de mon père, où l'on était boucher, rencontra celle de ma mère, venue d'Algérie pour former un alliage improbable, une famille française qui se décrivait, pour se moquer d'elle-même, comme des arabo-morvandiaux. » a rappelé Arnaud Montebourg, né en 1962 à Clamecy. Sa famille paternelle est originaire de Saint-Léger-sous-Beuvray et Autun et sa famille maternelle s'était installée à Glux-en-Glenne après son arrivée d'Algérie.

Lire la suite...  

"Source officielle" de l'Yonne: d'un côté le Haut Folin, de l'autre Le Mont Beuvray et BibracteMagnifique. Face à vous, le Haut Folin hérissé de son antenne relais qui domine le Morvan et la Bourgogne de ses 901 mètres. Derrière vous, le Mont Beuvray, 821 mètres, siège de la capitale Éduenne de Bibracte dont on devine les lignes de fortifications soulignées par le vert sombre des résineux plantés entre ses deux remparts.
Vous êtes à la source de l'Yonne sur les flancs du Mont Préneley, 855 mètres d'altitude, commune de Glux en Glenne. Site naturel et historique remarquable que vous avez atteint après une marche de trois quart d'heure.
Le Plan du Sentier de découverteCourte randonnée, débutée au Port des Lambert, qui ne vous a pas affolé le cœur ni même humidifié les chaussures. Les deux kilomètres ont été aménagés pour vous permettre de jouir de la beauté de la nature et vous laisser le temps de la rêverie.

Lire la suite...  

GazetteduMorvan28.06.2011Deux maires ruraux, René Blanchot de Glux en Glenne et Jean-Baptiste Pierre de Sommant, lancent la mobilisation contre la fermeture programmée en septembre de « La Gazette du Morvan », le bi-hebdomadaire historique de l'Autunois et du Morvan.
Une manifestation est organisée le 4 août à Glux-en-Glenne.
« Cette fermeture [dont seuls les personnels de La Gazette ont été informés officiellement par leur nouveau PDG au cours d'une réunion fin juin] va avoir un certain nombre d'incidences pour nos concitoyens » estiment les deux élus en avançant les questions d'accès et de pluralité de l'information et d'animation de la vie sociale du territoire.

Cette fermeture se soldera par la perte de huit emplois directs et de plusieurs dizaines de correspondants locaux de presse.

Dans leur courrier, les deux élus exigent en outre un rendez-vous d'urgence avec le PDG Christophe Mahieu. A Louhans, la mobilisitation des forces vives a permis de suspendre le processus de fermeture du tri hebdomadaire local.
Lire la lettre adressée par les deux élus à l'ensemble des responsables politiques et associatifs du territoire couvert par La Gazette du Morvan:

Lire la suite...  

Julien Doreau, 12 ans et trois mois a reçu le diplôme d'honneur de porte-drapeau remis par le président Michel Montay au nom de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.A douze ans et trois mois, Julien Doreau est l'un des plus jeunes porte-drapeau français. Le 14 juillet dernier, il avait eu l'honneur d'être le Bourguignon sélectionné par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) pour participer avec vingt-six autres jeunes porte-drapeau à la cérémonie de ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomple après avoir assisté au défilé des troupes sur les Champs Élysées.

Jeudi, après trois années de mission à l'association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre de Luzy il a été récompensé par le diplôme d'honneur de porte-drapeau et l'insigne de l'Onacvg qui lui ont été remises par le président des ACPG Michel Montay et le maire Jean-Louis Rollot à l'issue de la cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Lire la suite...  

Gérard Suzeau-Villeneuve, chez lui à Glux-en-GlenneDessinateur, peintre, graveur, sculpteur, poète, écrivain, photographe, musicien et même chanteur lorsqu'il saisit la manivelle de son orgue de Barbarie: protégé des Muses, Gérard Suzeau-Villeneuve a cultivé tous ses talents durant un demi-siècle pour livrer une œuvre polymorphe que la commune de Glux-en-Glenne où il a grandi et demeure encore mettra à l'honneur durant l'été au cours d' une exposition-rétrospective.

Quand il menait sur les pentes enneigées du Mont Beuvray  "Bouquet et Fleuri " les deux boeufs blancs tirant des charrois de bois, l' imagination pourtant déjà fertile du jeune paysan morvandiau ne pouvait pas lui laisser entrevoir qu'il serait un jour le graveur officiel de la Monnaie de Paris chargé de créer les médailles du château de Versailles, monument symbolique des fastes de la royauté absolue.

Lire la suite...  

Le podium de La Châtaigne 2010: Gilles Nantet, Christophe Vaison et Jean-Luc VauclareLe 39e Rallye de la Châtaigne organisé par l'ASA Morvan a été remporté par Gilles Nantet au volant de sa BMW. Après avoir viré en tête samedi soir au terme de la première étape avec seulement trois petites secondes d'avance sur le Creusotin Christophe Vaison et sa 360 Maxi, habituels maîtres des lieux le pilote savoyard a fait mieux que résister dimanche puisqu'il termineavec 6, 70 secondes d'avance sur son principal rival. Les frères Vauclare, troisièmes au volant d'une Citroen C2 R2 Max terminent à 2'51 » et complètent le podium.

Lire la suite...  

TOUR_HAUT_FOLIN_APS_2Haute de 40 mètres, la tour d'observation du Haut Folin doit s'élever au-dessus de la cime des arbres pour offrir au regard des visiteurs un panorama à 360 degrés balayant la montagne morvandelle de Château-Chinon à Autun.

Porteur de ce projet destiné à doper la fréquentation touristique du lieu, le Parc naturel régional du Morvan semble désormais en mesure de surmonter les difficultés du plan de financement.


Reste à établir un consensus local unanime sur sa réalisation.

Lire la suite...  

Sylvain Mathieu, président de SkiMo part damer avec la motoneigeAvec une épaisseur de 30 cm au sommet près de l'antenne et une couche régulière de 20 cm d'une belle neige sur l'ensemble du massif du Haut Folin, l'association SkiMo (Ski en Morvan) a ouvert et damé ce week-end les pistes de ski de fond au départ du chalet de Préperny. Le froid et les nouvelles chutes de neige annoncées devraient permettre aux amateurs de cette discipline de s'y adonner durant toute la semaine et le week-end prochain.

Lire la suite...  
Valérie et Bruno - La Petite Auberge. Glux-en-GlennePour eux, tout est « plus haut ». Déjà propriétaires du «  gîte le plus haut de la Bourgogne » dans une grande longère qu'ils ont restaurée au Pré du Massé, Bruno et Valérie Alléos viennent de s'installer à La Petite Auberge de Glux-en-Glenne qu'ils ont rouverte. « Le restaurant le plus haut de Bourgogne » évidemment, dans le village « le plus... »
Pour Bruno, l'enfant du pays, l'installation dans le Morvan un retour aux sources. Professionnels du tourisme, Bruno et Valérie ont longtemps travaillé entre les Caraïbes et l'Océan Indien, entre les îles de la Guadeloupe et Madagascar. Mais «  l'appel des forêts de douglas du Folin et le chant de nos petites rivières bondissantes » a été plus fort que les plages de sable blanc et les cocotiers.
Lire la suite...  

Tour_Mont_BessouUne tour panoramique d'observation du paysage, d'une hauteur d'environ 30 à 35 mètres, sera implantée au faîte du Haut Folin afin de permettre aux visteurs du sommet de la Bourgogne (901 m) de découvrir, par dessus la cime des arbres, un panorama à 360 ° des Monts du Morvan.

Après plusieurs mois de réflexion, les élus du Parc naturel régional ont en effet opté pour cet équipement qui couronnera le plan d'aménagement et de valorisation touristique du massif visant « à améliorer l'attractivité du site en lui donnant un caractère spécifique et une notoriéte accrue ».

Lire la suite...  

Isabelle Jouffroy-Japicot (photoCNRS)A quand remontent les premières traces d'occupation humaine dans le Morvan et quelles sont les périodes les plus « prospères », quels arbres ont recolonisé en premier le massif après la dernière glaciation qui les avait fait fuir dans les Balkans et en Espagne, quand les hêtres, noisetiers, châtaigniers ou sapins sont-ils apparus ici, quel a été l'impact de l'activité humaine sur l'environnement etc.?

Autant de questions auxquelles Isabelle Jouffroy-Bapicot (chercheuse au Laboratoire Chrono-environnement CNRS : UMR6249 – Université de Franche-Comté) apporte des réponses dans sa thèse de doctorat soutenue le 30 juin dernier et désormais accessible sur internet.Un beau cadeau que cette mise en ligne (grauite) pour tous ceux qui, parmi un large public, s'intéressent à l'histoire et à l'environnement du massif (voir en fin de texte, le lien vers deux sites où l'on peut lire ou télécharger cette thèse).

Lire la suite...  

SFolinlideUne« Giga belvédère » inadapté aux capacités et aux besoins du Morvan pour les opposants regroupés dans un collectif de défense, « parcours ludo-éducatif au sommet des arbres » pour le Parc du Morvan, les élus et une partie de la population qui comptent sur cet aménagement pour renforcer l’attractivité touristique et le développement économique du massif, le projet d’équipement au sommet du Haut Folin porté par l’entreprise allemande EAK provoque le débat.

Une journée d’information a été organisée par le Parc et les deux départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre représentés par leurs présidents mercredi 17 février dernier, sur le site même du Haut Folin encore enneigé, puis à la mairie de Saint-Prix et à la salle des Fêtes de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Nous proposons aujourd’hui un retour sur cette journée, le contexte qui a participé à son organisation, les documents produits par les uns et les autres à l'intention de la presse et une série de vidéos restituant les interventions lors de la réunion publique de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Une nouvelle réunion d’information a été annoncée pour le deuxième trimestre. En attendant, le débat est lancé.

Lire la suite...  

Plusieurs centaines de fidèles ont participé à la concélébration présidée par l'Évêque de Nevers pour la réouverture de l'église Saint-Denis de Glux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce dimanche de Pentecôte, le Morvan était rassemblé dans son plus haut village pour fêter la réouverture de l'église Saint-Denis de Glux, fermée en 2001 par mesure de sécurité.

Lire la suite...  

La fontaine de Glux en Glenne (photo d'archives). Cette fontaine est désormais équipée d'un robinet pour répondre aux exigences de l'arrêté préfectoral.Cent trente-sept communes nivernaises dont la plupart se situent dans le Morvan font l'objet de restrictions de l'usage de l'eau, qu'elle soit prélevée sur les réseaux d'eau potable ou directement prélevée dans les puits ou les rivières.
Ces restrictions touchent à la fois les particuliers pour leur usage domestique, les agriculteurs ou les activités industrielles et commerciales.

C'est le Haut Morvan de la région de Château-Chinon qui est le plus touché.
Dix communes (Arleuf, Château-Chinon Ville et Campagne, Chaumard, Corancy, Fachin, Glux-en-Glenne, Lavault de Frétoy, Montigny en Morvan et Planchez) ont été placées au niveau de crise par le préfet tant pour l'usage de l'eau potable que pour l'eau directement prélevée (il existe trois niveaux: alerte, crise et crise renforcée).

Lire la suite...  

Les volontaires de la Fête des myrtilles de Glux ont ramassé 60kg en 3 heures mardi matin.Première journée de cueillette pour les Gluxois version 2011.
L'équipe du mardi matin est comme à l'habitude très cosmopolite (Morvandiaux, Anglais, Hollandais et Allemands)
Sous un soleil ardent et dans la bonne humeur, nous avons ramassé un peu plus de 60 kg en 3heures.
Il nous faut encore trois jours de cueillette pour assurer la fête des myrtilles et la confection de 8500 tartelettes.
Merci à tous les volontaires, rien ne serait possible sans leur participation.
RB

42e Fête des Myrtilles, 5 - 6 - 7 Août 2011

Mercredi:

Glux - Fete des Myrtilles 2011 - Cueillette mercredi 3 août.

 

Coupe de France des rallyes: Présentation officielle jeudi 14 septembre à l'Hexagone d'AutunDeux cent cinquante passionnés ont assisté jeudi soir à l'Hexagone d'Autun à la présentation de la finale de la Coupe de France des rallyes qui se disputera les 14 et 15 octobre 2011 sur les routes du Sud Morvan à partir de la cité éduenne.
Moment très attendu par tous les pilotes de France qui pouvaient en prendre connaissance dans le même temps sur le site de la Fédération, Jacky Duchaine, le président de l'ASA Morvan co-organisatrice de l'épreuve avec le Comité Bourgogne Franche Comté présidé par l'Étangeois Bernard Demeuzois, a dévoilé les parcours des trois épreuves spéciales qui seront parcourues trois fois chacune par les 190 concurrents sélectionnés.

Lire la suite...  

28.000 M3 de roche ont été arrachés au terrain. 12.000 M3 sont stockés pour être ensuite remis en place sur le bâtiment qui sera au 2/3 enterré28.000 mètres cube de terre et de roches arrachés à la colline: à peine dégagé de la neige qui l'a revêtu durant les trois mois d'hiver, Glux-en-Glenne, le plus haut village du Morvan, se réveille depuis deux semaines dans le bourdonnement des pelleteuses, bulldozers et camions qui creusent le nid du futur Centre de conservation et d'étude des collections archéologiques de Bourgogne.

La cicatrice, visible depuis la Croix du Rebout, sera refermée en fin d'année lorsque près de la moitié de cette montagne de matériaux reviendra recouvrir le bâtiment conçu par l'architecte Pierre-Louis Faloci.

Lire la suite...  

 

Hubert Martin, maire honoraire de Glux-en-Glenne (9 juillet 2011)Évoquer la vie publique d' Hubert Martin, maire de Glux-en-Glenne de 1954 à 2001, c'est réveiller obligatoirement le souvenir de ses années vécues dans la proximité de François Mitterrand maire du chef lieu de canton de 1959 jusqu'à son élection à la Présidence de la République en 1981 et leur projet partagé de résurrection de Bibracte avec la construction de la base archéologique et du Musée de la Civilisation celtique.

Samedi 9 juillet, à l'occasion de la fête organisée par la municipalité pour fêter ses quatre-vingts ans, le maire de Glux René Blanchot, le conseiller général Henri Malcoiffe et Christian Paul qui fut sous-préfet de Château-Chinon avant d'être élu député de la circonscription, ont puisé dans les archives et leurs souvenirs personnels pour retracer ses 47 années de mandat municipal qui ont, avec l'appui du Président, transformé la "plus haute commune de Bourgogne".

Lire la suite...  
VierzonAprès Vierzon, Vesoul et Honfleur, c'est à Anverse hameau de Glux-en-Glenne d'assurer le trait d'union entre la chanson de Jacques Brel et le fameux tracteur vierzon le samedi 9 avril.
Un collectif baptisé VI-VE Brel (VIerzon-VEsoul-Brel) qui a lui-même intégré l'association « les fous de Vierzon » dont le but est la préservation de son patrimoine agricole, notamment les tracteurs SVF fabriqués à Vierzon à partir des années 1930 et ce jusqu'en 1960, sera à Glux-en-Glenne le samedi 9.
Le samedi, en fin de matinée, les Fous de Vierzon et de Jacques Brel planteront un lilas en hommage à Jacques Brel, un lilas à AnversE avec un tracteur de Vierzon !
Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa