Lundi, 27 Mars 2017
TAG:gam

Audrey_JanninDans le cadre de la convention de mission annuelle entre la Communauté de Communes et l'APRA Bourgogne (Agence de Promotion de la Région Autunoise), l'agence se voit confier pour 2014 une mission de management des centres villes et centres bourg de la future Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (GAM).

C'est Audrey Jannin, titulaire d'un DESS de Droit des affaires, précédemment détachée auprès de l'association des commerçants « Le sourire de l'Autunois » qu'elle a accompagnée dans sa création et son développement, qui assurera cette mission, à mi-temps.

Lire la suite...  

Mine_Antully_CollectifLa promesse de création de 54 emplois directs et une certaine idée de l'indépendance nationale et européenne d'un côté, une atteinte à la préservation de l'environnement et des risques non évalués sur la santé de la population de l'autre : à mesure que se précise le projet d'ouverture d'une carrière et usine de traitement de la fluorine à Antully, dévoilé en décembre 2012, les différents acteurs de ce dossier avancent leurs arguments.

Le collectif des associations environnementales fait savoir « qu'en l'état actuel des choses, il n'est pas favorable au projet » et lance l'alerte sur l'Autunois Morvan et la Communauté Le Creusot Montceau.

Lire la suite...  

Autun_GAM_OSiTOiT3La société  O'SiTOiT d'Aiserey en Côte d'Or, spécialiste de « l'énergie positive » (diminution des consommations et production d'électricité solaire) a mis en service à Autun son premier « abri solaire pour véhicules électriques » public.

Installée dans le cadre d'un partenariat avec la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM), cette  « station service » électrique solaire dotée de quatre bornes pour voitures et utilitaires et six pour vélos constitue la première brique du futur pôle d'écomobilité du GAM qui ouvrira en 2015 place de la gare à Autun.

Lire la suite...  

GAM_1er_bureau_BLes délégués des 43 communes de la nouvelle communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM) se sont réunis pour la première fois jeudi 19 décembre 2013 à l'Éduen d'Autun afin de procéder à l'élection du bureau de la nouvelle collectivité qui sera créée officiellement le 1er janvier 2014.

Seul candidat à la présidence, le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte a été élu avec 64 voix sur 77 votants. Quinze des seize candidats aux vice-présidences dont les noms avaient été avalisés en « réunion préparatoire » ont connu le même sort favorable. Par contre, Jean-François Nicolas, le président de la CC de la Vallée de la Drée, a été écarté, battu de trois voix au second tour par un candidat de dernière minute.

 
Lire la suite...  

AMDF_Pole_domotique_inauguration2Autunois Morvan Développement Formation (AMDF) propose désormais sur son site Platon-Formations d'Autun un « pôle domotique » où sont mises en œuvre différentes technologies concourant à l'amélioration du confort et de la sécurité de l'habitat.

Au-delà de cet espace technique ouvert à la formation des installateurs de ces nouveaux matériels ainsi qu'à celle des professionnels de l'aide à la personne, AMDF se positionne, en partenariat avec le cluster GA2B (Gestion Active du Bâtiment) comme « centre de ressources » régional, carrefour d'échanges entre utilisateurs et concepteurs de produits et  pôle d'information et de promotion des usages auprès du grand public.

Une première expérimentation ouverte à dix foyers accompagnés par des associations d'aide aux personnes âgées du territoire est lancée.

Lire la suite...  

Fibre_optique_OrangeAvec la fibre optique, les 35.000 habitants du Grand Autunois Morvan devraient pouvoir, avant fin 2020, bénéficier où qu'ils habitent, d'une connexion internet à Très Haut Débit.

A Autun, c'est Orange qui s'est engagé à déployer le réseau fibre.
Dans les zones rurales moins densément peuplées et où les coûts de raccordement sont plus élevés, c'est la puissance publique (Département avec les contributions de l'État, de la Région et de la Communauté de communes) qui va déployer le sien.

Lire la suite...  

Autun_rentree_opposition_bureauToujours baignés par la fièvre électorale qui leur avait laissé espérer la victoire il y a tout juste six mois, les nouveaux conseillers d'opposition d'Autun qui ont « promis de ne pas abandonner les 3023 électeurs qui leur ont fait confiance » effectuaient vendredi 12 septembre leur première rentrée politique. C'est donc avec une ardeur intacte que Lionel de Minguine, mordant et railleur à la fois, s'est livré devant une trentaine de militants à un pilonnage en règle du maire réélu Rémy Rebeyrotte.

Et de la gauche au pouvoir, en général. Sans craindre l'outrance parfois.

Lire la suite...  

GAM_CIAS_SB2014Comme chaque année, le CIAS du Grand Autunois Morvan propose, dans le cadre de la " Semaine bleue " (semaine nationale des retraités et personnes âgées), un programme d'animations riche et varié qui s'étale du 13 octobre au 5 décembre.
Monique Gatier, vice-présidente du CIAS du Grand Autunois Morvan, a détaillé ce programme à l'occasion d'une conférence de presse tenue en présence de Sonia Julien, administrateur du CIAS, la directrice Sylvia Sontrop, Charlène Guichard et Sandrine Gaunet, travailleuses sociales.

A noter que le CIAS, soucieux de permettre à tous l'accès aux animations et ateliers, souhaite promouvoir le covoiturage, à titre expérimental. Il peut éventuellement mettre en lien les personnes intéressées par ce dispositif.

Lire la suite...  

Association_Collectif_Planoise_sans_Mine_Antully_2015Suite au projet de mine de fluorine mené par l'entreprise minière Garrot Chaillac, divers riverains ont décidé de se grouper afin de comprendre, d'informer, de s'organiser et de protéger la forêt de la Planoise.

Ce projet est un vrai danger pour notre région : pollution de l'étang du Martinet ( eau de la CUCM), destruction de nombreux hectares de forêt, dégradation du cadre de vie des riverains...

Lire la suite...  

GAM_bureau15042014Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun et Conseiller général du canton Autun Sud, a été réélu président de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM) mardi soir 15 avril lors de la séance d'installation du nouveau conseil communautaire issu des urnes les 23 et 30 mars dernier.

Les 82 délégués représentant les 43 communes et 35.000 habitants du GAM ont également élu quinze vice-présidents et quatorze membres du bureau au cours de cette séance qui a duré plus de six heures.

Marie-Claude Barnay, maire de La Grande Verrière, accède au poste de 1ère vice-présidente.

Lire la suite...  
Le premier conseil communautaire de la nouvelle communauté de communes du Grand Autunois Morvan qui rassemble 43 communes se tiendra le jeudi 19 décembre 2013 à 19h30, salle communautaire de l'Éduen à Autun.
Quatre points sont à l'ordre du jour : l' installation des conseillers communautaires ; l' élection du président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan ; la composition du bureau : détermination du nombre de vice-présidents et de membres du bureau ; l' élection des vice-présidents et éventuellement des membres du bureau.
Lire la suite...  

Remy_Rebeyrotte_22082014Création d'un Conseil économique territorial ;
redéfinition, en matière de développement économique, des rôles respectifs du services économie du GAM (Grand Autunois Morvan) et d'une nouvelle Agence de Promotion du Grand Autunois Morvan (APROGRAM) spécifiquement dédiée à la promotion ;
création d'un pôle de promotion-vente des productions industrielles, artisanales, agricoles et de service du territoire :

Ces trois projets économiques sont inscrits à l'agenda de l'automne du maire d'Autun - Président du GAM Rémy Rebeyrotte qui les a exposés vendredi 22 août au cours d'une conférence de presse de rentrée au cours de laquelle il a également confirmé, en réponse aux questions d'ordre politique, son soutien au maire de Gueugnon Dominique Lotte, candidat socialiste dissident aux sénatoriales en Saône-et-Loire.

Lire la suite...  
Abattoir_Autun_3__Alain_BaudinL'avenir de l'abattoir d'Autun passe aujourd'hui par l'engagement financier de la filière tout entière, de la production à la commercialisation et l'objectif est de réunir rapidement 66 000 euros afin de faciliter un investissement dans une nouvelle chaîne d'abattage dont le coût global est estimé à près de 4 millions d'euros.
Lire la suite...  

OT_GAM_2014_salleLa première assemblée générale de l'Office de Tourisme (OT) du Grand Autunois Morvan constitué consécutivement à la création de la nouvelle communauté de communes du même nom (GAM) a procédé mercredi 11 juin 2014 à l'élection des 16 « membres actifs » du Conseil d'administration de l'association et approuvé le budget prévisionnel 2014 qui s'élève à 450.000 €.

Lire la suite...  

MUNAutun_ElusGAMLes éclats de la campagne électorale des municipales à Autun enflamment la communauté de communes. Rien d'étonnant tant est grande la confusion dans les bilans, projets ou programmes des candidats de la ville centre (15.000 habitants sur 35.000 pour 43 communes) entre ce qui relève des compétences municipales et communautaires.

Lire la suite...  

GAM_Rentre_scolaire_20142.446 élèves ont effectué mardi leur rentrée scolaire dans l'une des 39 écoles de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM).
Excepté ceux de l'enseignement privé catholique (300 élèves) qui n'a pas mis en place la réforme des rythmes scolaires, tous retournent ce mercredi matin sur les bancs de l'école et bénéficient d'un programme de TAP (temps d'activités périscolaires) gratuit et non obligatoire.

Lire la suite...  

Opglabbeek, 27 mars 2014
Suite à une décision des actionnaires du Groupe Veldeman en Belgique, en date d'hier 26 mars 2014, le feu vert a été donné pour investir dans une nouvelle unité de production à Saint-Forgeot.
Cette extention d'environ 6.000 m2 produira entre autre les nouvelles collections "DUCAL" et "Literie Autunoise" et créera 25 emplois supplémentaires ici fin 2016.

Lire la suite...  

Ceux qui n'ont pas voté pour lui, comme ceux qui viennent de constater que l'attitude de campagne de leur candidat de gauche, dérapant au centre pour l'occasion, n'était qu'une façade.

Car dès le lendemain, pour le premier Conseil Municipal ont été rangés les serments de partage et de changement de gouvernance.
Oubliés tous les espoirs de "participation de tous les talents".

Lire la suite...  

Signature_convention_Glux_GAMLe maire de Glux-en-Glenne René Blanchot et le Président de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (GAM) Rémy Rebeyrotte ont signé officiellement lundi 10 juin à la mairie de Glux-en-Glenne, une convention aux termes de laquelle les habitants de la commune nivernaise auront accès à divers services du GAM dans les mêmes conditions que les résidents du GAM.

Une réponse immédiate au vœu, non exaucé lors de la dernière réforme territoriale, de la commune de rejoindre le GAM, qui apparaît également comme une balise posée à la veille des nouveaux regroupements voulus par l'État.
La même convention sera signée prochainement avec Saint-Léger-sous-Beuvray, membre de la CC Beuvray Val d'Arroux.

Lire la suite...  

GAM_Salon_Virtuel_accueil_21112014Des millions d'urbains auraient envie, d'après les enquêtes, de s'installer à la campagne pour y vivre et travailler.

Le Grand Autunois Morvan (CC GAM) qui a l'ambition d' attirer de nouveaux habitants a mis en place les outils qu'il juge indispensables pour les séduire et les convaincre de s'installer chez lui.
Reste à trouver les bons arguments et à les faire connaître. Vendredi et samedi derniers il a participé à l'expérience du 1er Salon virtuel organisé par le Collectif Ville Campagne.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept