Lundi, 28 Juillet 2014
TAG:françois mitterrand

Les fidèles rassemblés à l'Espace François Mitterrand  devant le buste en bronze du Président qui domine la plaine du Bazois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude et son épouse ont fait le déplacement depuis Saint-Germain des Fossés dans l'Allier. Ils connaissent bien la route: depuis 29 ans, ils ne manquent jamais une occasion de venir à Château-Chinon.
Durant les deux septennats de François Mitterrand, ils profitaient de chaque scrutin pour rejoindre la capitale morvandelle. Ils savaient avoir ce jour là la possibilité de rencontrer le Président de la République dans les rues de la cité.
Après son décès ils ont immédiatement adhéré à l'association présidée par le sénateur René-Pierre Signé, le successeur de François Mitterrand à la mairie de Château-Chinon, le camarade de nombreux combats, aujourd'hui " gardien du temple " de la mémoire mitterrandienne.
Claude et son épouse reviennent chaque année à la cérémonie de commémoration de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981.

Lire la suite...  

L'arrivée de François Hollande, cerné par micros et camérasRude baptême du feu pour le tout jeune premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Nièvre appelé à succéder dans quelques jours à Patrice Joly: ordonnateur de la cérémonie de commémoration, à Château-Chinon, de la mémoire de François Mitterrand à l'occasion du 30e anniversaire de la victoire présidentielle de 1981, Sylvain Mathieu et son équipe ont dû composer avec des medias débordants pour faire respecter le protocole sur l'esplanade qui domine les contreforts morvandiaux glissant vers la plaine du Bazois.

Pour ce trentième anniversaire, les organisateurs avaient ajouté une ligne au protocole reconduit chaque année [dépôts de gerbes (délégation de Jarnac, fédération et section du PS, mairies de Nevers et Château-Chinon, Conseils général et régional, et association François Mitterrand) puis discours du maire et du sénateur René-Pierre Signé, successeur de François Mitterrand à la mairie en 1981 et « gardien du temple » de la mémoire mitterrandienne en terre morvandelle] pour une intervention de Martine Aubry.

La première secrétaire du PS ayant renoncé à son déplacement pour présider les cérémonies parisiennes, c'est François Hollande qui a bénéficié de la tribune sous l'oeil de la presse nationale accompagnant le candidat aux primaires socialistes qui monte dans les sondages.

Lire la suite...  

France 3 Bourgogne diffuse un documentaire inédit sur l'ancien président de la République samedi 7 mai 2011, à 15h25.

Il y a 30 ans, François Mitterrand accédait au pouvoir. A cette occasion, Jean-Michel Dury a réalisé un documentaire. Dans ce film, réalisé en coproduction par France Télévisions et Faites un vœu, il retrace l'attachement de l'élu socialiste à sa terre élective le Morvan et plus largement à la Bourgogne.

Ses ascensions de la roche de Solutré, chaque année à la Pentecôte, sont encore dans les mémoires. Mais, on connaît moins les visites improvisées de l'ancien président dans les villages du Mâconnais, à Cormatin, à Cluny, ou encore à Vézelay ou au Mont Beuvray.

Lire la suite...  
Jeudi 10 Mai 2012...

Ce sera quatre jours après le changement que nous attendons tous, l'élection de François Hollande si une majorité de français font confiance à la gauche.

Ce sera, dans tous les cas une journée marquante avec deux événements organisés par la Fédération de Saône-et-Loire du Parti Socialiste :
À 18 h 30, au pied de la Roche de Solutré,
exactement 31 ans après le 10 mai 1981 et la victoire de François Mitterrand à l'Élection présidentielle,
Jérôme Durain, 1er Secrétaire de la Fédération de Saône-et-Loire du Parti Socialiste et l'Association des amis de l'Institut François Mitterrand vous invitent à l'inauguration de la stèle
François Mitterrand
en présence d'Arnaud Montebourg, Président du Conseil général de Saône-et-Loire

Lire la suite...  

Chateau-Chinon_Vue_gnrale« La meilleure façon d'honorer la mémoire de François Mitterrand c'est de lui donner un successeur et de faire en sorte que le 6 mai 2012 soit regardé comme un nouveau moment de notre histoire collective qui ne dépassera pas celui du 10 mai, mais qui le rendra encore plus glorieux »:il y a un an, à la tribune dressée près du buste de l'ancien Président à l'Espace François Mitterrand de Château-Chinon, François Hollande livrait son espérance assortie de cette certitude: « les chances, ça se conquiert, ça se mérite et ce sont les plus belles victoires qui, au départ, étaient sans chances ».

Un an plus tard, le vœu est réalisé et les socialistes nivernais et bourguignons réunis jeudi pour commémorer le 31 anniversaire de la première accession de la gauche à la Présidence de la République sous la Ve République ont beaucoup évoqué la seconde.

Lire la suite...  

Chateau_Mitterrand_10052014Une centaine de socialistes de la Nièvre et de Saône-et-Loire se sont retrouvés samedi matin à Château-Chinon pour rendre hommage à François Mitterrand à l'occasion de la commémoration du 33e anniversaire de sa victoire à l'élection présidentielle le 10 mai 1981.

Édouard Martin et Catherine Trautmann, têtes de la liste PS/PRG « Choisir notre Europe » aux élections du Parlement européen du 25 mai dans le Grand Est avaient fait le déplacement avec les candidats originaires de Bourgogne.

Lire la suite...  
10 mai : du bon usage des souvenirs

Je serai ce soir, entouré de nombreux militants de notre circonscription, à Solutré pour inaugurer la stèle érigée à la mémoire de François Mitterrand, portant témoignage de ma fidélité au message du premier président socialiste de la Vème République.
François Mitterrand a fait, le premier, le pari de la jeunesse, de la correction des inégalités, de la promotion de l'éducation parmi les priorités du pays.
Aujourd'hui, alors que renaît l'espoir du changement et du redressement de la France avec l'élection de François Hollande, il nous faut mettre en œuvre l'immense chantier la reconstruction, car les Français appellent finalement la Gauche à chaque fois que les déficits se sont creusés.

Lire la suite...  

Jean-Baptiste Pierre (Majorité départementale - gauche) à Lucenay L'evêque (54,88%), Dominique Commeau (Majorité départementale - gauche) à Saint-Leger-sous-Beuvray (59,87%), Jean-François Nicolas (PS) à Épinac (52,67%). Christian Gillot (PS) à Mesvres (66,10%), Édith Perraudin (UMP) à Issy l'Eveque (53,02%), Jocelyne Guérin (PS) à Luzy (55,05%), Michel Mulot (PS) à Fours (63,86%) et André Villiers (UMP-NC)  à Vézelay (59,81%) ont été élus ou réélus au 1er tour des élections cantonales qui ont eu lieu ce 20 mars.

Les résultats dans les 13 cantons du Morvan

Lire la suite...  
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept