Mercredi, 18 Octobre 2017
TAG:fête du livre

Pierre Joxe au micro de Patricia Martin« A Autun les socialistes sont divisés en trois courants, tant mieux pour eux s'ils arrivent à survivre dans ces conditions! »: invité d'honneur de la seconde journée de la Fête du Livre en cité Éduenne, Pierre Joxe a profité du micro tendu par Patricia Martin pour glisser son commentaire.
Difficile de croire que cet ancien de la garde rapprochée de François Mitterrand chargé de mettre en ordre de bataille la famille socialiste au Congrès d'Épinay et dont certains militants locaux se rappellent encore la rigueur avec laquelle il préparait une éventuelle candidature avant de finalement choisir la Bresse où il fut élu député en 1973 ne se soit pas informé auprès de ses contacts locaux avant de livrer son opinion.

Lire la suite...  

PatriciaMartinPour la treizième année consécutive, Autun accueille ce week-end La fête du livre, le plus important des rendez-vous littéraires de Bourgogne. Plus de 12.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation organisée par l’association Lire en pays Autunois.
Plus de cent auteurs de renommée nationale ou régionale seront présents sur le salon pour rencontrer le public, parler de leurs oeuvres, les dédicacer…

En ouverture de la manifestation Lire en pays Autunois et le Cinéma L'Arletty organisent une soirée exceptionnelle Cinéma et BD ce vendredi 23 avril:
18 h 15 - à l'Arletty : rencontre entre des lycéens option "Arts Plastiques" et Mathieu Sapin, auteur de "Feuille de chou", making off sous forme de BD du film "Gainsbourg".
20 h : projection du film de Joann Sfar : "Gainsbourg (Vie héroïque)".
A l'issue de la projection, rencontre entre le public et Mathieu Sapin ; modératrice : la journaliste Sophie Gremeaux.
Mathieu Sapin sera présent sur la Fête du Livre le samedi 24 avril 2010 de 10h à 18h.

Lire la suite...  

Denis Tillinac, l'écrivain chiraquien de Spleen en Corrèze, Arnaud Montebourg le Morvandiau candidat aux primaires socialistes de l'élection présidentielle (uniquement dimanche après-midi), FeteduLivre2011Vincent Roca le chroniqueur dentelier des mots, Thierry Roland l'éléphant du commentaire footeux seront les vedettes médiatiques de la 14e Fête du Livre d'Autun organisée samedi et dimanche par l'association Lire en Pays Autunois.

Lire la suite...  

LPA._CP_13.01.2012Jean-Louis Beaucarnot, Nicolas Pagnol et Nelson Montfort sont les premières « têtes d'affiche » annoncées par l'Association Lire en Pays Autunois pour la 15e Fête du Livre d'Autun qui se déroulera les 14 et 15 avril 2012.

En attendant l'ouverture de la « plus grande librairie de Bourgogne », l'association multiplie les actions en faveur de la lecture. 13 rendez-vous sont au programme pour y conduire. Les plus proches: Jeux de Lecture, dimanche 22 janvier et un Café-philo le 26.

Le calendrier :

Lire la suite...  
Prix_Morvan_uneMarie-Aimée Latournerie pour « Vivre et construire en Morvan » et Jean-François Bazin pour « Les compagnons du grand flot » ont été couronnés par les 28e Prix du Morvan 2014 remis dimanche 13 avril dans le cadre de la 17e Fête du Livre d'Autun.
Lire la suite...  
16e_fete_du_livre_autun_06042013La 16e Fête du Livre d'Autun se poursuit ce dimanche 6 avril 2013.
Samedi, des milliers de visiteurs se sont pressés sous les Halles de l'Hôtel de Ville où une centaine d'auteurs sont présents et de nombreuses animations sont proposées.
Lire la suite...  
Le maire de Chissey-en-Morvan Michel Criqui reçoit le trophée communal du championnat de dictée des mains du président de Livres en pâture, l'éditeur Gérard Gautier. De gauche à droite: Monique Vermenot 1er adjoint au maire d'Anost et secrétaire de La Fête du Livre, Marie-Claude Segaud 3e du championnat, Jean-Claude Nouallet maire d'Anost, Daniel Grivel vainqueur en 2009 et 2011, Didier Cornaille, Hélène Negroni vainqueur 2010, Jean Baptiste Pierre conseiller général et  André Reboux, vice-président de la CCA chargé de la Culture et de l'animation.Le beau bœuf en céramique d'Alain Fichot, emblème de la Fête du Livre de la cité des Galvachers a gagné dimanche l'étable où il se reposera désormais de ses voyages annuels dans les communes de la Communauté de Communes de l'Autunois. A Chissey-en-Morvan.
Une retraite sur les bords du Ternin qui lui a été offerte par un habitant de la commune, Daniel Grivel, auteur d'un « zéro faute » dans la compétition qui a mis samedi les treize candidats finalistes aux prises avec « Le marchand d'oublies *», extrait d'un texte de Jean-Jacques Rousseau.
Lire la suite...  

bandeau_fete_du_livre_autun_dimancheNotez bien que l'association Lire en Pays autunois organise une FÊTE du livre. Et pas un Salon.

C'est jouer sur les mots? Pas du tout. Salon, ça a un côté commercial, genre salon de l'immobilier ou salon de l'entreprise. Genre on ouvre durant deux jours un supermarché culturel où vous pourrez venir faire vos courses. Avec en guise de promotion, la signature de votre auteur préféré.
Vouloir une fête, c'est d'un degré supérieur dans l'intention, une volonté de célébration. Du livre, des auteurs et des lecteurs. Sans distinction de genres, de motivations ou de plaisirs. Un moment d'échange et de convivialité entre auteurs et lecteurs. Samedi et dimanche de 10h à 19h. 

 Nous nous étions déjà extasiés en découvrant la série de pubs vidéo de Jean Charles Cougny, l'écrivain paysan (à moins que ça ne soit l'inverse) pour son dernier roman Un retour de trop en Morvan (cliquer ici). Aujourd'hui, nous ne pouvons résister à la tentation de vous faire voir la promotion qu'il a imaginée pour la Fête du Livre dont il est l'une des vedettes ce week-end:

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Lire la suite...  

Robert rattrape PoupouLes livres, Robert s'en moque. Sa passion, c'est Poupou. Il le suit depuis 1956. Cet été là il était dans le col de Lestard. La « Pouliche » comme on surnommait alors celui qui n'était pas encore le Poupou national était un jeune cycliste amateur prometteur.

Raymond raconte dans « Poulidor Intime »: « je suis sur la ligne de départ en tant que meilleur coureur régional aux côtés de Louison Bobet, Raphaël Geminiani et quelques autres coureurs professionnels. Bobet est alors la grande vedette du sport cycliste national... Lorsqu'à mi-course, dans le Col de Lestards, Louison Bobet porte une offensive, je suis le seul à prendre sa roue, sous les applaudissements d'une foule en délire. Au tour suivant, toujours dans l'ascension de ce col, je me dégage, laissant presque sur place les Bobet, Geminiani et leurs confrères. Pour les nombreux spectateurs, ce n'est qu'un seul cri, maintes fois répété : «La Pouliche... La Pouliche...» Je termine finalement sixième. À l'arrivée, Louison Bobet, mi-figue mi-raisin, demande à l'organisateur Jean Segurel : «Qui est ce coureur plus applaudi que moi, et que tout le monde appelle "la Pouliche" ?»

Lire la suite...  

Marcel Dorigny, Daniel Maximin, Joël Cimarron et Elvire Maurouard seront les guides Caraïbes de la 13e Fête du Livre d'Autun les les 24 et 25 avril prochains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la lecture est évasion, voyage et découverte, la 13e fête du Livre d'Autun programmée les 24 et 25 avril prochains sera la croisière à ne pas manquer. Les G.O. de Lire en Pays Autunois ont en effet choisi les Antilles pour destination principale.

Certes il ne faut pas s'attendre à visiter les plages et les hôtels couchés dans les catalogues. Marcel Dorigny, Daniel Maximin, Joël Cimarron et Elvire Maurouard, les auteurs invités à guider cette visite de la créolité caraïbe ont choisi la mémoire et le coeur des hommes pour terre de randonnée.

Lire la suite...  
15e anniversaire de la Fête du Livre d'AUTUN - 7e Evènement :
Lire en Pays Autunois adhère à "Lire et Faire Lire"

 

Lire en Pays Autunois adhère à Lire et faire LireDepuis des années LPA a inscrit dans ses activités les lectures à haute voix. Sur un thème choisi, un groupe de lecteurs adultes propose en matinée un dimanche de Janvier un moment de lecture. Lectures gourmandes, lectures coquines,...etc, c'est un moment incontournable! Ce même groupe, l'été, accompagne les fêtes de village et fait résonner des textes bucoliques dans les parcs et jardins, publics ou privés.
Sa prochaine prestation- 8e événement du 15e anniversaire- aura lieu le 22 janvier 2012 dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville d'Autun.

Depuis 3 ans, Lire en Pays Autunois propose aux jeunes de pratiquer la lecture à voix haute: un concours est ouvert à tous les collégiens et lycéens (et même CM2) quelques semaines avant la Fête du Livre, en langue française et même en langues étrangères. Plus de 100 participants l'an dernier !
Aujourd'hui c'est avec un nouveau partenaire que Lire en Pays Autunois poursuit sa vocation de sensibilisation à la lecture en rejoignant l'Association "Lire et faire Lire" imaginée et créée par Alexandre Jardin et Daniel Pennac.

Lire la suite...  

Christian Hamonic, président départemental de la ligue de l’EnseignementLPA (Lire en Pays Autunois) est une association qui a pour objectif la promotion et le développement du Livre et de la Lecture, ce qu'elle réalise à travers diverses activités et en organisant chaque année une grande Fête du Livre .

Soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Saône-et-Loire, la DRAC, la Caisse d'Epargne et la Ville d'Autun, elle fête cette année son 15ème anniversaire.
C'est pourquoi cette année, la Fête du Livre d'Autun commence bien avant le week-end fatidique, par 15 manifestations en rapport avec le livre.
La 7e de ces 15 manifestations s'est déroulée lundi 19 décembre à la CCA avec la signature par la présidente de Lire en Pays Autunois, Dominique Goujon et Christian Hamonic, directeur départemental de la Ligue de l'Enseignement, d' une convention liant les deux associations dans le cadre de Lire et faire Lire.

Lire la suite...  
LPA_Thuram_Kahn_ChateletJean-François Kahn, Noëlle Chatelet et Lilian Thuram seront les têtes d'affiche de la 16e Fête du Livre d'Autun qui se déroulera les 6 et 7 avril 2013, ont annoncé mardi les responsables de l'association Lire en Pays Autunois au cours d'une conférence de presse.
Lire la suite...  
Venez raconter une histoire vraie
sur Fête du Livre les 14 et 15 avril

Histoires_vraiesA l'initiative du jeune écrivain, François Beaune, que Lire en Pays Autunois a reçu cette année, il s'est créé un site Internet qui est une bibliothèque d'histoires vraies ouverte aux habitants de 13 pays qui bordent la mer Méditerranée (Maroc, Espagne, France, Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Égypte, Lybie, Tunisie, Algérie).
Ces histoires sont recueillies par François Beaune lui-même qui pendant un an va parcourir ces treize pays ou par quiconque veut bien participer au projet. Ce projet c'est celui de créer une grande bibliothèque d'histoires vraies où se croiseront les souvenirs de tous les habitants de ces pays enregistrés par écrit, par enregistrement audio ou vidéo.

Lire la suite...  
Dans le cadre de la 15è Fête du Livre d'Anost
« QUAND JE SUIS NÉ »
de et avec Caroline Darroux et Anaïs Chareyre
Anaïs et CarolineLeur sourire et leur charme, à ces deux-là, feraient presque oublier les raisons pour lesquelles on est venu les écouter. Sauf le respect qu'on leur doit, des enjôleuses, mais qu'est-ce qu'on aime se faire enjôler à cette aune-là ! Parce que le plaisir de les écouter vaut bien celui – déjà grand – de les voir occuper si joliment la scène.
Quand je suis né n'est pas un spectacle. Caroline Darroux et Anaïs Chareyre, qui tiennent malicieusement les planches durant une bonne heure, vous le diront : il s'agit d'une veillée. La précision est d'importance.
Lire la suite...  
14e Fête du Livre d'Autun Mosaïque photos GdM: la conteuse haïtienne Mimi Barthelemy, le chroniqueur Vincent Roca, les Rencontres Patricia Martin avec Thierry Roland, les lauréats du Prix Graines d'écrivains, l'atelier d'écriture à la plume, la grande salle du Colonel L'ÉvêqueArnaud Montebourg n'est finalement pas arrivé jusqu'à Autun où il était attendu par de nombreux « supporters », « coincé » dans un TGV resté à quai Gare de Lyon à Paris suite à une interruption du trafic sur le réseau grandes lignes de la SNCF en raison de la présence sur les voies de passagers descendus d'un RER en panne à Villeneuve-St-Georges.
Denis Tillinac n'est pas venu non plus, pour des raisons plus obscures.
Mais l'absence de ces deux vedettes médiatiques n'a pas terni la Fête du Livre d'Autun.
Lire la suite...  

AnostFdL2014_ML_Labois_D_CornailleOrganisé par l'association Livres en pâture, le Championnat intercommunal de dictée 2014 de l'Autunois Morvan s'est achevé samedi 26 juillet par la finale réunissant, dans le cadre de la 18 Fête du livre d'Anost, les champions des neuf communes participantes.

Marie-Laure Labois a remporté le 1er prix, offrant pour la première fois à sa commune de La Grande Verrière, l'honneur de conserver le trophée, une tête de taureau du céramiste Alain Fichot, jusqu'à la prochaine édition.

Lire la suite...  

15è fete du Livre d’Anost

Championnat intercommunal de dictée : le suspense !
Épreuves de séletion à partir du 4 juin

FeteduLivreAnost2011Pour sa quinzième édition, la Fête du Livre d’Anost (23 et 24 juillet prochains) s’offre d’emblée un fameux suspense !

Lorsque le Championnat intercommunal de dictée a été créé, en 2006, il a été établi que si le trophée confié chaque année à la commune de résidence du lauréat, lui revenait trois fois de suite, elle se le voyait attribué une fois pour toutes. Le challenge semblait tellement improbable qu’il fit sourire. A tort ! Il suffirait qu’un habitant de Chissey-en-Morvan s’avère le meilleur une fois encore à Anost, en juillet prochain, pour que le magnifique bœuf stylisé que l’on doit au talent d’Alain Fichot, soit définitivement acquis à cette commune où résident les lauréats 2009 et 2010 de la compétition.

Lire la suite...  

LPA_Fete_du_Livre_2016A un mois de l’ouverture de la 19e Fête du Livre d’Autun qui se déroulera les 2 et 3 avril 2016, le casting s’annonce réjouissant.
Pas (encore ?) de grandes vedettes médiatiques annoncées mais une longue liste d’auteurs de romans ou d’essais de grande tenue.

Une fête qui offrira également le plaisir de découvrir les nouveaux titres de plusieurs auteurs qui vivent et écrivent en Morvan et dont la production a été particulièrement  riche cette année.

Organisée par l’association Lire en Pays Autunois, cette édition fera une place spéciale à la Chine avec des spécialistes du pays et des auteurs chinois et avec la programmation au cinéma l’Arletty des deux grands films présentés par des réalisateurs chinois au festival de Cannes 2015, « The Assassins » et « Au-delà des montagnes ».

Lire la suite...  

LPA_Graine_dcrivainsLes sujets de la 15è édition du concours d'écriture Graines d'Ecrivains, viennent de sortir. Ce concours organisé par Lire en Pays Autunois s'adresse à tous les collégiens et lycéens, avec ou sans leurs professeurs. Deux sujets par niveau scolaire, proches des programmes officiels de lettres et d'histoire afin que les professeurs puissent inclure la participation de leurs élèves dans leur progression annuelle. Pour mémoire, l'édition 2011 : 237 textes reçus, soit 265 participants, en provenance de 22 établissements sur la région Bourgogne et au-delà.

La remise des prix se fera lors de la 15e Fête du Livre d'Autun, les 14-15 avril 2012. Les textes retenus par le jury sont rassemblés dans un livret imprimé, dédicacé par les lauréats sur un stand qui leur est dédié, parmi les auteurs présents.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa