Mardi, 22 Août 2017
TAG:environnement

Le Morvan n'a pas toujours été aussi désert: des villes et leurs zones artisanales ont laissé des friches industrielles aujourd'hui enfouies sous la forêt et les prairiesPas âme qui vive à des kilomètres à la ronde, seulement le chant des oiseaux et le doux parfum des genêts fleuris envahissant le chemin qui monte vers la hêtraie lumineuse: vous pensez être dans un paradis préservé, loin de la ville et de ses pollutions.

Pas si sûr. Ce Morvan aujourd'hui presque désert ne l'a pas toujours été. Des villes, bourgs et hameaux aujourd'hui rentrés sous terre que les prospections tirent peu à peu de l'oubli ont abrité au cours des derniers millénaires des paysans, commerçants et artisans qui y ont laissé leur empreinte. Notamment des « friches industrielles » qu'aucun programme de dépollution n'a rendues inactives.

L'idée que la pollution est un fléau de l'ère industrielle est ancrée dans les esprits, alimentée par la médiatisation des scandales, le déferlement des normes, les slogans pour "sauver la planète" et le développement des politiques de développement durable.
Mais, si avec les technologies modernes l'homme a effectivement démultiplié ses capacités de pollutions, les activités des siècles et millénaires passés ont elles aussi généré des dégradations de l'environnement. Qui continuent à produire leurs effets.

Lire la suite...  

"Source officielle" de l'Yonne: d'un côté le Haut Folin, de l'autre Le Mont Beuvray et BibracteMagnifique. Face à vous, le Haut Folin hérissé de son antenne relais qui domine le Morvan et la Bourgogne de ses 901 mètres. Derrière vous, le Mont Beuvray, 821 mètres, siège de la capitale Éduenne de Bibracte dont on devine les lignes de fortifications soulignées par le vert sombre des résineux plantés entre ses deux remparts.
Vous êtes à la source de l'Yonne sur les flancs du Mont Préneley, 855 mètres d'altitude, commune de Glux en Glenne. Site naturel et historique remarquable que vous avez atteint après une marche de trois quart d'heure.
Le Plan du Sentier de découverteCourte randonnée, débutée au Port des Lambert, qui ne vous a pas affolé le cœur ni même humidifié les chaussures. Les deux kilomètres ont été aménagés pour vous permettre de jouir de la beauté de la nature et vous laisser le temps de la rêverie.

Lire la suite...  

Les Télots (Photo Danielle Thévenin)Cantonales 2011à Autun-Nord. D'un côté Claude Chermain (gauche): coiffant son casque de mineur il veut taper dans les terrils des Télots pour en extraire l'uranium. De l'autre, Benoît Kubiak (Europe Écologie Les Verts ): filet à papillons sur l'épaule, il veut ajouter le site à la liste des « Espaces Naturels sensibles » de Saône-et-Loire.
Toutes les informations étaient connues et demeurent disponibles en ligne sur internet. Il a simplement fallu la campagne électorale et que ces deux candidats s'en emparent pour qu'elles se télescopent. Et anticipent ainsi un grand débat du futur.

Lire la suite...  
Démonstration de pêche à la mouche, lors de l'inauguration du parcours No Kill sur le Méchet à la Grande Verrière le 3 avril 2011La population de truites farios sauvages du Méchet est menacée par la trop haute température de l'eau.
C'est une des conclusions d'une étude scientifique entreprise par la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique à l'occasion de la mise en place d'un parcours No Kill à La Grande Verrière par l'Union Gaule Autunoise Pêcheurs morvandiaux en mars 2011.
Pourtant des solutions existent pour parer à cette menace: reconstitution de la végétation des bords ( ripisylve) et effacement des retenues pour faire retomber la température.
Lire la suite...  

Mine_Antully_CollectifLa promesse de création de 54 emplois directs et une certaine idée de l'indépendance nationale et européenne d'un côté, une atteinte à la préservation de l'environnement et des risques non évalués sur la santé de la population de l'autre : à mesure que se précise le projet d'ouverture d'une carrière et usine de traitement de la fluorine à Antully, dévoilé en décembre 2012, les différents acteurs de ce dossier avancent leurs arguments.

Le collectif des associations environnementales fait savoir « qu'en l'état actuel des choses, il n'est pas favorable au projet » et lance l'alerte sur l'Autunois Morvan et la Communauté Le Creusot Montceau.

Lire la suite...  

Lucienne Haèse (à gauche sur la photo) a annoncé vouloir se retirer de la présidence d'Autun Morvan Écologie à la fin de l'année.« Malgré le discours ambiant, le combat est toujours aussi difficile »: en ce début 2011, pourtant proclamée "année internationale de la forêt" par l'Assemblée générale des Nations Unies, le constat de Lucienne Haèse est sans appel. La présidente d' Autun Morvan Écologie, association de défense de l'environnement et du cadre de vie en Bourgogne, ne voit aucun ralentissement (au contraire) des coupes à blanc et de l'enrésinnement dans le Morvan.
Pire, elle redoute désormais une inflexion « productiviste » de la gestion de l'ONF (Office National des Forêts) et une « surindustrialisation » avec l'arrivée des géants belges de la transformation menant droit, selon elle, à une disparition des feuillus du massif.

«  C'est un combat permanent » a repété Lucienne Haèse à la quarantaine d'adhérents convaincus (sur les 500 que compte l'association) réunis le 22 janvier 2011 à Saint-Pantaléon pour une Assemblée générale (initialement prévue début décembre 2010 elle avait été reportée en raison des intempéries) au cours de laquelle elle a confirmé sa volonté de quitter la présidence à la fin de l'année.

Lire la suite...  

Jean-ClaudeNouallet

Prairies Fleuries. Surtout ne pas confondre avec les Jachères fleuries, ces cocktails de graines qui embellissent artificiellement les abords de zones industrielles ou les nouveaux ronds-points.

Au contraire, les Prairies Fleuries sont des milieux naturels préservés où se concilient conduite de l'activité agricole et conservation de la biodiversité.
Aussi le terme désigne à la fois la pâture riche de toutes ses variétés végétales qui fleurissent au printemps et la mesure agri environnementale destinée à accompagner les agriculteurs qui adhèrent à la démarche.

Une démarche introduite d'Allemagne en France par les chercheurs de l'INRA ( Institut national de la recherche agronomique) en collaboration avec les Parcs Naturels Régionaux et dont la principale innovation réside dans la méthode.

Lire la suite...  

Le Jardin des Curiosités de l'Association Par Nature au hameau du Mont à La Celle en Morvan (9 mai 2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un, deux, trois... Une association, deux espaces, trois Fêtes des plantes.

Trois (ans), c'est aussi l'âge de l'Association Par Nature qui a créé « Le Jardin des Curiosités » et « Le Musée des Minéraux du Morvan » au hameau du Mont à La Celle-en-Morvan.
Dimanche 9 mai, elle avait ouvert ses portes pour le premier de ses rendez-vous annuels, « La Grande fête de la Nature ». Le second, « Porte Ouverte du Potager » est programmé le 29 août et le troisième « Troc Jardin » le 17 octobre.

Lire la suite...  

Sommant, objectif zéro pesticide. 11.06.2013Au bas de la rue montant vers l’église, les herbes hautes parsemées de trèfles roses, de compagnons rouges et de boutons d'or ondulent sous la brise printanière.

« Il ne faut pas craindre le foin ! » s’exclame Jean-Baptiste Pierre en se réjouissant du balai des abeilles et des sauterelles. En 2011, le maire de Sommant a lancé sa commune dans l’opération « Objectif zéro pesticide » dans nos villes et villages du Conseil régional de Bourgogne.

Lire la suite...  

Les zones humides en Bourgogne

La Salle du Conseil de Communauté de l’Agglomération Dijonnaise affichait complet mercredi 2 février 2011 à Dijon

Un auditoire nombreux et attentif dans la salle du Conseil communautaire du Grand DijonLes Bourguignons ont répondu en nombre à l’invitation du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons, de la Communauté d’Agglomération Dijonnaise, et des autres partenaires pour célébrer la Journée Mondiale des Zones Humides.

Après le discours de bienvenue de M. Jean-Patrick Masson, Vice-Président du Grand Dijon en charge de l’Environnement, M. Daniel Sirugue, Président du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons, a présenté les intervenants et les enjeux pour sauvegarder les zones humides en constante régression sur la planète.

Lire la suite...  

GFSFM_0412201ALe Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan (GFSFM) qui a acquis en douze ans 230 ha de forêts pour les sauver des coupes à blanc et de l’enrésinement et en faire la vitrine d’une sylviculture raisonnée et rentable, possède une trésorerie qui lui permettrait d’en acheter 30 ou 40 ha supplémentaires.

Mais il peine à en trouver, en raison notamment de l’opacité qui règne sur ce marché. Ses cogérants lancent donc un appel aux Morvandiaux pour qu’ils les alertent dès qu’ils ont connaissance de la vente d’une parcelle.

Lire la suite...  
Benoit Kubiak - Morvan en TransitionDu 5 au 17 avril, pendant la semaine du développement durable, Benoît Kubiak reprend son sac à dos et son appareil photo pour parcourir à pied les chemins du Morvan.
Le thème de ce nouveau voyage : la transition. Un concept de plus en plus présent dans le monde de l'écologie mais encore peu connu en France. Voir une interview de Benoît Kubiak lors de son étape à La Grande Verrière chez Émilie fondatrice de l'association Unis Vers Terre et Nicolas Pezeril permaculteur à la ferme de Champéroux,  le 8 avril 2011.
Lire la suite...  
Les associations Avenir Climat et Autun Morvan Initiatives organisent Mercredi 29 juin 2011 à 19h
deux tables-rondes sur la filière bio locale en autunois-morvan
à l'Espace Vie Associative, rue Max Poulleau à Saint Pantaléon (entre la maire annexe et la chaufferie urbaine).

 

Ouvert au public comme aux professionnels, l'objectif est de donner un aperçu de l'ensemble de cette activité créatrice d'emplois et de solidarité en plein essor dans l' Autunois.
L'agriculture française est la première utilisatrice de phytocide au monde. Face à ce danger sanitaire et environnemental, quelles réponses peut apporter la bio ?
Les ressources fossiles comme le pétrole sont en train de s'épuiser : comment garantir une alimentation de proximité et de qualité dans les décennies à venir pour l'Autunois ?

Les tables-rondes auront lieu dans deux salles différentes ou l'une après l'autre en fonction du nombre de participants. Chaque table-ronde permettra aux acteurs de la filière de se présenter avant de laisser place au débat avec le public. L'animation des discussions sera assurée par Benoît Kubiak.

Lire la suite...  

Association_Collectif_Planoise_sans_Mine_Antully_2015Suite au projet de mine de fluorine mené par l'entreprise minière Garrot Chaillac, divers riverains ont décidé de se grouper afin de comprendre, d'informer, de s'organiser et de protéger la forêt de la Planoise.

Ce projet est un vrai danger pour notre région : pollution de l'étang du Martinet ( eau de la CUCM), destruction de nombreux hectares de forêt, dégradation du cadre de vie des riverains...

Lire la suite...  

Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne. 25e anniversaire. St-Brisson le 5.11.2011.Au départ, une association créée par une poignée de jeunes naturalistes bourguignons fraîchement diplômés de l'Université, impatients de voir mis en œuvre « sur le terrain » les grands principes de protection de la nature édictés par la première loi environnementale votée en France dix ans plus tôt.

Lire la suite...  
Pays Autunois Morvan. 14.12.2011. Jean-Louis Michelot présente la carte de la TVB du PaysTVB, pour Trame Verte et Bleue.
Ce sigle, enfanté par les Grenelles de l'Environnement, désigne un nouvel outil d'aménagement du territoire visant à protéger la biodiversité.
Son principe: limiter la fragmentation des habitats naturels et préserver ou reconstituer lorsqu'il est nécessaire, des « corridors » permettant aux espèces végétales ou animales de circuler librement entre les réserves de biodiversité sur l'ensemble du territoire.
Verte pour ce qui concerne les écosystèmes terrestres (forêts, espaces agricoles bocagers, pelouses sèches), bleue pour les cours et plans d'eau et  les zones humides, la Trame sera déclinée aux niveaux national, régional et local.
Lire la suite...  

3e Rencontres Auxerroises du développement durable
« Et moi, qu’est ce-que je peux faire ? »

Réchauffement climatique, atteintes à la biodiversité, pollutions....

Quelles actions valoriser ? Peut-on agir seul ? Comment agir avec les autres ? Telles sont les questions qui seront abordées au cours de cette nouvelle édition des RADD qui fera se rencontrer, vendredi 1er et samedi 2 avril au au Silex à Auxerre des théoriciens et des acteurs locaux qui essaient de faire bouger les choses, seuls ou avec d’autres, à travers des associations et des nouvelles formes d’entreprises.

Intervenants : Dany Dietmann, auteur de Déchets ménagers. Le jardin des imposture (L’Harmattan) Brice Dury, designer, auteur d’une étude sur les écogestes. Edith Heurgon, prospectiviste, directrice du Centre culturel international de Cerisy. Hélène Pineau, réalisatrice de Semences d’autonomie. Michel Puech, philosophe, auteur d’Un développement durable à faire soi-même. (Le Pommier) Yvette Veyret, géographe, coauteur de L’atlas des villes durable (Autrement)

Animation : Sylvain Allemand, journaliste, auteur de Pourquoi le développement durable ? (Belin)

Le programme:

Lire la suite...  

Colonie_de_mise_bas_de_Grand_murin_Alexandre_CartierGens du Morvan fait relâche. Durant cette période, nous publions des articles écrits ces derniers mois pour une première publication dans le Magazine du Parc naturel régional du Morvan..
Aujourd’hui : les chauves-souris, de fidèles auxilliaires des agriculteurs et jardiniers, malheureusement menacées.

Lire la suite...  

L'appel à manifester samedi de Seve MorvanL'association SEVE en MORVAN (Santé, Eau, Vie, Environnement) organise samedi 17 octobre à 10h30 à Reclesne (Saône-et-Loire) une manifestation contre le projet d'une porcherie industrielle dans la commune. Cette manifestation soutenue par la CAPEN (Confédération des Association pour l'Environnement et la Nature en S&L) et le CCCEB (Collectif Citoyen Contre l'Encochonnement de la Bourgogne) et à laquelle sont attendus Sandrine Belier, députée européenne Europe Écologie, un représentant du maire d'Autun et Jean Rapenne, président régional du parti de Corinne Lepage CAP 21, est organisée à l'occasion de la venue en mairie de Reclesnes du commissaire enquêteur chargé du dossier.

Lire la suite...  
CCA_Agenda_21_Local._Programme_dactions_2011-2016Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes de l'Autunois a adopté le 16 décembre 2011 le programme d'actions 2011-2016 de son Agenda 21 local.

Un catalogue de 31 fiches actions dans les domaines du logement, des déplacements, de la préservation des ressources et de la biodiversité, de la consommation, de la maîtrise des déchets, du développement des solidarités, de la culture, visant à promouvoir un développement durable du territoire.
Le document et ses objectifs seront présentés au public au cours du second « Village d'expériences » organisé le 21 janvier à l'Éduen.

Lien en fin de texte pour télécharger le document.
Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa