Dimanche, 18 Novembre 2018
TAG:élections régionales

François Patriat (PS) a été rélu Président du Conseil régional vendredi matin à DijonLe socialiste François Patriat, 67 ans, a été réélu vendredi matin président du Conseil Régional de Bourgogne par 36 voix contre 14 pour François Sauvadet (UMP-NC), 6 pour Édouard Ferrand (FN). Une voix s'est portée sur la socialiste Côte d'Orienne Fadila Khattabi.

Quinze vice-présidents ont été élus:

Christian Paul (PS Nièvre) ; Safia Otokoré (PS Côte-d'Or); Michel Neugnot (PS Côte-d'.Or) ; Nicole Eschmann (Europe Ecologie Saône-et-Loire) ; Philippe Baumel (PS Saône-et-Loire) ; Françoise Tenenbaum (PS Côte-d'Or) ; Guy Ferez (PS Yonne) ; Edith Gueugneau (PS Saône-et-Loire) ; Philippe Hervieu (Europe Ecologie Côte-d'Or) ; Fadila Khattabi (PS Côte-d'Or) ; Jean-Claude Lagrange (PS Saône-et-Loire) ; Mme Dominqiue Lapôtre (PRGT Yonne) ; Jean-Paul Pinaud (PCF Nièvre) ; Nisrine Zaïbi (PS Saône-et-Loire) ; Jacques Rebillard (DVG ex-PRG Saône-et-Loire).

Les prochaines réunions du Conseil régional auront lieu le 10 mai puis le 14 juin à Dijon pour le vote du budget supplémentaire. L'assemblée des 57 membres sera réunie une nouvelle fois avant les vacances le 12 juillet, mais en formation de Commission Permanente, c'est à dire à huis-clos.{jcomments on}

 

Le Parc enjeu des élections régionales? Peut-être pas, mais sans aucun doute lieu de "rencontre" et de frictions entre François Sauvadet, président du Conseil général de Côte d'Or, candidat UMP-Nouveau Centre à la succession de François Patriat et Christian Paul, 1er vice-président du Conseil régional, tête de liste socialiste dans la Nièvre.
L'information avait été livrée le 15 janvier dernier par le président du Parc naturel régional du Morvan, Christian Paul, aux élus du Comité syndical appelés à voter un budget 2010 "sous tension": le Conseil général de Côte d'Or faisait des difficultés pour régler sa contribution statutaire dont le montant doit s'élever à 107.000 € cette année.

Christian Paul: " Avec la proximité des élections, M. Sauvadet a envie de nous taquiner"

Christian Paul présentant le budget du Parc Naturel Régional du Morvan le 15 janvier dernier à Saint-Brisson« M. Sauvadet nous a écrit à deux reprises dans des termes qui nous ont profondément étonnés. Il demande des éclaircissements sur la messe salariale du Parc qui aurait beaucoup augmenté, mais c'est un reproche qu'on ne peut pas sérieusement nous faire. C'est vrai nous avons augmenté mais sur des postes où nous avons des financements de 80 à 100% » avait indiqué Christian Paul, ajoutant malicieusement un peu plus tard au cours de la discussion: « Avec la proximité des élections, M. Sauvadet a envie de nous taquiner! »

Lire la suite...  

Lucie DesbrossesC'est une Autunoise, Lucie Desbrosses, 22 ans, qui est la benjamine de la liste socialiste conduite par le maire du Breuil Philippe Baumel aux élections régionales en Saône-et-Loire. Elle figure en seizième position.

Étudiante à l'Université de Bourgogne, Lucie Desbrosses travaille à un mémoire Master 2 ès Lettres classiques consacré à la traduction du « De viris illustribus » de Saint-Jérôme et prépare le concours de l'agrégation. Elle a été élue en mars 2008 au Conseil municipal d'Autun où elle a été désignée Conseillère déléguée à la communication.

Soutenue par Rémy Rebeyrotte, son mentor en politique, lors de la constitution de la liste socialiste, la jeune candidate incarne selon le maire d'Autun « le soutien de la municipalité autunoise à François Patriat sous la présidence duquel la Région Bourgogne a toujours été aux côtés de la Ville pour la réalisation de ses grands projets: Parc d'Activités de Saint-Andoche (PASA), Pôle formation, gare bois, rénovation urbaine... »

Le groupe socialiste et Radical de gauche à l'Assemblée régionale sortante comptait une autre Autunoise dans ses rangs, Ghislaine Colombo, secrétaire de la commission Relations internationales, européennes et coopération décentralisée - Jeunesse et sports.{jcomments on}

 

 

Quatre-vingts élus de gauche bourguignons se sont rassemblés lundi 15 février à Château-Chinon pour lancer un Appel à la défense des libertés locales Disparition de la Taxe professionnelle, suppression de la clause de compétence générale des collectivités territoriales, création du conseiller territorial: ces trois réformes votées où à venir sont, pour les élus de gauche, autant d'armes fourbies par le gouvernement pour asphyxier le pouvoir local « qui échappe à Sarkozy » et « détruire les acquis de la décentralisation ».

Lire la suite...  

La liste François Patriat conduite par le maire du Breuil Philippe Baumel a remporté le second tour des élections régionales en Saône-et-Loire, avec 40.362 voix d'avance sur la liste Sauvadet conduite par le député Jean-Paul Anciaux.

Lire la suite...  

Régionales 2010Avec 37 sièges pour la majorité de François Patriat, 14 pour l'UMP et 6 pour l'extrême droite, la composition du nouveau Conseil régional de Bourgogne issu des urnes au soir de ce dimanche 21 mars 2010 est exactement la même que celle du Conseil sortant.
20 sont issus de Saône-et-Loire, 18 de Côte d'Or, 11 de l'Yonne et 8 de la Nièvre. Dans la répartition des sièges entre départements à l'intérieur des listes, la Nièvre perd un conseiller (toutes tendances confondues) au profit de l'Yonne.

Lire la suite...  
Benoît Kubiak (photo Avenir Climat)Benoît Kubiak, le militant autunois contre le réchauffement climatique, sera candidat aux élections régionales en huitième position sur la liste Europe Écologie conduite en Saône-et-Loire par l'ex-socialiste Nicole Eschmann a-t-on appris au lendemain du lancement à Dijon de la campagne des listes conduites par Philippe Hervieu.

Benoît Kubiak, 32 ans, a été pendant cinq ans le chargé de mission de l'Agenda 21 de la ville d'Autun avant de se lancer dans un grand projet de recueil, au cours de voyages en Europe et en Asie, de témoignages sur les actions menées par les collectivités et les personnes contre le réchauffement climatique.
Ces derniers mois son action s'est orientée vers un militantisme plus actif avec une participation remarquée au Camp Action Climat à Notre-Dame des Landes en août dernier puis au sommet de Copenhague début décembre.

Benoît Kubiak rend compte de son action sur le site de son Association Avenir Climat et intervient régulièrement sur GensduMorvan.fr.

Voir les articles consacrés à Benoît Kubiak sur GensduMorvan.fr:cliquer ici

Accéder au site de Benoît Kubiak: cliquer ici{jcomments on}

 

Candidats

1, 2 million de Bourguignons sont appelés aux urnes dimanche 14 mars pour le 1er tour des élections régionales afin d'élire les 57 conseillers régionaux qui siégeront quatre ans à Dijon jusqu'à la mise en œuvre de la réforme instituant les conseillers territoriaux.
585 candidats (299 hommes et 286 femmes) se présentent sur neuf listes de 65 candidats, sectionnées par département: 19 candidats en Côte d'Or, 11 dans la Nièvre, 21 en Saône-et-Loire et 14 dans l'Yonne.
Lire la suite...  
Les trois têtes de liste au second tour des régionales 2010 en Bourgogne












Trois listes solliciteront les suffrages des électeurs dimanche prochain pour le second tour des élections régionales.
Les listes François Sauvadet (UMP-Nouveau Centre) et Édouard Ferrand (Front National) présenteront les mêmes candidats qu'au premier tour.
Après l'accord de fusion conclu entre François Patriat et Philippe Hervieu, la liste conduite par le président sortant (PS-PC-PRG) a été modifiée pour intégrer les candidats d'Europe Écologie. Six au total, à des places qui devraient, sur la base des résultats du premier tour avec un report quasi-parfait des voix de gauche, leur permettre d'être élus dimanche.

 

Lire la suite...  
La campagne pour les élections régionales, à l'UMP, se déroule de façon surréaliste. La venue à Blanzy de Christian Estrosi, celui que le Canard Enchaîné a surnommé le motodidacte et qui exerce ses talents au ministère de l'Industrie, est une nouvelle touche à la palette.

Alors que le gouvernement, et donc M. Estrosi en premier lieu puisque chargé de ce dossier, a validé le plan social de Michelin au moment où le groupe annonce un bénéfice record de 109 millions d'euros, le ministre pousse la provocation jusqu'à venir dans l'une des villes où Michelin est implanté. Je pense que les ouvriers, leurs familles et, plus largement, les habitants de la CCM vont apprécier le geste.

Lire la suite...  

Après le premier, le président du Conseil régional sortant François Patriat a remporté dimanche le second acte du duel qui l'opposait directement en Côte d'Or au président du Conseil général François Sauvadet. Sa liste de gauche et écologiste devance de 29.903 voix celle de son rival.

Lire la suite...  

La liste François Patriat conduite par le député PS Christian Paul a dominé le second tour des élections régionales dans la Nièvre, avec 59,70 % des suffrages exprimés et 27.375 voix d'avance sur la liste Sauvadet,

Lire la suite...  

Le département de l'Yonne est le seul de Bourgogne à n'avoir pas accordé la majorité absolue à la liste Patriat conduite par le maire d' Auxerre Guy Ferez (47,09%). C'est aussi celui où le Front National réalise son meilleur score (16,95%).

Lire la suite...  

Au soir du 1er tour des élections régionales en Saône-et-Loire la liste François Patriat (PS-PC-PRG) conduite par Philippe Baumel devance de plus de 15.000 voix la liste François Sauvadet (UMP-NC) menée par le député Jean-Paul Anciaux. Troisième: le FN avec 11,59% suivi par Europe Écologie (9,52%). L'abstention a atteint un niveau record pour une élection locale: 55,14%.

Les résultats:

Inscrits : 407 764 – Votants: 182 922 (44,86%) - Exprimés: 173 722

Ont obtenu:

François PATRIAT (PS-PC-PRG): 64 188 (36,95%)
M. François SAUVADET (UMP-NC): 48 860 (28,13%)
M. Edouard FERRAND (FN): 20 129 (11,59%)
M. Philippe HERVIEU (EC): 16 541 (9,52%)
Mme Sylvie FAYE-PASTOR (NPA): 8 230 (4,74%)
M. François DESEILLE (MODEM): 7 016 (4,04%)
M. Julien GONZALEZ (ECO-I): 3 244 (1,87%)
Mme Claire ROCHER (LO): 2 822 (1,62%)
M. Joël MEKHANTAR (DVG): 2 692 (1,55%)

Tous les résultats commune par commune: cliquer ici {jcomments on}

 

 

Le vote des MorvandiauxComparé à celui de l'ensemble des Bourguignons, le vote des Morvandiaux au premier tour des élections régionales de dimanche dernier se caractérise par deux différences sensibles et quelques variantes.
La première caractéristique concerne la participation au scrutin dans un contexte national marqué par une forte abstention. Le Morvan n'échappe pas à cette tendance forte, mais alors que 53,75 % des Bourguignons ont boudé cette élection, les Morvandiaux ayant accompli leur devoir électoral ont été plus nombreux que ceux qui l'ont négligé: dans le massif le taux de participation a dépassé les 50 % (50,72%).

Lire la suite...  

Dans la Nièvre la liste François Patriat (PS-PC-PRG) conduite par Christian Paul devance de plus de 15.000 voix la liste François Sauvadet (UMP-NC) au soir du premier tour des élections régionales marqué par un fort taux d' abstention (53,23%). Le FN arrive en troisième position avec 11,85% des suffrages exprimés, Europe Écologie quatrième avec 10,10%.

Les résultats

Inscrits: 166 612 – Votants: 77 927 (46,77%) - Exprimés: 74 024

Ont obtenu:

M. François PATRIAT (PS-PC-PRG): 31 323 (42,31%)
M. François SAUVADET (UMP-NC): 16 161 (21,83%)
M. Edouard FERRAND (FN): 8 770 (11,85%)
M. Philippe HERVIEU (EC): 7 475 (10,10%)
Mme Sylvie FAYE-PASTOR (NPA): 3 657 (4,94%)
M. François DESEILLE (MODEM): 2 514 (3,40%)
M. Julien GONZALEZ (ECO-I): 1 565 (2,11%)
Mme Claire ROCHER (LO): 1 388 (1,88%)
M. Joël MEKHANTAR (DVG): 1 171 (1,58%)

Tous les résultats commune par commune: cliquer ici {jcomments on}

 

 

Dans l'Yonne, la liste François Sauvadet (UMP-NC) conduite par Henri de Raincourt vire en tête avec une courte avance de 434 voix sur la liste François Patriat (PS-PC-PRG) conduite par par Guy Férez au soir du premier tour des élections régionales marqué par une forte abstention (55,12%) et un très fort score du FN qui arrive en troisième position avec 15,25% des suffrages exprimés. Europe Écologie est quatrième avec 10,44%.

Les résultats:

Inscrits: 244 419 - Votants:109 699 (44,88%) - Exprimés: 104 598

Ont obtenu:

M. François SAUVADET (UMP-NC): 31 359 (29,98%)
M. François PATRIAT (PS-PC-PRG): 30 925 (29,57%)
M. Edouard FERRAND (FN): 15 954 (15,25%)
M. Philippe HERVIEU (EC): 10 925 (10,44%)
Mme Sylvie FAYE-PASTOR (NPA): 5 618 (5,37%)
M. François DESEILLE (MODEM): 4 364 (4,17%)
M. Julien GONZALEZ (ECO-I): 2 408 (2,30%)
Mme Claire ROCHER (LO): 1 768 (1,69%)
M. Joël MEKHANTAR DVG): 1 277 (1,22%).

Tous les résultats commune par commune: cliquer ici {jcomments on}

 

 
<< Début < Précédent 1 > >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa