Mercredi, 29 Mars 2017
TAG:eelv
EELV : ERSCIA menace la forêt morvandelle

FortDouglasAu nom du développement durable, parce qu'il s'agit de bois, l'un des plus gros projets de scierie jamais réalisé en France devrait voir le jour dans quelques semaines à Sardy-lès-Epiry, dans la Nièvre : ERSCIA France S.A.S. 500 000 m3 de bois en capacité de sciage annuelle pour une production de 300 000 m3 de sciages, plus une unité de production de granulés de bois pour 250 000 tonnes annuelles.

Une centaine d'emplois directs et autant d'emplois induits sont annoncés, justifiant le soutien d'une partie des responsables politiques locaux.

Lire la suite...  
Finale de la Coupe de France des Rallyes à Autun : pas de financement public, non à l’éco-blanchiment !

La finale de la Coupe de France des Rallyes se déroulera dans l’Autunois et le Sud-Morvan en octobre 2011. Elle est organisée par l'ASA Morvan avec la Fédération Française de Sport Automobile.

De nombreuses collectivités s’apprêtent à verser de très importantes subventions publiques, malgré le contexte très difficile des finances locales. Comment imaginer que l’impôt de tous les contribuables serve à financer des compétitions de sports mécaniques alors que les besoins sociaux n’ont jamais été aussi  importants et l’argent public aussi rare ?
Lire la suite...  
Center Parcs : une usine à loisirs à la place de nos zones naturelles

Lundi, en salle des séances, le président du Conseil Régional François Patriat a rappelé l'intérêt d'agir local pour enrayer le déclin de la biodiversité et a défini la stratégie régionale en faveur de la biodiversité : « un cadre commun de connaissances, d'enjeux, de cohérence et d'actions. (...) Il s'agit de ne pas épuiser le capital naturel dont nos sociétés restent dépendantes pour leur survie ». Ce même lundi, le président du Conseil Général Arnaud Montebourg, annonce comme une aubaine une éventuelle implantation d'un Center Parcs en Saône-et-loire.

Comment nos élus accepteraient-ils en notre nom d'être dépossédés de centaines d'hectares de zones naturelles (bois, points d'eau), où vivent de nombreuses espèces sauvages, où l'accès est libre et gratuit pour les citoyens, pour en faire un espace artificialisé, macadamisé, bétonné, clos et payant ?

Lire la suite...  

Saint Brisson : mise à sac du patrimoine
EELV partage la tristesse et l'écœurement de toute l'équipe de la maison du parc régional naturel (PNR) du Morvan, après la violente agression dont elle a été l'objet.

Lire la suite...  
Pas de biodiversité politique à St Forgeot !

Le meeting d'Europe Ecologie Les Verts qui devait se tenir hier soir mardi 15 mars dans la salle des fêtes de Saint Forgeot a eu lieu sur le parking devant une porte close. C'est la première fois qu'un maire refuse d'ouvrir une salle municipale pour le parti de l'écologie politique dans la période officielle de la campagne électorale.
Europe Ecologie Les Verts en Autunois :
Dénonce le changement de position du maire de Saint Forgeot à la dernière minute et sans nous en informer, nous contraignant d'accueillir le public sur un parking sans solution de rechange;
Appelle les habitants de Saint Forgeot et du canton d'Autun Nord à venir discuter du programme de Benoît Kubiak vendredi 18 mars à 20h30 à l'école du Parc, rue du Capitaine Repoux.
Contact : Benoît KUBIAK, 06 19 18 90 97, autunois@eelv.fr - http://eelv71.fr, facebook.com/AutunNord

 

Rouler plus pour gagner plus ? Toujours plus de profit et de rentabilité !

Le système économique actuel repose sur les échanges de marchandises et d’énergie à bas prix. Dans le transport comme dans les autres secteurs, un système non-écologique est également anti-social.
En effet, cette politique n’est pas seulement préjudiciable à l’environnement (émission de gaz à effet de serre, bétonnage et asphaltage de pans entiers du territoire...), elle est aussi anti-sociale car elle repose sur des conditions de travail particulièrement dures pour le transport routier et l’utilisation d’une main d’oeuvre à bas prix, elle fait fi de la sécurité des usagers de la route et externalise ses coûts comme la construction et l’entretien des routes.

Lire la suite...  

François Lotteau, candidat EELV, 3e circonscription de Saône-et-Loire

Franois_Lotteau_candidat_EELV_Leg_2012.250px55 ans, marié, deux enfants. Médecin généraliste à Rully depuis 1986.
J'ai été élu maire de Rully en 2008 sur une liste de gauche diverse dont le projet concret répondait aux besoins de la commune en portant les valeurs de gauche et écologistes.
Le début d'application de notre programme fut remarqué par les Verts qui firent appel à moi pour les Régionales dans la dynamique du rassemblement des écologistes.
Convaincu du bien-fondé de l'écologie politique depuis les années 1970, j'ai renoué avec l'action politique au sein d'Europe Ecologie Les Verts dont je suis devenu secrétaire régional en mai 2011 .

Lire la suite...  
Nucléaire : l'indécence française face au pire des scénarios !

A entendre certains responsables politiques et médiatiques, il serait « indécent », au moment du pire des scénarios-catastrophe au Japon, de proposer d'ouvrir enfin le débat public sur la politique nucléaire française, débat promis depuis 2007 par le Président Sarkozy en contrepartie de l'exclusion du nucléaire du Grenelle de l'Environnement.
Il n'y aurait donc jamais, au grand jamais de débat sur ce choix énergétique fait en 1974 par Pierre Mesmer en dehors de tout débat démocratique, pendant la vacance de pouvoir du Président de la République, Georges Pompidou venant de décéder. La politique nucléaire s'est toujours poursuivie sans vote ni débat à l'assemblée, sans que cette question ait été portée devant le public ni inscrite dans un engagement électoral.
Lire la suite...  
Nicole Eschmann demande l'ajournement de la réunion sur Natura 2000

Lettre ouverte de Nicole Eschmann à M. le Préfet de Saône et Loire pour demander le report de la réunion sur Natura 2000

« La fronde conduite aujourd'hui contre la déclinaison du réseau Natura 2000, portée par des représentants de l'agriculture, de la sylviculture, de la chasse et de la propriété, entrainant des travailleurs journaliers aux châtelains, tous les " véritables acteurs du monde rural ", organisée autour de réseaux d'associations et dotée d'un véritable programme agrarien de défense des campagnes nous interroge fortement.
En pleine campagne électorale des cantonales, fort de ses alliances et d'appuis de certains responsables politiques, ayant rassemblé fortement autour de phrases choc aux deux derniers salons de l'agriculture (dont le célèbre « l'environnement ça commence à bien faire » de N. Sarkozy en 2010), ce réseau compte sur une large mobilisation de ses troupes le 10 mars, lors d'une réunion en préfecture sur Natura 2000, facilitée par un appel de la Chambre d'Agriculture, un large ramassage par bus et une bienveillante publicité dans les médias locaux.

Lire la suite...  
EELV_MayaMaire de la commune de Tramayes depuis 1995, Michel Maya, professeur au centre d'étude et de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'Arts et Métiers de Cluny a engagé très tôt sa commune dans la transition énergétique et le développement durable.
Lire la suite...  
L'écologie politique fait sa place en autunois
Benoît Kubiak et Aurore Hernandez, les candidats d'Europe Ecologie Les Verts sur le canton d'Autun Nord remercient les 288 électeurs qui ont voté pour eux et pour l'écologie politique au premier tour. C'est pour nous un bon score pour une première candidature écologique sur le canton : nous sommes au même niveau que le score national de 8% et en forte progression par rapport aux élections régionales.
Lire la suite...  

La dette publique: une escroquerie sans fin

A droite mais aussi à gauche, on semble avoir oublié que le budget de l’Etat, comme tout budget, comporte deux colonnes : recettes et dépenses. Et que pour équilibrer le budget, il n’est pas obligatoire de sabrer de manière totalement irresponsable dans les dépenses de l’Etat – en s’attaquant à l’Education nationale, en fermant des hôpitaux, en bradant les services publics, en « réformant » les retraites et les politiques de santé. Cette désinformation massive autour de la question de la dette ne peut plus masquer que d’autres politiques sont possibles.

Lire la suite...  

Elections cantonales : pour la gauche, contre la droite

Europe Ecologie les Verts remercie toutes celles et ceux qui ont apporté leurs suffrages à ses candidats et canditates au premier tour des élections cantonales. Notre mouvement se construit et s'implante dans les territoires. Europe Ecologie Les Verts est le second parti de gauche en Saône-et-Loire avec un score moyen de 8,53% des voix sur les 9 cantons où nous étions présents. L'écologie politique compte désormais, dans notre département.

Europe Ecologie Les Verts de Saône-et-Loire n'est pas propriétaire des voix de ses électeurs, mais est responsable de l'usage de leur poids dans le sens de l'écologie politique. Nous appelons à une mobilisation massive au second tour contre l'extrême droite et contre la droite extrême qui soutient les dérives sarkozistes.

Lire la suite...  
Sarkozy-candidat au chevet de Sarkozy-président

 Mercredi soir, Sarkozy, en se déclarant candidat, a mis fin à l'hypocrisie de sa campagne officieuse, usant et abusant de sa fonction, des médias et des moyens de la République. Les sorts de Chirac, condamné à deux ans de prison, et de Berlusconi, menacé de cinq ans pour corruption, ont dû l'inciter à conserver une immunité présidentielle, alors qu'il est lui aussi rattrapé par la justice pour de nombreux scandales d'Etat.
Mais Sarkozy, candidat, n'en pas abandonné pour autant son cynisme et ses mensonges de président.

Lire la suite...  
Dette et déficit : quelles solutions écologistes ?

 

Dans le traitement médiatique de la crise financière, il faut rétablir la vérité : les dépenses publiques n'ont pas augmenté entre 2000 et 2011, les mesures annoncées par le gouvernement démontrent son degré d'irresponsabilité budgétaire, les solutions justes à la crise existent et exigent du courage politique.

Déficit : les dépenses n'ont pas augmenté entre 2000 et 2011, ce sont les recettes qui ont baissé :
«Sans toutes les baisses d'impôt accordées depuis 2000, le déficit serait seulement de 1% aujourd'hui» dit un rapport de parlementaires UMP en juillet 2010. La baisse des impôts commencée par Fabius, qui a profité de recettes en augmentation (la « cagnotte » selon la droite) pour baisser les impôts au lieu de désendetter la France a été amplifiée par Raffarin, Villepin, Sarkozy et atteint 100 milliards € en 2011.

Lire la suite...  

EELV_Pascal_Durand_AutunAu gouvernement comme dans les exécutifs régionaux, les écologistes ont appris à gérer avec les socialistes.

Beaucoup de couleuvres avalées, selon l'expression même de Noël Mamère qui liste pêle-mêle dans une Tribune du Monde , « le pacte budgétaire européen, le pacte de compétitivité, le politique d'immigration, le nucléaire »... sans parler de Notre Dame des Landes, « l'Ayraultport » honni par les militants.

Mais Pascal Durand, le secrétaire national d'EELV (Europe Écologie Les Verts persiste dans sa ligne : mieux vaut être à l'intérieur qu'à l'extérieur pour « faire progresser nos idées et mettre en place les éléments de transition ».

Sans illusion pourtant. L'alliance avec les socialistes n'est pas un fleuve tranquille explique-t-il. Et particulièrement avec certains d'entre-eux, comme Arnaud Montebourg que le patron d'EELV a qualifié de «dinosaure de la vieille gauche malgré son jeune âge», dimanche à Autun.

Lire la suite...  

Pour moi, c'est Eva

Les journées d'Eté d'Europe-Ecologie les Verts (EELV) à Clermont-Ferrand, ce sont un rucher bourdonnant d'ateliers et de forums, de mise en commun d'analyses et de projets, de décisions démocratiques prise en assemblées générale, de discussion avec nos partenaires de gauche, mais c'est aussi le lancement réussi de la campagne des présidentielles : il y aura bien un bulletin Eva Joly le 22 avril 2012. Pourquoi ? Parce que l'élection présidentielle en France est une élection où une personne doit incarner un projet de société et le projet des écologistes est une alternative dépassant la simple alternance. Parce que pour gagner la présidentielle, notre voix n'est pas un problème mais une solution.

Lire la suite...  
Assez d'obscénité dans le matraquage de « sortie de crise » !
Assez d'obscénité, assez de matraquage politique et médiatique, ce sont aux acteurs de la crise d'en payer le coût, pas aux citoyens.
Pour sortir de « leur » crise, les gouvernements vont-ils avoir le courage de réglementer fermement la bourse qu'ils ont eux-mêmes dérégulée, de taxer les spéculateurs qu'ils ont eux-mêmes créés, de nationaliser les banques qu'ils ont eux-mêmes privatisées, de réhabiliter l'impôt des « riches » qu'ils ont eux-mêmes supprimé ?
Ou vont-ils une nouvelle fois faire diversion avec des lois de plus en plus xénophobes et sécuritaires pour maintenir par la force, un ordre injuste et fragile ?
Lire la suite...  

Les mensonges atomiques de M. Proglio, patron d'EDF

Nicole_EschmannNos responsables politiques et économiques, pour prévenir toute réflexion sur le nucléaire, multiplient les annonces plus aberrantes les unes que les autres: la sortie du nucléaire coûterait 750 milliards d'euros selon Eric Besson, multiplierait le prix de l'électricité par 4 selon Nicolas Sarkozy et mettrait en péril 1 million d'emplois selon Henri Proglio. Venant du patron d'EDF, on ne peut qu'être atterré par ses mensonges objectivement indéfendables.
Lire la suite...  
Victoire éclatante en de la gauche unie

La dernière élection de conseillers généraux est une victoire éclatante de la gauche unie et nous nous en réjouissons. Par contre, l'exceptionnelle abstention confirme la perte de confiance des électeurs dans la vie politique française. La droite tente de tirer les leçons de ses divisions et de ses liaisons incestueuses avec le FN. Avec 49 conseillers généraux au soir du scrutin, Europe Ecologie-Les Verts a gagné le pari de Cécile Duflot de doubler ses élus départementaux et confirme ainsi l'implantation de l'écologie politique dans le paysage français et européen.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept