Mercredi, 01 Octobre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Octobre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  
  81012
13141519
2021222324
2728293031  
Vient de Paraître: le 5e volume de « La Révolution vécue en Morvan dans le District de Château-Chinon » d'André Paris
Écrit par GdM   
Mardi, 31 Janvier 2012 18:57

André Paris- Révolution à Château-Chinon -Tome 5C'est un nouveau récit passionnant que nous livre André Paris avec ce cinquième et dernier tome de La Révolution vécue en Morvan dans le District de Château-Chinon consacré à la période de la Convention thermidorienne qui mit fin aux promesses de Révolution populaire.

Au delà de la Grande Histoire qui se jouait au delà des montagnes et dont les vagues s'affaiblissaient avant d'atteindre la capitale morvandelle, c'est à une plongée inédite dans la société locale de l'époque que nous invite l'auteur couronné par le Prix Marcel Vigreux 2010.

On y retrouve des centaines de noms de ces hommes qui ont « fait » ici cette Grande Révolution, dans un camp ou un autre, fluctuant à cette époque où il fallait parfois en changer rapidement, les maîtres d'hier devenant rapidement les « terroristes » du jour. Émigrés, chefs de la garde nationale, marchands de bois ou acheteurs de biens nationaux, beaucoup de ces noms sont encore familiers: était-ce, par exemple, un ancêtre de l'actuel maire, ce Claude Malcoiffe, membre du Conseil municipal en 1795 ?

Problèmes d'approvisionnement en blé, d' exploitation du bois pour fournir Paris, ventes des biens du clergé ou des émigrés, chasse aux loups, organisation de l'enseignement, changement des édiles etc.: à travers l'examen des diverses mesures décidées ou imposées, de l'histoire des hommes chargés de les appliquer, l'auteur donne à comprendre ce que furent les luttes entre les différents courants révolutionnaires., l'enthousiasme ou la passivité de la population selon les périodes et les contraintes.

« Le sujet de la Révolution dans notre région n'est pas un sujet toujours favorisé. Nous partions de rien, sauf quelques épisodes pas très solides, sauf quelques griefs peut être justifiés, on ne connaissait ni un nom ni presque un fait » expliquait André Paris lors de la remise du Prix Marcel Vigreux à Saulieu en juillet 2010 en souhaitant qu'à partir de cette « trame » d'autres chercheurs « développeront les problèmes très à fond ». Avis aux jeunes chercheurs.

Voir à ce propos l'intervention d'André Paris à Saulieu: cliquer ici

La Révolution vécue en Morvan dans le District de Château-Chinon – 5e partie – Le Temps des Thermidoriens. Bulletin n° 72 de l'Académie du Morvan, 103 pages. En vente auprès de l'Académie, 14 €. Les quatre tomes précédents sont également disponibles. Voir sur le site de l'Académie: cliquer ici

Andre_Paris_Historien_120pxL'auteur: Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, André Paris a mené une carrière de professeur d'École normale, puis de lycée, surtout en région parisienne pour terminer à Nevers.
Attaché au Morvan depuis 1948, André Paris est Président d'Honneur de l'Académie du Morvan et membre du Comité scientifique du Parc naturel régional du Morvan.

 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

lun. 10 mars 2014 à 00h00 au ven. 03 oct. 2014 à 00h00
Concours photo

mer. 01 oct. 2014 à 00h00 au mar. 07 oct. 2014 à 00h00
Cinéma : à l'Arletty d'Autun du 1er au 7 octobre 2014

mer. 01 oct. 2014 à 00h00 au mar. 07 oct. 2014 à 00h00
Cinéma: aux Miniplexes de Luzy et St-Honoré du 1er au 7 octobre

jeu. 02 oct. 2014 de 14h00 à 15h15
permanence cantonale de Rémy REBEYROTTE

sam. 04 oct. 2014 à 19h00
Festival des 5 lunes - Las Hermanas Caronni


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept