Mercredi, 16 Janvier 2019
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Janvier 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
La veuve du peintre a ouvert à Autun le "printemps Balthus en Morvan" (audios et vidéo)
Écrit par GdM   
Lundi, 28 Mars 2011 18:46

 

Deux expositions en hommage au peintre Balthus disparu le 18 février 2001 ont été inaugurées ce week-end à Autun en présence de sa veuve la comtesse Setsuko Klossowska de Rola et de leur fille Harumi: « Balthus ou le temps du sablier » au Musée Rolin où sont exposés des dessins du Maître et « D’August à Balthus » à l'Hôtel de Ville, une création autour de son œuvre de deux artistes contemporains, Isabel Marin et Javier Jiménez

La comtesse Setsuko Klossowska de Rola visite l'exposition en compagnie du maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte et de Florence Heuillard grâce à laquelle la veuve de l'artiste a développé des liens privilégiés avec Autun (ici devant deux études pour "Katia lisant"Au contraire d'un Picasso, pour ne citer que lui, Balthus (Balthazar Klossowski de Rola) a « assez peu produit » au cours de ses soixante années de carrière: un peu plus de trois cents tableaux, indiquent les spécialistes.
L'exposition qui s'est ouverte samedi 26 mars au Musée Rolin d'Autun, permet d'approcher le méticuleux travail de l'artiste à la recherche incessante du trait parfait et donc, finalement, la « lenteur » du processus de création chez ce grand Maître du XXe siècle.
Les soixante dessins, croquis, esquisses peintes,  la plupart des « études » pour des peintures en gestation, plongent au cœur de cette longue maturation de l'œuvre de Balthus.

Autoportrait, 1943 - Fusain sur papier, 63 x 45,7 cm. Collection Setsuko Klossowska de Rola. Photo Jacques et Gaël Bétant, Lausanne. Tiré du catalogue de l'exposition, en vente au Musée Rolin d'AutunPrêtés pour la plupart par la famille de l'artiste décédé il y a dix ans, son épouse d'origine japonaise la comtesse Setsuko Klossowska de Rola, sa fille Harumi et son fils Stanislas, ces dessins de techniques et sur supports variés, jamais ou exceptionnellement exposées sont accompagnés pour cette exposition justement baptisée « Balthus ou le temps du sablier » par quelques dessins d'illustration des Hauts de Hurlevent et de Mitsou (l'histoire d'un jeune chat illustrée par 40 vignettes), la première création de Balthus alors qu'il n'avait que onze ans.

Un (seul) tableau «La Vallée de l'Yonne » réalisé en 1955 au château de Chassy à Montreuillon et une série de photographies du fonds Henriette Gomès, prêtées par la bibliothèque Kandinsky du Centre Georges Pompidou grâce à Christian Derouet, conservateur en chef du patrimoine honoraire au Musée d'art contemporain de Beaubourg, fondateur du Musée musée Zervos à Vézelay, complètent cette exposition ouverte jusqu'au 20 juin (voir en fin d'article le lien vers le dossier de presse de cette exposition).

La cérémonie d'inauguration a été présidée vendredi 25 mars en soirée par la comtesse Setsuko Klossowska de Rola et sa fille Harumi.

Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du Musée Rolin d'Autun s'entretient de l'exposition avec la comtesse Setsuko Klossowska de Rola « C'est un moment très émouvant d'accueillir au sein de notre établissement un artiste aussi prestigieux qui a été finalement assez peu présenté dans les musées français » a déclaré Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du Musée Rolin, en remerciant son épouse et sa fille en présentation de cette exposition.
Écouter l'intervention de Brigitte Maurice-Chabard présentant l'exposition:

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Le maire d'Autun Rémy Rebeyrotte a remercié « très chaleureusement » la comtesse Setsuko Klossowska de Rola « pour la qualité de nos relations et le lien qui s'est créé entre la ville d'Autun, l'Autunois, vous-même, votre époux autour de son œuvre qui nous permet d' accueillir aujourd'hui une exposition exceptionnelle et historique pour la ville d'Autun ».

Avant d'évoquer Balthus et son œuvre Rémy Rebeyrotte est revenu sur les souffrances du peuple Japonais accablé par les catastrophes. « Nous serons aux côtés des Japonais du mieux que nous le pourrons » [Autun est jumelée avec la ville de Kawagoe] a assuré le maire d'Autun à l'épouse japonaise de l'artiste..
Écouter l'intervention de Rémy Rebeyrotte

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

Avant que Setsuko Klossowska de Rola ne remercie à son tour la Ville d'Autun, Christian Derouet est intervenu pour présenter le fonds Henriette Gomès et évoquer pendant quelques instants les expositions Balthus au cours du temps.
Écouter Christian Derouet

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Voir la réponse de la comtesse Setsuko Klossowska de Rola, "émerveillée de voir ces dessins dans le cadre du musée Rolin"

L'inauguration s'est prolongée par une séance de signature par la comtesse et sa fille du catalogue de l'exposition (Voir quelques photos en fin d'article).

Inauguration de l'exposition « D’August à Balthus »

Ce « printemps Balthus en Morvan » s'est prolongé par la présentation, samedi en fin de matinée, à la Salle Colonel l'Évêque à l'Hôtel de Ville d'Autun, toujours en présence de la comtesse Setsuko Klossowska de Rola et de sa fille Harumi de l'exposition Inauguration de l'exposition « D’August à Balthus » des œuvres de l'artiste espagnol Javier Jimenez et de l'Autunoise Isabel Marin.

Javier Jiménez s'entretient avec Setsuko Klossowska de Rola devant une de ses créations autour du tableau de Balthus « Le Passage du Commerce de Saint-André »La veuve de Balthus s'est longuement attardée sur le travail de Javier Jiménez, commentant et échangeant avec l'artiste qui propose une série de tableaux revisitant celui de Balthus intitulé « Le Passage du Commerce de Saint-André », ainsi qu'un court métrage sur le processus de recherche dirigé par le cinéaste espagnol Mateo Ramírez Louit.

Isabel Marin présente un parcours sur les traces du peintre Balthus à travers une toile, un court métrage sur Chassy qui a semblé séduire la femme et la fille du peintre et une installation photographique sur les intérieurs du château de Chassy et sur la Villa Médicis.

Le tableau de Javier Jimenez donné à la Ville d'Autun

Les deux artistes qui ont été en résidence à Autun ont offert deux toiles à la Ville évoquant leur travail de rapprochement des cultures picturales et le parcours de Balthus, entre le Morvan où il résida durant huit années et Rome où il dirigea la Villa Médicis (voir en fin d'article, le lien vers
Le tableau d'Isabel Marin donné à la Ville d'Autunle dossier de presse de cette exposition)

Rencontres Balthus les 26 et 27 mai à Autun, Chassy et Château-Chinon

En parallèle à l'exposition du Musée Rolin, les Rencontres Balthus reviendront sur les années que le peintre a passées dans le Morvan et à la villa Médicis. Quatre anciens pensionnaires de l’Académie de France à Rome alors que le peintre en était directeur, livreront leurs perspectives croisées sur le regard et l’action de Balthus à la Villa Médicis. L’historien d’art Jean-Pierre Cuzin, le musicien Michaël Levinas, l’architecte Jean-Loup Roubert et François Rouan, peintre et ami personnel de Balthus, participeront à ces rencontres.
Jean-Louis Balleret, auteur de l’ouvrage « De Corot à Balthus, un siècle de grands peintres dans la Nièvre » donnera une conférence sur la période nivernaise de l’artiste.

Le programme des manifestations Balthus en Morvan

- Exposition « Balthus ou le temps du sablier », du 26 mars au 20 juin 2011 au Musée Rolin.
- « D’August à Balthus »
, Isabel Marin et Javier Jimenez, du 22 au 28 mars, salle colonel Lévêque, Autun.
- Les 1ères « Rencontres de Balthus », « Balthus à la Villa Médicis » vendredi 27 mai, Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville d'Autun. Ouvert à tous. Jeudi 26 mai, 15h, après-midi à Chassy et conférence à Château Chinon sur les traces de Balthus en Morvan: ouvert à tous. Sur inscriptions.
- « Regards sur Balthus »
par Christian Dejeux, jeudi 5 mai à 20h30, conférence organisée par l'UTB, Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville d'Autun. Ouvert à tous.

Voir le dosssier de presse de l'exposition « Balthus ou le temps du sablier »: cliquer ici
Voir le dossier de presse de l'exposition « D’August à Balthus »: cliquer ici
Lire l'article où il est raconté comment se sont noués les liens entre Autun et la comtesse Setsuko Klossowska de Rola, grâce à Florence Heuillard: Autun et le Morvan rendent hommage à Balthus

Quelques photos des inaugurations:

L'accueil au Musée Rolin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques Autunois qui n'ont pas manqué de faire signer leur catalogue de l'exposition par Setsuko Klossowska de Rola et de sa fille Harumi:

Le peintre Jean-Claude Bligny, chargé des relations extérieures du Temple des Mille Bouddhas à la Boulaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hisao Takahashi, fresquiste japonais spécialiste des fresques médiévales installé à la Tour des ursulines à Autun, et son épouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Morot-Gaudry, peintre, sculpteur et écrivain (La Tentation d'Eve)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géraldine Voillot, Conseillère municipale déléguée à la Culture et à la Jeunesse d'Autun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amanda Evrard, directrice de la Communication de la Ville d'Autun et de la CC de l'Autunois et Anne Pasquet, animatrice du patrimoine à Autun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel Lakota, professeur autunois qui a eu la chance de pouvoir visiter l'intérieur du Château de Chassy, guidé par sa propriétaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Claude Maignien, un ami, le premier arrivé à la signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 26 mars, Javier Jimenez et Isabel Marin ont remis officiellement leurs oeuvres au maire de la cité d'Auguste, Rémy Rebeyrotte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite: Javier Jimenez, Isabel Marin, la comtesse Setsuko Klossowska de Rola, veuve de Balthus, leur fille Harumi, Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun

 

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa