Dimanche, 23 Novembre 2014
Bannière
Guédelon, gardien de la porte Nord du Morvan
Écrit par GdM   
Mardi, 21 Avril 2009 17:21

Le Château fort de Guédelon, construit avec les techniques du XIIIe siècle (Crédit Photo: Guédelon)Gardant la porte Nord du Morvan, Guédelon. Un château fort du XIIIe siècle construit par des hommes du XXIe avec les techniques de l'époque.

Abandonnez votre voiture sur le parking. Traversez la grange d'accueil sans vous soucier de l'exposition, vous aurez le temps d'y revenir. Passez la barricade, arrêtez vous, fermez les yeux.

Entendez vous le claquement des masses qui s'abattent sur les pics attaquant la roche, le tintement du marteau sur l'enclume, le va et vient saccadé des passe-partout débitant le chêne, le pas lent des chevaux et ces éclats de voix qui se croisent et s'envolent dans une joyeuse partition? Sentez-vous cette légère fumée mêlée aux arômes de la forêt? Mais où êtes-vous?
Ouvrez les yeux: il est là devant, masse ocre dorée surgissant dans la clairière. Et partout, au pied de ses murailles, sur ses murs, sur ses toits, une demi-centaine d'hommes simplement habillés de tuniques qui s'activent à son élévation. Merveilleux retour dans le passé.

Vous êtes à Guédelon. Folie d'hommes du XXIe siècle qui ont voulu remettre leurs pas dans ceux de leurs ancêtres du XIIIe. Heureuse folie qui subjugue, enseigne et divertit.

Les "Oeuvriers" travaillent comme en XIIIe siècle (Crédit Photo: Guédelon)Comment ne pas être envouté devant pareil défi: contruire, à partir des matériaux du lieu (n'est-ce pas cela le développement durable?), avec les techniques de l'époque, un château fort du Moyen-Âge.
En douze ans, de cette clairière défrichée à la cognée par les essarteurs, ils ont fait surgir une enceinte fortifiée, un logis seigneurial et d'innombrables beautés: escalier à vis, voute à ogives ou fenêtres à meneaux sans compter les outils les plus extraordinaires telle cette cage à écureuil qui permet de hisser plus d'une demi-tonne à la force d'un seul homme. On dit que le chantier pourrait durer un quart de siècle.

Entrer à Guédelon, c'est redescendre les marches du temps et ouvrir un livre d'histoire vivante. L'équipe qui a conçu l'épopée Guédelon autour de Michel Guyot et Maryline Martin est composée d'archéologues, d'historiens et de spécialistes des châteaux forts. Pour ces scientifiques, Guédelon est un " laboratoire à ciel  ouvert". Ils expérimentent ici les théories issues de leurs études: réalisées, elles sont validées, impossibles elles sont rejetées. Les Visiteurs qui, pour beaucoup, n'ont jamais vu tresser des cordes, forger des pics, tailler des roches, assembler des blocs, débiter des poutres, fabriquer la chaux etc. découvrent ces métiers anciens avec des « oeuvriers » accueillants qui expliquent et commentent leurs gestes. Un enseignement indolore et divertissant.

Guédelon pourrait être vu comme un parc d'attraction. Mais ne fâchons pas ceux qui l'ont imaginé, y travaillent et poursuivent leur rêve! Et revenons en 2009: Guédelon est devenu, en moins de dix ans, la seconde destination touristique de Bourgogne, juste derrière les incontournables Hospices de Beaune. Un succès qui profite non seulement à la région mais également aux femmes et hommes qui y travaillent. Le chantier est en effet depuis son ouverture un centre de formation recherché où, chaque année, viennent s'initier près de trois cents « bâtisseurs temporaires ». Et certains ont posé là leurs valises depuis des années.

En douze ans, ils ont fait surgir une enceinte de défense et un logis seigneurial (Crédit Photo: Guédelon) A votre tour d'y aller poser votre sac: au menu de cette année, fenêtres géminées, mur de la façade sud ; maçonnage de la corniche ; assemblage de charpentes ; fabrication et pose de tuiles (une nouvelle tuilerie est en construction), implantation d'archères.

Le chantier est ouvert du 16 mars au 3 novembre 2009. Fermeture hebdomadaire les mercredis sauf en juillet et août.
Du 1er avril au 30 juin: de 10h à 18h du lundi au samedi; de 10h à 19h les dimanches et jours fériés.
En juillet et août: de 10h à 19h tous les jours.
En septembre: de 10h à 17h30 du lundi au vendredi; de 10h à 18h les samedis et dimanches
Du 1er octobre au 3 novembre: de 10H à 17h30 du lundi au dimanche.

Guédelon se situe sur la commune de Treigny (89520) à l'entrée nord du Morvan, dans l'Yonne, entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.

Le programme 2009 du chantier:  cliquer ici

Le site de Guédelon est à l'image du chantier: exemplaire. Une visite s'impose: cliquer ici.

A voir également l'émission de France 3 « ça manque pas d'air » consacrée à Guédelon le 20 avril 2009: cliquer ici  

 

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept