Vendredi, 31 Octobre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Octobre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
202122
  
Académie du Morvan: un conférencier hollandais rend hommage à l'Autunois Pierre Jeannin
Écrit par GdM   
Lundi, 06 Juillet 2009 17:46

« Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre » : fidèles à leur devise et à son inventeur Joseph Pasquet, les membres de l'Académie du Morvan réunis samedi 4 juillet en assemblée générale à Château-Chinon ont débattu de toutes les questions qui animent la société morvandelle: situation économique, développement touristique, reconnaissance de la place éminente du Massif en Bourgogne. Et, symbole de l'évolution du Morvan et de l'ouverture de la société savante, c'est un professeur hollandais, M. Wim Kruize, qui a donné la conférence consacrée à un illustre enfant du pays, Pierre Jeannin, conseiller diplomatique du roi Henri IV.

 

 


Statue de Pierre Jeannin à la cathédrale Saint-Lazare d'AutunSi pour les Bourguignons, l'Autunois Pierre Jeannin (Autun 1541 - Paris 1623) est avant tout le Conseiller aux États de Bourgogne qui évita à la Province les massacres de la Saint-Barthélémy ("Il faut obéir lentement au souverain quand il commande en colère"), pour les Néerlandais il figure au panthéon des personnages qui ont permis la naissance de leur République.

Une gloire étrangère qui sera officiellement célébrée le 2 octobre prochain avec la venue à Autun de l'Ambassadeur des Pays-Bas en France, M. Hugo Hans Siblesz, pour une journée commémorative au cours de laquelle sera posée une plaque sur la maison natale du diplomate, rue du Carrouge.
Dans la légende du « bon roi » Henri IV, l'historiographie a préféré le surintendant aux finances Sully et sa formule « labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » à Pierre Jeannin, le modeste fils de tanneur devenu, grace à ses seules capacités intellectuelles, le conseiller diplomatique du souverain. Mais, au siècle de la construction européenne et de l'interpénétration des peuples (4000 foyers hollandais sont installés dans le Morvan), l'heure de gloire de l'Autunois a peut-être sonné.

 

Le professeur hollandais Wim Kruize a rappelé aux Morvandiaux le rôle de Pierre Jeannin dans la fondation de la République des Provinces UniesLa conférence donnée par le professeur hollandais Wim Kruize devant l'Académie du Morvan a constitué, à cet égard, une passionnante découverte des visions complémentaires de l'Histoire selon les points de vue nationaux. L'érudit néerlandais, installé à Anost depuis 2004, a évoqué la carrière de Pierre Jeannin dans son contexte européen: ce n'est donc pas l'action du Président au Parlement de Bourgogne ni même l'un des rédacteurs de l'Édit de Nantes qui mit fin aux Guerres de Religion en France qui a été évoqué, mais le diplomate exceptionnel qui parvint à mettre d'accord, au terme de plus de deux années de négociations, Espagnols catholiques et Hollandais réformés pour une trève actée dans le Traité d'Anvers (1609).

Par ce Traité, les Nations européennes reconnaissaient implicitement l'indépendance proclamées par les Provinces-Unies 28 ans plus tôt.
Pacificateur de l'Europe de son siècle, Pierre Jeannin bénéficia de la reconnaissance sonnante et trébuchante des Hollandais qui le gratifièrent de 20.000 écus qu'il investit dans le plus prestigieux des monuments qui nous le rappellent aujourd'hui en Morvan: le château de Montjeu, malheureusement fermé au public depuis quelques années.
Le programme des manifestations de commémoration du traité de Paix d'Avers, Hommage à Pierre Jeannin, un diplomate autunois au service de la paix en Europe:  cliquer ici 

Les académiciens morvandiaux ont écouté attentivement le Pr Kruize

 

 

 

******************************

Les bijoux de la Castafiore en Bourguignon. Bientôt en Morvandiau?Sans doute motivé par la parution en 2008 d'une version en bourguignon de Les bijoux de la Castafiore dont la traduction et l'adaptation ont été réalisées par le professeur dijonnais Gérard Taverdet, Roger Dron, d'Arleuf, a conçu le projet de traduire le même album en patois morvandiau. Il a réuni quatre spécialistes, un par département, qui ont effectué la traduction: outre Roger Dron lui même, Bernard Rousset de Quarré les Tombes, Norbert Guinot d'Issy-l'Évêque et Jeannot Raillard de Saulieu. La traduction est finie (le Pr Tournesol doit s'appeler Pr Naivotte), les éditions Casterman et Moulinsart ont donné leur accord, mais pour un tirage minimum de 3000 exemplaires. Roger Dron est venu à la tribune de l'Académie pour lancer un appel à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne afin qu'elle serve d'association d'appui pour collecter les subventions nécessaires à cette entreprise.

******************************

 

L'assemblée générale 2009 ne prévoyait aucun renouvellement du conseil d'administration, celui-ci terminant son mandat en 2010. Le président Jean-Marie Bourgoing a informé l'assemblée que deux nouveaux académiciens avaient été élus cette année par le CA: le maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte et Michel Salesse. L'Académie du Morvan compte 8 membres honoraires, 60 titulaires et 224 membres correspondants.

Président: Jean-Marie de Bourgoing; Vice-présidentes: Liliane Pinard, Ginette Picard; Trésorier: Alain Trinquet; Secrétaire général: Claude Péquinot.

Cette réunion annuelle a été également l'occasion de saluer les dernières publications des académiciens:
Le Morvan dans la Guerre de 1870-1871 de Liliane Pinard et second tome de La Révolution vécue en Morvan dans le District de Château-Chinon De l'Ancien Régime à la Monarchie Constitutionnelle d' André Paris.

******************************

Le président de l'Académie du Morvan, Jean-Marie de Bourgoing remercie le maire de Château-Chinon, Henri Malcoiffe sous les yeux de l'adjointe au maire chargée des Affaires culturelles, Isabelle Poncet-Père

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maire de Château-Chinon, Henri Malcoiffe, a reçu les académiciens à la mairie à l'issue de la réunion. Le président Jean-Marie de Bourgoing l'a remercié pour le soutien de la commune de Château qui héberge l'Académie. Le maire a annoncé des travaux visant à améliorer les conditions de travail (chauffage de la bibliothèque notamment) et insisté sur la place éminente que tient l'Académie dans le rayonnement de la capitale du Morvan.

Les Académiciens du Morvan ont été reçus en mairie de Château-Chinon

Lire également: Hommage à Lucien Olivier, chancelier perpétuel de l'Académie du Morvan de 1972 à 1992:  cliquer ici
Se rendre sur le site de l'Académie du Morvan pour toutes les informations et documents: cliquer ici

Voir aussi le site Patrimoine du Morvan (qui ne dépend en rien de l'Académie du Morvan mais qui propose plusieurs biographies d'illustres académiciens): cliquer ici 

 

 

 

Désolé, le mode commentaire a été verrouillé.


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept