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A ne pas manquer: le catalogue de l'exposition Bologne et le pontifical d'Autun
Écrit par GensduMorvan   
Mercredi, 19 Septembre 2012 22:49

Pontifical_Autun_Catalogue_Couverture_4eBologne et le pontifical d'Autun, chef d'œuvre inconnu du premier Trecento.

Il y a l'exposition qui offre à admirer de près au musée Rolin d'Autun jusqu'au 9 décembre, la réunion exceptionnelle d'une soixantaine de chefs-d'œuvre du XIVe siècle, dont certains n'ont jamais été exposés .

Et il y a le catalogue, un non moins exceptionnel ouvrage de 320 pages magnifiquement illustré offrant l'étude détaillée, par les spécialistes les plus réputés, de chacune des pièces exposées et les replaçant dans le contexte historique, religieux, intellectuel et culturel de leur création.

 

Autun_Muse_Rolin_Pontifical_dAutunPassées les préfaces de la ministre de la Culture et de la Communication, du maire d'Autun et du Président directeur du Musée du Louvre, l'ouvrage ouvre naturellement par l'introduction signée François Avril, conservateur général honoraire du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France qui a immédiatement pressenti la naissance d' « une nouvelle étoile au firmament des manuscrits » à la vue des photographies envoyées en 2008 par le conservateur en chef du musée Rolin, Brigitte Maurice-Chabard.

Un chemin mystérieux entre Bologne et Autun

Conservateur général de la Bibliothèque Nationale qui a conduit avec François Avril et le directeur des Musées de Bologne Massimo Medica, l'étude du manuscrit publiée dans le N°35 d'Art de l'enluminure, Marie-Françoise Damangeot-Bourdat livre ensuite « les fragments d'une enquête » sur l'histoire du pontifical.

Aucune conclusion définitive sur le parcours suivi par le pontifical entre sa production dans les ateliers du « Maître » à Bologne à la fin des années 1330 et la première attestation de sa présence à l'Évêché d'Autun en 1899 lorsque furent reproduites par les carmélites deux de ses miniatures dans un manuscrit exécuté pour les 25 ans d'épiscopat du Cardinal Perraud.
Marie-Françoise Damangeot-Bourdat estime, avec prudence, en s'appuyant sur des « rajouts » de prières, que le manuscrit « a été utilisé en dehors de l'Italie dès le XVe siècle ».

Un Cardinal peut en cacher un autre...

Autun._Muse_Rolin._Pontifical_Autun_TonsureMais cela ne suffit cependant pas à exclure l'hypothèse d'une acquisition à Rome par le Cardinal Perraud lui-même, qui « aurait pu avoir l'occasion d'acquérir ce beau livre liturgique, à une époque où les manuscrits enluminés n'avaient pas encore l'énorme valeur financière
Autun._Muse_Rolin_Pontifical_Perraudqu'ils atteignent actuellement »
.
Autre hypothèse avancée par l'auteur, un don à l'Église d'Autun du Cardinal Jean-Baptiste Pitra. Nommé bibliothécaire de la Bibliothèque vaticane en 1869, le prélat originaire de Champforgeuil avait effectué ses études à Autun où il fut ordonné prêtre en 1836 et fut professeur au petit séminaire jusqu'en 1841.
 

« Malgré son éloignement à Rome, il n'oublia jamais ses années de jeunesse à Autun et garda de nombreux contacts avec ses collègues du chapitre de la cathédrale. Aurait-il eu l'occasion de témoigner sa reconnaissance par un don généreux » interroge la spécialiste.

Un pontifical peut en cacher un autre...

Cette enquête sur l'itinéraire du pontifical a conduit le Conservateur général de la Bibliothèque Nationale, a une découverte plus étrange encore : l'existence, répertoriée au XVIIIe siècle, d'un « nouveau pontifical d'Autun plus ancien que celui d'Antoine de Chalon [XVe] ... richement doté de miniatures... »
« S'il n'a pas disparu dans les temps troubles de la Révolution, il est peut-être parti dans une collection étrangère, ce qui laisserait l'espoir de le voir reparaître un jour » estime Marie-Françoise Damangeot-Bourdat.
On peut aussi se laisser aller à rêver que cet ouvrage dort toujours dans la « salle des secrets » de l'Évêché comme dormait dans son enveloppe frappée de l'injonction : « Ne pas ouvrir » le pontifical aujourd'hui célébré.

Bologne, cité papale manquée

Autun_Musee_Rolin._Pontifical_dAutunLe catalogue de l'exposition ne se limite cependant pas à cette histoire extraordinaire ni à l'étude détaillée du pontifical d'Autun, de chacune de ses enluminures, du texte,les encres, la mise en page etc...
Il nous propulse au cœur de la vie intellectuelle et artistique de Bologne qui se prépara, en vain, dans un somptueux effort urbanistique et architectural à accueillir le retour de la papauté en Italie après son «séjour» en Avignon .
Il nous invite aussi à réviser, à la fréquentation des chefs-d'œuvre qu'il a produits, l'image encore trop répandue d'un Moyen-Age obscur. Passionnant.

Le sommaire :

Un chef-d' oeuvre de l'enluminure du premier Trecento: lepontifical d'Autun
Par François Avril
Le pontifical et son histoire: fragments d'une enquête

Par Marie-Françoise Damongeot-Bourdat
Les arts à Bologne dans la première moitié du Trecento: peinture,sculpture et miniature

Par Massimo Medica
Le livre de l'évêque

Par Alain Rauwel
Le pontifical d'Autun et la production de pontificauxromains enluminés entre 1300 et 1330

Par Marianne Besseyre
La décoration filigranée du pontifical d'Autun

Par Marie-Thérèse Gousset
Les chants du pontifical d'Autun

Par Claire Maître
Rituels, décors et ornements dans le pontifical d'Autun

Par Didier Méhu
L'université de Bologne: l'enseignement du droit

Par Carla FRova
Les manuscrits juridiques et l'enseignement du droit auMoyen Âge

Par Patrick Arabeyre
Bologne et ses liens avec Avignon: manuscrits juridiques etliturgiques

Par Maria Alexandra Bilotta
Bibliographie

Ont apporté leur contribution à la publication :

Élisabeth Antoine, Conservateur en chef au département desObjets d'art, musée du Louvre, Paris
Patrick Arabeyre, Professeur d'histoire du droit civil et dudroit canonique, École nationale des chartes, Paris
Mark Gregory D'Apuzzo, Conservateur aux Musei Civici d'ArteAntica, Bologne
François Avril, Conservateur général honoraire, départementdes Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, Paris
Silvia Battistini, Conservateur aux Musei Civici d'ArteAntica, Bologne
Giancarlo Benevolo, Responsable des «Archive Storico eSezione Didattica» Musei Civici d'Arte Antica, Bologne
Damien Berné, Conservateur au musée national du MoyenÂge-Thermes et Hôtel de Cluny, Paris
Marianne Besseyre, Conservateur au département desManuscrits, Bibliothèque nationale de France, Paris
Maria Alessandra Bilotta, Chercheur à l'université Lille 3 età l'Université nouvelle de Lisbonne
Marc Bormand, Conservateur en chef au département desSculptures, musée du Louvre, Paris
Caroline courtois-Foucard, Chargée d'inventaire, musée d'Artsacré, Dijon
Marie-Françoise Damongeot-Bourdat, Conservateur généralhonoraire, département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, Paris
Gianluca Del Monaco, Dipartimento delle Arti Visive, AlmaMater Studiorum, université de Bologne
Christine Descatoire, Conservateur au musée national du MoyenÂge - Thermes et Hôtel de Cluny, Paris
CarlaFrova, Professeur d'histoire médiévale à la faculté deSciences humaines «La Sapienza ». université de Rome
Marie-Thérèse Gousset, Ingénieur de recherche, Bibliothèquenationale de France, Paris
Claire Maître, Directeur de recherche, CNRS-IRHT, Paris
Marielle Martiniani-Reber, Conservateur responsable de lacollection d'arts appliqués (collection byzantine et post-byzantine), muséed'Art et d'Histoire, Genève
Brigitte Maurlce-Chabard, Conservateur en chef au muséeRolin, Autun
Fabio Massaccesi, Dottore di ricerca, Dipartimento delleArti Visive, Alma Mater Studiorum, université de Bologne
Massimo Medica, Directeur des Musei Civici d'Arte Antica, Bologne
Didier Méhu, Professeur d'histoire médiévale, universitéLaval, Québec
Alain Rauwel, Professeur agrégé (PRAG) d'histoire médiévaleà l'université de Bourgogne/UMRCNRS «ARTeHIS»
Philippe Riffaud-Longuespé, Conservateur délégué desAntiquités et Objets d'Art de l'Aube
Lydwine Saulnier-Pernuit, Conservateur en chef des musées deSens
André Strasberg, Conservateur au musée Rolin, Autun
Alessandro Volpe, Professeur d'histoire de l'art, facultépour la Conservation des Biens culturels, Ravenne

Bologne et le pontifical d'Autun. Chef d'œuvre inconnu dupremier Trecento 1330 – 1340. Éditions Dominique Guéniot. 35 euros. ISBN978-2-87825-511-9. Disponible au musée Rolin d'Autun. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Exposition ouverte jusqu'au 9 décembre tous les jours sauf mardis.
Horaires: 9h30-12h et 13h30-18h jusqu'au 30 septembre
A partir du 1er octobre: 10h - 17h

Lire sur le sujet :

« Bologne et le pontifical d'Autun », premier des cinqrendez-vous du Louvre en Morvan

Bologne et le pontifical d'Autun: rassemblement dechefs-d'œuvres du XIVe siècle au musée Rolin d'Autun

Pontifical d'Autun: un "trésor tombé du ciel"

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