Dimanche, 18 Novembre 2018
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
A Alligny-en-Morvan : le Musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance Publique ouvre ses portes vendredi 29 avril
Écrit par GensduMorvan   
Lundi, 25 Avril 2016 21:00

Musee_nourrices_Alligny_en_MorvanAprès plusieurs années d’études et de travaux, le Musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance Publique ouvrira ses portes vendredi prochain, 29 avril 2016, à Alligny-en-Morvan, la commune où « l’enfant abandonné » Jean Genet vécut ses douze premières années au début du XXe siècle.

Nouvelle et septième maison à thème de l’écomusée du Morvan installée dans le bâtiment radicalement transformé de l’ancien Hôtel de La Poste au centre du village, le musée se veut à la fois lieu de mémoire, lieu ressources pour les politiques de l’enfance et les recherches généalogiques et lieu d’accueil et d’hébergement touristique.

Porté par la Communauté de communes des Grands Lacs du Morvan en partenariat avec le Parc naturel régional qui en a assuré la conception scientifique,  l' investissement se monte à 1,3 million d’euros (HT), subventionné à 75% par l’État, la Région, l’Europe et le Conseil départemental de la Nièvre.


Le parcours muséographique est construit autour d’une longue rampe (accessible aux personnes à mobilité réduite) menant à de petites maisons où sont présentées les différentes installations.

Alligny_visite_Patriat_Musee_nourrices_05112015Le 5 novembre 2015, quelques semaines avant de quitter la présidence du Conseil régional de Bourgogne qui a fortement soutenu le projet, François Patriat avait, en compagnie de Patrice Joly président de la CC des Grands Lacs, du Parc et du Département de la Nièvre, Marie-Christine Grosche maire d’Alligny et Martine Chalandre, présidente de l'association créée en 2007 des " Amis de la Maison des Enfants de l'Assistance Publique et des Nourrices du Morvan ", visité le futur musée toujours en travaux sous la conduite de l’architecte Cyril Brulé de l’Atelier d’architecture Correia et Associés de Saulieu.

Nous reprenons ci-dessous les éléments du dossier de presse remis par la Communauté de communes des Grands Lacs du Morvan lors de cette visite.

Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. 7j/7 en juillet et août. Groupes sur réservation
Tarifs : Plein tarif : 6 €; Tarif réduit : 3,50 €; Gratuit pour les - de 8 ans.
Le Bourg 58 230 Alligny-en-Morvan - Tél. 03.86.78.44.05; site internet : www.museedesnourrices.fr ; Facebook : facebook.com/museedesnourrices

« L’industrie des nourrices »

Musee_nourrices_Alligny_en_Morvan_Photo_Facebook2L’accueil des enfants en nourrices et notamment ceux de l’Assistance Publique a connu dans le Morvan un véritable essor, à tel point que cette activité, qui a fait vivre un grand nombre de familles, a été qualifiée, au cours du XIXème siècle d’ « industrie des nourrices ».

Cette activité a profondément marqué la démographie du Morvan jusqu’au milieu du XXème siècle, dans la mesure où de nombreuses familles, encore aujourd’hui, comptent parmi leurs membres des personnes issues de l’Assistance Publique.

Un projet porté par plusieurs partenaires

Au regard de l’importance que cette histoire a eu pour le Morvan, il y avait déjà longtemps que le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) envisageait de créer une antenne de l’écomusée du Morvan consacrée à ce sujet.
En 1998, Marcel Vigreux, fondateur de l’écomusée du Morvan, avait missionné l’ethnologue Isabelle Chavanon pour réaliser un synopsis préfigurant le scénario d’une exposition. Cependant faute de porteur de projet, cette nouvelle maison à thème n’a pu voir le jour.
Cette première esquisse réalisée par le PNRM a servi de support à l’actuel projet.

Le maître d’ouvrage : la Communauté de communes des Grands Lacs du Morvan
Le projet de Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique est porté par la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan (CCGLM).
La CCGLM a eu l’opportunité d’acquérir, avec l’accord de la commune d’Alligny-en-Morvan qui en était propriétaire, l’ancien Hôtel de la Poste, vacant depuis plusieurs années.

Alligny_Musee_nourrices_05112015Ce bâtiment convient pour deux raisons :
- Implanter le Musée dans cet ancien relais de poste qui a animé la vie du village pendant de nombreuses années est une manière de renouer avec cette animation passée en recréant un nouveau pôle d’attraction dans le village.
- Ce bâtiment est situé dans la commune d’Alligny-en-Morvan, qui fut la commune d’accueil de l’écrivain Jean Genet alors qu’il était enfant de l’Assistance Publique. Implanter le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique à Alligny permet aussi de rendre un hommage à cet auteur en lui consacrant une partie de l’espace d’exposition permanente.

Un partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan
Si la CCGLM est compétente pour mener tout le volet « investissement » de ce projet, elle a pris l’attache du PNRM pour conduire tout ce qui est du ressort de la conception scientifique du projet.
La caution scientifique est apportée par le PNRM d’une part, la caution administrative et juridique est apportée par la CCGLM d’autre part.

L’écomusée du Morvan

En tant que maison à thème de l’écomusée du Morvan, le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique bénéficiera de l’appui du Parc naturel régional du Morvan et des autres sites partenaires.

L’écomusée du Morvan est un réseau muséal composé de cinq maisons à thème et de quatre sites associés. Le Parc naturel régional du Morvan a pour mission de fédérer ces différents sites et d’animer le réseau. Cette mission revient principalement à l’Agence Culturelle du PNRM et consiste en la prise en charge de la communication et de la promotion de l’ensemble du réseau, le conseil technique et scientifique, la recherche de financement pour le réseau, la programmation de manifestations.

Les enjeux de cette création

Les enjeux culturels

- Assurer la transmission aux générations futures d’une histoire déterminante pour la construction du Morvan d’aujourd’hui ;
- Créer un nouvel espace culturel pour les habitants du Morvan doté d’une programmation annuelle favorisant l’animation du territoire ;
- Compléter le réseau des maisons à thème de l’écomusée du Morvan ;
- Relayer et reconnaître le travail mené par le tissu associatif autour des thématiques des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique ;
- Favoriser les échanges, les confrontations et les comparaisons avec d’autres territoires concernés par cette histoire (Ain, Seine-Maritime, Allier…).

 Les enjeux scientifiques

- Offrir un espace de référence sur l’histoire du placement des enfants de l’Assistance Publique et sur les nourrices ;
- Poursuivre les programmes de collectage de témoignage et d’objets ;
- Initier des recherches scientifiques (ethnologie, histoire, littérature) en partenariat avec l’Université de Bourgogne, le Conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan et les Sociétés Savantes du territoire ;
- Créer un pôle ressources sur les recherches généalogiques.

Les enjeux pédagogiques

- Donner des clefs pour comprendre le Morvan à travers un des thèmes important de son histoire ;
- Offrir un espace de réflexion et de connaissance aux personnes travaillant dans le secteur social ;
- Participer aux réflexions contemporaines sur le placement familial et le rôle des familles d’accueil aujourd’hui ;
- Animer des échanges sur les problématiques actuelles de la famille et du statut de l’enfant ;
- Sensibiliser chacun à l’accueil de nouveaux arrivants.

Les enjeux touristiques

- Valoriser l’image du Morvan comme un territoire à forte identité culturelle ;
- Créer de nouvelles offres culturelles et touristiques pour renforcer l’attractivité du Morvan.

Les enjeux économiques
- Créer des emplois directs et indirects et pérenniser des emplois.

Quatre objectifs principaux:

Le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique a pour ambition de développer quatre missions distinctes et complémentaires en tant que :

- Lieu de mémoire et de questionnement présentant les enjeux historiques et sociologiques du placement des enfants de l’Assistance Publique et du métier de nourrice sur place et sur lieu ;
- Lieu ressources participant aux dispositifs des politiques de l’enfance et des familles mises en œuvre par les conseils généraux des quatre départements de la région Bourgogne ;
- Lieu ressources pour les recherches généalogiques permettant d’orienter et d’accompagner les personnes recherchant des informations sur leur filiation ;
- Lieu participant à la vie économique du territoire par le biais non seulement de ses activités culturelles mais aussi par l’intégration d’un café et d’hébergements

Un lieu de mémoire et de questionnement

Musee_nourrices_Alligny_en_Morvan_Photo_FacebookUn espace d’exposition permanente
Afin de construire un lieu de mémoire et d’histoire, une exposition permanente et évolutive permet de retracer l’histoire des nourrices et de l’accueil des enfants dans le Morvan depuis la fin du 18e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle tout en ouvrant les perspectives vers des problématiques contemporaines.

Un espace d’environ 120 m² est consacré à cette exposition qui tente de croiser les points de vue historique, sociologique, anthropologique et mémoriel. Il s’agit de mettre en perspective l’histoire du Morvan à travers celle plus générale de l’administration publique et de son évolution, tout en laissant la parole à ses acteurs par le biais des témoignages écrits et oraux ou encore grâce à la présentation d’objets.

L’enjeu de cette exposition est de montrer que si les lois, les règlements et l’organisation administrative encadraient la vie des familles d’accueil, des femmes parties en nourrice et les enfants accueillis dans le Morvan, chaque individu concerné par cette histoire échappe à toute objectivisation, toute réduction à la seule organisation administrative.

Aucun texte, décret ou règlement intérieur ne parviendront à montrer la diversité de ces histoires qui se distinguent toutes les unes des autres dans la mesure où elles se construisent, s’élaborent au travers de relations humaines. C’est pourquoi cette exposition laisse autant que possible la place à cette histoire sensible de l’intime et de la singularité grâce à la forte présence de témoignages visuels et sonores.

Un espace d’exposition temporaire
Un espace d’environ 50 m² est réservé à l’organisation d’expositions temporaires afin de prolonger le questionnement amorcé dans l’exposition permanente et de s’ouvrir à des problématiques plus contemporaines ou à des modes d’approche plus inattendus.

Ces expositions seront réalisées en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan dans le cadre de sa mission d’animation et de coordination de l’écomusée du Morvan. Elles seront également l’occasion de développer des partenariats avec d’autres institutions culturelles de Bourgogne et d’ailleurs à l’instar des expositions temporaires réalisées actuellement au sein de l’écomusée du Morvan.

Un lieu ressources pour les acteurs des politiques d’aide à l’enfance et aux familles

L'ambition du musée est également de devenir un lieu ressources pour les structures locales, départementales et régionales en charge de la mise en œuvre des politiques d’aides à l’enfance et aux familles.

L’objectif est que ces différentes structures puissent s’emparer du projet pour en faire un espace de rencontre dans le cadre de regroupements professionnels, de l’organisation de séminaires ou encore de formations.

Nouer des liens avec des structures impliquées dans les politiques sociales d’aide à l’enfance et aux familles permettra d’ouvrir le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique aux problématiques contemporaines portant sur l’accueil des enfants en difficulté et plus généralement sur la place de l’enfant dans la famille et dans notre société actuelle.

Un lieu ressources sur la généalogie

Le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique aura pour mission d’orienter et d’informer les personnes souhaitant engager des recherches sur leurs origines.

Il a un rôle à jouer pour être un relais auprès du réseau des associations des anciens enfants de l’Assistance Publique déjà très impliqué dans l’accompagnement des personnes souhaitant consulter leur dossier.

L’autre volet de cette mission est également de devenir un lieu de rencontre pour les passionnés et les spécialistes de recherches en généalogie présents sur le territoire du Morvan. Des stages d’initiation à ces recherches seront par exemple organisés.

Un lieu d’animation et d’accueil touristique

Le café
Le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique abritera un café qui sera autant un nouvel espace de vie pour les habitants d’Alligny-en-Morvan qu’un espace central dans l’animation du lieu.

Le café est pensé comme un lieu aux fonctions multiples :
- L’espace d’accueil et d’orientation des visiteurs du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique ;
- Un espace de consultation d’ouvrages sur les thèmes présentés dans les expositions ;
- Un lieu pouvant accueillir différentes animations : tables rondes, veillées, spectacles de petits formats (cf. Cafés Margot).

Les hébergements touristiques
Alligny_visite_Musee_nourrices_gites_05112015Afin de compléter l’offre touristique de la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan et de diversifier les revenus du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique, des hébergements touristiques ont été créés et s’adressent à des individuels. Les groupes peuvent quant à eux être logés dans le gîte municipal.

Trois chambres d’hôtes créées sont stylisées en lien avec les thèmes développés dans l’exposition permanente : reconstitution d’intérieurs bourgeois du 19ème siècle, reproduction de peintures, de photographies, textes de Jean Genet, vitrines avec des objets, intervention d’artistes contemporains….

Plan de financement  :

Montant total des travaux Hors Taxe : 1 298 712,00 €
(Achat bâtiment : 110 000 € ; Travaux : 831 828 € ; Prestations intellectuelles;  206 276 €, Galerie numérique: 150 607 €) ;

Subventions : État (PER, DETR) : 420 121 € (32,3%) ; Conseil régional de Bourgogne : 405 512 € (31,2%) ; Europe (LEADER, FEDER) : 127 652 € (9,8%) ; Conseil départemental de la Nièvre : 15 053 € (1,2%).
Autofinancement : 330 373,70 € (25,4%).

A lire sur le sujet :

Enfants de l'Assistance: la passion monte en attendant la Maison d'Alligny

Morvan_assistance_publiqueNourrices morvandelles et enfants de l' Assistance publique en Morvan : un magnifique numéro des Cahiers scientifiques du Parc du Morvan

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Gens du Morvan favorise sur ses plateformes collaboratives les échanges et le partage entre les habitants du territoire avec la conviction que la possibilité ainsi ouverte à chacun de participer à l'information et aux débats est une source de richesse pour tous
Si, au delà de la liberté d'expression de toutes les opinions ou même de la polémique (que nous ne refusons pas dans les limites fixées par la loi), Gens du Morvan n'était pas compris comme un outil de dialogue favorisant le lien social mais comme un terrain vague où soufflerait un mauvais vent mettant à mal les personnes, nous aurions raté notre objectif.
Alors, du calme ! Continuez à poster vos commentaires et à envoyer vos articles, mais en n'oubliant pas que nous sommes ici entre Gens du Morvan.
Bon vent, bonnes gens !
PS: L'usage des pseudos étant une habitude du net nous l'acceptons volontiers. Toutefois nous nous réservons le droit de ne pas mettre en ligne les commentaires visant, par une relation évidente entre commentaire et pseudo adopté, à atteindre des personnes.


Code de sécurité
Rafraîchir


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa