Mardi, 30 Septembre 2014
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos

Agenda

<<  Septembre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     
Culture
Autun: rencontre départementale des lectrices de « Lire et faire lire » de Saône et Loire
Écrit par Francette Guibourt   
Dimanche, 18 Mars 2012 00:06

Autun-Lire_et_Faire_LireLes lectrices de « Lire et faire lire » de Saône et Loire se sont retrouvées pour une rencontre départementale jeudi 15 mars dans les locaux de la bibliothèque intercommunale de l'Autunois. Véronique Bonte, bibliothécaire a accueilli le groupe en lui présentant la bibliothèque , tout particulièrement l' espace jeunesse.

Durant deux heures et demie les lectrices ont échangé leurs différentes expériences. Elles interviennent dans trois secteurs d'accueil, les crèches, les écoles maternelles et les écoles primaires.
Si l'unanimité est faite autour du plaisir de lire et de la richesse des rencontres avec les enfants, c'est autour du choix des livres qu'un besoin de connaissance est exprimé. Une prochaine séance de travail, dont ce sera l'objet, sera programmée au 2e trimestre

 
1 er MARCHE DES AUTEURS NIVERNAIS à NEVERS
Écrit par Médiathèque J. Jaurès de NEVERS   
Mardi, 13 Mars 2012 15:20

Marche des auteurs

Auteurs, illustrateurs et éditeurs nivernais, participez au 1er MARCHE DES AUTEURS NIVERNAIS à NEVERS !

La médiathèque Jean Jaurès de Nevers organise le premier "Marché des auteurs nivernais" qui se déroulera le 12 mai 2012 dans le cadre de la manifestation "Fête comme chez nous"

En partenariat avec l'association du bourg Saint-Etiennne, les librairies Le cyprès et Gens de la lune, ce marché est ouvert à tous les auteurs, illustrateurs et éditeurs nivernais ou amoureux de la Nièvre. Ce nouvel événement festif et convivial aura lieu en extérieur, dans l'enceinte chargée d'histoire et de charme de l'Ecole de la Manutention, au pied de l'Eglise Saint-Etienne. De 10h à 19h, des lectures-rencontres et des dédicaces se succéderont, sur place où dans les librairies (La belle nivernaise, Le cyprès, Gens de la lune) autour de thématiques aussi diverses que la jeunesse ou le polar en passant par le patrimoine ou encore le récit de vie.

Ce marché offre à tous les nivernais et les touristes de passage l'occasion de (re)découvrir la variété et la richesse sans cesse renouvelée de la production nivernaise contemporaine qui fait la part belle aux poètes, aux illustrateurs comme aux chercheurs en histoire locale. Chacun pourra aller en toute simplicité à la rencontre des participants, feuilleter les ouvrages, se laisser surpendre par un bon mot ou une image et acheter de petits morceaux de création nivernaise à ramener ensuite chez soi pour les savourer ou les partager.

Les auteurs, illustrateurs et éditeurs qui souhaitent participer sont invités à remplir le bulletin disponible en téléchargement sur le site de la médiathèque Jean Jaurès de Nevers et à le renvoyer avant le 30 mars à la médiathèque. http://mediatheque.ville-nevers.fr

Le déjeuner des auteurs, illustrateurs et éditeurs participants est pris en charge par la médiathèque Jean Jaurès.

En raison du nombre limité de places disponibles (normes de sécurité), une commission composée d'élus et de professionnels du livre se réunira début avril pour sélectionner les participants.

Renseignements 03.86.68.48.50

 
Au programme du Café-philo du 22 mars: Pourquoi faut-il être moral ?
Écrit par LPA   
Mardi, 13 Mars 2012 12:02
Jeudi 22 mars 2012 à 20h 15
Cafétéria de l'Espace Saint EX
Pourquoi faut-il être moral ?

Cafe_philo_23.03.2012Il semble bien que les hommes, quelles que soient les époques, les sociétés, règlent leur comportement individuel et collectif sur des normes (ce qui se fait, ce qui ne se fait pas) qu'ils considèrent comme des valeurs (c'est bien, c'est mal) au point de condamner moralement, voire physiquement, ceux qui ne les respectent pas.

Au cours du temps et suivant les diverses cultures, ces normes ont pu changer alors que toutes se sont prétendues et se prétendent universelles.
Cela soulève quelques questions auxquelles la philosophie a tenté de répondre : Existe-t-il des valeurs morales universelles qui permettraient de définir pour tous les êtres humains le bien et le mal ? (la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 fait le postulat que la réponse à cette question est « oui ».) Sur quoi doivent être fondées les valeurs morales et les règles qui s'ensuivent ?

 
Inauguration du numérique 4K au cinéma de Saulieu
Écrit par Olivier Thiébaut   
Mardi, 13 Mars 2012 08:46
Inauguration du numérique 4K au cinéma de Saulieu

AfficheInaugurationEtoileSaulieu250pxC'est peu dire que les bénévoles de l'association du cinéma sont en pleine effervescence !
Depuis la livraison du projecteur, ils passent en effet de longues journées dans la cabine de projection.
L'installation du matériel, très pointu, a déjà mobilisé deux techniciens pendant cinq jours complets. Il a fallu ensuite former le projectionniste, Daniel Gautheron, ainsi que quelques bénévoles, au maniement de cette nouvelle machine. Un formateur est donc venu à Saulieu pendant 3 jours pour leur apprendre ce nouveau langage...
Puis ce fut le jour de la première projection numérique : jeudi 23 février, les premiers "spectateurs numériques" ont ainsi pu découvrir le film Hugo Cabret en 3D. A la sortie, les avis furent unanimes : le son et l'image se trouvent transformés, avec une qualité incomparable.

 
Parution le 8 mars 2012: Sur les cendres des ronces, un nouveau roman de Didier Cornaille
Écrit par Marie-Jeanne Denis   
Mardi, 06 Mars 2012 00:56

Parution le 8 mars 2012:
Sur les cendres des ronces
un nouveau roman de Didier Cornaille

Didier Cornaille. Roman. Sur les cendres des roncesDans un hameau du Morvan, le jeune François Courbet cherche sa voie, tiraillé entre son lourd
héritage familial et son besoin de rupture, d'émancipation.
Entouré des femmes de sa famille au caractère fort qui tiennent avec succès une auberge, François souffre d'ignorer ses origines paternelles.
Il veut devenir menuisier et s'adonne avec passion à la pratique de la vielle, renouant ainsi avec une coutume bourguignonne. A ses problèmes identitaires se greffent ceux d'une douloureuse passation de biens qui dépossède les Courbet de l'auberge, de la menuiserie et d'un moulin, exploités en usufruit par Marie, la grand-mère.
Partir... Pour François, une parenthèse lointaine s'impose.
Un roman sur le thème de l'héritage -généalogique, patrimonial,affectif-  et de la transmission.

 
3e Biennale d-Art Contemporain - Étang sur Arroux - 21 et 22 juillet 2012
Écrit par LAFOUGE   
Lundi, 05 Mars 2012 18:12
3e Biennale d’Étend-ART  (21-22 juillet 2012)

Etend-Art 2010« Étend-ART » offre au public sa 3e Biennale d-Art Contemporain  qui  se déroulera sur les berges de la rivière à Étang-sur-Arroux  (Saône et Loire), les 21 et 22 juillet prochains.

 
<< Début < 41 43 45 46 47 48 49 50 > Fin >>

Page 43 sur 62

Agenda

lun. 10 mars 2014 à 00h00 au ven. 03 oct. 2014 à 00h00
Concours photo

mer. 24 sept. 2014 à 00h00 au mar. 30 sept. 2014 à 00h00
Cinéma : à l'Arletty d'Autun du 24 au 30 septembre 2014

mer. 24 sept. 2014 à 00h00 au mar. 30 sept. 2014 à 00h00
Cinéma: aux Miniplexes de Luzy et St-Honoré du 24 au 30 septembre 2014

mer. 01 oct. 2014 à 00h00 au mar. 07 oct. 2014 à 00h00
Cinéma : à l'Arletty d'Autun du 1er au 7 octobre 2014

jeu. 02 oct. 2014 de 14h00 à 15h15
permanence cantonale de Rémy REBEYROTTE


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept