Lundi, 23 Octobre 2017
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos
Chronique du Morvan
Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan (GFSFM) : 51 hectares sauvés à Villapourçon
Société/Environnement
Écrit par GdM   
Jeudi, 12 Octobre 2017 18:17
Foret_de_La_Reu_GFSFM_Ce sont 51 hectares supplémentaires de chênaie-hêtraie-châtaigneraie morvandelle qui ont été mis à l’abri d’une éventuelle exploitation industrielle par coupe rase avant replantation en résineux : 51 hectares du massif de La Reu, aux portes du hameau de Sanglier à Villapourçon, que le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan (GFSFM) a pu acquérir grâce à la mobilisation collective du demi-millier d’amoureux de belles forêts qu’il rassemble et qui ont apporté les 230.000 € (160 € l’action) nécessaires à cette acquisition et à l'appui de partenaires institutionnels qui ont soutenu sa candidature au rachat.
 
Première biennale d’art sacré contemporain à Autun du 20 au 30 juillet 2017 : neuf expositions, des films, conférences, lectures… Le programme.
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Lundi, 17 Juillet 2017 14:22

Autun_Biennale_art_sacr_2017Quatre jours après avoir refermé la revue des actualités du monde offerte par le « Festival des histoires vraies », la ville d'Autun sera le cadre à partir de jeudi 20 juillet à une seconde manifestation d’ampleur nationale avec la première « Biennale d’art sacré contemporain » organisée par l’Association des Amis de la Chapelle Notre-Dame des VII Dormants.

Entièrement gratuit, cet événement rassemblera 25 artistes et créateurs renommés venus du monde entier (12 pays : Algérie, Australie, Espagne, États-Unis, Liban, France, Géorgie, Iran, Japon, Suisse, Syrie et Tibet).

Huit lieux phares de la cité seront ouverts du 20 au 30 juillet pour accueillir des expositions d’œuvres de neuf artistes internationaux et une programmation riche de nombreux temps-forts (lectures, conférences, projections de films en présence des réalisateurs, rencontres avec des écrivains…).


Résumé du programme:

 
Festival des histoires vraies à Autun et Bibracte : plus de 100 rendez-vous pour saisir la marche du monde et faire la fête
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Jeudi, 13 Juillet 2017 17:49

RdV_Juillet_Autun_2017Organisé par les revues de reportages « XXI » et « 6Mois » avec le soutien de la Ville d’Autun et de la CC Grand Autunois Morvan, le « Festival des histoires vraies » a lieu ce week-end des 14, 15 et 16 juillet 2017 à Autun et à Bibracte (samedi après-midi et soirée).

Dans la lignée du premier festival « du journalisme vivant » créé à Couthures-sur-Garonne en 2016 par les deux revues, ces premiers Rendez-vous de Juillet en terre autunoise proposent des rendez-vous thématiques avec des reporters, des témoins, des écrivains, des photographes, des réalisateurs et des dessinateurs qui nous informent en profondeur sur la société et les événements du monde.

Rencontres avec les auteurs et journalistes, dédicaces, expositions, documentaires, témoignages, théâtre, lectures, concerts et bals, ce sont plus de 100 rendez-vous sur 11 thématiques qui sont fixés dans seize lieux pour ce festival hors du commun qui conjugue réflexion et grands moments conviviaux.

Un conseil : pour profiter pleinement d' un festival au programme aussi foisonnant et aux intervenants aussi prestigieux, mieux vaut établir son propre parcours à l'avance en fonction de ses centres d'intérêts, d'autant plus que certains lieux ont des capacités réduites. Quatre mille festivaliers sont attendus chaque jour.

Accueil et billetterie au Lycée Bonaparte, place du Champ de Mars. De vendredi 9h30 à dimanche 18h. Samedi à partir de 13h au sommet du Mont Beuvray (navettes à partir d’Autun).
Toutes les infos et le programme complet sur le site du festival : http://lesrendezvousdejuillet.fr/

 
Marie-Claude Barnay nouvelle présidente de la CC Grand Autunois Morvan
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Jeudi, 13 Juillet 2017 16:43

MC_Barnay_archives_012015Mme Marie Claude Barnay, a été élue présidente de la Communauté de Communes Grand Autunois Morvan par le Conseil communautaire réuni à l’Éduen le 11 juillet 2017.

Maire de La Grande-Verrière, Conseillère départementale du canton Autun 2, Marie-Claude Barnay en était la 1ère vice-présidente depuis avril 2014.

Elle succède à Rémy Rebeyrotte, président depuis 2001 de la Communauté de communes de l’Autunois puis du Grand Autunois Morvan dont il a porté le périmètre de 13 à 55 communes et près de 40.000 habitants, touché par la loi sur le non cumul des mandats après son élection comme député de la 3e circonscription de Saône-et-Loire le 18 juin dernier.

Vincent Chauvet, le maire d’Autun élu le 5 juillet a été élu 1er vice-président.
Quinze vice-présidents ont été élus au cours de la même séance, dont cinq pour la commune d’Autun contre quatre dans le précédent bureau. Cathy Nicolao-Valacci effectuant son entrée comme 11e vice-présidente.

Les vice-présidents :

 
Vincent Chauvet nouveau maire d'Autun (vidéo)
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Mercredi, 05 Juillet 2017 22:55

Vincent_Chauvet_maire_Autun_05072017M. Vincent Chauvet a été élu maire d’Autun à l’unanimité des 29 suffrages exprimés sur 33 votants au Conseil municipal réuni mercredi 5 juillet 2017 à la mairie de la cité éduenne. Il succède à M. Rémy Rebeyrotte, maire depuis 2001 qui a dû démissionner de son mandat suite à son élection comme député (LREM) de la 3e circonscription de Saône-et-Loire le 18 juin dernier.

Élu en 2014, le nouveau maire d’Autun était précédemment 4e adjoint en charge de la forêt, du patrimoine historique et du numérique.

Né le 24 octobre 1987, Vincent Chauvet dont la famille paternelle est originaire d’Autun où son grand-père Francis Chauvet fut conseiller dans la municipalité de Marcel Lucotte, est diplômé d’HEC et de Sciences-Po Paris, ainsi que d’une licence d’Histoire de la Sorbonne. Il exerce la profession de chef d’entreprise dans le numérique à Paris.

Président du MoDem 71, Vincent Chauvet s’était présenté sous l’étiquette LREM aux législatives de juin dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire.

Voir en vidéo le discours d’installation de Vincent Chauvet:

 
Sylviculture durable : la Ville d’Autun et le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan acquièrent 11 ha à la Croix de la Libération
Société/Environnement
Écrit par GdM   
Lundi, 03 Juillet 2017 16:50

GFSFM_Ville_AutunLa Ville d’Autun et le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan (GFSFM) viennent d’acquérir conjointement une parcelle forestière de 11ha, à l’ouest de la Croix de la Libération au sommet du Mont Saint-Sébastien dominant la cité éduenne.

Un nouvel acte de la coopération étroite entre la collectivité et le GFSFM pour développer une sylviculture certifiée FSC (Forest Stewardship Council), respectueuse de la biodiversité, de la fonction sociale de la forêt et des paysages, appelé à servir d’exemple aux communes du Grand Autunois Morvan et au-delà.

 
Parc du Morvan : la navette touristique du week-end Autun, Anost, Les Settons, Saut de Gouloux et Maison du Parc fonctionnera du 7 juillet au 27 août 2017
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Vendredi, 30 Juin 2017 16:43
La navette touristique estivale du Parc naturel régional du Morvan entre Autun et la Maison du Parc à Saint-Brisson circulera du 7 juillet au 27 août 2017, les vendredis, samedis et dimanches.
Elle dessert Anost, le lac des Settons (2 arrêts), le Saut de Gouloux et la Maison du Parc. Deux arrêts facultatifs sont mis en place à La Celle en Morvan (en face de l'école) et La Petite Verrière (à l'hôtel-restaurant La Chaloire). Pour ces deux arrêts, il est impératif de faire signe au chauffeur afin que la navette s'arrête.
La navette de 26 places est équipée d'une remorque pour le transport des vélos.
Horaires et tarifs :
 
Vézelay - Saulieu - Autun : la 5e Marche expérimentale des légionnaires romains de la Légion VIII aura lieu du 29 avril au 6 mai 2017
Culture/patrimoine
Écrit par GensduMorvan   
Mercredi, 19 Avril 2017 09:40

Marche_experimentale_Photo_Yann_Kervran_-_Legion_VIII_AugustaLes fantassins de la Légion VIII Augusta basée à Augustodunum repartiront en campagne samedi 29 avril 2017 pour une 5e Marche expérimentale qui partira cette fois-ci de Vézelay pour rejoindre son casernement une semaine plus tard après une traversée du Parc naturel régional du Morvan de 145 km.

Forte d’environ 130 passionnés, l’association Légion VIII pratique l’archéologie expérimentale.

Sous le contrôle de chercheurs universitaires, elle restitue les conditions de déplacement et de combat des légionnaires romains dont l’habillement et l’équipement sont conformes, dans les moindres détails, à ceux des soldats du 1er siècle de notre ère.

 
« Bibracte, une ville entre deux mondes » : Fabienne Lemarchand livre le passé recomposé de l’oppidum éduen
Culture/patrimoine
Écrit par GdM   
Mardi, 18 Avril 2017 18:36

Bibracte_F_Lemarchand_CouvertureComme le bouquet que les charpentiers accrochent au faîtage pour célébrer l’achèvement du gros œuvre, le livre « Bibracte, une ville entre deux mondes » de la journaliste scientifique Fabienne Lemarchand vient couronner, en cette ouverture de la saison 2017, la vaste opération de rénovation de la présentation du site opérée depuis 2011 avec la mise en place de la nouvelle muséographie puis l’aménagement du parcours de visite sur le site et la mise en ligne du nouveau site internet l’an dernier.

************************

A Lire également sur cette page:
Will Menter et Jane Norbury, artistes invités de la saison 2017

 

 
CC du Grand Autunois Morvan : Le président retire sa délégation aux finances à la Première Vice-Présidente
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Jeudi, 13 Avril 2017 20:59

Le 11 avril 2017, le Président de la CC du Grand Autunois Morvan, Rémy Rebeyrotte, a retiré sa délégation aux finances à sa Première vice-Présidente, la maire de La Grande-Verrière Marie-Claude Barnay, pour « rupture de confiance » en raison de sa candidature comme suppléante aux législatives de juin du député PS sortant Philippe Baumel.

Nous publions les communiqués de Rémy Rebeyrotte annonçant sa décision, celui de Marie-Claude Barnay qui qualifie d’« incompréhensible » ce retrait de délégation et celui de Rémy Chantegros, chef du groupe d’opposition municipale à Autun, conseiller communautaire du GAM.

 
Cent vingt auteurs et 10.000 visiteurs attendus ce week-end à la Fête du Livre d'Autun
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Vendredi, 07 Avril 2017 22:28

Autun_Fete_du_Livre_20Le trio le plus complice des réveils dominicaux sur France Inter sera reconstitué dimanche au second jour de la 20e Fête du Livre d’Autun.

Patricia Martin qui anime les 6/9 sur la radio publique et conduit cette année encore les entretiens avec les auteurs de la Fête du Livre d'Autun retrouvera les chroniqueurs Alain Baraton, le jardinier en chef de Versailles et Allain Bougrain-Dubourg, ardent défenseur de la cause animale, qui viendront dimanche après-midi signer leurs derniers ouvrages.

C’est l’une des belles surprises de cette 20e édition de la Fête du Livre organisée par Lire en Pays Autunois qui ouvre ce samedi à 10h.

Plus de 120 auteurs, dont 17auteurs jeunesse, et une dizaine d’éditeurs seront présents à ce rendez-vous qui est la plus importante manifestation autour du livre en Bourgogne, attirant chaque année plus de 10.000 visiteurs.

La Fête du Livre, c’est également de nombreuses animations : voir tout le programme, la liste des auteurs et l’actualité de la fête sur le site internet et le facebook de l’événement.
Fête du Livre d'Autun, à l'Hexagone, Bd Frédéric Latouche, ouverte de 10h à 19h. Entrée gratuite. Tous les ouvrages présentés au public sont vendus sur le salon. Le paiement s’effectue aux caisses, à la sortie.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>

Page 1 sur 23


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa