Lundi, 27 Mars 2017
Le Morvan : vos infos, vidéos, photos, annonces ...
Envoyez vos photos
Chronique du Morvan
« Les Rendez-vous de juillet » du journalisme vivant à Autun et Bibracte
Culture/patrimoine
Écrit par GensduMorvan / Les Rendez-vous de juillet   
Jeudi, 23 Mars 2017 18:35

LRDVJ_Autun_Affiche

Autun et Bibracte accueilleront, les 14, 15 et 16 juillet 2017, le deuxième « festival du journalisme vivant » organisé par les revues XXI et 6Mois, pionnières du « slow journalism », un journalisme de récits, d’enquêtes, de reportages.

« Les Rendez-vous de juillet », c’est le nom du festival, réuniront une centaine d’intervenants, journalistes de presse écrite, de radio et de télévision, auteurs du réel et de BD-reportages, réalisateurs de documentaires, photojournalistes, témoins, acteurs et metteurs en scène du réel qui partageront leurs visions du monde avec les festivaliers au cours de rencontres thématiques organisées dans une dizaine de lieux du centre-ville et des hauts quartiers d’Autun et au Mont Beuvray.

Chaque thème sera abordé de manière vivante : témoignages, projections (documentaires et photos), théâtre, expression artistique, concert, lectures, discussions…

Un premier aperçu du programme et des thèmes :

 
Parc du Morvan : le périmètre d'étude de la future charte étendu à 134 communes
Territoires
Écrit par GensduMorvan   
Jeudi, 16 Mars 2017 15:52

Primtre_dtude_Charte_2020-2035_15-03-2017_V2Le « périmètre d’étude » qui préfigure le périmètre futur du Parc naturel régional du Morvan à partir de 2020, s’étend finalement à 134 communes : 29 de la Côte d’Or, 55 de la Nièvre, 28 de Saône-et-Loire et 22 de l’Yonne, et quatre villes partenaires (Arnay-le-Duc, Autun, Chatillon-en-Bazois, Corbigny).

En effet lors de sa séance de mercredi 15 mars 2017, le Comité syndical du Parc naturel régional du Morvan a étendu à quatre communes de la Nièvre (Fléty, Avrée, Semelay, Mouron-sur-Yonne) et une commune de l’Yonne (Cussy-les-Forges) le « périmètre d’étude » adopté le 26 janvier dernier.

Le « périmètre d’étude » doit être maintenant adopté par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

 
Louis Basdevant nouveau président de l'Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan
Territoires
Écrit par GdM   
Jeudi, 09 Mars 2017 23:02

OT_GAM_09032017_M_Schmitt_L_Basdevant_N_CadetÉlu au Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan (OT GAM) lors de l’Assemblée générale du 19 janvier 2017, l’Anostien Louis Basdevant, ex- directeur du Parc de Loisirs du Lac de Maine à Angers et ex-président du réseau national des Éthic Étapes, à la retraite depuis décembre dernier, a été élu Président de l’OT le 7 février. Il succède à l’industriel autunois Marc Gauthey, décédé en mai 2016.

Sous sa présidence, l’OT GAM devra en priorité redéfinir avec ses partenaires une stratégie touristique adaptée au nouveau périmètre de la Communauté de communes qui rassemble 55 communes autour d’Autun depuis son élargissement au 1er janvier dernier. Le cabinet de conseil en Ingénierie touristique MaHoC a été recruté pour accompagner ce travail.

 
Ève de retour à Autun, l'espoir renaît de retrouver Adam
Culture/patrimoine
Écrit par GdM   
Mercredi, 01 Mars 2017 18:47

Autun_Retour_Eve_presentationLes études conduites lors de la restauration de « La Tentation d’ Ève », la plus belle représentation féminine de la sculpture romane, probablement exécutée par Gislebertus vers les années 1130 pour orner le portail latéral de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, relancent l’espoir de retrouver un jour « Adam », autre scène du linteau disparue depuis 1776.

Une grande exposition : « Ève ou la folle tentation » qui ouvrira le 22 juin prochain au Musée Rolin dont la « La Tentation d’ Ève » est une des pièces majeures dévoilera les plus récentes études consacrées à ce chef d’œuvre de l'art roman.

 
Primaire de la Belle Alliance Populaire : les résultats dans le Grand Autunois-Morvan et la réaction de Rémy Rebeyrotte qui appelle à rejoindre Emmanuel Macron
Politique/Social/Économie
Écrit par GensduMorvan   
Lundi, 30 Janvier 2017 16:27

Primaire_BAP_2e_tour_GAM

 
Sylviculture : le robinier (faux-acacia) n'est pas le bienvenu en Morvan
Société/Environnement
Écrit par GensduMorvan   
Dimanche, 29 Janvier 2017 20:17

Robinier_PnrMLe robinier (ou faux-acacia) a le vent en poupe. De belle veine et naturellement imputrescible, son bois offre aux aménageurs une alternative aux bois exotiques, sa pousse rapide ainsi que son apparente disposition à bien résister à la sécheresse en fait un candidat intéressant aux yeux des forestiers à la recherche de nouvelles essences afin de diversifier leur production dans le contexte de dérèglement climatique.

Mais ce bel arbre qui a été introduit en France au 17e siècle, apprécié pour ses qualité mellifère et largement utilisé en Morvan pour faire des piquets est classé comme envahissant.

Aussi, le Conseil scientifique du Parc du Morvan a mené une étude pour déterminer « les enjeux environnementaux » liés à sa culture.

Conclusion du Conseil scientifique : « Les conditions dans lesquelles sa production est envisageable tout en conservant un équilibre avec les autres enjeux du territoire son restreintes….  Le Conseil Scientifique du Parc est, sauf cas exceptionnels argumentés, défavorable à l'implantation de nouveaux peuplements de Robinier sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan ».

Le développement d’une filière châtaignier et la promotion d’une sylviculture adaptée aux changements climatiques seraient une alternative pour répondre aux besoins de ceux qui auraient pu être tentés par la production de robiner, ajoute en substance le Conseil.

 
Parc naturel du Morvan : 17 nouvelles communes dont 8 du Grand Autunois Morvan inscrites dans le périmètre d'étude de la future charte
Territoires
Écrit par GensduMorvan   
Dimanche, 29 Janvier 2017 16:46

Primtre_dtude_Charte_2020-2035_15-03-2017_V2Le Comité syndical du Parc du Morvan réuni jeudi 26 janvier à Saint-Brisson a lancé la procédure de révision de la charte en vue du renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional pour la période 2020 – 2035.
 

[Article actualisé à la suite de la réunion du Comité syndical du 15 mars 2017 qui a décidé d’ajouter 5 communes au « périmètre d’étude » adopté le 26 janvier]
On retiendra du premier acte de cette procédure « le périmètre d’étude » préfigurant, si les communes approuvent la charte, le périmètre futur du Parc qui rassemblerait alors 134 communes, soit 17 de plus qu’actuellement :

- 8 communes de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan en Saône-et-Loire:
Brion, Broyes, Charbonnat, Dettey, Laizy, Mesvres, Saint-Eugène et Saint-Nizier-sur-Arroux ;

- 1 commune de la CC Morvan, Sommets, Grands lacs dans la Nièvre :
Empury qui est jusqu’alors commune partenaire ;
- 3 communes de la CC Bazois Loire Morvan dans la Nièvre : Avrée, Fléty et Semelay ;
- 1 commune de la CC Tannay-Brion-Corbigny : Mouron-sur-Yonne ;
- 4 communes de la CC Avallon, Vézelay, Morvan dans l’Yonne :
Cussy-les-Forges, Magny, Menades et Saint-Brancher, cette dernière étant jusqu’alors commune partenaire.

Mise à jour le Jeudi, 16 Mars 2017 16:17
 
Parc commercial POP'A Autun de Redeim à Bellevue : le projet présenté à la commission départementale d’aménagement commercial
Politique/Social/Économie
Écrit par GensduMorvan   
Mercredi, 14 Décembre 2016 14:58

POPA_Autun_document_Redeim_1En sommeil depuis la première annonce en février 2012, le projet de Parc commercial de la société Redeim sur la zone de Bellevue à Autun, semble devoir entrer dans sa phase de réalisation.

Alors que la société a déposé son permis de construire le 25 juillet dernier et annonce sur son site internet l’ouverture de ce Parc, baptisé POP’A Autun, pour le premier semestre 2018, la Préfecture de Saône-et-Loire a publié le 5 octobre la décision  de la commission départementale d’aménagement commercial de Saône-et-Loire accordant l’autorisation de sa création.

L’ensemble commercial d'une surface totale de vente de 10 025 m2 comprendrait 13 cellules réparties sur deux bâtiments distincts dans le domaine de l'équipement de la maison, de la personne, de la culture et loisirs pour une surface totale de vente de 8 652 m2 et 1 373 m2 dans l'alimentaire.

Voir le passage de la décision détaillant, dans ses considérants, le projet tel qu’il a été présenté à la commission départementale d’aménagement commercial de Saône-et-Loire qui a voté favorablement par dix voix et deux abstentions:

 
Électrification de la voie ferrée Nevers - Luzy - Étang – Montchanin - Chagny et raccordement à la gare TGV : lancement du débat public le 15 décembre au Creusot
Territoires
Écrit par GensduMorvan   
Vendredi, 09 Décembre 2016 14:19

Voie_ferre_Centre_EuropePrimordial pour la mobilité et le développement économique en Sud Morvan et Autunois Morvan, le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) consiste à moderniser et électrifier la ligne ferroviaire existante entre Nevers et Chagny, à la raccorder à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Sud-Est à hauteur de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV et à créer une halte d’interconnexion TER-TGV au niveau de la gare TGV pour organiser des correspondances entre les trains.

Ce projet, estimé à 560 millions d’euros, permettrait d’améliorer l’offre de transport pour les voyageurs et pour les marchandises.

La réunion publique de lancement du Débat public aura lieu le jeudi 15 décembre 2016 de 19h 30 à 22h, au Centre universitaire Condorcet au Creusot et la réunion publique générale à Nevers le 5 janvier de 19h à 22h, au Palais Ducal, place de l’Hôtel de ville.

De nombreuses autres réunions sont prévues, ainsi que des ateliers thématiques. On peut d’ores et déjà noter la réunion à Luzy le 17 janvier de 18h 30 à 21h à la salle des fêtes, et le 9 février à Montchanin de 19h à 22h à la salle des fêtes.

 
Circuits courts de qualité : l’élevage de porcs élevés en plein air de Jean-Marie Grallien à Anost soutenu par l’association environnementale SEVE
Politique/Social/Économie
Écrit par GdM   
Vendredi, 28 Octobre 2016 11:15

Anost_SEVE_JM_GrallienSEVE, l’association qui dénonce les atteintes à l’environnement et à la santé induites par les élevages industriels de porcs a concrétisé son soutien une production porcine de qualité en Morvan par l’achat d’une remorque qui a été mise à disposition d’un jeune éleveur démarrant son activité à Anost.

La remise de cet équipement à Jean-Marie Grallien par le président de SEVE Bernard Bailly a eu lieu jeudi 27 octobre à Dront sur l’exploitation de l’éleveur de porcs en plein air, en présence de quelques militants et des représentants de la commune d’Anost et de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan.

 
Centenaire de la naissance de François Mitterrand : un timbre dévoilé en avant-première à Château-Chinon
Actualités
Écrit par GensduMorvan   
Mardi, 25 Octobre 2016 15:28

Chateau_Chinon_buste_F_MitterrandLe centenaire de la naissance de François Mitterrand sera célébré ce mercredi 26 octobre 2016 avec l’émission d’un timbre 1er jour dont le visuel sera dévoilé en même temps à Paris, Château-Chinon, Jarnac et Libourne.

A Château-Chinon, la cité morvandelle dont François Mitterrand fut maire durant vingt-deux ans jusqu’à son élection à la Présidence de la République en 1981, la vente en avant-première avec oblitération illustrée 1er jour aura lieu à la mairie de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 10 > Fin >>

Page 1 sur 23


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept