Lundi, 11 Décembre 2017
TAG:christian paul

L'Étang du GoulotL'Étang du Goulot à Lormes, 7e Grand Lac du Morvan ? Avec ses 10 hectares de superficie, le plan d'eau dévolu aux activités de détente depuis l'abandon du flottage du bois qui l'avait fait naître pour généner le petit flot sur l'Auxois en direction de l'Yonne, apparaît pourtant comme une (grosse) goutte d'eau comparé à ses grands voisins dont le plus proche, Chaumeçon, recouvre la vallée du Chalaux de ses 135 hectares liquides.

Non, si Le Goulot vient s'ajouter à la liste des Pannecière, Les Settons, Le Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon et Chamboux rendant ainsi possible cette flatteuse pirouette langagière, c'est plus simplement parce que les travaux de rénovation de sa base nautique, de son camping et de son environnement ont été intégrés dans la convention du Pôle d'Excellence Rurale (PER ) baptisé « Les Grands Lacs du Morvan ».

Lire la suite...  

Les fidèles rassemblés à l'Espace François Mitterrand  devant le buste en bronze du Président qui domine la plaine du Bazois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude et son épouse ont fait le déplacement depuis Saint-Germain des Fossés dans l'Allier. Ils connaissent bien la route: depuis 29 ans, ils ne manquent jamais une occasion de venir à Château-Chinon.
Durant les deux septennats de François Mitterrand, ils profitaient de chaque scrutin pour rejoindre la capitale morvandelle. Ils savaient avoir ce jour là la possibilité de rencontrer le Président de la République dans les rues de la cité.
Après son décès ils ont immédiatement adhéré à l'association présidée par le sénateur René-Pierre Signé, le successeur de François Mitterrand à la mairie de Château-Chinon, le camarade de nombreux combats, aujourd'hui " gardien du temple " de la mémoire mitterrandienne.
Claude et son épouse reviennent chaque année à la cérémonie de commémoration de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981.

Lire la suite...  

Tribune Lormes20 % de la population sur 80 % du territoire. Si le premier chiffre peut expliquer l'indifférence (certains diront le mépris) de l'État à l'égard des territoires ruraux qui se traduit par une dégradation constante des services publics (réseaux, santé, éducation, poste, trésoreries etc.) les entrainant dans le cercle vicieux du moins de services - moins de population- moins d'activités, le second représente un formidable capital pour le Pays pour peu que s'enclenche une dynamique inverse.
Mais comment en convaincre les gouvernants, actuels et futurs? Fabien Bazin a ouvert la voie en concevant le « bouclier rural » dont le principe fondateur repose sur un temps maximum d'accessibilité aux services publics de base.
En vingt mois, l'idée du maire de la cité morvandelle de Lormes a rapidement progressé, d'abord dans la Nièvre où il a su rassembler ses collègues maires et conseillers généraux autour du projet puis en France où des élus locaux confrontés aux mêmes questions de développement économique et social ont constitué, sur les bases du « bouclier rural » un réseau d'échange et de réflexion.

Lire la suite...  
Le Pays du Nivernais Morvan fédère 120 des 312 communes de la Nièvre« Le nouvel Internet constitue le plus stimulant des défis... Il constitue un ferment démocratique, un mode de partage de la culture, il rend possible la nouvelle donne de l'intelligence collective... Si les territoires s'en emparent, il redistribuera les cartes de la géographie française »: fidèle à ses convictions exprimées dans « Le défi numérique des territoires – Réinventer l'action publique » (Éditions Autrement), ouvrage dont il a coordonné l'élaboration en 2007, Christian Paul a lancé le Pays du Nivernais-Morvan, dont il est président, dans le projet d'un Pôle d'Excellence Rurale Numérique.
Lire la suite...  

Plusieurs centaines de fidèles ont participé à la concélébration présidée par l'Évêque de Nevers pour la réouverture de l'église Saint-Denis de Glux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce dimanche de Pentecôte, le Morvan était rassemblé dans son plus haut village pour fêter la réouverture de l'église Saint-Denis de Glux, fermée en 2001 par mesure de sécurité.

Lire la suite...  

Soixante-dix représentants des communes du Parc naturel régional du Morvan ont participé au Conseil syndical réuni mercredi 15 octobre 2009 à Saint-BrissonRecentrage sur les missions de base définies par sa charte et achèvement des opérations en cours: pour le Parc naturel régional du Morvan, 2010, année de son quarantième anniversaire, sera une année de « remise à niveau ». Contraintes financières obligent.
Réuni à Saint Brisson mercredi 15 octobre, le Comité syndical du Parc, assemblée des représentants des communes et collectivités territoriales situées dans son périmètre a approuvé les orientations budgétaires proposées par son président, Christian Paul, qui a appelé élus et équipes à « être imaginatifs » pour surmonter les difficultés annoncées.

Lire la suite...  

Nathalie Kosciusko Morizet (Facebook)Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique est une habituée du Mont Beuvray. C'est elle, d'ailleurs, qui lorsqu'elle était secrétaire d'État chargée de l'Écologie, était venue, le 4 avril 2008, remettre à Bibracte le label Grand site de France.
Elle révèle cet attachement sur Facebook en commentant la photo qu'elle a choisie pour illustrer sa page d'accueil sur Twitter:

Lire la suite...  

Au sommet du Mont Beuvray, de gauche à droite: Jérôme Durain, secrétaire fédéral du PS de Saône-et-Loire, Christian Paul député de la Nièvre, président du Laboratoire des idées du PS, Arnaud Montebourg, député et Président du Conseil général de Saône-et-Loire secrétaire national à la rénovation, Philippe Baumel, maire du Breuil vice président du Conseil régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À six semaines de la Convention nationale appelée à ratifier le programme de rénovation du Parti socialiste, les militants bourguignons avaient rendez-vous au  Mont Beuvray pour la 6e et désormais traditionnelle ascension du lundi de Pentecôte, avec les deux principaux artisans de cette rénovation, Arnaud Montebourg et Christian Paul.

Secrétaire national chargé de la rénovation, le député de la Bresse qui avait remis son rapport la nuit précédente à Matine Aubry avant de la rencontrer mardi à Paris a levé encore un peu plus le voile sur son projet, notamment en ce qui concerne les primaires et le non cumul des mandats.
Ce projet sera débattu le 1er  juin au Bureau national puis soumis au vote des militants le 24 juin avant la Convention nationale du 3 juillet.

Lire la suite...  

François Patriat (PS) a été rélu Président du Conseil régional vendredi matin à DijonLe socialiste François Patriat, 67 ans, a été réélu vendredi matin président du Conseil Régional de Bourgogne par 36 voix contre 14 pour François Sauvadet (UMP-NC), 6 pour Édouard Ferrand (FN). Une voix s'est portée sur la socialiste Côte d'Orienne Fadila Khattabi.

Quinze vice-présidents ont été élus:

Christian Paul (PS Nièvre) ; Safia Otokoré (PS Côte-d'Or); Michel Neugnot (PS Côte-d'.Or) ; Nicole Eschmann (Europe Ecologie Saône-et-Loire) ; Philippe Baumel (PS Saône-et-Loire) ; Françoise Tenenbaum (PS Côte-d'Or) ; Guy Ferez (PS Yonne) ; Edith Gueugneau (PS Saône-et-Loire) ; Philippe Hervieu (Europe Ecologie Côte-d'Or) ; Fadila Khattabi (PS Côte-d'Or) ; Jean-Claude Lagrange (PS Saône-et-Loire) ; Mme Dominqiue Lapôtre (PRGT Yonne) ; Jean-Paul Pinaud (PCF Nièvre) ; Nisrine Zaïbi (PS Saône-et-Loire) ; Jacques Rebillard (DVG ex-PRG Saône-et-Loire).

Les prochaines réunions du Conseil régional auront lieu le 10 mai puis le 14 juin à Dijon pour le vote du budget supplémentaire. L'assemblée des 57 membres sera réunie une nouvelle fois avant les vacances le 12 juillet, mais en formation de Commission Permanente, c'est à dire à huis-clos.{jcomments on}

 

Le Parc enjeu des élections régionales? Peut-être pas, mais sans aucun doute lieu de "rencontre" et de frictions entre François Sauvadet, président du Conseil général de Côte d'Or, candidat UMP-Nouveau Centre à la succession de François Patriat et Christian Paul, 1er vice-président du Conseil régional, tête de liste socialiste dans la Nièvre.
L'information avait été livrée le 15 janvier dernier par le président du Parc naturel régional du Morvan, Christian Paul, aux élus du Comité syndical appelés à voter un budget 2010 "sous tension": le Conseil général de Côte d'Or faisait des difficultés pour régler sa contribution statutaire dont le montant doit s'élever à 107.000 € cette année.

Christian Paul: " Avec la proximité des élections, M. Sauvadet a envie de nous taquiner"

Christian Paul présentant le budget du Parc Naturel Régional du Morvan le 15 janvier dernier à Saint-Brisson« M. Sauvadet nous a écrit à deux reprises dans des termes qui nous ont profondément étonnés. Il demande des éclaircissements sur la messe salariale du Parc qui aurait beaucoup augmenté, mais c'est un reproche qu'on ne peut pas sérieusement nous faire. C'est vrai nous avons augmenté mais sur des postes où nous avons des financements de 80 à 100% » avait indiqué Christian Paul, ajoutant malicieusement un peu plus tard au cours de la discussion: « Avec la proximité des élections, M. Sauvadet a envie de nous taquiner! »

Lire la suite...  
Le Parc du Morvan a fêté ses 40 ans au cours d'un Comité Syndical suivi par de nombreux partenaires« Il n'y aurait pas de Parc sans le Morvan mais il n'y aurait peut-être pas, tout au moins de la même manière, un Morvan au 21e siècle, sans le Parc »: la formule de Christian Paul qui en fut président durant dix ans, illustre l'esprit qui a présidé la fête du 40e anniversaire de la création du syndicat mixte du Parc Naturel Régional, samedi 16 octobre à Saint-Brisson.
Presque un demi-siècle après le « dîner de Pannecière » au cours duquel quelques personnalités au nombre desquelles François Mitterrand, décidèrent de créer une «  Association Régionale du Morvan », préfiguratrice du Parc Naturel régional, tous les Morvandiaux s'accordent en effet pour reconnaître le rôle moteur de cette institution (la seule à rassembler les collectivités locales, associations, filières économiques, d'un territoire écartelé entre quatre départements) dans l'émergence d'une certaine forme d'unité.
Le nombre des communes adhérentes passé de 64 à la fondation à 117 aujourd'hui atteste à lui seul de cette reconnaissance.
Lire la suite...  
Réunion du Comité syndical du Syndicat mixte du PNR du Morvan, jeudi 10 février 2011 à Saint-Brisson. De gauche à droite à la tribune: Jean-Philippe Caumont directeur, Christian Guyot 1er vice président, Patrice Joly président, Christian Paul (ancien président) et Michel Neugnot représentants le Conseil régionalDénonçant le calendrier « délirant » prévu par l'État concernant le volet « regroupement des communautés de communes » de la réforme des collectivités territoriales, les élus morvandiaux n'entendent pas se laisser imposer des choix qui fragiliseraient la cohérence et le développement du massif.

Réunis en Comité Syndical jeudi 10 février à Saint-Brisson ils ont voté une délibération « lançant un appel aux élus siégeant dans les quatre Commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI) pour qu'ils « soient attentifs à ne pas écarteler le Morvan » et sollicitant une participation du Parc au sein des quatre CDCI.

Lire la suite...  

Lesparticipants à la réunionC
l
i
q
u
e
r

s
u
r

p
h
o
t
o

 

 A sa création en 1970, le Parc naturel régional du Morvan regroupait 64 communes. Quarante ans plus tard, son périmètre s'est élargi pour englober aujourd'hui 118 communes (si l'on compte Empury qui ne sera formellement commune du Parc qu'en 2018) et cinq villes partenaires. La dernière décennie a surtout vu la création et la montée en puissance des Communautés de communes qui disposent désormais de nombreuses compétences déléguées par leurs membres.

En regroupant des communes classées dans le Parc, les Communautés de communes se sont imposées à lui comme de nouveaux partenaires. Avec des différences de « poids »: certaines, limitrophes au Parc comme la CC de Terre Pleine (Yonne) n'ont qu'une commune Parc (Sainte Magnance) et d'autres, au coeur du massif, telles que celles des Portes du Morvan (Lormes), du Haut Morvan (Château-Chinon), des Grands Lacs (Montsauche), Beuvray-Val d'Arroux (Étang-sur-Arroux), Alène et Roche (Luzy), Saulieu, fédèrent des communes qui font toutes partie du Parc. La Communauté de communes de l'Autunois qui regroupe 22 communes en a 11 dans le périmètre Parc en attendant l'entrée d'Autun en 2018. Cinq communautés de communes représentent à elles seules 42% des communes du Parc.

Lire la suite...  

Quatre-vingts élus de gauche bourguignons se sont rassemblés lundi 15 février à Château-Chinon pour lancer un Appel à la défense des libertés locales Disparition de la Taxe professionnelle, suppression de la clause de compétence générale des collectivités territoriales, création du conseiller territorial: ces trois réformes votées où à venir sont, pour les élus de gauche, autant d'armes fourbies par le gouvernement pour asphyxier le pouvoir local « qui échappe à Sarkozy » et « détruire les acquis de la décentralisation ».

Lire la suite...  

Les Trois Jours d'AnostLa Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelle (FAMDT) tiendra son assemblée générale samedi 12 juin à la Maison du Patrimoine Oral (MPO) à Anost.
Un signe de reconnaissance nationale pour le travail engagé par la jeune structure qui réunit sous un même toit dans une action concertée les associations régionales œuvrant pour la sauvegarde et l'animation du Patrimoine immatériel vivant: la MPO (association), l'UGMM (Union des Groupes et Ménétriers Morvandiaux), Mémoires Vives (association pour la sauvegarde du patrimoine oral), l'Association des Langues de Bourgogne, l'Association Musicale d'Anost et peut-être bientôt, le Cinéma d'Anost.

Cette assemblée générale présidée par Dominique Meunier, adjoint de direction du Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin (CMRTL) réunira les vingt-deux régions françaises. Elle accueillera le député Christian Paul (récent ex-président du Parc Naturel Régional du Morvan qui s'est beaucoup investi dans la création de la MPO) pour un débat sur la réforme des collectivités territoriales, les craintes qu'elle suscite quant au financement futur de la Culture, et sur la politique du patrimoine culturel immatériel en France.

Trois jours pour montrer la création s'appuyant sur la collecte

Lire la suite...  
Christian Paul, Aurélie Philippetti, Arnaud Montebourg et Mustapha Sadni abordent la dernière difficulté avant de retrouver les militantsL'union s'est réalisée à 300 mètres du sommet lorsqu' Aurélie Philippetti la ségoléniste, et Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation dans l'équipe de Martine Aubry, quittant la voiture qui les amenait du TGV, ont rejoint Christian Paul, président du Laboratoire des idées du PS, qui avait entrepris seul depuis le bas, la montée à pied du Mont Beuvray. Quatrième invité à cette randonnée des ténors, Mustapha Sadni, le Mâconnais, quatrième sur la liste socialiste aux européennes de dimanche prochain.
Lire la suite...  

Christian PaulChristian Paul a décidé de se démettre de la présidence du Parc Naturel Régional du Morvan. Sa démission et l'élection de son successeur devraient intervenir lors de la prochaine réunion de bureau qui doit avoir lieu, selon nos informations, le 26 mai prochain.
Quatrième président depuis la création du Parc il y a quarante ans, Christian Paul occupait ce poste depuis dix ans. Il restera au Conseil d'administration où il est siège au titre de représentant du Conseil régional.

Lire la suite...  

Fabien Bazin (Photo CG58)Deux ans tout juste après avoir germé dans l'esprit de Fabien Bazin, conseiller général maire de Lormes, l'idée du « Bouclier rural » se concrétisera le 24 mars prochain à l'Assemblée Nationale par la discussion d'une « proposition de loi pour l’instauration d’un bouclier rural au service des territoires d’avenir » présentée par le député maire socialiste de de Castelnaud-La-Chapelle (Dordogne) Germinal Peiro, Secrétaire national à la ruralité et à la mer au PS et une cinquantaine de députés du groupe socialiste parmi lesquels deux Bourguignons – Morvandiaux, Christian Paul et Arnaud Montebourg.

Lire la suite...  

assemble_nationale

Les prochaines élections législatives auront lieu, si le calendrier est respecté, en 2012. Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, procède actuellement aux consultations en vue de redéfinir les circonscriptions législatives. Les conclusions devraient être rendues mi-avril, mais des ébauches de projets circulent ici ou là chez « les gens bien informés ». Aussi, nous vous invitons à proposer votre propre découpage pour la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Lire la suite...  

Lancement du "Pays 2.0", le PER du Pays Nivernais Morvan pour l'Innovation numérique en milieu rural vendredi 1er avril à Château-Chinon. Une des tables ronde au cours de laquelle Gilles Martin, Directeur technique du GCS eSanté Bourgogne a présenté les projets de télémédecine en Bourgogne auxquels pourraient être associées les Maison de Santé locales  Consulter un ophtalmologiste ou un diabétologue depuis la Maison de santé du chef-lieu de canton, bénéficier à l'hopital local du diagnostic de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) délivré depuis le CHU régional pour « gagner le temps » qui vous sauvera peut-être la vie, ouvrir sa boutique 24h/24h et rester en contact avec ses clients même éloignés, mutualiser ses forces marketing avec ses collègues éleveurs, travailler pour son entreprise située à 200 km depuis un bureau installé dans un « télécentre », suivre une formation depuis chez soi, rester en contact permanent avec les professeurs de ses enfants, offrir une « réalité augmentée» aux visiteurs des musées, sites touristiques et historiques, des cartes de randonnées aux amateurs de pleine nature, développer des réseaux d'entraide pour les déplacements etc...
Les nouvelles technologies numériques, liées notamment à l'Internet ouvrent sur un nouveau monde.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa