Vendredi, 23 Juin 2017
TAG:château-chinon

Grumier40.000 € pour Lavault de Frétoy, 70.000 € pour Arleuf... les factures s'accumulent sur les bureaux des maires des communes forestières du Morvan confrontés à la dégradation de leur voirie par les grumiers chargés d'évacuer le bois.

Une situation aggravée par le redoux qui a fragilisé les chaussées à la sortie de l'hiver, mais qui risque surtout de perdurer puique la forêt de résineux (douglas, sapin, épicéa) plantée après la seconde guerre mondiale, arrivant à maturité, il est prévu que le cubage sorti, actuellement de 350.000 m3 double en 2020 pour atteindre 900.000 m3 en 2030. Le ballet des camions n'est donc pas prêt de s'arrêter.

Lire la suite...  

Les fidèles rassemblés à l'Espace François Mitterrand  devant le buste en bronze du Président qui domine la plaine du Bazois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude et son épouse ont fait le déplacement depuis Saint-Germain des Fossés dans l'Allier. Ils connaissent bien la route: depuis 29 ans, ils ne manquent jamais une occasion de venir à Château-Chinon.
Durant les deux septennats de François Mitterrand, ils profitaient de chaque scrutin pour rejoindre la capitale morvandelle. Ils savaient avoir ce jour là la possibilité de rencontrer le Président de la République dans les rues de la cité.
Après son décès ils ont immédiatement adhéré à l'association présidée par le sénateur René-Pierre Signé, le successeur de François Mitterrand à la mairie de Château-Chinon, le camarade de nombreux combats, aujourd'hui " gardien du temple " de la mémoire mitterrandienne.
Claude et son épouse reviennent chaque année à la cérémonie de commémoration de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981.

Lire la suite...  

Sapin sous la neige au Haut FolinCommuniqué de l'association SKIMO (Ski en Morvan):

17 février 2010 : il pleut sur le Haut-Folin. Le chalet et les pistes sont fermés.


Si vous souhaitez louer des skis en dehors des périodes d'ouverture du chalet, vous pouvez nous en faire la demande au 03.86.78.82.30.

Accès par Arleuf conseillé. Chaînes obligatoires. Pneus neiges tolérés.

L'accès aux pistes est gratuit.

Pour en savoir plus pour se rendre à Préperny, l'enneigement et sur l'association SKIMO: cliquer ici

 

De gauche à droite: Claude Péquinot secrétaire général de l'Académie du Morvan, Jean-Marie de Bourgoing président et Henri Malcoiffe maire de Château-Chinon. "Vos réflexions pourrons avoir une influence sur les évolutions et nous serons attentifs à vos propositions" a déclaré l'élu  en ouverture de l'Assemblée généraleSi ce n'est pas la mobilisation générale ça y ressemble. La volonté affichée dès son élection par le nouveau président du Parc du Morvan Patrice Joly de « faire en sorte que la réorganisation territoriale ne se fasse pas au détriment de l'entité morvandelle... mais l'enrichisse d'une certaine manière en renforçant son rôle de carrefour au coeur de la Bourgogne » est relayée à chacune des interventions publiques entendues depuis un mois et demi dans le massif.

L' Académie du Morvan, dont la devise est  « Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre », n'est pas restée sourde à l'appel.
Son président Jean-Marie de Bourgoing l'a confirmé samedi 3 juillet au maire de Château-Chinon Henri Malcoiffe, lors de l'assemblée générale de l'Institution: il anime avec son trésorier Alain Trinquet un groupe de travail chargé de préparer une réunion programmée le 9 octobre prochain sur ce thème à Saint-Brisson en préparation du Comité syndical du 40e anniversaire du Parc qui aura lieu une semaine plus tard.

Lire la suite...  

6h du matin, le départ est donné sur le stade de Château-Chinon par le maire de la cité, Henri MalcoiffeCette année, César les attendait à la Pâture du Couvent pour une photo souvenir. Un répit de courte durée pour les concurrents surpris et marqués par les 1200 mètres à 17% qu'ils venaient d'affronter entre le Musée de la Civilation celtique et le plus important chantier de fouille du site de Bibracte, au kilomètre 35 des 100 km du Morvan.

Lire la suite...  

La mairie de Château-ChinonUn peu plus de neuf millions d'euros : c'est le montant du Plan local de redynamisation (PLR) qui a été signé par l'État et les élus des collectivités locales le 5 février dernier à Château-Chinon avec l'ambition de permettre au bassin d'emploi de la capitale morvandelle de surmonter les conséquences des mesures de restructurations de l'Armée qui ont entaîné les fermetures de l’établissement d’impression de l’armée de terre ((EIAT fermé en août 2009 – 90 emplois) et du service des ressortissants résidant à l’étranger (SRRE dont la dissolution est programmée en 2011- 22 emplois).

Lire la suite...  

Tribune Lormes20 % de la population sur 80 % du territoire. Si le premier chiffre peut expliquer l'indifférence (certains diront le mépris) de l'État à l'égard des territoires ruraux qui se traduit par une dégradation constante des services publics (réseaux, santé, éducation, poste, trésoreries etc.) les entrainant dans le cercle vicieux du moins de services - moins de population- moins d'activités, le second représente un formidable capital pour le Pays pour peu que s'enclenche une dynamique inverse.
Mais comment en convaincre les gouvernants, actuels et futurs? Fabien Bazin a ouvert la voie en concevant le « bouclier rural » dont le principe fondateur repose sur un temps maximum d'accessibilité aux services publics de base.
En vingt mois, l'idée du maire de la cité morvandelle de Lormes a rapidement progressé, d'abord dans la Nièvre où il a su rassembler ses collègues maires et conseillers généraux autour du projet puis en France où des élus locaux confrontés aux mêmes questions de développement économique et social ont constitué, sur les bases du « bouclier rural » un réseau d'échange et de réflexion.

Lire la suite...  

Depuis 2001, un partenariat s'est mis en place entre la ville d'Autun, le Conseil général de la Nièvre, la ville de Château-Chinon et le musée de Bibracte pour une offre promotionnelle à leurs visiteurs.
Désormais, ces sont treize musées du Morvan qui s'associent depuis 2008 pour proposer un passeport inter-sites, "La clé des musées".
Du 1er mai au 31 décembre, il suffit d'acheter un billet plein tarif dans l'un des musées pour bénéficier ensuite d'un tarif réduit dans les autres musées participant à cette opération. Un dépliant accompagne le billet.
Grâce à ce passeport, vous pourrez découvrir :
- Le musée Zervos à Vézelay
- Le musée de la Résistance à Saint-Brisson
- Le musée de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray
- Le musée du Costume et le musée de Septennat à Château-Chinon
- Le musée François Pompon à Saulieu
- Le musée Rolin et le Muséum d'histoire naturelle d'Autun
- Les cinq maisons à thème de l'écomusée du Morvan : Maison du Seigle à Ménessaire, la Maison des Galvachers à Anost, la Maison Vauban à Saint-Léger- Vauban, la Maison de l'élevage et du Charolais à Moulins-Engilbert, la Maison des Hommes et des paysages à Saint-Brisson.
Au-delà de cette collaboration, de nouveaux projets sont en cours, comme par exemple, l'accessibilité des différents sites aux personnes handicapées.

 

Balthus (Portrait datant de 1996 - Photo Damian Pettigrew)Autun et le Morvan où il vécut et travailla durant huit années (1953-1961) au château de Chassy (commune de Montreuillon) rendront hommage au peintre Balthus (Balthasar Kłossowski de Rola 1908-2001) à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition, par une exposition présentée du 26 mars au 20 juin 2011 au Musée Rolin d'Autun et la première édition des « Rencontres Balthus »  le 27 mai, autour de quatre anciens pensionnaires de la Villa Médicis à Rome du temps où elle était dirigée par le peintre.
Une visite au Château de Chassy suivie d'une conférence de Me Jean-Louis Balleret sera organisée le 26 mai.

Lire la suite...  
Le Pays du Nivernais Morvan fédère 120 des 312 communes de la Nièvre« Le nouvel Internet constitue le plus stimulant des défis... Il constitue un ferment démocratique, un mode de partage de la culture, il rend possible la nouvelle donne de l'intelligence collective... Si les territoires s'en emparent, il redistribuera les cartes de la géographie française »: fidèle à ses convictions exprimées dans « Le défi numérique des territoires – Réinventer l'action publique » (Éditions Autrement), ouvrage dont il a coordonné l'élaboration en 2007, Christian Paul a lancé le Pays du Nivernais-Morvan, dont il est président, dans le projet d'un Pôle d'Excellence Rurale Numérique.
Lire la suite...  

AnimationFolin« On a vocation de renforcer l'image du Morvan montagne bourguignonne et mettre dans la tête des un million six cent mille Bourguignons qu'un jour il faudra qu'ils viennent sur le sommet de leur région »: avec les Grands Lacs (« au nord »), le massif du Haut Folin (« au sud ») a été clairement désigné le 16 octobre dernier par le président du Parc Patrice Joly comme l'une des deux « destinations nature » qui constitueront les outils de séduction et de promotion touristique du Morvan au cours des prochaines années.

Cette inscription parmi les "grandes orientations" devrait accélérer cet aménagement dont le Parc est le pilote et qui figure depuis plusieurs années aux programmes d'actions des Communautés de Communes du Beuvray Val d'Arroux (commune de Saint-Prix) côté Saône-et-Loire et du Haut Morvan (communes d'Arleuf et Glux) côté Nièvre, du contrat de Pays Autunois-Morvan et du récent Plan local de redynamisation (PLR) de Château-Chinon signé en février 2010 pour aider la sous-préfecture morvandelle à surmonter les conséquences des restructurations des Armées.

« L'objectif est de mettre en oeuvre le programme d'aménagement dès l'année prochaine » a indiqué le directeur du Parc Jean-Philippe Caumont en présentant au Comité Syndical les premiers résultats de l'étude qui doit être rendue en fin d'année.
Le projet prévoit notamment « le développement d'une offre d'hébergement et de restauration sur le site », « la création de trois (ou quatre) nouveaux itinéraires de découverte » passant par le sommet et une douzaines de sites remarquables tels que la tourbière de Préperny ou la Goulette permettant de découvrir les paysages, l'économie forestière, les traces d'occupations humaines ou la biodiversité.

Lire la suite...  

SFolinlideUne« Giga belvédère » inadapté aux capacités et aux besoins du Morvan pour les opposants regroupés dans un collectif de défense, « parcours ludo-éducatif au sommet des arbres » pour le Parc du Morvan, les élus et une partie de la population qui comptent sur cet aménagement pour renforcer l’attractivité touristique et le développement économique du massif, le projet d’équipement au sommet du Haut Folin porté par l’entreprise allemande EAK provoque le débat.

Une journée d’information a été organisée par le Parc et les deux départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre représentés par leurs présidents mercredi 17 février dernier, sur le site même du Haut Folin encore enneigé, puis à la mairie de Saint-Prix et à la salle des Fêtes de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Nous proposons aujourd’hui un retour sur cette journée, le contexte qui a participé à son organisation, les documents produits par les uns et les autres à l'intention de la presse et une série de vidéos restituant les interventions lors de la réunion publique de Saint-Léger-sous-Beuvray.

Une nouvelle réunion d’information a été annoncée pour le deuxième trimestre. En attendant, le débat est lancé.

Lire la suite...  

Simon Jasmine et Iran débardent en équipe dans le MorvanSimon Pierre marie passion et activité professionnelle. Professeur de gestion à mi-temps au Lycée de Chateau-Chinon, il est aussi « laboureur-débardeur » à cheval le reste de la semaine.
Depuis maintenant trois ans, cet amoureux des chevaux, originaire de Sommant aujourd'hui installé à Saint-Léger du Bois, attelle Iran un comtois de 14 ans pesant 800 kg et Jasmine sa « petite » cousine de 13 ans croisée breton de 850 kg pour labourer les vignes des grands crus de la Côte de Beaune.
A l'automne, durant la saison des vendanges, il « déplace son atelier » en Morvan pour débarder.

Lire la suite...  

Avenir de la forêt morvandelle: le dossier

GLACEM AFFICHE REUNIONS FORET

Dans le cadre du Conseil Associatif et Citoyen du Parc naturel régional du Morvan, le GLACEM (Groupement de liaison des associations culturelles, économiques et environnementales du Morvan) a organisé quatre réunions du 19 au 23 septembre, pour recueillir les attentes des habitants quant à l'avenir de la Forêt morvandelle.

Lire la suite...  

La fontaine de Glux en Glenne (photo d'archives). Cette fontaine est désormais équipée d'un robinet pour répondre aux exigences de l'arrêté préfectoral.Cent trente-sept communes nivernaises dont la plupart se situent dans le Morvan font l'objet de restrictions de l'usage de l'eau, qu'elle soit prélevée sur les réseaux d'eau potable ou directement prélevée dans les puits ou les rivières.
Ces restrictions touchent à la fois les particuliers pour leur usage domestique, les agriculteurs ou les activités industrielles et commerciales.

C'est le Haut Morvan de la région de Château-Chinon qui est le plus touché.
Dix communes (Arleuf, Château-Chinon Ville et Campagne, Chaumard, Corancy, Fachin, Glux-en-Glenne, Lavault de Frétoy, Montigny en Morvan et Planchez) ont été placées au niveau de crise par le préfet tant pour l'usage de l'eau potable que pour l'eau directement prélevée (il existe trois niveaux: alerte, crise et crise renforcée).

Lire la suite...  
Un violent orage accompagné de fortes rafales de vent et de grêle a occasionné d'importants dégâts à Chateau-Chinon et mis fin en millieu d'après-midi aux festivités du 14 juillet dans la cité morvandelle qui accueillait la Fête de l'Âne et le Festival Folklorique. De nombreux arbres ont été cassés ou arrachés, des toitures et des cheminées endommagées, les terrasses des cafés emportées..Les tentes et les équipements mis en place pour accueillir les exposants de la fête de l'âne ont été soufflés par les rafales qui ont atteint les 100 km/h.. Les pompiers de Château-Chinon ont reçu des renforts des centres du Morvan nivernais pour assécher les habitations inondées et sécuriser les bâtiments.{jcomments on}
 

affiche_nuit_des_muses_2009La 5e édition de la Nuit européenne des Musées se tiendra samedi 16 mai 2009. Elle pourra être l'occasion pour les Morvandiaux de découvrir leurs musées dans une ambiance insolite de nocturne. Cette nuit là, l'entrée est gratuite, il faut en profiter. Douze rendez-vous sont programmés dans les établissements du Morvan.

Tout le programme de cette manifestation dans les musées du Morvan

Lire la suite...  

L'arrivée de François Hollande, cerné par micros et camérasRude baptême du feu pour le tout jeune premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Nièvre appelé à succéder dans quelques jours à Patrice Joly: ordonnateur de la cérémonie de commémoration, à Château-Chinon, de la mémoire de François Mitterrand à l'occasion du 30e anniversaire de la victoire présidentielle de 1981, Sylvain Mathieu et son équipe ont dû composer avec des medias débordants pour faire respecter le protocole sur l'esplanade qui domine les contreforts morvandiaux glissant vers la plaine du Bazois.

Pour ce trentième anniversaire, les organisateurs avaient ajouté une ligne au protocole reconduit chaque année [dépôts de gerbes (délégation de Jarnac, fédération et section du PS, mairies de Nevers et Château-Chinon, Conseils général et régional, et association François Mitterrand) puis discours du maire et du sénateur René-Pierre Signé, successeur de François Mitterrand à la mairie en 1981 et « gardien du temple » de la mémoire mitterrandienne en terre morvandelle] pour une intervention de Martine Aubry.

La première secrétaire du PS ayant renoncé à son déplacement pour présider les cérémonies parisiennes, c'est François Hollande qui a bénéficié de la tribune sous l'oeil de la presse nationale accompagnant le candidat aux primaires socialistes qui monte dans les sondages.

Lire la suite...  
<< Début < Précédent 1 3 4 > Fin >>
Powered by Tags for Joomla


Gens du Morvan
est votre site | publiez vos infos - annonces - échanges de services - photos - événements | échangez via le Forum du Morvan

Copyright © 2009 Gens du Morvan - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - Création PureConcept
escort eskisehir escort eryaman escort samsun escort bursa